Costumes de la belle époque à Crozant

3 participants

Aller en bas

belle - Costumes de la belle époque à Crozant Empty Costumes de la belle époque à Crozant

Message  Tiphaine Dim 25 Aoû 2013 - 22:26

J'aimerais partager avec vous ce lien de photos prises à Crozant il y a quelques jours, lors de la fête des 20 ans de l'association ERICA.
Pour l'occasion, les membres se sont habillés en costume d'époque.

L'association ERICA a pour but la sauvegarde du patrimoine culturel, environnemental, matériel et immatériel de Crozant.
Elle a été créée en 1993 par ma grand-tante et un de ses amis. Elle n'est plus de ce monde aujourd'hui, mais ERICA perdure.

C'est une déception pour moi de ne pas avoir été présente à la fête, d'autant que mes grands-parents font partie des gens qui posent sur ces photos. J'étais sur le Bel Espoir à ce moment-là... On ne peut pas tout avoir.

Pour visionner les images : https://drive.google.com/folderview?id=0B4obdggmO8Grd1VSQ1F5dk1BSG8&usp=sharing

Site de l'association : http://www.ericacrozant.asso.fr/


Dernière édition par Tiphaine le Dim 25 Aoû 2013 - 23:36, édité 3 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

belle - Costumes de la belle époque à Crozant Empty Re: Costumes de la belle époque à Crozant

Message  LadyPierce Dim 25 Aoû 2013 - 22:49

Je trouve sa génial d'avoir crée une association, d’ailleurs je vais de ce pas sur le site !
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

belle - Costumes de la belle époque à Crozant Empty Re: Costumes de la belle époque à Crozant

Message  Tiphaine Dim 25 Aoû 2013 - 22:56

Le site de l'assoc est plus ou moins complet selon les pages... dgt 
Mais l'association n'en est pas moins encore bien vivante.

Une exposition de photos anciennes de Crozant s'est également tenue dans le village pour les 20 ans d'ERICA. J'en avais donné quelques unes de notre famille, mais là aussi je n'ai pas pu la voir car elle s'est terminée quand j'étais encore sur le bateau. Un peu déçue, mais ce n'est que partie remise !

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/creuse/2013/08/15/la-memoire-dun-village-declinee-en-photographies-1657772.html
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

belle - Costumes de la belle époque à Crozant Empty Re: Costumes de la belle époque à Crozant

Message  Hauteclaire Dim 25 Aoû 2013 - 23:04

De très jolies photos et on voit que les gens s'amusent!

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

belle - Costumes de la belle époque à Crozant Empty Re: Costumes de la belle époque à Crozant

Message  Hauteclaire Dim 25 Aoû 2013 - 23:04

De très jolies photos et on voit que les gens s'amusent!

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

belle - Costumes de la belle époque à Crozant Empty Re: Costumes de la belle époque à Crozant

Message  LadyPierce Dim 25 Aoû 2013 - 23:19

Hauteclaire a écrit:De très jolies photos et on voit que les gens s'amusent!


Je plussoie fleur 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

belle - Costumes de la belle époque à Crozant Empty Re: Costumes de la belle époque à Crozant

Message  Tiphaine Dim 25 Aoû 2013 - 23:30

Voici l'affiche de l'expo de photos anciennes qui allait de pair avec les célébrations des 20 ans d'ERICA.
Elle a été réalisée par Fanny, la jeune fille à la robe noire que l'on voit dans l'album photo de mon premier message.
belle - Costumes de la belle époque à Crozant Affich10
Cliquez pour voir en plus grand.

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part je la trouve très réussie.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

belle - Costumes de la belle époque à Crozant Empty Re: Costumes de la belle époque à Crozant

Message  Hauteclaire Dim 25 Aoû 2013 - 23:39

Elle est très réussie cette photo! Cette association fait-elle une fête costumée tous les ans?

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

belle - Costumes de la belle époque à Crozant Empty Re: Costumes de la belle époque à Crozant

Message  Tiphaine Dim 25 Aoû 2013 - 23:56

Non, nous faisons une fête médiévale costumée tous les ans, mais pour la belle époque c'est plus occasionnelle.


En 1900, le gentleman Albert Geoffroy est venu rendre visite à des amis peintres de Crozant. Suite à cela, il a publié l'année suivante un petit livre intitulé "Huit jours à Crozant". C'est un précieux témoignage, et qui plus est écrit avec humour.

En 2001, pour son centenaire, ERICA a fait rééditer ce livre, et une fête a été organisée à cette occasion. Les gens costumés sont venu de la gare de St-Sébastien dans une charrette, pour faire le voyage jusqu'à Crozant tout comme l'avait fait Albert Geoffroy qui arrivait de Paris. De St-Sébastien au village il faut une petite heure avec ce moyen de transport.

Je ne sais pas quand aura lieu la prochaine fête de ce genre, mais actuellement l'hôtel Lépinat - qui accueillait les peintres et les touristes aisés entre 1830 et 1930 - est en cours de restauration pour devenir un musée dédié aux peintres qui ont fait la renommé du village. Son inauguration est prévue pour 2014, peut-être que l'on se déguisera pour l'événement.

http://www.paysdunois.fr/article1071.html
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

belle - Costumes de la belle époque à Crozant Empty Re: Costumes de la belle époque à Crozant

Message  Hauteclaire Lun 26 Aoû 2013 - 8:58

Tiphaine a écrit:Je ne sais pas quand aura lieu la prochaine fête de ce genre, mais actuellement l'hôtel Lépinat - qui accueillait les peintres et les touristes aisés entre 1830 et 1930 - est en cours de restauration pour devenir un musée dédié aux peintres qui ont fait la renommé du village. Son inauguration est prévue pour 2014, peut-être que l'on se déguisera pour l'événement.

http://www.paysdunois.fr/article1071.html
S'ils prévoient de se costumer pour l'événement, sera t-il possible d'avoir l'information environ 6 mois à l'avance car les sorties costumées sont fréquentes et s'étalent sur un calendrier.
Y a t-il un hôtel et des chambres d'hôtes dans ce village?
1830 à 1930, cela couvre une large période de costumes qui laisse beaucoup de choix de l'époque romantique (George Sand) aux années folles en passant par la crinoline (second empire), la robe à tournure et la Belle Epoque (3ème république).

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

belle - Costumes de la belle époque à Crozant Empty Re: Costumes de la belle époque à Crozant

Message  LadyPierce Lun 26 Aoû 2013 - 12:11

Superbe affiche, sa serais vraiment génial de participez à l’événement oui 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

belle - Costumes de la belle époque à Crozant Empty Re: Costumes de la belle époque à Crozant

Message  Tiphaine Lun 26 Aoû 2013 - 15:09

Hauteclaire a écrit:
Tiphaine a écrit:Je ne sais pas quand aura lieu la prochaine fête de ce genre, mais actuellement l'hôtel Lépinat - qui accueillait les peintres et les touristes aisés entre 1830 et 1930 - est en cours de restauration pour devenir un musée dédié aux peintres qui ont fait la renommé du village. Son inauguration est prévue pour 2014, peut-être que l'on se déguisera pour l'événement.

http://www.paysdunois.fr/article1071.html
S'ils prévoient de se costumer pour l'événement, sera t-il possible d'avoir l'information environ 6 mois à l'avance car les sorties costumées sont fréquentes et s'étalent sur un calendrier.
1830 à 1930, cela couvre une large période de costumes qui laisse beaucoup de choix de l'époque romantique (George Sand)...
Ma foi, si on se décide 6 mois à l'avance oui, mais ça je ne peux pas te le promettre car, par exemple, j'ai appris qu'il y aurait une fête déguisée pour les 20 ans seulement un mois avant...

George Sand est liée au village. Elle est venue le visiter avec son amant de l'époque, Frédéric Chopin, et c'est grâce à elle que Crozant est ensuite devenu une destination prisée des artistes et des touristes.

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum