Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Qui a tiré sur JFK?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PhilC

avatar

Masculin
Age : 39
Messages : 1045
Inscrit le : 28/09/2013
Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Qui a tiré sur JFK?   Mer 30 Oct 2013 - 14:24

L'Histoire regorge de nombreuses énigmes. L'une des plus populaires est certainement l'assassinat du Président Kennedy, le 22 novembre 1963, à Dallas - il y a un demi-siècle.


Élu en novembre 1960 et entré en fonction en janvier 1961, John Fitzgerald Kennedy était le 35e Président des États-Unis. Sa présidence fut marquée par le débarquement désastreux d'exilés cubains anti-castristes à la Baie des Cochons en 1961, ainsi que par la Crise des missiles nucléaires russes implantés à Cuba en 1962.
Ce fut alors que Kennedy était en fonction que Martin Luther King prononça son célèbre I have a dream. JFK est aussi celui qui avait promis qu'un Américain foulerait le sol lunaire avant la fin des années '60.

John Kennedy était marié à Jacqueline Bouvier, surnommée Jackie, qui devint une icône. Elle avait fait sensation en rénovant la Maison-Blanche.

Le 21 novembre 1963, John et Jackie Kennedy entreprirent une tournée au Texas en vue des élections de 1964. Le voyage devait s'étaler sur deux jours pour permettre de visiter San Antonio, Houston, Fort Worth, Dallas, et Austin.
Le succès fut au rendez-vous. Le vendredi 22 novembre, le couple présidentiel quitta Fort Worth pour visiter Dallas. Il s'agissait d'une journée ensoleillée.
Le Président défilait dans les rues de Dallas à bord d'une limousine décapotable. John Kennedy avait pris place dans la voiture avec Jackie, ainsi qu'avec le gouverneur du Texas, John Connally, et l'épouse de celui-ci.
Vers 12 h 30, heure locale, le cortège entra sur Dealey Plaza et emprunta Houston Street, puis vira dans un long virage pour entrer sur Elm Street. Parmi les spectateurs, plusieurs tenaient des appareils photo ou des caméras. Mais l'un d'entre eux, un certain Abraham Zapruder, allait réaliser le film le plus sensationnel de l'Histoire.
Ce film muet mais en couleur - tourné en 8 mm - montrait la limousine engagée sur Elm Street. On y voyait très clairement le Président Kennedy porter ses mains à sa gorge. Puis, il était violemment touché à la tête. Jackie Kennedy se précipitait alors sur le coffre arrière de la voiture, tandis qu'un garde du corps s'agrippait au véhicule qui fuyait les lieux.
JFK venait d'être assassiné. L'Histoire avait été bouleversée en quelques secondes.

Peu de temps après, un suspect fut arrêté. Il s'appelait Lee Harvey Oswald. Celui-ci était employé au Texas School Book Depository, un bâtiment situé derrière le Président au moment de l'attentat. Oswald avait, d'ailleurs, quitté le dépôt de livres immédiatement après l'assassinat.
Officiellement inculpé, il ne put jamais se défendre devant un tribunal. Le 24 novembre, un certain Jack Ruby l'assassinait devant les caméras du monde entier.

Une commission d'enquête dirigée par le président de la Cour Suprême, Earl Warren, fut constituée après les événements. Celle-ci en vint à la conclusion qu'Oswald avait tiré trois coups de feu sur le cortège. Une balle ayant ratée la cible avait frappé un trottoir projetant un éclat qui avait blessé un spectateur. Une seconde balle avait touché le Président Kennedy et le gouverneur Connally. La troisième balle avait fait mouche.
Il n'y avait aucun lien entre Oswald et Ruby. Aucune conspiration n'avait attenté contre la vie du Président.

Pourtant, les doutes allaient s'amplifier. Un procureur de justice, Jim Garrison, allait ouvertement accuser la CIA d'avoir tué le Président. Le film JFK, réalisé par Oliver Stone, allait s'inspirer de cette contre-enquête.
Plusieurs éléments allaient, en effet, semer le trouble. De nombreux témoins étaient d'avis que des coups de feu avaient été tiré depuis une bute herbeuse située devant le Président au moment de l'attentat. On allait avancer que pour blesser Kennedy et Connally, une balle seule aurait du zigzaguer dans tous les sens. Le film tourner par Zapruder montrait la tête du Président violemment propulsée en arrière, comme s'il avait été touché de face.
La liste des potentiels coupables allaient s'allonger au fur qu'allaient s'écouler les années. Néanmoins, plusieurs éléments accréditant la thèse du complot seraient largement contredits. Le doute subsiste aujourd'hui.


J'ai longtemps cru à une vaste conspiration, sans jamais savoir qui avait pu commanditer le crime. Mais depuis quelque temps, je me pose une question: et si Oswald avait été le seul assassin de JFK? Et vous, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://titaniccyberweb.free.fr/
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Re: Qui a tiré sur JFK?   Mer 30 Oct 2013 - 16:04

Un événement triste et tragique de l'Histoire américaine. Qui sait, avec/sans ce Président, nous aurions eu une Guerre Froide bien différente...
Revenir en haut Aller en bas
PhilC

avatar

Masculin
Age : 39
Messages : 1045
Inscrit le : 28/09/2013
Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Re: Qui a tiré sur JFK?   Mer 6 Nov 2013 - 22:55

Il est ironique de penser que quelques liens lient, de manière indirecte, le Titanic au Président Kennedy.

Durant la Seconde Guerre mondiale, JFK commandait une vedette lance-torpille PT 109 qui fut coulée par un destroyer japonnais.
Dans son livre Chasseurs d'Épaves, Nouvelles Aventures, Clive Cussler, l'auteur de Renflouez le Titanic!, raconte avoir rechercher vainement l'épave du patrouilleur. Ce ne fut que partie remise pour l'ironie. L'épave du PT 109 fut finalement localisée par Robert Ballard.
Voir: http://www.nytimes.com/2002/07/11/science/11WREC.html
Dans La Découverte du Titanic (à moins que ce soit dans L'Exploration du Titanic), Ballard avait comparé le choc provoqué par le naufrage du Titanic à celui provoqué par l'assassinat de Kennedy.



De gauche à droit: Robert Kennedy (assassiné en 1968), Edward Kennedy et John Kennedy.
Source: National Archives and Records Administration, Wikimedia Commons.


Si l'an dernier on commémorait le centenaire du naufrage du Titanic, ce mois de novembre 2013 marquera le demi-siècle de l'attentat de Dallas. John Kennedy a-t-il été assassiné à la suite d'une conspiration ou par l'acte d'un dingue solitaire?
Revenir en haut Aller en bas
http://titaniccyberweb.free.fr/
henry kendall

avatar

Féminin
Messages : 83
Inscrit le : 30/09/2013
Localisation : dans la timonerie de l'empress of ireland

MessageSujet: Re: Qui a tiré sur JFK?   Jeu 7 Nov 2013 - 22:46

cette histoire ma beaucoup fasciner ses drôle à dire
mais j'avait lu justement un magazine qui en parlait et il parait qu'il y aurait eu probablement une deuxième tireur sur les lieux à savoir maintenant s'il on raison inter
Revenir en haut Aller en bas
PhilC

avatar

Masculin
Age : 39
Messages : 1045
Inscrit le : 28/09/2013
Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Re: Qui a tiré sur JFK?   Ven 15 Nov 2013 - 1:13

J'ai lu quelques livres et vu quelques reportages là-dessus. Je ne suis pas entièrement convaincu par la théorie de ce dingue solitaire et des trois balles. Mais le problème avec de nombreux complotistes est qu'ils avancent des "preuves" qui n'en sont pas...
Si j'adore le film JFK d'Oliver Stone (l'idée de ce procureur de justice enquêtant sur l'attentat pour découvrir une vaste conspiration me plaît et je trouve le montage excellent), je regrette amèrement que soit passé sous silence le fait qu'Oswald ait emmené au dépôt de livres un paquet brun le matin de l'attentat. Un paquet identique fut retrouvé à la fenêtre du Texas School Book Depository d'où seraient partis les tirs. Certains tenanciers de la théorie du complot expliquent que ce paquet retrouvé ne peut être celui apporté par Oswald, argumentant que la taille du paquet désigné par des témoins qui ont vu le suspect avec diffère que quelques centimètres. Voilà un argument bien léger. Ces témoins ont-ils mesuré le paquet?
On dit également que l'absence du toit par-balles sur la limousine prouverait une implication du Secret Service. Mais il semblerait que ce fut Kennedy lui-même qui le refusa. D'ailleurs, il existe de nombreux document montrant JFK dans une décapotable, durant son mandat.
Mais je ne sais pas s'il y avait un, deux, voir trois tireurs sur Dealey Plaza ce jour-là. Et probablement le serons-nous jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://titaniccyberweb.free.fr/
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10127
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: Qui a tiré sur JFK?   Ven 22 Nov 2013 - 20:22

Cela fait exactement en ce vendredi 22 novembre 2013 50 ans jour pour jour que John Fitzgerald Kennedy, 35ème Président des États-Unis, fut assassiné à Dallas. Une grande pensée coeur C'était le 22 novembre 1963, et c'était un vendredi comme aujourd'hui.



Les images de cet instant sont marquantes et choquantes, lorsque la balle atteint le Président, quand la Première Dame des USA Jacqueline Kennedy se précipite à l'arrière, etc.

Kennedy reste l'un des personnages les plus populaires du XXe siècle et, à l'instar d'Abraham Lincoln, un Président modèle pour les États-Unis.

Il a notamment été le premier a milité contre la ségrégation raciale, en prenant pour modèle Abraham Lincoln. Il soutient Martin Luther King, et le rencontre lors de sa marche sur Washington pour le travail et la liberté en 1963. Malheureusement, beaucoup de personnes étaient contre lui à cause de cela.

Je ne sais pas si Lee Harvey Oswald a été le seul tireur, d'après certains témoignages il y en avait deux.

C'est vraiment injuste et terrible ce qu'il s'est passé, il avait tant à apporter encore à l'Amérique. Il y a une mini-série Les Kennedy, notamment diffusée sur France 3 qui retrace l'histoire de John, en particulier son accession à la présidence, son assassinat et la suite, notamment son frère Robert Francis Kennedy qui fut assassiné également lorsqu'il se lança dans la course à la Maison Blanche.

Des commémorations ont eu lieu ce jour partout aux États-Unis. Le président Barack Obama, sa femme Mihcelle et l'ancien couple présidentiel Bill Clinton et Hillary Clinton ont commémoré ensemble ce jour l'événement et ont rendu hommage à l'ancien Président Démocrate JFK.



coeur 

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
PhilC

avatar

Masculin
Age : 39
Messages : 1045
Inscrit le : 28/09/2013
Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Re: Qui a tiré sur JFK?   Ven 22 Nov 2013 - 22:35

50 ans aujourd'hui: 12 h 30 heure de Dallas et 19 h 30 heure française. Et le mystère reste entier.
Après, tous ces livres prétendant apporter la réponse à ce mystère...


John et Jackie Kennedy à l'aéroport de Love Field, Dallas (Texas), 22 novembre 1963.
Image: La Presse.ca
http://www.lapresse.ca/international/ailleurs-sur-le-web/201101/27/01-4364226-le-mystere-du-chapeau-rose-de-jackie-kennedy.php

Pourtant, de nombreux éléments sont troublant. Comment, Oswald, qui était allé vivre en URSS avant de revenir aux États-Unis avec une épouse russe, ait pu se retrouver pile poil sur le parcours du cortèges? Inaptitude des services de sécurité?
Les déclarations des médecins qui ont tenté de sauver JFK ne corroborent pas la thèse du tireur unique situé derrière. Ils indiquent une plaie grosse comme un œuf à larrière de la tête, ce qui tendrait à indiquer un tir de face...
Plus gore encore, ces déclarations ne correspondent pas non plus avec celles des médecins qui ont pratiqué l'autopsie à Washington...


Photo extraite du film JFK d'Oliver Stone.
À l'image authentique d'une mise à mort du film de Zapruder, j'ai préféré une scène de reconstitution.
En espérant que cette photo de reconstitution ne choc personne,
c'est un peu comme voir une image des quinze cents morts du Titanic dans le film de James Cameron.
Je laisse le soin aux modérateurs de juger.
Je l'ai posté pour montrer à ceux qui ne connaitraient pas cette histoire
d'avoir une idée de l'attentat.
Image: MetroNews
http://www.metronews.fr/info/assassinat-de-john-kennedy-les-10-theories-meme-les-plus-folles/mmkr!IidwtvdoNrJpU/

Un autre élément troublant tend à démontrer qu'une seule balle n'a pas pu blesser Kennedy et Connally. Cette balle aurait traversé JFK pour aller blesser le gouverneur du Texas. Pourtant, une balle fut extraite du corps du Président au moment de l'autopsie et remise à des agents du FBI. Les deux hommes auraient donc été blessés par deux projectiles différents, ce qui implique un quatrième coup de feu (rappelons qu'Oswald n'avait officiellement pas le temps de tirer plus de trois coups de feu).
Il existe des archives confirmant l'existence de cette balle:
http://a404.idata.over-blog.com/3/46/97/82/FAQ-KENNEDY/md119_0001a11.gif
http://a401.idata.over-blog.com/3/46/97/82/FAQ-KENNEDY/md110_0001a-copie-1.gif
Selon certaines théories, Oswald n'aurait même tiré au fusil ce 22 novembre 1963! Il n’aurait été qu'un bouc émissaire à qui on aurait fait porter le chapeau. Mais cela reste à vérifier.

Pour finir, signalons que Leonardo DiCarpio pourrait jouer dans film faisant allusion à l'attentat:
http://whatculture.com/film/leonardo-dicaprio-in-departed-esque-undercover-jfk-assassination-movie.php
Revenir en haut Aller en bas
http://titaniccyberweb.free.fr/
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Re: Qui a tiré sur JFK?   Sam 23 Nov 2013 - 9:14

Dieu que le temps passe vite...
"Happy Birthday, M. President.."
Revenir en haut Aller en bas
Boudi

avatar

Féminin
Age : 20
Messages : 1138
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

MessageSujet: Re: Qui a tiré sur JFK?   Sam 23 Nov 2013 - 11:02

J'ai dû lire un texte sur son assassinat en anglais hier.

Une pensée pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Kavouraki



Messages : 33
Inscrit le : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Qui a tiré sur JFK?   Sam 23 Nov 2013 - 11:17

A coup sur les états unis d'amérique sont les champions du monde incontesté de la manipulation médiatique,du complot politique et gouvernemental et de la dissimulation publique.

Et sa remonte a la création du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Re: Qui a tiré sur JFK?   Sam 23 Nov 2013 - 12:53

Kavouraki a écrit:
A coup sur les états unis d'amérique sont les champions du monde incontesté de la manipulation médiatique,du complot politique et gouvernemental et de la dissimulation publique.

Et sa remonte a la création du pays.
Mais encore? dgt 
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6116
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Qui a tiré sur JFK?   Sam 23 Nov 2013 - 13:08

Canard-jaune a écrit:
Kavouraki a écrit:
A coup sur les états unis d'amérique sont les champions du monde incontesté de la manipulation médiatique,du complot politique et gouvernemental et de la dissimulation publique.

Et sa remonte a la création du pays.
Mais encore? dgt 
Le fait est que durant les événements qui ont conduit à la guerre d'indépendance, et pendant celle-ci, les manipulations de l'opinion par la presse ont eu un impact énorme sur le déroulement des opérations. Du côté des patriotes comme de celui des loyalistes, d'ailleurs, mais les premiers ont été au final les plus efficaces. Il est aussi très clair que durant la Deuxième Guerre mondiale, Roosevelt a utilisé beaucoup plus de propagande cinématographique que tous les autres protagonistes. Ne serait-ce que parce que l'enjeu était différent : il fallait pousser à entrer en guerre un pays qui y répugnait.

Bref, que Kennedy ait ou non été victime d'un complot, il est clair que les US ont l'habitude des manipulations médiatiques. Mais ce ne sont pas les seuls, loin de là. Donc au final...
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Colargol

avatar

Masculin
Age : 22
Messages : 847
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

MessageSujet: Re: Qui a tiré sur JFK?   Sam 23 Nov 2013 - 14:56

Tout à fait!

Le fait est pour Roosevelt qu'il lui fallait convaincre le Congrès et le Peuple d'entrer dans une Guerre qui ne les concernait pas à la base.
Le même problème s'était posé lors de la première Guerre, mais en pire.
Car pour le 2è Guerre, les USA avaient une sérieuse raison: l'attaque de Pearl Harbor.

Mais lors de la 1ère, les mentalités étaient différentes: les US se faisaient un point d'honneur à ne s'occuper que de leurs affaires. L'Europe et encore moins le reste du monde ne semblait les concerner. A part le commerce éventuel à l'extérieur, les US vivaient dans leur bulle.
Étonnant quand on voit qu'aujourd'hui les US tentent de jouer les commères et les espions en sachant tout ce qui se passe partout....
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a tiré sur JFK?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Darren Aronofsky fera peut etre un nouveau film "tiré" d'un comic books aprés Wolverine
» Histoire de cul tirée par le cheveux
» Objets tirés du film tintin
» Duel n°46 Kit les films tirés de livres
» Dessin animé tiré d'un conte suédois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Manouk la mascotte du forum^^............ :: Histoire-
Sauter vers: