Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Les cartes postales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Les cartes postales   Jeu 17 Nov 2011 - 19:07

Tiens, tant qu'on y est justement, je me demande qui sont les personnes représentées sur cette couverture : je suppose qu'en haut c'est la famille Lefèvre. Et en bas ? Chevré ? inter
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Franck74

Masculin

MessageSujet: Re: Les cartes postales   Ven 18 Nov 2011 - 17:20

non ce sont les Laroche. Et effectivement, c'est un beau portrait du sculpteur Chevré.
http://www.autourdelouisdefunes.fr
Tiphaine

Féminin

MessageSujet: Re: Les cartes postales   Sam 7 Jan 2012 - 16:42

J'ai besoin de vos avis.

Il y a quelque temps j'ai acheté une carte postale de l'Olympic sur Ebay (pour le moment elles sont loin d'êtres aussi chères que celles de son sister-ship...).
La vendeuse indiquait qu'elle datait de 1944, mais depuis j'ai un doute, car il me semble que la date ressemble aussi bien à 1944 qu'à 1914. L'affaire fait débat dans ma famille. Ma mère penche pour 44, mon père aussi puis a finalement changé d'avis pour se ranger aux côtés des partisans de 1914. Les partisans de 1914 ? Mes grands-parents. Ci-dessous leurs arguments, que j'ai demandé qu'ils me réécrivent par mail :

"Il est écrit au début de la carte "quand on est au régiment on a la flemme". Or, le 29 Mars (date de la carte) 1944 la seconde guerre mondiale n'était pas finie, sachant qu'elle s'est terminée seulement en 1945 : il n'y avait donc pas à l'époque de jeunes gens au régiment. Ils étaient soit dans la Résistance, soit prisonniers des Allemands. Ceci est confirmé par la conclusion des écrits de la carte : "vivement la classe (c'est à dire la démobilisation pour rentrer à la maison), il n'y a encore que 6 mois de faits". Or, les jeunes gens faisant à l'époque 3 années de service militaire. Ce jeune garçon espérait vivement la démobilisation, mais la guerre est arrivée..."

Le texte de la carte :

Cherbourg, le 29 mars 1944/14 (?)
Tu vas trouver drôle que je ne t'ai pas écrit mais tu m'excuseras, quand on est au régiment on a la flemme. J'espère bientôt aller te voir, le 9 au soir je serais à Saint James et j'espère t'y trouver en bonne santé ainsi que ta famille. Cette fois je serais peut-être plus courageux que la première fois, j'espère pouvoir travailler s'il y a besoin. Ton frère m'a écrit cette semaine, il m'envoie souvent des cartes. J'aurais beaucoup de choses à te dire dans 15 jours, aussi je te dis à bientôt. Ton copain qui te sert cordialement la main, ainsi qu'à toute la famille.
Vivement la classe, il n'y a encore que six mois de fait.

Qu'en pensez-vous ?
Sachant qu'en 1944 l'Olympic avait déjà été démoli, est-il possible qu'il y avait encore des cartes postales de lui à Cherbourg ? Je dirais oui, mais 1914 me semble quand même plus logique.

inter
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Les cartes postales   Sam 7 Jan 2012 - 16:59

J'aurais aussi tendance à pencher pour 1914. On oit clairement que ces 1 sont des I avec une petite queue. Le deuxième 1 a juste une queue plus longue que le premier, mais si c'était un 4, il y aurait au moins un embryon de trait vers le bas. Les arguments de tes grands parents complètent et confirment cette idée. Et je ne pense personnellement pas qu'on trouvait encore des cartes postales de l'Olympic en 1944. Ces cartes postales étaient avant tout pour faire de la promo/et ou surfer sur l'opinion publique (dans le cas du Titanic).
Tiphaine

Féminin

MessageSujet: Re: Les cartes postales   Sam 7 Jan 2012 - 17:25

LittleTony87 a écrit:
Et je ne pense personnellement pas qu'on trouvait encore des cartes postales de l'Olympic en 1944. Ces cartes postales étaient avant tout pour faire de la promo

Effectivement dans ce cas il y a encore plus de chance qu'elle soit de 1914 alors.
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Les cartes postales   Sam 7 Jan 2012 - 17:28

Tiphaine a écrit:
LittleTony87 a écrit:
Et je ne pense personnellement pas qu'on trouvait encore des cartes postales de l'Olympic en 1944. Ces cartes postales étaient avant tout pour faire de la promo

Effectivement dans ce cas il y a encore plus de chance qu'elle soit de 1914 alors.
Ça reste quand même une supposition à vérifier. Pour moi, la graphie des 1 et les arguments de tes grands parents sont les plus probants. Pour la parution des cartes postales, faudrait demander à un collectionneur chevronné. Si tu as ça sous la main... rire
Tiphaine

Féminin

MessageSujet: Re: Les cartes postales   Sam 7 Jan 2012 - 17:32

Oui, tu fais bien de m'y faire penser. Je pense que je vais demander au membre de l'AFT qui m'a emmené à une bourse aux cartes postales. Après tout, c'est sa faute si je m'y intéresse maintenant. rire
Franck74

Masculin

MessageSujet: Re: Les cartes postales   Mer 7 Nov 2012 - 11:33

Je relance juste ce topic pour dire que c'est très certainement 1914. Il s'agit d'une photographie célèbre de l'Olympic, prise en 1911 ou 1912, éditée en CP des deux côtés de la Manche, dès avant le naufrage du Titanic du moins en France. Elle a été éditée à plusieurs reprises en noir et blanc (j'en possède une hélas non datée) et en couleur. Mais je doute que la photo ait été prise à Cherbourg. Si la photo a été prise à Cherbourg, les transbordeurs à côté de l'Olympic ressemblent étrangement à ceux de la Cunard. Or, la Cunard n'avait pas 4 transbordeurs cherbourgeois et en 1912-1914, les tenders de l'Olympic étaient le Nomadic et le Traffic.
Enfin, la carte postale a été écrite à Cherbourg le 29 mars, ce qui laisse supposer que l'auteur va s'embarquer à bord du paquebot. Il faudrait vérifier les plannings de la WSL si l'Olympic est passé à Cherbourg le mercredi qui a suivi, donc le 1er avril 1914. De plus l'auteur écrit qu'il sera à Saint James (qui se trouve dans l'état de New York), donc il est certain qu'il est parti aux Etats-Unis.
http://www.autourdelouisdefunes.fr
Tiphaine

Féminin

MessageSujet: Re: Les cartes postales   Mer 7 Nov 2012 - 12:03

Merci pour les infos complémentaires.

Je n'avais plus de doutes sur la date, mais en revanche je n'ai jamais pensé à la possibilité que l'auteur envisageait d'embarquer sur l'Olympic. C'est dommage qu'il n'a pas signé, j'aurais pu rechercher son nom dans les listes de passagers.

Les cartes postales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2