Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Restauration du canot n°2 du Nomadic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TTNC

MessageSujet: Re: Restauration du canot n°2 du Nomadic   Jeu 17 Avr 2014 - 22:04

Je complète l'histoire de ces canots, voici un pdf très instructif :
http://www.mairie-tourlaville.fr/fr/loisirs-activites/histoire-locale/dossiers-en-consultation/fichiers/p11-15.PDF
tiré de Reflets N°65 - Mars 2002

Il montre le musée maritime de Cherbourg, où les 2 canots ont effectué un petit séjour.

Voici le fameux musée à l'époque :

Le voici aujourd'hui :

Je suis passé plusieurs fois devant sans le savoir...
Quand je pense que j'étais à quelques mètres de l'endroit où ont dormit deux canots de sauvetage du Nomadic, ayant eux-mêmes transportés des passagers du Titanic, ça laisse rêveur.
J'irai faire un tour là-bas et je vous ramènerai des photos  dghte 

Le musée est aujourd'hui fermé, d'après le site de la mairie, et la vue aérienne montre l'état du bâtiment à priori abandonné.

Je cite le pdf, où le directeur du musée parle des fameux canots :

« Ce sont celles que portait le transbordeur lors du seul transfert des passagers du Titanic, en grande rade, entre le paquebot et l’ancienne gare maritime de Cherbourg. Cela se passait quatre jours avant le naufrage, dans la soirée du 10 avril 1912 alors que le port en eau profonde et les installations transatlantiques n’existaient pas encore.
Elles n’approchèrent qu’une seule fois le Titanic mais elles ont continué leur carrière 12 sur le Nomadic qui transbordait toujours les passagers des paquebots de la White Star Line. La chaloupe est aujourd’hui en mauvais état mais il est encore temps de la sauver. Elle est tout de même mieux là qu’abandonnée sur les quais de la Seine. C’est là que je l’ai récupérée auprès du propriétaire du Nomadic avec un bail de trois cents ans. Vous voyez que je pense à mes successeurs (rires) mais cela m’a tout de même coûté le transport ! »

Au passage, un pdf qui provient de la même source sur le Normadic  fkpo 
Revenir en haut Aller en bas
Belgenland

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration du canot n°2 du Nomadic   Ven 18 Avr 2014 - 11:29

Jean Charles Arnault était en effet un personnage haut en couleur :)
http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk
Joris

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration du canot n°2 du Nomadic   Sam 19 Avr 2014 - 17:06

C'est un travail remarquable qui a été fait pour la restauration de ce canot de sauvetage qui est un vestige.

Merci pour toutes ces explications. Dommage néanmoins que le musée maritime ait fermé.

Joris

et n'oublions jamais... coeur

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
TTNC

MessageSujet: Re: Restauration du canot n°2 du Nomadic   Dim 20 Avr 2014 - 15:32

Joris a écrit:
C'est un travail remarquable qui a été fait pour la restauration de ce canot de sauvetage qui est un vestige.

Merci pour toutes ces explications. Dommage néanmoins que le musée maritime ait fermé.

Joris
Travail remarquable en effet, l'air marin et l'attente contre un mur à même le sol n'ont pas du lui faire du bien.
Sans parler du premier canot brulé...
Je verrais bien le Nomadic rapatrié à Cherbourg avec ce canot, exposé à la Cité de la mer.

Restauration du canot n°2 du Nomadic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2