Docks new-yorkais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Docks new-yorkais

Message  Gaillard d'Avant le Ven 2 Aoû 2013 - 23:41

Je poste ce sujet, qui concerne les docks du port de New York et du New Jersey (à priori, il n'y a pas eu de topic là-dessu), mais pas ceux qui auraient pu être utilisés par la White Star ou tout autre compagnie transatlantique. Là il s'agit plutôt de structures utilisées notamment par les compagnies ferroviaires américaines, qui utilisaient un système de barges pour transiter les wagons de marchandises du New Jersey ou de Brooklyn vers Manhanttan, et ainsi décharger les marchandises directement dans le downtown.

Ce système est encore en place par endroits, et va sûrement connaître un regain d'intérêt dans les années à venir, après une longue période d'abandon depuis les années 70. C'est en effet un moyen pratique de traverser le fleuve Hudson (petit article en anglais).

J'ai trouvé ce site en or massif que vous connaissez peut être, qui sait? Et bien que ces lieux n'ont que très peu de rapports avec notre packet-boat préféré, il peut donner une idée de ce que pouvait être des docks à cette époque (les photos vont des années 10 à 70). Et puis cela reste dans le domaine maritime rire .
Les pages sont assez longues, je vous invite à scroller pour la parcourir entièrement et découvrir, outre un plan de Manhattan de 1942 qui recense tous les Piers, de très belles photos d'époques. C'est assez étonant de voir, sur fond de skyline art déco, manoeuvrer des engins portuaires le longs de bâtiments industriels.

D'autres pages du même site:

- le principe des "carfloat"
- des photos de divers myens de transports de fret en usage à NY dans la première moitié du 20ème siècle. Personnelement j'adore cette page, surtout les photos de trains de marchandise qui traversent la chaussée au milieu des tramways, voitures à cheval et premières automobiles.
- un terminal de Brooklyn et des photos couleurs des années 60-70

Je suis étonné par la manière dont la ville de New York s'est approprié ses berges pour en faire son port; ce que je trouve beau dans ces photos, c'est la rencontre du maritime avec le rail/route, à deux pas des gratte-ciels.
avatar
Gaillard d'Avant


Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum