The Shining

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Shining

Message  Tiphaine le Lun 19 Aoû 2013 - 14:43

Un film culte, que je n'ai pourtant regardé qu'hier soir.

Qui l'a vu ici ? Je serais curieuse de connaître vos différentes interprétations sur la fin du film...


Pour ceux qui ne connaissent pas, le réalisateur Stanley Kubrick reprends l'histoire d'un roman de Stephen King, dans lequel un ex-professeur (joué par Jack Nicholson, parfait dans ce rôle) décroche un job de gardien dans un grand hôtel de montagne pour s'en occuper pendant les cinq mois de fermeture au public. Accompagné de sa femme et de son fils, il espère que cette retraite dans ce lieu isolé lui permettra de travailler à son nouveau livre. Le directeur le préviens toutefois qu'un événement tragique s'est déroulé dans l'hôtel il y a quelques années...


Si vous ne l'avez pas encore regardé et que vous comptez le faire, n'allez pas voir la bande-annonce où les images du film sur internet. Je pense que ça gâchera un peu la surprise.

Je me contente donc de poster celle-ci :


Halloween sera bientôt là et si vous n'avez pas d'idée de film d'horreur, The Shining est tout indiqué.


Dernière édition par Tiphaine le Jeu 19 Sep 2013 - 19:48, édité 2 fois
avatar
Tiphaine


Féminin
Age : 28
Messages : 4808
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Shining

Message  Canard-jaune le Lun 19 Aoû 2013 - 15:23

Déjà vu. Un film un peu angoissant, mais pas trop. Une petite pépite cinématographique. Il a été parodié plusieurs fois dans Les Simpson. :)
avatar
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Shining

Message  requine le Lun 19 Aoû 2013 - 15:32

Je l'ai vu mais ça fait bien longtemps, j'étais encore en primaire, je devais avoir 9 ou 10 ans et je ne me souviens plus de la fin que pour pouvoir l'interpréter.
Je n'ai que de vagues flashs qui me reviennent de ce film.
avatar
requine


Féminin
Messages : 333
Inscrit le : 09/04/2012
Localisation : Courcelles - Belgique

http://snurfmontages.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Shining

Message  Lily le Lun 19 Aoû 2013 - 23:58

Je l'ai vu à mes 10 ans et j'en ai un très grand.... malheureux et HORIFIANT souvenir surtout et en particulier avec la chambre 211!!! Depuis, je passe mon chemin quand je fois le film à la télé car j'ai été terrifiée par les baignoires bien sûr.
avatar
Lily


Féminin
Age : 28
Messages : 1519
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Shining

Message  Tiphaine le Mar 20 Aoû 2013 - 0:30

Lily a écrit:Je l'ai vu à mes 10 ans et j'en ai un très grand.... malheureux et HORIFIANT souvenir surtout et en particulier avec la chambre 211!!!
Chambre 237 en fait. sourire  Je pense que 10 ans c'est trop jeune pour voir ça, normal que en gardes un mauvais souvenir. dgt 

Canard-jaune a écrit:Une petite pépite cinématographique.
On est d'accord !
avatar
Tiphaine


Féminin
Age : 28
Messages : 4808
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Shining

Message  Sha're le Mar 20 Aoû 2013 - 7:40

Je l'ai vu il y a quelque temps mais je ne me rappelle plus très bien de la fin.

Spoiler:
La mère et son fils réussissent à s'enfuir. Le père meurt.

Je me souviens d'un film terrifiant. Ce qui me faisait le plus peur ce sont les fantômes des petites filles et
Spoiler:
le père devenant complètement fou.
Et l'hôtel en lui même isolé et hanté.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
avatar
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 36
Messages : 12685
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Shining

Message  Murdoch78 le Jeu 19 Sep 2013 - 17:13

J'ai vu et revu ce film. Et bien concernant la fin du film et même si je le connais très bien ce film il est toujours difficile d'expliquer la fin.

Il y a plusieurs théorie, dont celle que Jack aurait fréquenté l'hôtel déjà hanté par les fantômes dans une vie antérieure en 1921 notamment.
Une autre laisse entendre que l'hôtel est vivant et qu'il possède une âme qui possède la capacité d'absorber les différentes âmes humaines, comme celle de l'ancien gardien qui a perdu ses souvenirs, et de les utiliser comme il le désire.
Au final et avec notamment la photo, cela laisserait supposer que Jack s'est finalement fait absorbé par l'âme de l'hôtel, et qu'il est devenu un de ses fantômes qui vivront éternellement dans l'hôtel.

Une dernière qui laisserait penser que Jack faisait déjà parti de l'hôtel, d'où des souvenirs comme la scène dans la salle de bal ou celle de la femme dans la baignoire, et non pas des apparitions comme le laisse croire le film. Personnellement je penche pour la dernière théorie.
Sinon si tu veux voir celui qui correspond le mieux au roman de Stephen King il faut que tu vois la mini-série "Shinning: les couloirs du temps" qui est plus fidèle au roman.
avatar
Murdoch78


Masculin
Age : 39
Messages : 182
Inscrit le : 07/06/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Shining

Message  Gaillard d'Avant le Jeu 19 Sep 2013 - 19:18

Hum, je préfère The Shining rire 

Blagounette à part, c'est un des films de Kubrick que je préfère avec Barry Lyndon et Dr Strangelove. En fait j'aime tout Kubrick clin 

Je l'ai vu plusieurs fois, c'est assez intéressant car les différents niveaux de lecture font que chaque visionnage laisse une impression différente..
Spoiler:
La scène de la photo à la fin m'a toujours troublé.

Mais je crois que la partie la partie la plus flippante n'est pas une des scènes gores ou macabres (ok, j'avoue que les jumelles dans le couloir...Brrr) mais quand
Spoiler:
la femme de Jack découvre avec effarement que le texte qu'il tape est composé de la même phrase répétée depuis 6 mois !!!

Et graphiquement, les couleurs sont belles et n'ont pas pris une ride (le sang qui gicle en dehors de l'ascenseur... re-Brrrr)

Autre chose, assez subtile: le plan de l'hôtel est tout simplement impossible! Quand on suit le cheminement du gamin sur son tricycle, les portes qui sont censées desservir des chambres donnent en fait sur le grand hall, et la fenêtre du bureau du directeur ne peut exister. Idem pour le labyrinthe qui est différent de la maquette et du plan accroché à l'entrée.. Un gars s'était amusé à redessiner le plan de l'hôtel, ça donnait un truc vraiment bizarre. Je ne sais pas si ça été fait pour des raisons de coût (les intérieurs ont été refaits en studio) ou sciemment pour troubler le spectateur de manière subliminale, mais ça marche en tous cas.
avatar
Gaillard d'Avant


Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Shining

Message  Tiphaine le Jeu 19 Sep 2013 - 19:40

Gaillard d'Avant a écrit:Hum, je préfère The Shining rire
Rectifié. sourire 

Gaillard d'Avant a écrit:Mais je crois que la partie la partie la plus flippante n'est pas une des scènes gores ou macabres (ok, j'avoue que les jumelles dans le couloir...Brrr) mais quand
Spoiler:
la femme de Jack découvre avec effarement que le texte qu'il tape est composé de la même phrase répétée depuis 6 mois !!!
Tout à fait d'accord ! Ce détail fait froid dans le dos.

Gaillard d'Avant a écrit:Autre chose, assez subtile: le plan de l'hôtel est tout simplement impossible! Quand on suit le cheminement du gamin sur son tricycle, les portes qui sont censées desservir des chambres donnent en fait sur le grand hall, et la fenêtre du bureau du directeur ne peut exister. Idem pour le labyrinthe qui est différent de la maquette et du plan accroché à l'entrée.. Un gars s'était amusé à redessiner le plan de l'hôtel, ça donnait un truc vraiment bizarre. Je ne sais pas si ça été fait pour des raisons de coût (les intérieurs ont été refaits en studio) ou sciemment pour troubler le spectateur de manière subliminale, mais ça marche en tous cas.
Bonne question... Je ne sais pas quoi en penser. Ce dont je suis sûre, c'est que les scènes où le gamin circule dans l'hôtel sur son tricycle sont parfaites pour nous mettre en état de stress. Personnellement, si j'étais dans un grand bâtiment vide comme celui-ci, jamais je n'oserais en faire le tour toute seule...
avatar
Tiphaine


Féminin
Age : 28
Messages : 4808
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum