Présentation de Ferdinant

+8
Sha're
Colargol
Joris
Mathusalem
sam
RMS1912
Tiphaine
Ferdinant
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation de Ferdinant Empty Présentation de Ferdinant

Message  Ferdinant Mer 18 Sep 2013 - 14:47

Bonjour à tous,

Je suis l'arrière-petit-fils du mécanicien du train "NewYork Express", Ferdinand HELIX, du 10 avril 1912, qui quitta la gare St-Lazard à Paris pour la gare Cherbourg-Maritme, acheminant les passagers de 1ère et 2ème classes devant embarquer sur le RMS Titanic au départ de Cherbourg.

Je suis né le jour de ses 80 ans (le 31 mai 1962) et lui dois mon prénom: Nicolas. A l'occasion du centième anniversaire du naufrage du paquebot, j'ai décidé d'entamer des recherches sur ce train, qui unique dans l'histoire du rail français, transportait une concentration exceptionnelle de fortunes et personnages de renommée modiale.

Il n'exitent que très peu de documents et archives disponibles sur ce train, la SNCF s'étant débarrassée de toute ses archives concernant les anciennes compagnies en 1972. Une très grande partie fut détruite, ou cédée à des collectionneurs. Devant l'ampleur de la tâche, et cherchant tout azimut, je suis tombé sur votre forum et un sujet ouvert sur le train. Donc me voilà!

Le choix de mon "pseudo" est bien évidemment en rapport avec mon aïeul et écrit avec un "t" car je ne suis pas lui!

Je suis, par ailleur en lien avec Luc Fournier, du ministère de la culture, qui a commencé à travailler sur ce train dès 2003.

Je suis intéressé par tout détail, même insignifiant, anecdote ou autre information concernant ce train, sa composition, le déroulement du voyage, etc... J'ai pu établir la liste complète de l'ensemble des passagers de ce train, domestiques et chaufeurs compris.

Bien à vous tous et merci pour votre accueil.

Nicolas
Ferdinant
Ferdinant


Masculin
Messages : 15
Inscrit le : 18/09/2013
Localisation : A jouer les "4 coins" dans la machine de "Pépère Hélix" le 10 avril 1912...

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ferdinant Empty Re: Présentation de Ferdinant

Message  Tiphaine Mer 18 Sep 2013 - 16:24

Bienvenue, Nicolas !

Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, mais nous avions déjà eu l'occasion de parler lorsque vous nous aviez envoyé votre article à Latitude 41.

Au plaisir de vous lire par ici.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ferdinant Empty Re: Présentation de Ferdinant

Message  RMS1912 Mer 18 Sep 2013 - 16:28

Bien le bonjour à vous, Nicolas, et bienvenue ! sourire
RMS1912
RMS1912


Féminin
Messages : 116
Inscrit le : 14/09/2013
Localisation : Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ferdinant Empty Re: Présentation de Ferdinant

Message  sam Mer 18 Sep 2013 - 16:38

Bienvenue à bord et au plaisir de vous lire.
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ferdinant Empty Re: Présentation de Ferdinant

Message  Invité Mer 18 Sep 2013 - 17:11

Bonjour,

Bienvenue à vous parmi nous, Nicolas !
J'espère que vous vous plairez parmi nous bien qu'il n'y a aucun doute.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser !
N'hésitez pas aussi de renflouer les sujets ayant sombré dans les fonds marins. :)

Bienvenue à nouveau à vous !
Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ferdinant Empty Re: Présentation de Ferdinant

Message  Ferdinant Mer 18 Sep 2013 - 17:24

Merci pour vos chaleureux messages d'accueil. Il n'y aucun doute sur le fait de plaire sur le forum, notre histoire familiale étant quelque peu liée au Titanic.
Oui Tiphaine je me souviens très bien de nos contactes de mars dernier, et c'est avec plaisir, là encore, que je vous retrouve. J'ai su que l'article que vous m'aviez demandé pour "Latitude 41°" n'a pu être publié comme vous le souhaitiez, au printemps. Ce n'est pas vraiment grave, il n'y a pas d'urgence.
Je ne manquerai pas d'aller fouiller dans les fonds sablonneux du forum, histoire d'y faire sûrement des trouvailles.

Encore merci à tous!
Ferdinant
Ferdinant


Masculin
Messages : 15
Inscrit le : 18/09/2013
Localisation : A jouer les "4 coins" dans la machine de "Pépère Hélix" le 10 avril 1912...

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ferdinant Empty Re: Présentation de Ferdinant

Message  Ferdinant Mer 18 Sep 2013 - 17:38

Ah! si, une petite précision quant à la photo de mon avart, il s'agit de mon arrière-grand-père, Ferdinand Hélix, en 1912 ou 1913, posant devant sa machine, une Etat 230-621 à 705, c'est la 230-640 qui fut livrée à la compagnie de l'Etat (anciennement Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest) au plutôt dans le 2ème semestre de 1912. en tout cas après le 10 avril... Elle n'a donc pas pu être la machine du train New York Express. Mais il est vraissemblable que ce fût une machine du même type.

Quand à la signature, breton du bord de mer, et gourmand... Il s'agit de "veau marin" bien sûr!!!...rire 
Ferdinant
Ferdinant


Masculin
Messages : 15
Inscrit le : 18/09/2013
Localisation : A jouer les "4 coins" dans la machine de "Pépère Hélix" le 10 avril 1912...

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ferdinant Empty Re: Présentation de Ferdinant

Message  Mathusalem Mer 18 Sep 2013 - 17:40

Bonjour Nicolas et Bienvenue à bord sdze 
Je crois que c'est surtout toi qui a beaucoup à nous apprendre sur les trains transatlantiques et les boat trains britanniques. Souhaites-tu que nous ouvrions un sujet là dessus ?

_________________
Présentation de Ferdinant P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ferdinant Empty Re: Présentation de Ferdinant

Message  Ferdinant Mer 18 Sep 2013 - 17:52

Bonjour Mathusalem,

merci pour vos messages de bienvenue. Il me semble qu'un sujet existe déjà, c'est la raison pour laquelle je me suis manifesté et ai souhaité m'inscrire sur le forum. Peut-être le réactiver ou du moins l'actualiser. Travaillant de nuit je vais avoir dès ce soir locasion (si c'est calme...) de regarder plus avant ce qui existe sur le sujet, sur le forum. Je peux d'hors et déjà dire que la photo montrant John Jacob Astor sur un quai de gare, devant un train et attendant d'y d'embarquer pour Cherbourg, n'est pa le bon train ni la bonne gare. Car il s'agit de voitures anglaises dont les dimensions étaient incompatibles avec la largeur des rails français, d'une part, et d'autre par il ne s'agit pas de la gare St-Lazare à Paris mais plus vraissemblablement Waterloo Station à Londre.
Ferdinant
Ferdinant


Masculin
Messages : 15
Inscrit le : 18/09/2013
Localisation : A jouer les "4 coins" dans la machine de "Pépère Hélix" le 10 avril 1912...

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ferdinant Empty Re: Présentation de Ferdinant

Message  Mathusalem Mer 18 Sep 2013 - 17:58

Nicolas, tu es ici chez toi et bien sûr, tu peux réactiver tous les sujets qui t'intéressent. Simplement, je vais demander à Joris et/ou à Sha're, de regrouper les sujets ferroviaires dans une même section comme cela a été fait pour les avions.

_________________
Présentation de Ferdinant P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ferdinant Empty Re: Présentation de Ferdinant

Message  Ferdinant Mer 18 Sep 2013 - 18:05

Merci beaucoup, de toutes les façons, curieux de nature, je vais aller naviguer un peu partout...en veillant à bien contourner les iceberg éventuels. A ce sujet je suis en accord total avec la charte du forum.
Ferdinant
Ferdinant


Masculin
Messages : 15
Inscrit le : 18/09/2013
Localisation : A jouer les "4 coins" dans la machine de "Pépère Hélix" le 10 avril 1912...

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ferdinant Empty Re: Présentation de Ferdinant

Message  Joris Mer 18 Sep 2013 - 18:17

Bonjour Nicolas et bienvenue sur notre forum ! mdsksr 

Nous sommes très heureux de vous accueillir ici, et je suis certain que vous aurez pleins de choses à nous raconter et à nous apprendre, notamment sur ce train clin 

Passez du bon temps ici et à très bientôt, au détour d'un sujet

sdze 

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Présentation de Ferdinant Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ferdinant Empty Re: Présentation de Ferdinant

Message  Colargol Mer 18 Sep 2013 - 18:27

bien à toi Nicolas!

Bienvenue à bord du RMS Titanic.

C'est avec plaisir que je partagerais avec toi un sujet sur les trains si ça t'intéresse, car je suis un passionné des trains depuis assez petit (ça date même d'avant les avions...).
En revanche je ne pourrais pas être d'une grande aide concernant le train NewYorkExpress, n'ayant moi-même aucune information là-dessus.
Néanmoins nous pourrons mener des recherches ensemble si le coeur t'en dit!

Au plaisir de te retrouver au détour d'une coursive ou dans tout autre endroit du navire. Je passe beaucoup de temps sur la passerelle... rire 
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ferdinant Empty Re: Présentation de Ferdinant

Message  Tiphaine Mer 18 Sep 2013 - 18:33

Ferdinant a écrit:J'ai su que l'article que vous m'aviez demandé pour "Latitude 41°" n'a pu être publié comme vous le souhaitiez, au printemps. Ce n'est pas vraiment grave, il n'y a pas d'urgence.
En effet, pas mal de soucis techniques, dont un ordinateur qui a rendu l'âme. J'espère pouvoir m'occuper de tout ça au plus vite de façon à ce que le prochain Latitude soit quand même dispo avant 2014 ! sourire Nous avons prévu d'y inclure votre article, mais je vous l'enverrez avant pour savoir si la mise en forme vous convient. Affaire à suivre...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ferdinant Empty Re: Présentation de Ferdinant

Message  Sha're Mer 18 Sep 2013 - 18:37

Bienvenue Nicolas ! clin
Tu as connu ton arrière grand-père jusqu'à quel âge ? Il te parlait de son métier ?

Ok Gérard je vais faire ça.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum