La Scripted reality

+5
Lily
Sha're
Antoine
ElbaAndrews
Joris
9 participants

Aller en bas

Vos émissions de Scripted reality préférées [deux choix)

La Scripted reality Vote_lcap213%La Scripted reality Vote_rcap2 13% 
[ 1 ]
La Scripted reality Vote_lcap20%La Scripted reality Vote_rcap2 0% 
[ 0 ]
La Scripted reality Vote_lcap213%La Scripted reality Vote_rcap2 13% 
[ 1 ]
La Scripted reality Vote_lcap225%La Scripted reality Vote_rcap2 25% 
[ 2 ]
La Scripted reality Vote_lcap20%La Scripted reality Vote_rcap2 0% 
[ 0 ]
La Scripted reality Vote_lcap20%La Scripted reality Vote_rcap2 0% 
[ 0 ]
La Scripted reality Vote_lcap20%La Scripted reality Vote_rcap2 0% 
[ 0 ]
La Scripted reality Vote_lcap20%La Scripted reality Vote_rcap2 0% 
[ 0 ]
La Scripted reality Vote_lcap20%La Scripted reality Vote_rcap2 0% 
[ 0 ]
La Scripted reality Vote_lcap20%La Scripted reality Vote_rcap2 0% 
[ 0 ]
La Scripted reality Vote_lcap249%La Scripted reality Vote_rcap2 49% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 8
 
 

La Scripted reality Empty La Scripted reality

Message  Joris Jeu 19 Sep 2013 - 17:18

Je voulais savoir si vous aimez et regardez ce genre de programme qui a connu un essor en France, il y a un an-un an et demi puisque toutes les chaînes ou presque en ont diffusé.

La Scripted reality, qu'on peut traduire par « réalité scénarisée » ou série télévisée réaliste ou série-réalité, est un format d'émissions se situant entre la télé réalité et la fiction.

Il s'agit d'une reconstitution d'un fait divers, souvent inspiré de faits réels, adapté aux exigences de la fiction et joués par des acteurs. Les épisodes tournent toujours autour de mêmes thèmes : arnaque, mensonge, trahison, abus de confiance…

Le genre est arrivé pour la première fois en France sur France 2 à l'été 2011 avec Le Jour où tout a basculé, émission produite par Julien Courbet et présentée par l'avocate maître Nathalie Fellonneau.

La Scripted reality 4fe2dc193573123b179f0a54a4f6e483.large

D'abord diffusée à 14h00 à la place de Toute une histoire pendant l'été 2011, l'émission connait un grand succès d'audience. Elle revient donc dès janvier 2012 en fin d'après-midi.
Cet été, l'émission fut diffusée en milieu de matinée et depuis la rentrée un inédit chaque jour vers 16h50.
L'émission pourrait être déprogrammée ces prochains jours en raison d'une restructuration de l'access de France 2 due aux mauvais résultats d'audimat des nouveautés (notamment Dans la peau d'un chef, qui sera reléguée plus tôt).

En 2013, France 2 lance également en fin d'aprem deux nouvelles Scripted reality : Par amour et Derniers Recours.

Suite à ce succès, TF1 lance en mai 2012 Au nom de la vérité, produite par Arthur, diffusée en fin de matinée et rediffusée sur NT1. L'émission permet à la chaîne privée de réaliser des records d'audience, alors que cette case était très difficile pour elle avant, notamment avec le succès en face des jeux historiques de France 2.

La Scripted reality AU-NOM-DE-LA-VERITE-TF1

S'en suivront sur cette même chaîne Mon Histoire vraie à la rentrée 2012 en alternance,

La Scripted reality Critiques-series-histoire-vraie-saison-1-pilo-L-93k9R2

Puis Petits secrets entre voisins en avril dernier, en alternance aussi.

La Scripted reality Petits-secrets-entre-voisins-10895276jpezl

À la rentrée 2012, les deux autres grandes chaînes françaises lancent leur fiction du réelle.

D'abord France 3, avec Si près de chez vous qui se caractérise par le fait qu'il s'agit souvent de faits divers, dont on connait l'issue au début de l'épisode, et toute l'intrigue repose sur la recherche du coupable, le déroulement, des événements, etc.

La Scripted reality 1781066_3_1d39_si-pres-de-chez-vous-sur-france-3-produit_1b1748e4fe1eb0146a49b5a31b135205

L'émission est notamment diffusée dans la case historique de Derrick, vers 14h00. Elle permet à la chaîne de faire progresser son audience à cette case horaire. Le programme n'en est pas moins supprimé en cette rentrée 2013.

Puis M6, qui lance Face au doute, également en fin de matinée.

La Scripted reality 017E00D705358902-c1-photo-face-au-doute.

Diffusée en septembre et octobre 2012, l'émission a réalisé au fil des semaines des scores importants. Je n'ai jamais compris pourquoi l'émission a brutalement été déprogrammée sans explications, sans rediffusions, sans rien. Ce n'est pas à cause de l'audience puisqu'elle battait parfois TF1 en fin de matinée.
La chaîne n'a plus du tout communiquée là dessus.

La plupart de ces programmes sont aussi rediffusés sur des chaînes belges.

Il y a aussi Soupçons sur Chérie 25 et Dreams sur NRJ 12, en préparation.

Certains considèrent "Hollywood Girls : Une nouvelle vie en Californie", "YOLO, on ne vit qu'une fois" (que j'ai suivi sur W9), "Les Ch'tis", "Les Marseillais", etc. comme de la Scripted reality, mais pour moi c'est plus des séries (pour les deux premières) et de la télé réalité pour les autres.

La Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a mené une lutte contre ce genre de programme, notamment sur la télévision publique. Il faut dire que ce sont des programmes low-cost qui ne coûtent pas chers à produire, et dont les épisodes peuvent être multi-rediffusés, donc très intéressant pour les chaînes.

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos deux Scripted reality préférées ?

Joris


Dernière édition par Joris le Jeu 19 Sep 2013 - 23:31, édité 3 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La Scripted reality Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La Scripted reality Empty Re: La Scripted reality

Message  ElbaAndrews Jeu 19 Sep 2013 - 17:59

Perso, je visionne  des épisodes de l'émission de France 2, via YT, n'ayant pas la télé, et, à vrai dire, j'aime pas mal, même ui quelquefois le jeu des acteurs est d'un mauvais!!!!!
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

La Scripted reality Empty Re: La Scripted reality

Message  Antoine Jeu 19 Sep 2013 - 18:11

ElbaAndrews a écrit:Perso, je visionne  des épisodes de l'émission de France 2, via YT, n'ayant pas la télé,  et, à vrai dire, j'aime pas mal, même ui quelquefois le jeu des acteurs est d'un mauvais!!!!!
Je pense que c'est fait exprès : ça permet d'appuyer le côté low cost, et d'attirer ceux qui regardent... pour s'en moquer. Honnêtement, on fait pas ce genre de programme pour faire de la qualité. Le peu de morceaux que j'ai vu de ces trucs m'a suffi, personnellement : la télé me fait déjà assez perdre de neurones comme ça. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Scripted reality Empty Re: La Scripted reality

Message  Sha're Jeu 19 Sep 2013 - 18:13

J'ai voté aucune. J'ai regardé quelques épisodes de "le jour où tout a basculé" et "au nom de la vérité" avec mon ex mais c'était surtout pour rigoler tellement c'était mal joué. Je ne voyais que cet intérêt.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Scripted reality Empty Re: La Scripted reality

Message  Invité Jeu 19 Sep 2013 - 18:49

yeux  Avec ce sujet, je me rends compte que je dois vivre dans une autre époque (1912, forcément). rire 

1° Je n'ai jamais entendu cette expression de "scripted reality".
2° Je n'ai jamais entendu parler d'aucune des émissions mentionnés dans le sondage.

Mais la chose très positive c'est, qu'apparemment, en lisant vos commentaires, je n'ai absolument rien loupé. Ouf.

Denis.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Scripted reality Empty Re: La Scripted reality

Message  Joris Jeu 19 Sep 2013 - 19:35

J'ai voté "Au nom de la vérité" et "Le Jour où tout a basculé".

En fait, plus personne ne s'en souvient, mais j'ai l'impression que ce genre télévisuel avait déjà été essayé sur France 3 en 2007-2008 avec C'est votre histoire présentée par Mireille Darc.
J'étais tombé dessus un soir de juin 2008 et j'avais adoré le principe : des histoires vraies interprétées par des acteurs. C'était quand même d'une qualité plus importante que les Scripted Reality récentes. La particularité de cette émission était qu'à la fin, Mireille Darc recevait sur le plateau les vrais protagonistes de ces histoires qui venaient témoigner.

Puis plus rien, cette émission a disparu, plus personne n'en a jamais parlé, et j'avais trouvé ça dommage.

Puis, arrive le 25 juillet 2011, France 2 diffuse les deux premiers épisodes du Jour où tout a basculé en début d'après-midi. Ça ma tout de suite fait penser à "C'est votre histoire" et j'étais content de retrouver ce genre d'émission.
Je l'ai suivi tous les jours cet été là. Je me souviens je travaillais à Walygator parc, donc je regardais en replay le soir ou le lendemain si je n'étais pas là.

Quand je tombe dessus, il m'arrive encore de regarder aujourd'hui, mais plus très souvent.

Il m'arrive parfois de regarder en fin de matinée les Scripted Reality de TF1 quand je tombe dessus. C'est toujours les mêmes.

"Si près de chez vous" j'ai regardé l'an passé quand je n'avais pas cours, et "Face au doute" aussi.

Les autres émissions de France 2 une ou deux fois.

Mais maintenant, je ne regarde plus trop, c'est toujours la même chose, même si c'est assez divertissant.

J'en profite pour dire que dans un épisode d'"Au nom de la vérité", je ne sais plus lequel, une scène se passe dans une chambre où l'on voit derrière sur une étagère posé débout un livre sur le Titanic, À Bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers.

La Scripted reality Livre-titanic-gallimard-1

On le reconnait bien avec sa couverture très imagée. ^^

Denis, c'est étrange que tu n'ai jamais entendu parler de ces émissions ; tu ne dois jamais être disponible à ces horaires là je pense fkpo 

Joris


Dernière édition par Joris le Jeu 19 Sep 2013 - 23:33, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La Scripted reality Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La Scripted reality Empty Re: La Scripted reality

Message  Invité Jeu 19 Sep 2013 - 20:10

Joris a écrit:
Denis, c'est étrange que tu n'ai jamais entendu parler de ces émissions ; tu ne dois jamais être disponible à ces horaires là je pense fkpo 
Ca doit être ça, oui. Je ne sais pas à quelle heure passent les scripted reality.
Autant je connais les "grandes" téléréalité sans même les regarder vu le matraquage publicitaire qui y est fait. Autant ces scripted reality ne me parlent pas du tout. inter 

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Scripted reality Empty Re: La Scripted reality

Message  Lily Jeu 19 Sep 2013 - 21:13

Je tombe parfois sur ces émissions le matin et j'avoue que je rigole aussi bien sur le mauvais jeu d'acteur que sur les clichés mis en scène avec la mère célibataire, le mec tête en l'air séducteur ou encore la belle-mère encombrante. Pour le reste de ces programmes, je m'y intéresse pas plus.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

La Scripted reality Empty Re: La Scripted reality

Message  Manny Jeu 19 Sep 2013 - 22:31

Je ne savais même pas que ces émissions entraient dans une "case" précises. Je ne regarde pas, je tombe parfois sur "le jour où tout à basculer" mais sans plus. Les thèmes sont souvent les mêmes, les acteurs aussi et que c'est mal joué. rire 

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Scripted reality Empty Re: La Scripted reality

Message  Sha're Ven 20 Sep 2013 - 7:43

Ça passe souvent dans le zapping. rire



_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Scripted reality Empty scripted

Message  Thomas Grascoeur Jeu 20 Fév 2014 - 22:57

Bonjour, les avis sont souvent partagés sur ce format qui, très efficace, se laisse souvent quand même très bien regarder ;
je vous invite à découvrir une parodie des scripted qui parle du débat avec humour :


Thomas Grascoeur


Messages : 1
Inscrit le : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Scripted reality Empty Re: La Scripted reality

Message  Sonia Ven 28 Fév 2014 - 12:20

Parfois, quand je tombe sur un épisode de "le jour ou tout à basculé" je me surprends à le regarder jusqu'à la fin.. Je trouve ça tellement drôle car souvent, c'est hyper mal joué, et ça me fait mourir de rire  mort .
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La Scripted reality Empty Re: La Scripted reality

Message  Boudi Ven 28 Fév 2014 - 19:49

Ah oui, "Le jour où tout a basculé". Ce jeu d'acteurs, qui est... mamamia!  rire 
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum