Titanic sous Blender - 21PhilC1
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Titanic sous Blender - 21PhilC1
Bonjour à tous,
Voici quelques images réalisées sous Blender. Sachant que Blender est utilisé pour plusieurs reconstitutions 3D (et qui sont de bien meilleures qualités), j'ai ajouté mon pseudo; comme ça, si quelqu'un veut faire la même chose, il se différenciera de moi. L'avenir le dira.
Notez que le Titanic ici présent n'est pas entièrement terminé - et je ne sais pas quand il le sera... J'ai réalisé ces images pour effectuer des tests.
Si, par hasard, vous voulez les utiliser comme bon vous semble, vous êtes libres. Mais je vous demanderais seulement de laisser apparaître la signature, et pourquoi pas de laisser un petit message sur ce forum, s'il vous plaît.









Voici quelques images réalisées sous Blender. Sachant que Blender est utilisé pour plusieurs reconstitutions 3D (et qui sont de bien meilleures qualités), j'ai ajouté mon pseudo; comme ça, si quelqu'un veut faire la même chose, il se différenciera de moi. L'avenir le dira.
Notez que le Titanic ici présent n'est pas entièrement terminé - et je ne sais pas quand il le sera... J'ai réalisé ces images pour effectuer des tests.
Si, par hasard, vous voulez les utiliser comme bon vous semble, vous êtes libres. Mais je vous demanderais seulement de laisser apparaître la signature, et pourquoi pas de laisser un petit message sur ce forum, s'il vous plaît.









Re: Titanic sous Blender - 21PhilC1
Je ne connaissais pas Blender, merci de l'avoir expliqué. 
Je trouve ces réalisations très bien faites.

Je trouve ces réalisations très bien faites.
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"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Titanic sous Blender - 21PhilC1
En fait, Blender est un logiciel 3D open source. N'importe qui peu l'utiliser et même modifier le programme sans débourser un centime, tout en restant dans la légalité. C'est le même procédé que pour Gimp, l'équivalent open source de Photoshop.Sha're a écrit:Je ne connaissais pas Blender.
Pour te convaincre de la qualité de Blender, jette un coup d’œil au travail de Yannick Allen-Larochelle (dont le travail est bien meilleur que le mien), que tu dois certainement connaître. Tape sur ton moteur de recherche titanic3d.ca
Bonne visite.
Re: Titanic sous Blender - 21PhilC1
Waouh, c'est superbe!
Oui, nous connaissions Yannick (TiYannick) qui est inscrit sur le forum et nous a déjà partagé son travail.

Oui, nous connaissions Yannick (TiYannick) qui est inscrit sur le forum et nous a déjà partagé son travail.

Canard-jaune-
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Localisation : Mare aux canards
Re: Titanic sous Blender - 21PhilC1
Très réussi !
Je suis toujours admirative de ceux qui arrivent à faire des reconstitutions 3D.

Tiphaine-
Age : 31
Messages : 4914
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Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Titanic sous Blender - 21PhilC1
Ces réalisations sont excellentes
Joris

Joris
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Le Titanic coulait il y a cent huit ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...


Joris-
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Localisation : Moselle (57)
Re: Titanic sous Blender - 21PhilC1
Une nouvelle image. Le rendu a exigé un calcul de 26 h 49. Si elle vous intéresse, vous pouvez l'utiliser.


Re: Titanic sous Blender - 21PhilC1
Voici une nouvelle image réalisée, avec le moteur de rendu Cycles cette fois, toujours dans Blender. Dommage que je n'ai pas réussi à faire la fumée. Je n'ai pas essayé avec l'experimental...

Je ne me suis jamais attaqué à l'écume. Mais comme vous pouvez le voir, le bateau n'est pas terminé. Je ne me suis pas vraiment penché dessus depuis un bail. J'ai juste fait quelques tests à l'occase. J'ignorais jusqu'alors comment faire certains zones d'une texture transparentes et d'autres zones non transparentes avec le moteur de rendu Cycles.

Je ne me suis jamais attaqué à l'écume. Mais comme vous pouvez le voir, le bateau n'est pas terminé. Je ne me suis pas vraiment penché dessus depuis un bail. J'ai juste fait quelques tests à l'occase. J'ignorais jusqu'alors comment faire certains zones d'une texture transparentes et d'autres zones non transparentes avec le moteur de rendu Cycles.
Re: Titanic sous Blender - 21PhilC1
Merci. Je pense que ç’aura plus d'allure avec les câbles etc... et de la fumée.
Re: Titanic sous Blender - 21PhilC1
Je n'imaginais pas que ça représentait autant de travail !21PhilC1 a écrit:Une nouvelle image. Le rendu a exigé un calcul de 26 h 49. Si elle vous intéresse, vous pouvez l'utiliser.

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Re: Titanic sous Blender - 21PhilC1
Merci Sha're. Et oui, le rendu peu être long. Surtout pour les images de nuit avec toutes les lumières, les ombres et le reflet de l'eau (sans avoir travaillé la transparence et la réfraction de l'eau). Et encore, il manque des détails, car plus un objet est détaillé, plus le temps de calcul est augmenté. Voici quelques étapes de la "construction" du modèle:

Un simple plan à la base de tout.

A force d'extrusion...

Extrusion encore et encore...

Application du Modifier Mirror, un modificateur qui permet de ne
modéliser qu'un côté d'un objet et d'avoir l'autre être créé automatiquement.
Après, seulement, modélisation des éléments différents de bâbord et tribord.

Modélisation à part de certains éléments, comme les canots, puis liés au sujet principal.
Et l'application de textures sur le modèle.

Un simple plan à la base de tout.

A force d'extrusion...

Extrusion encore et encore...

Application du Modifier Mirror, un modificateur qui permet de ne
modéliser qu'un côté d'un objet et d'avoir l'autre être créé automatiquement.
Après, seulement, modélisation des éléments différents de bâbord et tribord.

Modélisation à part de certains éléments, comme les canots, puis liés au sujet principal.
Et l'application de textures sur le modèle.
Re: Titanic sous Blender - 21PhilC1
C'est décidément un travail époustouflant, chapeau!


Canard-jaune-
Age : 15
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Titanic sous Blender - 21PhilC1
Merci... mais pas aussi bien que d'autres, comme celui de Yannick. Mais pour ma défense (pour éviter le pas de talent), j’apprends à modéliser le bateau en même temps que j'apprends à me servir du logiciel. Des fois... ça marche pas. Heureusement que le gars d'Harland & Wolff n'ont pas fait comme ça, sinon la coque aurait coulée aussitôt après avoir été lancée.
J'imagine la scène: "Prend la clé de 10 et va participé à la construction du bateau." "OK, pas de problème... mais c'est quoi une clé de 10?" - Ca me fait un peu penser à une anecdote réelle m'étant arrivée (pas avec un bateau mais avec la fabrication de fonds de boîtes pour un parfum d'un nom de la grande couture, qu'elle drôle de situation, mais une bonne expérience - kokorico, hi hi).
Reste que de tels commentaires sont mieux que des commentaires du genre: c'est nul, t'es un bon à rien, t'échoue tout ce que tu entreprends, t'a raté ta vie
Désolé, c'est de l'auto-dérision. Merci pour l'encouragement. Et si vous voulez vous servir des images (on a le droit de rêver, hi hi), n'hésitez pas.

Reste que de tels commentaires sont mieux que des commentaires du genre: c'est nul, t'es un bon à rien, t'échoue tout ce que tu entreprends, t'a raté ta vie

Re: Titanic sous Blender - 21PhilC1
Je me suis amusé à imaginer l'épave de la manière qu'on se la représentait avant sa découverte. J'ai néanmoins pris certaines libertés. J'ai, par exemple, défoncé d'avantage la coque qu'il était estimé, mais j'ai fait apparaître la longue balafre. J'ai rajouté d'autres dégâts. J'ai fait ça uniquement pour 'l'amusement" - je venais d'apprendre comment faire de la rouille sous Gimp
. Notez que certains bastingages sont comme neufs. J'ai eu un p'tit problème. Gimp n'a jamais voulu les rouiller.




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