Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

"Lunch atop a skycreaper"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: "Lunch atop a skycreaper"   Jeu 19 Sep 2013 - 13:42

1930. (oui, je déborde de la Belle Époque.. ^^') La crise économique majeure touchant les États-Unis est représentée par une seule photographie. Il s'agit d'une publicité publiée en première page du New-York Times, pour la promotion du plus grand immeuble du Rockfeller Center de Manhattan, alors en construction : on y voit une dizaine d'ouvriers manger sur une poutre métallique au-dessus d'une centaine de mètres de vide, sans aucune protection. Derrière eux, on voit la skyline de Manhattan. Ce cliché est devenu l'une des plus célèbres photographies au monde.
oui
Revenir en haut Aller en bas
Manny

Féminin

MessageSujet: Re: "Lunch atop a skycreaper"   Jeu 19 Sep 2013 - 21:46

Ah maintenant que tu la postes, je me souviens de cette photo. Ce qui me frappe sur ce cliché -outre le fait de voir 10 bonhommes sans protections sur une poutre à 100 mètre du sol, c'est leur attitude décontractée (un seul regarde l'objectif d'ailleurs). Ils pourraient être sur la terre ferme, ce serait la même chose.
En plus d'être célèbre, c'est une très belle photographie. oui 

Manon
Tiphaine

Féminin

MessageSujet: Re: "Lunch atop a skycreaper"   Ven 20 Sep 2013 - 0:55

Si cette le sujet sort un peu de la Belle Époque, je pense qu'il aurait donc peut-être été plus appropriée de le poster dans le topic "Histoire".

Cette photographie, en effet très célèbre, est signée Lewis Hine (1874-1940), mon photographe préféré.
Certaines sources disent qu'il s'agit ici du Rockefeller Center, mais j'ai un livre sur Lewis Hine dans lequel il me semble bien (je ne l'ai pas avec moi pour vérifier) être indiqué que c'est une photographie prise lors de la construction de l'Empire State Building.

Lewis Hine a débuté sa carrière en photographiant les immigrants débarqués des bateaux à Ellis Island. Autre phase très intéressante de son travail : les portraits qu'il commence à partir de 1908 en collaboration avec le National Child Labor Committee, une organisation qui dénonce le travail des enfants. Pendant la Première Guerre mondiale, Lewis Hine immortalise les actions humanitaires de la Croix-Rouge américaine en Europe. Dans les années 1920/30, il tourne cette fois son objectif sur le monde de l'industrie. On lui commande, entre autre, une série de photos visant à promouvoir la construction de l'Empire State Building et/ou du Rockefeller Center, laquelle donne ensuite lieu à la publication du livre Men at Work en 1931. C'est de là que provient le cliché publié par Canard.

Il termine en photographiant les victimes de la Grande dépression, à nouveau pour la Croix-Rouge. Puis les commandes gouvernementales et publiques se font ensuite plus rares dès la fin des années 30. Hine meurt à l'âge de 66 ans en nous léguant, à travers ses photos, un témoignage inestimable.

Comme il est écrit dans sa page Wikipédia : "Lewis Hine a une approche purement sociologique de la photographie. Il déclare ainsi qu'il veut « montrer des choses qui doivent être corrigées » et fut un des premiers à utiliser la photographie comme outil documentaire."

Quelques autres photos de Lewis Hine :

1905 - Une famille italienne arrivant à Ellis Island.

1905 - Titre donné par Lewis Hine : Famille italienne à la recherche de ses bagages perdus - Source

1905 - Immigrants à Ellis Island - Titre donné par Lewis Hine : L'ascension vers l'Amérique - Source

Avril 1912 - Description de Lewis Hine : Tootsie, six ans, vends des journaux tous les jours de la semaine sauf le dimanche - Source

17 avril 1912 - Avec la nouvelle du naufrage du Titanic, les enfants sont obligés de vendre leurs journaux jusque tard dans la nuit.
Précision de Lewis Hine : Les trois jeunes, au centre, s'appelaient Israel (9 ans), Samuel (11) et David - avec l'ancre marine sur le col -(14) -
Source

Décembre 1908 - Explication de Lewis Hine : Une petite fileuse dans l'usine Mollohan, à Newberry, en Caroline du sud.
Elle s'occupait de sa machine comme une ouvrière expérimentée, mais après que la photo a été prise, le contremaître est venu
et a dit sur un ton d'excuses qui était pitoyable "elle est là par hasard". Les usines de la région semblent pleines de jeunes enfants
qui "sont là par hasard" ou "aident une sœur".
-
Source

1931 - Titre donné par Lewis Hine : Icare au sommet de l'Empire State Building - Source

1931 - Construction de l'Empire State Building.

Empire State Building ou Rockefeller Center ? En tout cas je n'aimerais pas faire la sieste ici - Source

1935 - Un homme couché par terre dans les docks de New York City pendant la Grande Dépression.

1936 - Une famille dont le père de famille est mineur au chômage, pendant la Grande Dépression, en Virginie.
Notez les papiers journaux pour isoler les murs.

Pour finir et en revenir à la photo initiale, elle fait aussi la couverture de l'édition française du très célèbre livre d'Howard Zinn :
Une Histoire Populaire des Etats-Unis. Lecture hautement recommandée, pour ne pas dire obligatoire ! vbp 

Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: "Lunch atop a skycreaper"   Ven 20 Sep 2013 - 10:53

Wowh Tiphaine, quel documentaire fourni! amour 
C'est très joli, tout ça, il était vraiment talentueux! Toutefois, il me semble que le fait que ce soit l'Empire State Building est erroné, on croit souvent qu'il s'agit de cet immeuble, alors qu'il s'agit bien du Rockfeller.. inter 
Et désolé pour le mauvais placement. ^^'
Au passage, voici une autre version (moins connue) de la photographie.
Tiphaine

Féminin

MessageSujet: Re: "Lunch atop a skycreaper"   Ven 20 Sep 2013 - 13:57

Canard-jaune a écrit:
Toutefois, il me semble que le fait que ce soit l'Empire State Building est erroné, on croit souvent qu'il s'agit de cet immeuble, alors qu'il s'agit bien du Rockfeller... inter
Possible. Remarque, j'ai l'impression que l'on trouve autant de sources affirmant que c'est l'Empire State Building que le Rockefeller Center... En 2011 il y a eu une expo inédite entièrement consacré à Lewis Hine à la fondation Henri Cartier-Bresson, qui est à deux rues de l'appart de mes grands-parents en plus. Et je l'ai appris trop tard ! Grosse déception. On trouve encore dans les grandes librairies le gros livre qu'ils ont édité à cette occasion, mais il n'est vraiment pas donné... 60 ou 80 euros je crois. Ce sera pour une prochaine fois.

Canard-jaune a écrit:
Au passage, voici une autre version (moins connue) de la photographie.
Superbe, je ne crois pas que je la connaissais celle-là.
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: "Lunch atop a skycreaper"   Ven 20 Sep 2013 - 14:27

Superbes photos que vous montrez là ! Je connaissais celle de Vincent, mais pas les autres. Merci à vous ! fete
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Joris

Masculin

MessageSujet: Re: "Lunch atop a skycreaper"   Ven 20 Sep 2013 - 17:15

Oui, j'ai déplacé dans la section "Histoire" coeur 

Ces photographies sont incroyables. Ils étaient vraiment courageux de monter si haut sans aucune protection. Vous l'auriez fait ? Même si c'était pour la bonne cause, c'est vertigineux.
S'ils tombaient, c'était fini. Il y a eu pas mal de victimes pendant la construction de l'Empire State Building dans les années 30 aussi.

Merci pour vos infos.

Joris

et n'oublions jamais... coeur

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Tiphaine

Féminin

MessageSujet: Re: "Lunch atop a skycreaper"   Ven 20 Sep 2013 - 17:51

Joris a écrit:
Même si c'était pour la bonne cause, c'est vertigineux.
C'était surtout pour le salaire, puisqu'il ne faut pas oublier que c'était alors la période de la Grande Dépression et que les hommes ne crachaient pas sur un emploi, aussi dangereux soit-il...

D'après Wikipédia, il pouvait y avoir jusqu'à 3 400 ouvriers travaillant en même temps sur le chantier de l'Empire. Ceux que l'on voit sur les photos étaient appelés les Sky Boys ; et visiblement Wikipédia est de ceux qui disent que la photo postée par Canard fut prise lors de la construction de L'Empire State Building.

Le rapport officiel fait état de cinq morts, et aucun parmi les Sky Boys.
Sonia

Féminin

MessageSujet: Re: "Lunch atop a skycreaper"   Ven 20 Sep 2013 - 19:23

J'aime beaucoup de photographe aussi. Je trouve ses photos magnifiques. J'aime baucoup " Icare au sommet de l'Empire State Building " et celle de la petite fileuse que je trouve très poignante.
Pour en revenir à la photo du déjeuner à 100m au dessus du vide, je ne peux m'empêcher de penser: ils font comment pour aller s’asseoir et pour repartir? Ils glissent sur les fesses à la queue-leu-leu? De même pour la sieste: j'espère qu'ils font semblant, sinon, dffxd 
http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com
Tiphaine

Féminin

MessageSujet: Re: "Lunch atop a skycreaper"   Ven 20 Sep 2013 - 19:27

Moi quand je vois ça, je me dis surtout qu'il fallait qu'ils aient une grande confiance en leurs collègues de travail.
Un p'tit différent, et... "Oups, j'ai pas fait exprès de faire tomber Jones !"

rire
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: "Lunch atop a skycreaper"   Ven 20 Sep 2013 - 20:05

Tiphaine a écrit:
Moi quand je vois ça, je me dis surtout qu'il fallait qu'ils aient une grande confiance en leurs collègues de travail.
Un p'tit différent, et... "Oups, j'ai pas fait exprès de faire tomber Jones !"

rire
"J'ai glissé chef!" mort 
Manny

Féminin

MessageSujet: Re: "Lunch atop a skycreaper"   Sam 21 Sep 2013 - 11:50

Ah ben je me rends compte que finalement je connais la plupart des photos (la fileuse et celles de la construction de l'Empire). Ca reste impressionnant, fallait pas être en froid avec un collègue sinon: vlan, vole plané au dessus de Manhattan. dffxd

Manon
Gaillard d'Avant

Masculin

MessageSujet: Re: "Lunch atop a skycreaper"   Lun 23 Sep 2013 - 12:00

Merci Tiphaine!

Autant je connaissais très bien la photo (Il y a d'ailleurs un Irlandais parmi les ouvriers, de Galway je crois car ils en avait parlé là-bas), autant j'ignorais tout du photographe. Tu m'as donné envie d'acheter ce livre du coup...

Pour la situation exacte du chantier, je pencherais pour le Rockefeller, on aperçoit Central Perk juste derrière, et l'Empire est beaucoup plus éloigné. Et on distingue aussi un curieux bâtiment avec un dôme, sous les pieds du 4e personnage: ce bâtiment existe toujours, c'est le New York City Center, une salle de spectacle construite en 1922 dans un style néo-mauresque, je doute qu'il eût été visible de l'Empire State Building.

Je tenterais bien une simulation avec Gougoule Terre et ses bâtiments 3D pour ravoir le même point de vue, mais ma connexion rame...

Pour ce qui est du vertige, si on y est pas sujet, on peut faire à peut près tout ce qu'on veut: j'avais vu des gars sur un chantier faire des acrobaties sur barre d'échafaudage à 60 mètres du sol.

"Lunch atop a skycreaper"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1