SS Corinthic (1902)

3 participants

Aller en bas

SS Corinthic (1902) Empty SS Corinthic (1902)

Message  Joris Mer 21 Aoû 2013 - 22:50

SS Corinthic (1902) SSAthenic-Corinthic

J'avais connu ce navire par Facebook il y a quelques temps, quand un Titanicophile anglophone je crois avait relaté son histoire fkpo 

Le Corinthic est un navire de la White Star Line mis en service en 1902, pour la ligne Londres --> Wellington (Nouvelle-Zélande). Il fut lancé le 10 avril 1902 officiellement, soit dix ans jour pour jour avant le départ du Titanic, et mis en service le 20 novembre de la même année.

Le navire contient des cales frigorifiques et assure à la fois le transport de passagers et celui de marchandises.

SS Corinthic (1902) SS_Corinthic

Sous la Première Guerre mondiale, il continue le même service, et en 1917, le navire sert l'effort de guerre en amenant au Royaume-Uni des cargaisons de viande et des troupes néozélandaises. En 1920, il reprend le service civil en passant désormais par le canal de Panama ouvert en 1914, ce qui permet gagner du temps.

Je me souviens qu'en 5ème on avait eu un cours avec notre prof d'Histoire-Géo sur ce canal et ce qu'a permis son ouverture pou 

Le Corinthic n'a quasiment connu aucun incident durant ses 29 années de service. Il est vendu et démoli en 1931.

Combien de temps il lui fallait, ainsi qu'aux autres bateaux, pour faire d'aussi longs voyages ? Avant de pouvoir passer par Panama, au moins plus d'une semaine, dix jours voire plus pour rejoindre de Londres la Nouvelle-Zélande !
Déjà, il me semble que de Paris en avion non direct, il faut 24 heures alors en bateau à l'époque !

À l'allée, il passait par Le Cap en Afrique du Sud, et au retour par le Cap Horn et Rio de Janeiro. Il y avait donc des escales dans ces villes ? inter 

SS Corinthic (1902) Corinthic-1

Source : Wikipédia. Je viens de voir que l'article vient d'Antoine clin 

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

SS Corinthic (1902) Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SS Corinthic (1902) Empty Re: SS Corinthic (1902)

Message  Tiphaine Jeu 22 Aoû 2013 - 11:53

Joris a écrit:En 1920, il reprend le service civil en passant désormais par le canal de Panama ouvert en 1914, ce qui permet gagner du temps.
Les navires à vapeurs étaient moins adaptés que les voiliers pour passer les caps. L'ouverture du canal de Panama, comme celui de Suez, leur a permis de prendre enfin l'avantage et a contribué à signer la fin de la marine marchande à voile.


Joris a écrit:Combien de temps il lui fallait, ainsi qu'aux autres bateaux, pour faire d'aussi longs voyages ? Avant de pouvoir passer par Panama, au moins plus d'une semaine, dix jours voire plus pour rejoindre de Londres la Nouvelle-Zélande !
En 1899, il a fallu 1 mois au Medic pour arriver en Australie. Le Corinthic avait peut-être bénéficié de progrès technique qui lui permettait de faire le trajet en un peu moins de temps. C'étaient de longs voyages.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

SS Corinthic (1902) Empty Re: SS Corinthic (1902)

Message  Antoine Jeu 22 Aoû 2013 - 12:09

Oui, je pense que c'était de l'ordre des 3 semaines/un mois. Ce qui est intéressant, c'est que la ligne de Wellington était exploitée en binôme entre la White Star et la Shaw Savill & Albion, si je me souviens bien, depuis les années 1880. L'autre compagnie devait aussi fournir des navires, car un service régulier avec seulement 3 paquebots, sur cette distance, me semble ingérable. Le Corinthic avait en effet deux petits frères, l'Athenic et le Ionic. Il me semble qu'ils ont eu des carrières un peu plus longues que leur ainé, puisqu'ils ont été vendus.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SS Corinthic (1902) Empty Re: SS Corinthic (1902)

Message  Tiphaine Jeu 22 Aoû 2013 - 12:47

LittleTony87 a écrit:Oui, je pense que c'était de l'ordre des 3 semaines/un mois.
Une petite comparaison des voyages inauguraux du Medic et du Corinthic :

Medic

Départ : Liverpool, 3 août 1899.
Destination : Australie.
Arrivée : Albany, début septembre (vraisemblablement vers le 10).
Escale au Cap pendant la traversée.
Durée : environ 38 jours.


Corinthic

Départ : Londres, 20 novembre 1902.
Destination : Nouvelle-Zélande.
Arrivée : Wellington, 6 janvier 1903.
Escale au Cap pendant la traversée.
Durée : 47 jours.


Le trajet du Corinthic est plus long, mais c'est parce que la Nouvelle-Zélande est plus loin. Donc au final, ils sont tous les deux "kif-kif".

Une petite carte pour mieux visualiser : http://goo.gl/maps/wwhns

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

SS Corinthic (1902) Empty Re: SS Corinthic (1902)

Message  Joris Jeu 22 Aoû 2013 - 13:59

Merci pour toutes ces informations. C'est bien ce que je pensais, de très longs voyages. Je ne sais pas pourquoi j'ai dit une semaine hier, c'était forcément beaucoup plus en effet, puisqu'il aurait fallu au Titanic une semaine de l'Angleterre pour rejoindre New York.

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

SS Corinthic (1902) Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum