TITANIC en Jeu Vidéo (LittlebigPlanet 2) PS3

2 participants

Aller en bas

TITANIC en Jeu Vidéo (LittlebigPlanet 2) PS3 Empty TITANIC en Jeu Vidéo (LittlebigPlanet 2) PS3

Message  Gautier ROUX Dim 11 Aoû 2013 - 16:57

RECONSTRUCTION DU TITANIC DANS LE JEU LITTLEBIGPLANET2 (PS3)

Voici un nouvel article qui présente un projet toujours en développement que je suis en train de réaliser dans un jeu vidéo disponible exclusivement sur PS3... Un monde où l'imagination ne rencontre aucune limite:
LittleBigPlanet ou plus exactement son deuxième opus.


TITANIC en Jeu Vidéo (LittlebigPlanet 2) PS3 22586210
Lien vers le site officiel de mon niveau: http://lbp.me/v/5692ys/reviews

Le projet peut faire sourire et ne semble pas vraiment des plus original...et ce n'est pas faux car il existe déjà bons nombres de niveaux sur le réseau de LittleBigPlanet
qui traitent du sujet du TITANIC. L'immense majorité de ces niveaux abordent des reconstitutions plus ou moins fidèles du naufrage avec des reconstitutions, là encore,
plus ou moins abouties du navire (et des fois c'est nul XD très nul...). Le niveau qui était à l'époque le plus connu et le plus abouti était sans conteste:
TITANIC: THE SHIP OF DREAMS créé par ima_taka qui en a séduit plus d'un!

Malgré le fait que je me soit déjà essayé à une reconstitution du célèbre naufrage sur LittleBigPlanet1 dans un niveau que j'avais appelé ESCAPE FROM THE TITANIC
où on devait s'échapper du navire avant le plongeon final, en traversant diverses pièces connues avec une inclinaison qui ne facilitait pas la tâche (plus ou moins)...Une
fois sorti du TITANIC on tombait dans l'eau, on sautait dans une chaloupe et on filait dans la nuit noire (oui la chaloupe n'avait pas de rames...mais un moteur!!!!)...et
d'un seul coup on se réveillait sur le CARPATHIA qui venait de nous sauver et qui nous ramenait a New York...C'est un niveau qui, malgré le temps que j'ai passépour le
faire, ne rend pas assez hommage au navire...peut mieux faire...
TITANIC en Jeu Vidéo (LittlebigPlanet 2) PS3 19500610
Une image réalisée pour la publication de ESCAPE FROM THE TITANIC

Bref, je n'étais pas vraiment satisfait du résultat et les commentaires sur le niveau étaient mitigés. Faut dire les choses comme elles sont, ça ne valait pas un Award...


Fort de cette expérience...et après une longue parenthèse où j'ai construit toute une série de niveaux basés sur l'univers des Simpson, il a encore fallu attendre 2011
et plus précisément Avril 2011 (date du 99ème anniversaire du lancement et du naufrage du navire) pour me lancer dans une construction interminable d'un nouveau
niveau sur le TITANIC et cette fois...je tenais le bon bout! Car cette fois c'est carrément le navire que j'ai voulu reconstruire! Façon James Cameron et son TITANIC
reconstitué à l’échelle!
TITANIC en Jeu Vidéo (LittlebigPlanet 2) PS3 41485210
Une image réalisée pour la publication de TITANIC TIME TRAVEL IN 1912

Et cette fois oui c'est du lourd qui est débarqué sur LittleBigPlanet2 car le niveau ne ressemble en rien avec ce qui a été déjà fait auparavant (j'ai vérifié)... mis a part
qu'il parle du TITANIC bien sur! Il me fallait un scénario original pour me démarquer de mes "concurrents" de LittleBigPlanet et j'ai opté pour un voyage dans le temps
organisé par des scientifiques à destination du 10 Avril 1912. La machine à voyager dans le temps (Le Chronogyre) propulse le joueur le jour du départ du TITANIC à
Southampton.

Ce qui va je l'espère me démarquer des autres niveaux sur le sujet du TITANIC c'est que j'essaie d'être le plus fidèle possible au navire et de lui rendre un vrai hommage.
L’essentiel repose sur les décors qui ...pour les créer...m'en ont fait voir de toutes les couleurs... Pour rester le plus juste possible je me suis basé sur des photos et des
archives originales de 1912. Il n'est pas facile pour autant de créer les décors en 2D car le jeu a un déplacement de gauche vers la droite comme dans un Mario...
la plupart des décors doivent donc être créés pour être visité "de profil" avec une profondeur de 3 plans ce qui implique de forcement les modifier.... En fait je me
la suis un peu joué visite virtuelle du navire sur LittleBigPlanet. On évolue sur les différents Ponts et on passe dans plusieurs pièces célèbres:

On y retrouvera donc le très célèbre 1st Class GRAND STAIRCASE (Le Grand Escalier des 1ères Classes)
Avec deux décors complémentaires:

TITANIC en Jeu Vidéo (LittlebigPlanet 2) PS3 04851110
De profil
TITANIC en Jeu Vidéo (LittlebigPlanet 2) PS3 1bea2510
...et légèrement modifié de face (pour respecter une profondeur de 3 plans)

On pourra entrer dans la reconstitution de la suite privée des millionnaires B51 qui se trouve être notre cabine:
TITANIC en Jeu Vidéo (LittlebigPlanet 2) PS3 22417010
Reconstitution de la suite B51 sur LBP2 avec à droite la photographie d'archive


On pourra admirer pendant la nuit du 14 Avril 1912 une partie du Pont A (A Deck):
TITANIC en Jeu Vidéo (LittlebigPlanet 2) PS3 E59dbe10
Reconstitution d'une section fictive ''Pont Promenade'' qui fait référence à l'allure du Pont Promenade A
TITANIC en Jeu Vidéo (LittlebigPlanet 2) PS3 22250710
Sources d'inspiration pour le Pont promenade A (photo d'archive 1912 et reconstitution Branson Museum)


J'ai recréé pas mal de reconstitutions basés sur des images et des films de l'époque...sans oublier certaines peintures de Ken Marshall.
Au total on peut retrouver les décors du Grand Escalier (tous les ponts), les 3 ascenseurs des 1ères Classes,  la Salle à Manger des 1ères Classes,
Le Fumoir des 1ères Classes (et sa cheminée ornée du tableau L’approche du port de Plymouth que j'ai du reconstituer aussi ^^ ), la Salle des
Machines, le Pont des Embarcations...et je crois que j'en oublie...
TITANIC en Jeu Vidéo (LittlebigPlanet 2) PS3 78920b12
Les 3 ascenseurs des 1ères Classes
TITANIC en Jeu Vidéo (LittlebigPlanet 2) PS3 Ee4a3b11
Le Fumoir (Smoking Room) et le tableau de Norman Wilkinson

NON, bien sur, ce n'est pas qu'une simple visite guidée du TITANIC...il fallait faire couler tout ça...et j'avoue que pour la vue d'ensemble qui montre au joueur
que tout commence à mal aller, je me suis inspiré d'une prise de vue du film TITANIC de James Cameron:
TITANIC en Jeu Vidéo (LittlebigPlanet 2) PS3 Ddddd10

Pour donner une échelle de ce décor (que l'on peut bien sur visiter) on remarque des petits personnages sur le pont près des chaloupes...ben voila...XD le joueur
fait cette taille...sur un gros TITANIC perdu dans l'immensité de l'Atlantique Nord...et il coule...je voulais rendre le naufrage tragique et perturbant...j'ai inclus des
effets sonores de bruits métalliques, de bois qui craque, de bruits sourds... Quant aux personnages que le joueur va entendre, certaines de leurs répliques ont
vraiment été prononcées par les vrais passagers ce qui rajoute de l’authenticité à l'ambiance...
TITANIC en Jeu Vidéo (LittlebigPlanet 2) PS3 73da6710

Le niveau a été publié avec succès (en 9 chapitres achevées car le niveau était trop lourd) et il me reste 2 autres chapitres à construire (CARPATHIA).
J'ai également publié 4 bande-annonces sur YouTube dont voici les vidéos:







PS: Dernière petite comparaison? Pour la machine qui va nous faire voyager dans le temps (le Chronogyre) il s'agit d'une réplique plus ou moins parfaite du
Chronogyre de la série télé des années 60 :  THE TIME TUNNEL (Au coeur du Temps) où justement dans le pilote de la série 2 scientifiques sont
projetés sur le TITANIC.
TITANIC en Jeu Vidéo (LittlebigPlanet 2) PS3 22167110
Reconstitution du Chronogyre sur LBP2 ( les pitis personnages montrent la taille du décor!) basé sur les dessins et son aspect dans la série

Pour finir, un tableau "comparatif" des images d'archives/vidéos et tableaux dont je me suis inspiré pour créer mon niveau:
TITANIC en Jeu Vidéo (LittlebigPlanet 2) PS3 46212310
Gautier ROUX
Gautier ROUX


Masculin
Messages : 17
Inscrit le : 19/07/2013
Localisation : 34500 Béziers FRANCE

https://www.facebook.com/DailyTitanic

Revenir en haut Aller en bas

TITANIC en Jeu Vidéo (LittlebigPlanet 2) PS3 Empty Re: TITANIC en Jeu Vidéo (LittlebigPlanet 2) PS3

Message  LadyPierce Lun 12 Aoû 2013 - 10:22

Pas mal du-tout, sa dois pas être facile à faire sur ps3 fgio 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum