Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Samuel L. et Nella Goldenberg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manny

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 1185
Inscrit le : 27/07/2013

MessageSujet: Samuel L. et Nella Goldenberg   Dim 22 Sep 2013 - 19:09

Nella Goldenberg -née Wiggins, est le deuxième enfant de Nella DaSilva, originaire de Florence et de l'Américain Alexander M. Wiggins. Elle naquit le 2 Février 1869 à Florence. Nella DaSilva décède quelques semaines après la naissance de sa fille. Les deux enfants sont recueillis et élevés par leur grand-mère maternelle jusqu'en 1880, date ou leur père Alexander décide de retourner aux Etats-Unis.
 
Nella Goldenberg, 1916
 
Nella se marie en 1885 avec Samuel S. Sondheim, un homme d'affaire Juif New-Yorkais (natif de Montgomery en Alabama, Samuel avait une trentaine d'année à cette époque). De leur union sont nées deux enfants : Viola Marie en 1886 et Albert Cecil en 1887. Le couple retourne fréquemment en Europe, Nella pouvant ainsi garder contact avec sa famille Italienne. Néanmoins, la destination préférée des Sondheim est Paris, où ils fréquentent d'autres Juifs Américains de bonnes conditions sociales. C'est à cette époque que Nella rencontre Samuel Goldenberg, un importateur de dentelles venu de Manhattan.
 
Le décès brutal de Samuel Sondheim, emporté par une crise cardiaque en 1900, va rapprocher le futur couple Goldenberg. Nella et ses deux filles seront soutenues dans cette longue période de deuil par cet ami rencontré à Paris. La relation entre Nella et Samuel devient de plus en plus forte, dépassant  le stade de la simple amitié. Le couple se marie le 3 Septembre 1901 à Manhattan.
 

Samuel Goldenberg âgé de 24 ans, en 1888
 
 
Samuel Levi Goldenberg naquit le 8 Septembre 1864 à Manhattan. Il est le fils de Levi et Sarah Weinberg Goldenberg. Levi Goldenberg est originaire de Giessen, en Allemagne et immigra à New York en 1846. A la mort de son père en 1884, Samuel hérite d'une part de sa fortune et se lance dans l'importation de dentelles. Malgré son jeune âge, il est déjà considéré comme un expert en la matière et publie un livre en 1904 : « La dentelle, son origine et son histoire ». Toutefois, Samuel va rapidement se consacrer à une activité qui le passionnera : l'élevage canin.
 
Samuel et Nella Goldenberg étaient des éleveurs  réputés, connus pour leur amour des chiens. En 1898, ils fondent le Club du Bouledogue Français de Paris. Ils possèdent également un chenil, le « Nellcote ».
 

Intitulé de la photo: "Nella Goldenberg avec quelques uns de ses amis"
 
En Avril 1912, les Goldenberg sont invités à assister au spectacle du Club Américain du Bouledogue Français à New York. Samuel a accepté d'officier comme juge lors de l'événement qui devait avoir lieu à l'hôtel Waldorf-Astoria.
Le couple embarque sur le Titanic à Cherbourg où il occupe la cabine de 1ère classe C-92. La nuit du naufrage, Samuel et Nella sont sauvés à bord du canots n°5. Apparemment, Nella notait dans un carnet les événements qui survenaient lors de ses voyages. A propos du Titanic, on peut lire :
 
« SS Titanic

Navigué avec S.L.G sur le Titanic. Le Capitaine Smith, Commandant. Le paquebot a heurté un iceberg à 23h45, le 14 Avril.
Nous sommes partis dans un canots, et avons été sauvé 8 heures plus tard par le SS Carpathia. Le Capitaine Arthur Rostron, commandant.
Le Titanic sombra 40 minutes après la collision.
Plus des deux tiers des passagers, et presque tout l'équipage sont portés disparus »

 
Samuel garda à vie des séquelles de la nuit glaciale passée dans le canot. Il eut rapidement des problèmes de santé, dont de l'arthrite. Les Goldenberg ont vécu à Nice après la catastrophe et ont continué à sillonner les mers du globe. Nella a même servi comme infirmière durant le 1ere Guerre Mondiale.
 

Nella Goldenberg en tenue d'infirmière, 1915
 
Le couple divorce en Juin 1923, Samuel épousera à la fin des années 20 la Baronne Edwige Thérèse Grabowska, originaire de Varsovie. Nella ne se remariera pas et reprendra le nom de sa mère : DaSilva. Dans les conversations, elle mentionnera son ancien mari uniquement sous les initiales « S.L.G. ».
 

Samuel L. Goldenberg, 1921
 
Samuel décède à Nice le 11 Octobre 1936 d'une insuffisance cardiaque. Il avait 72 ans.
Nella décède le 9 Octobre 1947, probablement en Californie. Elle avait 78 ans.
 
Les époux Goldenberg n'ont jamais eu d'enfants ensemble.
 
 
SOURCE
 
Manon
Revenir en haut Aller en bas
Sha're
Admin
Admin
avatar

Féminin
Age : 36
Messages : 12667
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

MessageSujet: Re: Samuel L. et Nella Goldenberg   Dim 22 Sep 2013 - 20:37

Je suis contente qu'ils s'en soient sortis. Mais je ne pensais pas qu'un survivant avait pu garder des séquelles à vie de cette nuit là. Il ne devait pas avoir de problèmes de santé avant ou être de constitution fragile ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Manny

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 1185
Inscrit le : 27/07/2013

MessageSujet: Re: Samuel L. et Nella Goldenberg   Dim 22 Sep 2013 - 21:02

Je ne sais pas Sha're, rien ne mentionne un problème de santé dans sa biographie. Il a peut-être été fragilisé par la suite comme le fût Archibald Gracie. On peut prendre aussi l'âge en compte, il n'était pas vieux mais un homme d'une cinquantaine d'année se remet moins facilement qu'un jeune de vingt ans. En 1912, ce devait être encore plus difficile.

Manon
Revenir en haut Aller en bas
 
Samuel L. et Nella Goldenberg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samuel L. et Nella Goldenberg
» Peterson Irish Oak & Samuel Gawith St James Flake
» FIN DE PARTIE de Samuel Beckett
» [Larsen, Nella] Clair-obscur
» ARRET WAGRAM de Samuel Delage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Les passagers.............................. :: 1ère classe-
Sauter vers: