Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Jack l'Eventreur à bord ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Surahki

avatar

Masculin
Messages : 33
Inscrit le : 07/02/2012
Localisation : Au fond des abysses glacées et obscures

MessageSujet: Jack l'Eventreur à bord ?   Ven 8 Nov 2013 - 11:30

Une question que j'ai trouvée sur le net, sur un forum dont j'ai perdu la trace et c'est pourquoi je n'en mettrai pas le lien, qui envisageait que Jack l'Eventreur aurait été parmi les passagers du Titanic.
Personnellement, j'aime bien l'idée, même si je me dis qu'elle appartient fort probablement au domaine de la fiction. D'autant qu'un problème se pose, qui n'est pas tant sa présence sur le bateau que les 24 ans qui se sont écoulés entre 1888 et 1912.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6116
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Jack l'Eventreur à bord ?   Ven 8 Nov 2013 - 11:51

Dans la mesure où on ne sait pas, et ne saura probablement jamais qui était ce cher Jack, il pouvait être n'importe où en avril 1912 : dans sa tombe, sur le Titanic, en train de bronzer à Hawaï ou sur la Lune. Mais il n'y aura jamais aucune preuve tangible ; donc pour moi, la réponse est évidente. Jack l'éventreur n'était pas à bord, sauf si on m'apporte une preuve de l'inverse. Ce qui impliquerait de le démasquer. Bon courage à ceux qui essaieront. rire
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Titans

avatar

Masculin
Age : 24
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz

MessageSujet: Re: Jack l'Eventreur à bord ?   Ven 8 Nov 2013 - 18:45

C'est faux ! Il a disparu en 1988 le 9 du 11 précisément, de plus, je pense pas qu'il ne partirais car il a c'est repères a Whitechapel.
Revenir en haut Aller en bas
Surahki

avatar

Masculin
Messages : 33
Inscrit le : 07/02/2012
Localisation : Au fond des abysses glacées et obscures

MessageSujet: Re: Jack l'Eventreur à bord ?   Ven 8 Nov 2013 - 21:28

LittleTony87, je suis d'accord sur le principe qu'il peut être n'importe où, de sa tombe à la lune, c'est pour ça que je demande l'avis des forumeurs sur l'idée elle-même, même en tant que point de départ de fiction.

Titans, tu veux sans doute parler de 1888 ? Ensuite, pourquoi resterait-il nécessairement à Whitechapel, ok il connaissait sans doute bien le quartier, mais ça devait tout de même sentir un tantinet le roussi pour lui, donc je ne vois pas pourquoi il ne serait pas parti vers d'autres horizons...
Revenir en haut Aller en bas
Titans

avatar

Masculin
Age : 24
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz

MessageSujet: Re: Jack l'Eventreur à bord ?   Sam 9 Nov 2013 - 8:50

car il a tout simplement un mode opératoire et ce quartier en fait partie

( oui je me suis tromper cette en 1888)
Revenir en haut Aller en bas
LadyPierce

avatar

Féminin
Age : 24
Messages : 1797
Inscrit le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Jack l'Eventreur à bord ?   Dim 10 Nov 2013 - 14:11

Jack l’éventreur est bien j’espère qu'il est mort dans se cas la ....Mais je doute qu'il soit monté à bord du Titanic. soulagé 
Revenir en haut Aller en bas
Boudi

avatar

Féminin
Age : 20
Messages : 1138
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

MessageSujet: Re: Jack l'Eventreur à bord ?   Dim 10 Nov 2013 - 21:09

Je doute fortement que ce cher Jack ai embarqué sur le Titanic.
Après, étant donné que il n'a jamais été identifié, on ne peut pas être sûr à 100 pourcents.
Mais je doute.
Revenir en haut Aller en bas
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10122
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: Jack l'Eventreur à bord ?   Dim 10 Nov 2013 - 23:18

Ça me parait également fort peu probable que Jack l'Éventreur ait été à bord du Titanic en 1912, et heureusement, mais effectivement, comme on ne sait pas du tout son identité, même pas sa date de décès, tout reste possible et envisageable. On ne le saura sûrement pas.

S'il voulait quitter l'Angleterre pour sa cacher aux États-Unis, il n'aurait pas attendu plus de 24 ans.

On a étudié ce thème il y a quelques semaines en cours d'Anglais à la Fac et ses crimes sont particulièrement terribles. Dommage qu'il n'a jamais pu être jugé pour ses actes immondes.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Manny

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 1185
Inscrit le : 27/07/2013

MessageSujet: Re: Jack l'Eventreur à bord ?   Lun 11 Nov 2013 - 18:04

Cette hypothèse paraît surréaliste mais pourquoi pas. rire De toute façon, comme nous ne savons pas et ne sauront sûrement jamais l'identité de l'éventreur, il pouvait être partout en Avril 1912. Ma foi, ça nous fait une légende urbaine supplémentaire.

Manon
Revenir en haut Aller en bas
acathlat

avatar

Masculin
Age : 33
Messages : 347
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: Jack l'Eventreur à bord ?   Lun 11 Nov 2013 - 21:20

Pour qui l'histoire de jack l'éventreur intéresse, je vous conseille le livre Jack l'Eventreur Affaire classée de Patricia Cornwell.

Dans son enquête elle pense avoir découvert la véritable identité de Jack. Un peintre britannique du nom de Sickert. Ce dernier aurait souffert de sa frustation sexuelle et aurait pendant une période de sa vie tué un certain nombre de personnes dont les 5 prostitués de Whitechappel de Londres.

Le fait qui m'a le plus étonné c'est que l'enquête de Cornwell l'a menée à quelques centaines de mètres de la maison de mes parents où j'ai grandis à Envermeu en Seine-Maritime.

Ce peintre y avait acheté une maison et fut le premier à avoir une automobile dans le village. Un petit revolver datant de cette époque fut retrouvé dans le jardin. Sa femme une neuvillaise, est morte dans des circonstances curieuses. Elle repose dans le cimetière d'Envermeu mais seul je n'ai pu identifié sa tombe sur les pierres tombales centenaires. Sickert aimait se rendre au Café des Tribunaux, le plus ancien café de Dieppe. Il y bavardait en compagnie de personnes comme Oscar Wilde ou Renoir entre autres.

Ce qui aurait permis d'identifier cette homme comme étant Jack, Patricia Cornwell à comparer les traces ADN des lettres à la Scotland Yard par le fameux tueur et de l'ADN prélevé sur des objets ayant appartenu à Sickert (son corps ayant été incinéré à sa mort).

A chacun de faire sa propre opinion mais son enquête au-delà même de Jack est passionnante sur l'aspect social et historique de l'époque.

Revenir en haut Aller en bas
http://rmstitanic.blogspace.fr
Surahki

avatar

Masculin
Messages : 33
Inscrit le : 07/02/2012
Localisation : Au fond des abysses glacées et obscures

MessageSujet: Re: Jack l'Eventreur à bord ?   Mar 12 Nov 2013 - 16:12

L'enquête de Patricia Cornwell est criticable par certains points, il semble notamment qu'elle ait irrémédiablement abîmé les lettres qu'elle a analysées, et surtout, j'ai une question que j'aimerais lui poser : comment, alors qu'en plus de 100 ans personne n'a pu identifier de manière irréfutable Jack l'Eventreur, peut-elle arriver en affirmant haut et fort "Moi j'ai identifié Jack, la question ne se pose plus, l'affaire est classée grâce à moi." Elle ne se mouche pas du coude... Personnellement, si je dois conseiller un livre sorti en français sur le sujet, c'est : Le Livre Rouge de Jack l'Eventreur, par Stéphane Bourgoin, spécialiste français des tueurs en série. Bourgoin n'affirme pas "Jack est untel ou untel ou untel". Il donne en gros trois catégories : ceux qui pourraient être Jack, ceux qui ne pourraient pas du tout l'être, et ceux sur lesquels on est en droit d'hésiter. Bref, il fait un travail de fond beaucoup plus approfondi que Cornwell.
Revenir en haut Aller en bas
Manny

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 1185
Inscrit le : 27/07/2013

MessageSujet: Re: Jack l'Eventreur à bord ?   Ven 15 Nov 2013 - 0:07

J'ai entendu parler de l'enquête mener par Cornwell et je dois dire que j'ai du mal à avaler la pilule. La première question que je me pose est toute bête, mais essentiel: comment a-t-elle pu prélever un morceau d'ADN exploitable sur un document centenaire ayant été manipulé à de nombreuses reprises par la police de l'époque ?
Ca ne vous rappelle pas une affaire sordide datant des années 1980 ? Le meurtre du petit Gregory Villemin. Les enquêteurs ont également tenter de prélever de l'ADN sur des lettres postées par le "corbeau" ou sur les cordes retrouvées sur le corps de l'enfant, en vain. Les pièces à convictions étant passé dans de nombreuses mains sans protection, les potentielles ADN sont inexploitables, et cette affaire n'a pas 30 ans. Alors pour un document ayant plus de 100 ans... ça me paraît un peu gros.
L'identité de ce cher Jack ne peut-être établie, nous n'avons que des suppositions.

Manon
Revenir en haut Aller en bas
Surahki

avatar

Masculin
Messages : 33
Inscrit le : 07/02/2012
Localisation : Au fond des abysses glacées et obscures

MessageSujet: Re: Jack l'Eventreur à bord ?   Ven 15 Nov 2013 - 10:15

Je ne m'avancerai pas à comparer l'enquête de Cornwell et celle sur le petit Grégory, les conséquences n'étant pas exactement les mêmes. Par contre, je te rejoins entièrement sur le principe de l'ADN qu'elle aurait retrouvé sur les lettres.
D'une, comme tu le dis toi-même, un ADN vieux de plus de cent ans n'est pas nécessairement exploitable. Et quand bien même ça peut arriver, elle ne semble pas avoir envisagé que les lettres sont peut-être un canular monté par la presse de l'époque pour faire monter les tirages (je ne l'affirme pas mais c'est fort possible).
De deux, tu l'as dit toi-même, que ce document soit réellement de la main de Jack ou pas, il a en effet été manipulé par pas mal de monde, d'autant plus qu'on ne veillait logiquement pas à l'époque à préserver l'ADN qui n'allait être découvert que 100 ans plus tard.
Enfin, ce qui me dérange personnellement plus que la présence ou non d'ADN sur les lettres, c'est la façon qu'a Cornwell d'affirmer ses conclusions. J'ai parcouru le bouquin, elle ne se mouche vraiment pas du coude, on est vraiment dans le ton "Voilà, moi j'ai raison, vous avez tort, Affaire Classée et ça ne se discute pas." Je le répète, pour un bon condensé de l'affaire, lire le bouquin de Bourgoin qui reste prudent dans ce qu'il apporte comme tentatives de réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Manny

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 1185
Inscrit le : 27/07/2013

MessageSujet: Re: Jack l'Eventreur à bord ?   Ven 15 Nov 2013 - 22:56

Surahki a écrit:
Je ne m'avancerai pas à comparer l'enquête de Cornwell et celle sur le petit Grégory
Oh mais ce n'était pas mon intention non plus, c'est surtout pour cette histoire d'ADN.
Cornwell a ses idées, elle les a exposé mais après ? Affaire classée ? (c'est le titre du livre d'ailleurs non ? Belle ironie) L'affaire ne sera jamais classée tant qu'on ne m'aura pas mis sur mon bureau des preuves irréfutables de A à Z prouvant l'identité de Jack.
Par contre, le deuxième livre que tu évoques me paraît beaucoup plus intéressant dans la façon de traiter cette affaire.

Manon
Revenir en haut Aller en bas
Surahki

avatar

Masculin
Messages : 33
Inscrit le : 07/02/2012
Localisation : Au fond des abysses glacées et obscures

MessageSujet: Re: Jack l'Eventreur à bord ?   Jeu 28 Nov 2013 - 19:27

Si jamais ça intéresse quelqu'un de plus en discuter, je viens de louer le livre de Patricia Cornwell pour me faire une meilleure idée de son enquête et de ses convictions, et j'ai loué aussi le livre Jack l'éventreur démasqué, écrit par Sophie Herfort, qui apporte aussi une réponse "définitive"... A noter que cette solution est bien évidemment complètement différente de Cornwell !
Revenir en haut Aller en bas
 
Jack l'Eventreur à bord ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jack l'Eventreur à bord ?
» Forum JACK L'EVENTREUR : jack-the-ripper.forumactif
» Jack l'Eventreur.
» H.G. Wells, chroniques et essais
» Rue glauque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Les passagers.............................. :: Les passagers en général-
Sauter vers: