La radio n'aurait pas dû être réparée

+3
Manny
Joris
Sha're
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La radio n'aurait pas dû être réparée Empty La radio n'aurait pas dû être réparée

Message  Sha're Dim 8 Sep 2013 - 17:37

C'est ce que l'on apprend dans le documentaire "les derniers mystères du Titanic".
Le transmetteur Marconi tombe en panne le 12 avril au soir. Mais comme les passagers de 1ère classe insistaient pour envoyer des messages privés, Phillips et Bride ont fait ce qu'ils n'étaient absolument pas censés faire, ils l'ont réparé eux-mêmes.

Parks Stephenson : Le manuel de maintenance Marconi indique qu'en cas de panne, il faut se mettre sur la batterie ce qui donne un champ de transmission de 130 km alors que le champ normal est de 400 km. Puis une fois à terre, la radio doit être confiée à un ingénieur Marconi qui la remettra en service mais cette nuit là, les 2 opérateurs ont passé 6 heures à chercher l'origine de la panne. Ils ont trouvé un court circuit dans le bobinnage secondaire du transformateur. Ils l'ont réparé, l'ont remonté, l'ont testé et le transmetteur était comme neuf.

James Cameron compare Phillips et Bride a 2 génies de l'informatique de l'époque.
Je croyais que c'était leur travail, de réparer complètement la radio.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La radio n'aurait pas dû être réparée Empty Re: La radio n'aurait pas dû être réparée

Message  Joris Dim 8 Sep 2013 - 20:29

Sha're a écrit:Je croyais que c'était leur travail, de réparer complètement la radio.
Pareil, je n'étais absolument pas au courant qu'ils n'étaient pas censés réparer la radio en panne.

Heureusement alors que les passagers de 1ère classe voulaient à tout prix envoyer des messages privés, car sinon la radio n'aurait probablement pas été réparée et le champ de transmission n'aurait peut-être pas été suffisant pour appeler à l'aide certains navires, même si on pouvait toujours l'utiliser alors ?

Les règles ont été changées après le naufrage ? Les gens s'étaient aperçus à quel point la TSF était indispensable, donc à partir de ce moment là, les opérateurs radios ont-ils eu à réparer les transmetteurs en cas de panne ?

Jack Phillips et Harold Bride sont vraiment des génies oui coeur 

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La radio n'aurait pas dû être réparée Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17323
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La radio n'aurait pas dû être réparée Empty Re: La radio n'aurait pas dû être réparée

Message  Manny Dim 8 Sep 2013 - 21:50

Je ne savais pas non plus ce détail. En plus d'être héroïques, Phillips et Bride étaient des hommes compétents et très professionnels. Mais du coup, un opérateur pouvait-il exercer son métier sur un paquebot s'il n'avait pas les compétences pour réparer la radio ?

Joris a écrit:la radio n'aurait probablement pas été réparée et le champ de transmission n'aurait peut-être pas été suffisant pour appeler à l'aide certains navires, même si on pouvait toujours l'utiliser alors ?
Le Carpathia était à moins de 100 km. Si Phillips et Bride n'avait pas réparer la radio, logiquement ils auraient pu entrer en contact avec le dit navire.

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La radio n'aurait pas dû être réparée Empty Re: La radio n'aurait pas dû être réparée

Message  Rose Dewitt Bukater Lun 9 Sep 2013 - 3:32

Cela montre bien que malgré le fait que ce n'était pas leur travail de la réparer, ils l'ont fait, surement pour ne pas attiser l'énervement de certains passagers mais aujourd'hui très peu se donneraient la peine de le faire je pense ! ^^ Bref, des hommes vraiment respectables, Phillips et Bride.
Rose Dewitt Bukater
Rose Dewitt Bukater


Féminin
Messages : 1884
Inscrit le : 30/06/2008

http://eternal-dean.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La radio n'aurait pas dû être réparée Empty Re: La radio n'aurait pas dû être réparée

Message  Sha're Lun 9 Sep 2013 - 8:05

Joris a écrit:
Les règles ont été changées après le naufrage ? Les gens s'étaient aperçus à quel point la TSF était indispensable, donc à partir de ce moment là, les opérateurs radios ont-ils eu à réparer les transmetteurs en cas de panne ?
Je ne sais pas Joris.

Manny a écrit:Mais du coup, un opérateur pouvait-il exercer son métier sur un paquebot s'il n'avait pas les compétences pour réparer la radio ?
Pendant leur formation, on a dû leur apprendre comment réparer la radio mais comme ce n'était pas leur boulot mais celui de l'ingénieur, je ne pense pas qu'un opérateur était recalé pour ça.
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La radio n'aurait pas dû être réparée Empty Re: La radio n'aurait pas dû être réparée

Message  Mathusalem Lun 9 Sep 2013 - 11:16

Il faudrait avoir une copie du manuel de maintenance Marconi pour savoir si ce que dit Parks Stephenson est vrai. Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de donner des cours de maintenance aux futurs opérateurs si ces derniers n'ont pas le droit de réparer leur poste. Passer sur la batterie en cas de panne me rend tout aussi perplexe. Le courant passe ou il ne passe pas, que l'on soit sur l'électricité du bord ou sur la batterie. C'est un peu comme un transistor qui fonctionne sur piles ou secteur. S'il fonctionne avec les piles mais pas avec le secteur, la panne est toute trouvée : c'est une soudure qui a lâché et les opérateurs avaient tout ce qu'il fallait pour réparer. Le problème était de rechercher l'origine de la panne, ce qui leur a pris... un certain temps.
Par ailleurs, lorsqu'on parle des "messages personnels" des passagers, on sous-entend qu'ils étaient tous futiles. Or, pour la plupart, ces messages comportaient des ordres d'achat et de vente d'actions pour lesquels l'opérateur n'avait pas le droit de se tromper. En effet, si un quidam avait déclaré sa flamme à l'élue de son coeur et que par étourderie, l'opérateur avait écrit "je t'aimes", la belle aurait très certainement pardonné volontiers la faute d'orthographe (je t'aime ne prend pas de s). Si en revanche, un homme d'affaires avait télégraphié à son trader : "Achetez 1 000 actions de la General Electric" et que l'opérateur écrive "Achetez 1 000 actions de la General Motors", les conséquences auraient été plus fâcheuses, surtout si l'action de la General Motors avait choisi ce moment pour dégringoler.

_________________
La radio n'aurait pas dû être réparée P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

La radio n'aurait pas dû être réparée Empty Re: La radio n'aurait pas dû être réparée

Message  Sha're Mar 10 Sep 2013 - 6:37

Je ne pourrais pas le vérifier moi même mais j'essaye de trouver quelqu'un qui pourrait nous renseigner.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La radio n'aurait pas dû être réparée Empty Re: La radio n'aurait pas dû être réparée

Message  Gaillard d'Avant Mer 11 Sep 2013 - 22:00

Mathusalem a écrit:Si en revanche, un homme d'affaires avait télégraphié à son trader : "Achetez 1 000 actions de la General Electric" et que l'opérateur écrive "Achetez 1 000 actions de la General Motors", les conséquences auraient été plus fâcheuses, surtout si l'action de la General Motors avait choisi ce moment pour dégringoler.
Il était possible de transmettre des ordres boursiers par télégraphe? J'avais vu quelque part que c'était interdit (du moins en France il me semble, mais j'ai un gros doute). A-t-on des trace écrites de ces messages? Ont-ils été archivés?
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant


Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

Revenir en haut Aller en bas

La radio n'aurait pas dû être réparée Empty Re: La radio n'aurait pas dû être réparée

Message  Manny Mer 11 Sep 2013 - 22:12

Mathusalem a écrit:Passer sur la batterie en cas de panne me rend tout aussi perplexe. Le courant passe ou il ne passe pas, que l'on soit sur l'électricité du bord ou sur la batterie.
Est-ce que cela sous-entend, si j'ai bien compris, que la radio n'aurait pas fonctionné si Phillips et Bride l'avaient branché sur la batterie lors de la panne ? inter

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La radio n'aurait pas dû être réparée Empty Re: La radio n'aurait pas dû être réparée

Message  Mathusalem Jeu 12 Sep 2013 - 10:14

Gaillard d'Avant a écrit:Il était possible de transmettre des ordres boursiers par télégraphe? J'avais vu quelque part que c'était interdit (du moins en France il me semble, mais j'ai un gros doute). A-t-on des trace écrites de ces messages? Ont-ils été archivés?
Tous les auteurs font état d'ordres boursiers transmis par télégraphe en 1912, mais tu as raison : il faudrait rechercher la trace d'au moins un de ces messages (pas forcément en provenance du Titanic, d'ailleurs).

Manny a écrit:Est-ce que cela sous-entend, si j'ai bien compris, que la radio n'aurait pas fonctionné si Phillips et Bride l'avaient branché sur la batterie lors de la panne ? inter
Non, elle n'aurait pas fonctionné car si le courant est coupé rien ne passe, que ce ce soit en provenance du générateur ou de la batterie.

_________________
La radio n'aurait pas dû être réparée P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

La radio n'aurait pas dû être réparée Empty Re: La radio n'aurait pas dû être réparée

Message  Antoine Jeu 12 Sep 2013 - 12:16

Mathusalem a écrit:
Gaillard d'Avant a écrit:Il était possible de transmettre des ordres boursiers par télégraphe? J'avais vu quelque part que c'était interdit (du moins en France il me semble, mais j'ai un gros doute). A-t-on des trace écrites de ces messages? Ont-ils été archivés?
Tous les auteurs font état d'ordres boursiers transmis par télégraphe en 1912, mais tu as raison : il faudrait rechercher la trace d'au moins un de ces messages (pas forcément en provenance du Titanic, d'ailleurs).
Je crois, mais il faudrait vérifier plus précisément, que Harold Cottam en parle dans son témoignage à la commission américaine. Je n'ai pas encore lu celui de Bride, mais il doit certainement en parler : Smith a l'air particulièrement obsédé par la question des messages radio. À vérifier et approfondir sur le Titanic Inquiry Project.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La radio n'aurait pas dû être réparée Empty Re: La radio n'aurait pas dû être réparée

Message  Mathusalem Jeu 12 Sep 2013 - 16:56

En y réfléchissant, je pense que s'il était interdit de passer des ordres directement à la Bourse par télégraphe, rien n'empêchait de transmettre les ordres à un trader qui réalisait l'opération pour son client.

_________________
La radio n'aurait pas dû être réparée P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

La radio n'aurait pas dû être réparée Empty Re: La radio n'aurait pas dû être réparée

Message  Manny Jeu 12 Sep 2013 - 18:50

Manny a écrit:Est-ce que cela sous-entend, si j'ai bien compris, que la radio n'aurait pas fonctionné si Phillips et Bride l'avaient branché sur la batterie lors de la panne ? inter
Non, elle n'aurait pas fonctionné car si le courant est coupé rien ne passe, que ce ce soit en provenance du générateur ou de la batterie.[/quote]
Les conséquences du naufrage auraient été encore plus désastreuses si la radio n'avait pas été réparée. Une raison de plus pour saluer le professionnalisme de nos deux opérateurs.

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La radio n'aurait pas dû être réparée Empty Re: La radio n'aurait pas dû être réparée

Message  Mathusalem Jeu 12 Sep 2013 - 19:21

Manny a écrit:Les conséquences du naufrage auraient été encore plus désastreuses si la radio n'avait pas été réparée. Une raison de plus pour saluer le professionnalisme de nos deux opérateurs.
On peut penser que si la radio n'avait pas été réparée, il n'y aurait eu aucun survivant. D'accord avec toi, Manon sur le très grand professionnalisme des deux opérateurs.

_________________
La radio n'aurait pas dû être réparée P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

La radio n'aurait pas dû être réparée Empty Re: La radio n'aurait pas dû être réparée

Message  Manny Jeu 12 Sep 2013 - 20:46

C'est terrible en y pensant. L'Homme était si optimiste, avait une telle confiance en ses machines et en ses progrès techniques fulgurants qu'il en devenait inconscient.

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum