Présentation de Ferdinant

+8
Sha're
Colargol
Joris
Mathusalem
sam
RMS1912
Tiphaine
Ferdinant
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation de Ferdinant Empty Présentation de Ferdinant

Message  Ferdinant Mer 18 Sep 2013 - 14:47

Bonjour à tous,

Je suis l'arrière-petit-fils du mécanicien du train "NewYork Express", Ferdinand HELIX, du 10 avril 1912, qui quitta la gare St-Lazard à Paris pour la gare Cherbourg-Maritme, acheminant les passagers de 1ère et 2ème classes devant embarquer sur le RMS Titanic au départ de Cherbourg.

Je suis né le jour de ses 80 ans (le 31 mai 1962) et lui dois mon prénom: Nicolas. A l'occasion du centième anniversaire du naufrage du paquebot, j'ai décidé d'entamer des recherches sur ce train, qui unique dans l'histoire du rail français, transportait une concentration exceptionnelle de fortunes et personnages de renommée modiale.

Il n'exitent que très peu de documents et archives disponibles sur ce train, la SNCF s'étant débarrassée de toute ses archives concernant les anciennes compagnies en 1972. Une très grande partie fut détruite, ou cédée à des collectionneurs. Devant l'ampleur de la tâche, et cherchant tout azimut, je suis tombé sur votre forum et un sujet ouvert sur le train. Donc me voilà!

Le choix de mon "pseudo" est bien évidemment en rapport avec mon aïeul et écrit avec un "t" car je ne suis pas lui!

Je suis, par ailleur en lien avec Luc Fournier, du ministère de la culture, qui a commencé à travailler sur ce train dès 2003.

Je suis intéressé par tout détail, même insignifiant, anecdote ou autre information concernant ce train, sa composition, le déroulement du voyage, etc... J'ai pu établir la liste complète de l'ensemble des passagers de ce train, domestiques et chaufeurs compris.

Bien à vous tous et merci pour votre accueil.

Nicolas
Ferdinant
Ferdinant


Masculin
Messages : 15
Inscrit le : 18/09/2013
Localisation : A jouer les "4 coins" dans la machine de "Pépère Hélix" le 10 avril 1912...