Le secret de famille...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le secret de famille...

Message  Colargol le Ven 29 Nov 2013 - 2:35

Tout d'abord désolé si c'est un sujet "doublon", j'ai portant regardé et fouillé le forum sans trouver de traces de ceci... Pourtant cela doit dater de 2008 d'après mes recherches (aucune date n'est mentionnée sur la page de l'article)

Je suis tombé hier soir par PUR hasard sur cet article (en anglais pour les amateurs rire ):
http://www.bartcop.com/titanic-sinking-info.htm

Je ne sais pas pourquoi, mais il semble que personne n'ait jamais parlé de cette explication sur le forum!

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, je vous ai fait la traduction das le spoiler ci-dessous:
(ça m'a fait un entraînement à la traduction très sympathique. Si certains se sentent l'envie de comparer l'original et ma traduction pour me faire des remarques, je suis preneur, car la traduction n'est pas évidente^^
Veuillez aussi excuser mon manque de vocabulaire maritime un peu plus loin dans l'article, je n'ai pas trouvé l'équivalent français)

Spoiler:

Aujourd'hui ont été révélés des secrets de famille qui éclairent d'une façon nouvelle l'un des drames les plus connus et profonds du 20è siècle, le naufrage du Titanic.
Ils nous racontent l'histoire incroyable d'une erreur humaine suivie d'une négligence presque criminelle pour la vie humaine.

Aussi incroyable est ce témoignage de première-main resté un secret pendant près de 100 ans.

Louise Patten, la petite-fille de l'officier le plus haut gradé ayant survécu au naufrage, révèle aujourd'hui des secrets de famille qui, d'après elle, vont au cœur des causes du naufrage du navire lors de la nuit du 14 au 15 Avril 1912, résultant en la mort de plus de 1500 personnes.

Si ils sont véridiques, ces secrets nous révèlent 2 choses: que le navire a été dirigé sur l'iceberg qui a causé sa perte par erreur, et que le Titanic a continué à naviguer après la collision pour les mauvaises raisons.

Il y a cependant un avertissement à ces révélations. Patten, femme de l'ancien politicien Conservateur et Secrétaire à l'éducation Lord (John) Patten et personnalité bien connue dans la City, dont le CV inclut son adhésion au comité non-directeur de Marks & Spencer, révèle ces secrets car ils font parti du scénario de son dernier roman qui paraîtra la semaine prochaine (N.B.: Good as Gold).

Mais Patten a affirmé que cela ne leur ôtait pas leur véracité. "Je suppose que comme je les connais depuis longtemps, cela me semble moins incroyable que pour les autres," a t-elle confié au journal The Guardian. "Je les connais depuis que j'ai 10 ans."

Ces secrets proviennent du grand-père de Patten, le Commandant Charles Lightoller, qui a servi comme Deuxième Officier à bord du Titanic. Il était, déclare Patten, dans une position unique pour savoir ce qui s'est passé, et il a raconté toute l'histoire à sa femme – mais pas lors des enquêtes officielles.


La collision du Titanic avec un iceberg pourrait être dûe à une mauvaise interprétation.Le navire ayant navigué durant la période de transition de la voile à la vapeur, il y avait 2 systèmes de navigation différents en exploitation : les "ordres de gouvernail" pour les navires à vapeur et les "ordres de barre" pour les navires à voile. "Les deux systèmes de navigation étaient complètement l'inverse l'un de l'autre", explique Patten. "Donc un ordre de virer 'à tribord toute' signifiat tourner la barre à droite sous un système et à gauche sous l'autre."

L'homme de barre, le Quartier-Maître Robert Hitchens, était formé aux "ordres de gouvernail" – mais les "ordres de barre" était toujours utilisés dans l'Atlantique Nord. Donc quand le Premier Officier William Murdoch a repéré l'iceberg et a ordonné "la barre à tribord toute", Hitchens paniqué a fait virer le navire en plein sur la route de l'iceberg.

" Le Titanic a heurté l'iceberg parce qu'il a tourné la barre dans le mauvais sens," explique Patten. Deux minutes ont été perdues avant que l'erreur n'ait été corrigée. Mais rien ne pouvait plus empêcher l'iceberg d'éventrer la coque.

Lightoller est resté aussi discret sur les décisions choquantes qui ont suivi. Peu avant que le Titanic ne sombre, une réunion des quatre officiers les plus gradés a été organisée dans la cabine du Premier Officier. C'est là que Lightoller a eu vent de l'erreur de communication. Il a aussi découvert qu'après la collision avec l'iceberg, le Capitaine Edward Smith a été persuadé de continuer la route par Bruce Ismay, le Directeur Général de la White Star Line, peut-être par peur te ternir la réputation de la compagnie.

"Mon grand-père a décrit cette décision de continuer la route du Titanic comme criminelle," nous dit Patten. Continuer n'a fait qu'augmenter la pression de l'eau sur la coque, la forçant par au-dessus des cloisons étanches et faisant ainsi sombrer le navire plusieurs heures plus tôt que ce qu'il n'aurait dû.

Patten ajoute: "Le navire le plus proche était à 4 heures de route. Si le Titanic était resté sur sa position, il est probable qu'il serait resté à flot jusqu'à l'arrivée des secours."

Il reste une troisième partie à l'histoire, une partie qui reflète moins bien le passé du grand-père de Patten. Pourquoi n'a t-il pas dit la vérité lors des enquêtes sur le naufrage du Titanic?

Patten affirme qu'il pensait son devoir de protéger ses employeurs, ayant peur que la vérité ne cause la faillite de la compagnie et entraînant ainsi de nombreux licenciements et une perte d'emploi irrémédiable. "Il a fait le choix de garder le secret; il pensait que son devoir était de protéger ses employeurs et il n'a jamais douté un seul moment que c'était la bonne chose à faire. Je pense que si j'avais été lui j'aurais fait la même chose. C'était pour la meilleure des raisons."

Lightoller est mort avant la naissance de Patten, mais elle était très proche de sa grand-mère, qui lui a transmis l'histoire. La mère de Patten ne voulait pas que le secret soit révélé parce que "papi avait menti", et Patten elle-même aurait emporté le secret avec elle dans sa tombe si elle n'avait pas écrit son roman.

"J'ai pensé, attends, c'est un secret de famille. C'est la seule raison. Je n'en ai jamais vraiment parlé à qui que ce soit," nous dit-elle.

Les revendications, bien sûr, s'en tiennent là. Cela n'est finalement qu'une autre histoire qui s'ajoute à la montagne d'autres théories qui ont été suggérées pendant près d'un siècle.

Michael McCaughan, un spécialiste de la marine qui écrit qur le Titanic depuis 30 ans, déclare que ce n'est pas la première fois qu'il entend parler de cette théorie des ordres de gouvernail/barre. "Dans l'Univers du Titanic, cela a toujours été une des choses auxquelles il a été fait référence."

"Mais bien sûr, comme nous approchons du Centenaire, cette "révélation" est clairement intéressante. C'est un nouveau témoignage qui arrive dans la sphère publique et qui va donner lieu à de nombreux débats et discussions. Les gens sont toujours fascinés par le Titanic parce que c'est comme une parabole de la condition humaine, c'est une histoire de profit, de plaisir et de commémoration."

Que pensez-vous de cela? inter 
avatar
Colargol


Masculin
Age : 22
Messages : 862
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le secret de famille...

Message  Canard-jaune le Ven 29 Nov 2013 - 4:05

Patten n'y connait rien, fait son intéressante, et ne pense qu'au fric en croyant qu'être l'héritière d'un des officiers fait d'elle une célébrité susceptible de renverser l'ordre établi... En plus, on a déjà prouvé plusieurs fois par A+B qu'elle racontait n'importe quoi.
(grands dieux, il est tard ma parole)
avatar
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le secret de famille...

Message  yarra le Ven 29 Nov 2013 - 6:28

Pendant la guerre 14/18 , mon grand père paternel a raconté à mon père ceci . Il était affecté sur un navire (?) comme timonier  et son officier de quart  avait était auparavant affecté , sur un navire Anglais , comme officier de liaison  et il disait que son plus gros problème avait été  les ordres de barre donné , comme s'il pilotait un navire à voile  . Ça lui avait apparemment donné quelques sueurs froides à cette officier , qui fut bien content de retrouvé un navire Français .
avatar
yarra


Masculin
Messages : 665
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le secret de famille...

Message  LittleTony87 le Ven 29 Nov 2013 - 9:02

Je ne retrouve plus le sujet, mais on en a effectivement déjà parlé lors de la sortie du livre de Patten, qui avait fait grand bruit. Mais en effet, c'est une impostrice, son témoignage a été démonté de façon assez claire. En l'occurence, tous les spécialistes de la marine de l'époque sont formels : Hichens était un habitué de la marine à vapeur, ce système d'ordres était en vigueur depuis des années, et ne pouvait donc pas lui poser problème.

En revanche, comme le dit Yarra, ça pouvait désorienter un étranger. Mais Hichens ne l'était pas.
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le secret de famille...

Message  Colargol le Ven 29 Nov 2013 - 10:17

D'accord, je me disais aussi... rire 

Et je pense que l'ancien sujet sujet si il y en a eu un a été supprimé car j'ai recherché et je n'ai rien trouvé du tout... éclat 
avatar
Colargol


Masculin
Age : 22
Messages : 862
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le secret de famille...

Message  LittleTony87 le Ven 29 Nov 2013 - 11:27

J'ai retrouvé : on en a parlé ici ! livre 
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le secret de famille...

Message  Colargol le Ven 29 Nov 2013 - 13:00

Tiens c'est bizarre, une recherche de "Louise Patten" sur le forum ne donnait rien pourtant!
avatar
Colargol


Masculin
Age : 22
Messages : 862
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le secret de famille...

Message  LadyPierce le Ven 29 Nov 2013 - 17:40

Je connaissai pas cette histoire..
avatar
LadyPierce


Féminin
Age : 24
Messages : 1815
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le secret de famille...

Message  Mathusalem le Ven 29 Nov 2013 - 18:54

yarra a écrit:Pendant la guerre 14/18 , mon grand père paternel a raconté à mon père ceci . Il était affecté sur un navire (?) comme timonier  et son officier de quart  avait était auparavant affecté , sur un navire Anglais , comme officier de liaison  et il disait que son plus gros problème avait été  les ordres de barre donné , comme s'il pilotait un navire à voile  . Ça lui avait apparemment donné quelques sueurs froides  à cette officier , qui fut bien content de retrouvé un navire Français .
Normal puisque en Grande-Bretagne, la nouvelle phraséologie n'a été adoptée qu'au 1er janvier 1933. Je comprends effectivement les angoisses de l'officier français !
Voici une photo de Louise Patten. Très belle femme, non ?amour 

_________________
avatar
Mathusalem


Masculin
Age : 71
Messages : 5109
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le secret de famille...

Message  Mary Mullin le Dim 1 Déc 2013 - 17:30

Je pense que les gens n'hésitent pas à maquiller la vérité pour se rapporter beaucoup d'argent.
Il y avait eu une autre histoire aussi comme celle-là qu'une certaine femme avait affirmée être Lorraine Allison, avec le temps, l'histoire ne tenait plus debout et on a pu prouver qu'elle mentait.

Comme quoi...

Bonne soirée^^
avatar
Mary Mullin


Féminin
Messages : 9
Inscrit le : 11/11/2013
Localisation : Pont inferieur des 3ème classe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le secret de famille...

Message  Mathusalem le Dim 1 Déc 2013 - 18:02

Mary Mullin a écrit:Je pense que les gens n'hésitent pas à maquiller la vérité pour se rapporter beaucoup d'argent.
Je ne crois pas que l'on puisse se faire beaucoup d'argent en maquillant la vérité. En revanche certaines personnes feraient n'importe quoi pour sortir de l'anonymat.

_________________
avatar
Mathusalem


Masculin
Age : 71
Messages : 5109
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le secret de famille...

Message  yarra le Dim 1 Déc 2013 - 18:19

Mathusalem a écrit:
Mary Mullin a écrit:Je pense que les gens n'hésitent pas à maquiller la vérité pour se rapporter beaucoup d'argent.
Je ne crois pas que l'on puisse se faire beaucoup d'argent en maquillant la vérité. En revanche certaines personnes feraient n'importe quoi pour sortir de l'anonymat.
Sortir de l'anonymat , chose primordiale chez certain , pour ne serait ce , qu'avoir l'impression , d'exister . Il n'y a qu'à voir les personnes qui font des singeries , derrière les journalistes ou animateurs à la télé . Drole de monde .
avatar
yarra


Masculin
Messages : 665
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum