Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Toutes vos questions sur le monde des avions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Colargol

avatar

Masculin
Age : 22
Messages : 847
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

MessageSujet: Toutes vos questions sur le monde des avions...   Mer 31 Juil 2013 - 23:59

Sur la proposition de Gaillard d'avant, j'ouvre ce petit topique destiné aux questions qui vous turlupinent qur le monde merveilleux de l'aviation, afin qu'on ouvre pas un topique par question...

Du Robin DR400 à l'A380-800, du Rafale à l'Eurocopter AS350, vous avez une question sur un engin volant?
Posez-là ici, et je tenterais de vous apporter une réponse compréhensible dans les meilleurs délais...

Bien entendu, si d'autres membres du forum souhaitent se joindre à moi pour répondre ici, ils sont bien sûrs les bienvenus...

Attention: de nombreuses questions ont déjà été posées dans cette catégorie, vérifiez avant de poser votre question que d'autres n'y ont pas déjà répondu (ex: pourquoi n'y a-t-il pas de parachutes dans les avions...)
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur le monde des avions...   Jeu 1 Aoû 2013 - 8:56

Pour éliminer le risque de crash, pourquoi ne fait-on pas des avions qui roulent au lieu de voler? soluce 

(oui, je sors et je pars très loin lette )
Revenir en haut Aller en bas
Colargol

avatar

Masculin
Age : 22
Messages : 847
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur le monde des avions...   Jeu 1 Aoû 2013 - 10:13

Héhé, mais pour la simple et bonne raison que les voitures ont déjà du mal à ne pas avoir d'accident entre elles, alors si elles devaient doubler des avions qui roulent en plus des camions et autres voitures folles habituelles... rire 
Revenir en haut Aller en bas
yarra

avatar

Masculin
Messages : 665
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur le monde des avions...   Jeu 1 Aoû 2013 - 11:12

Question stupide , sans doute , pourquoi les avions ne sont ils pas en ailes " delta " qui me semblent être d 'excellents planeurs ? A part le surcout àla construction , la sécurité ne serait elle pas renforcé ?
Revenir en haut Aller en bas
Belgenland

avatar

Masculin
Age : 47
Messages : 981
Inscrit le : 03/01/2010
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur le monde des avions...   Jeu 1 Aoû 2013 - 11:57

Peut-être simplement parce qu'une majorité de passagers ne voient pas le sol dû à la forme de l'aile ?

Pas de possibilité d'embarquer/débarquer à l'arrière, là où l'aile est la plus large donc installations aéroportuaires à adapter donc coûts.

Sinon l'aile delta a une meilleure portance mais un effet de sol accentué à haute incidence.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk
Colargol

avatar

Masculin
Age : 22
Messages : 847
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur le monde des avions...   Jeu 1 Aoû 2013 - 12:31

De très longues études sont faites avant de fabriquer chaque avion, entre la soufflerie et les simulations par ordinateur.
Les avions commerciaux conventionnels n'ont pas d'ailes Delta: celles-ci sont plus-ou-moins implicitement réservées aux avions supersoniques civils et militaires (Concorde, Rafale, ...), car elle améliore très grandement l'aérodynamisme.

Les avions commerciaux actuels, qui sont subsoniques, dépassent très rarement la vitesse du son, car ils ne sont pas conçus pour cela et une vitesse trop élevée fatigue plus vite la structure de l'avion et donc réduit sa durée de vie (néanmoins en cas de fort vent arrière cela peut arriver).

D'autre part, Belgenland nous disait que les structures des aéroports ne seraient pas adaptées.
Je ne suis pas d'accord sur ce point, car avec Concorde, cela ne posait pas de problèmes. Et d'autre part, il est rare de faire embarquer et/ou débarquer les passagers par l'arrière, sauf sur les petits avions qui font des vols court et moyen-courriers.
Enfin, sur le Concorde il n'y avait de porte qu'à l'avant de toute façon, à cause de l'aile Delta.

Enfin pour terminer, même les planeurs n'ont pas d'ailes Delta, et de toute façon, un avion civil n'est pas conçu pour planer!
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem

avatar

Masculin
Age : 71
Messages : 5081
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur le monde des avions...   Jeu 1 Aoû 2013 - 20:04

En plus, les avions à ailes delta sont plus difficiles à piloter, car ils sont moins maniables aux basses vitesses.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
yarra

avatar

Masculin
Messages : 665
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur le monde des avions...   Jeu 1 Aoû 2013 - 20:20

Mathusalem a écrit:
En plus, les avions à ailes delta sont plus difficiles à piloter, car ils sont moins maniables aux basses vitesses.

Les américains , disaient cela aussi pour l'appontage sur les portes avions , les Français l'ont fait ( cocorico )soluce 

Revenir en haut Aller en bas
Gaillard d'Avant

avatar

Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur le monde des avions...   Jeu 1 Aoû 2013 - 22:02

Moi, M'sieur, j'ai une question!! Pourquoi y'a pas de parachutes dans les navions?

Plus sérieusement: à bord des coquepites, les instruments analogiques sont de plus en plus remplacés par des systèmes numériques (écrans, etc..). Existe-il des avions où les deux systèmes cohabitent? A terme, tout sera-t-il "informatisé"? C'est-à-dire plus de cadrans ni de jauges?
Et le mécanicien navigant existe-t-il encore sur certains appareils?
Revenir en haut Aller en bas
Colargol

avatar

Masculin
Age : 22
Messages : 847
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur le monde des avions...   Ven 2 Aoû 2013 - 1:05

Déjà ça s'écrit "Cockpit"... rire 

Voilà une superbe question à laquelle je vais me faire un plaisir de répondre!


Depuis les débuts de l'aviation, les cockpits sont en effet équipés d'instruments analogiques. Depuis quelques décennies, avec l'avènement de l'ordinateur moderne, et des écrans cathodiques puis à cristaux liquides, les cockpits n'ont eu de cesse d'évoluer.
Si bien qu'en 1970 à la sortie du premier modèle de 747, on trouvait alors dans tous les avions de l'époque un équipage à 3 (commandant de bord, premier officier, second officier (mécanicien de bord, qui s'occupait principalement de surveiller le carburant, les moteurs et la pression en cabine) ), et un cockpit impressionnant rempli de jauges, de cadrans et de boutons.
Lors de l'introduction des modèles plus évolués du premier avion d'Airbus, l'A300, Airbus a vite fait le choix de développer un cockpit à 2 pilotes seulement (en plus du cockpit à 3), la tâche du mécanicien étant remplacée par tous les ordinateurs, et ce faisant étant un choix moins coûteux pour les compagnies qui dès lors n'avaient plus à payer un 3è pilote. Ce choix a été accepté quasiment partout sans remous, sauf en France où les syndicats sont montés au créneau de suite pour dénoncer la suppression d'un poste... Mais au bout de quelques années, le pilotage à 2 est définitivement entré dans les mœurs.


Dans le même temps, Boeing développait ses B757 et 767, avions qui partagent le même cockpit (donc une réduction des coûts de formation des pilotes qui peuvent dès lors piloter les 2 types d'avion sans grands changements). Seul le B767 est plus grand et plus large que le 757 (je rappelle donc que le 757 est mono-couloir, et le 767 bi-couloir).
Ces avions sont officiellement les premiers avions à être équipés d'un cockpit moderne, où l'analogique ancien se mêle désormais au numérique, avec l'affichage de nombreuses informations sur des écrans cathodiques placés devant les pilotes (pour les informations vitales de position de l'avion et de route) et au milieu (pour les informations moteurs). C'est le début de l'ère moderne.
Plus tard, Airbus, avec la sortie de son avion phare l'A320 (conçu pour permettre au consortium européen de résister à une crise financière, car les moyens-courriers comme les 737 de Boeing étaient et sont toujours les avions qui se vendent en plus grandes quantités. Avec l'introduction de ce nouvel avion, Airbus a développé spécialement un cockpit ultra-moderne, dépourvu de manche mais équipé à la place de joysticks devant des écrans d'ordinateur.
A noter que tous les avions d'Airbus partagent désormais la même organisation du cockpit, de l'A318 à l'A340, en passant donc par toute la famille A320 et l'A330. Seuls les A380 et A350 disposent désormais d'écrans supplémentaires grâce au développement des nouvelles technologies.


En 1995, Boeing sort un nouvel avion bimoteur capable de traverser les océans en emportant un maximum de passagers (c'est l'avion long-courrier qui bat tous les records de ventes de nos jours, et fait la fierté de Boeing, battant même les ventes d'Airbus A330, son concurrent direct et pourtant très réputé lui aussi).
Cet avion dispose désormais d'un cockpit "tout écran", avec de beaux écrans à cristaux liquides tous neufs du plus bel effet. Il reste une trace infime des instruments analogiques: des écrans de secours sont disponibles aux pilotes à côtés des écrans principaux (ces écrans restent bizarrement cependant des cadrans analogiques sur tous les 747, allez savoir pourquoi...)

Enfin, très récemment, Boeing a inauguré son tout nouveau B787 "Dreamliner". Cet avion avance encore plus dans la technologie: les pilotes n'ont devant eux que 2 énoooormes écrans qui prennent toute la place du tableau de bord... (Moi perso en cas de panne informatique j'aurais pas confiance. J'espère juste que ces écrans ne sont pas "Made in China" et n'ont pas de défauts, car sans cadrans de secours, les pilotes sont trèèèèès mal... Mais ne vous laisser pas impressionner par mes commentaires persos... rire )
Donc, pour reprendre les questions:

-OUI, il existe des avions où les 2 systèmes cohabitent (A318, A319, A320, A321, A330, A340, A380, B757, B767, B777)
-OUI, à terme tout sera informatisé (B787, A350)
-OUI, le mécanicien navigant existe toujours sur certains appareils, mais uniquement les avions d'avant 1980 (sisi, dont certains continuent de voler pour une autre vie car moins chers, en Afrique notamment [on se souvient tous du meilleur avion jamais produit par Boeing: le 727 qui continue après des dizaines d'années de service de prouver sa robustesse])


A présent, pour que ce soit plus clair, voilà maintenant en images l'évolution des cockpits Boeing, depuis 1970...
(N.B.: Les dates indiquées sont les années du premier vol de l'avion)

B747-100 (1970):


B757-200 (1982):


B777-200 (1995):


B787-8 (2009):



Et chez Airbus:

A300 (1972):


A320 (1987):


A330 (1992):


A380 (2005):


On peut donc caricaturer comme cela maintenant:
Humour:



En espérant avoir répondu à la question! mort 
Revenir en haut Aller en bas
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur le monde des avions...   Ven 2 Aoû 2013 - 8:07

Je trouve ça un peu inquiétant. C'est comme nos futures voitures pilotées par GPS sans intervention humaine... Le jour où il y a un beug (et il y en a! des milliers sont passés entre les mailles des filets des codeurs), ben... boum.
Revenir en haut Aller en bas
Colargol

avatar

Masculin
Age : 22
Messages : 847
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur le monde des avions...   Ven 2 Aoû 2013 - 9:25

J'ai mis mon avis dans le Spoiler car c'est du hors sujet total par rapport au topique! pou 

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem

avatar

Masculin
Age : 71
Messages : 5081
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur le monde des avions...   Ven 2 Aoû 2013 - 9:53

yarra a écrit:
Les américains , disaient cela aussi pour l'appontage sur les portes avions  ,  les Français l'ont fait ( cocorico) soluce 
Sans doute, mais comme on le voit sur cette photo, le Rafale est muni de surfaces "canard" (les petits moignons d'ailes à l'avant) qui améliorent sa manoeuvrabilité aux basses vitesses, donc à la fois pour l'appontage et pour le combat aérien.

Les Américains utilisent depuis longtemps des avions à ailes delta pour leurs opérations aéronavales. Le premier qui me vient à l'esprit est le Douglas A-4 Skyhawk.

Gaillard d'avant, quand j'ai quitté Air France en 1996, les A-320 possédaient des instruments traditionnels en secours, mais il est certain que c'était le minimum. De mémoire, je crois qu'il y avait un badin, un vario, un horizon artificiel et un altimètre. C'est beaucoup pour un planeur, mais très peu pour un jet.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Gaillard d'Avant

avatar

Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur le monde des avions...   Ven 2 Aoû 2013 - 13:53

colargol a écrit:
Déjà ça s'écrit "Cockpit"... rire 


Certes, mais je mets un point d'honneur à franciser tout anglicisme. Après tout, paquebot ne vient-il pas de "packet-boat", redinguote de "riding-coat", bouledogue de "bull-dog" ? Et puis c'est plus joli rire Dans un même ordre d'idée, on pourrait dire hottedogue, stripettise, rire 

Retour au "topique": merci à toi d'étancher ma soif de curiosité! J'ai un petit faible pour les cadrans analogiques, bien que ça doit un être un fouillis au début (mais bon j'aime bien tout ce qui est rétro). En ce qui concerne les mécanos, j'imagine qu'ils ont pu se reconvertir dans d'autre postes (peut être en pilotes?). Cette fonction m'avait toujours intrigué, petit, j'avais un dico Larousse, avec une double-planche sur les avions. Il y avait un dessin qui montraient trois offciers qui descendaient de leur avion, outre le commandant de bord et le copilote, le troisième personnage était légendé "mécanicien naviguant"; je me disais alors, "whaou, le type fait des réparations en vol!!". C'est un métier qui disparaît, mais c'est comme ça.

Le Dreamliner, ce n'est pas lui qui a eu plein de pépins récemment? Je ressens la même impression que toi sur les équipements "tout numérique": n'avoir que deux écrans à la place du tableau de bord me fait froid dans le dos. Surtout si le truc tourne sous Windows rire Ont-ils prévu une situation de secours si les écrans lâchent? Ou se reposent-ils sur la technologie? D'ailleurs, sur les très très vieux avion, il n'y avait pas 4 personnes dans le cockpit? (un officier radio peut être)

Je constate aussi la disparition du manche au profit d'un petit joystick sur le côté, chez Airbus en tout, c'est bizarre, le tableau de bord est complètement dégagé. Et le clavier d'ordinateur, ça fait très étrange (pour ne pas dire que ça fait "jeux vidéo" rire ). Il reste néanmoins les manettes au milieu, ça doit être les gaz? Et quels sont les systèmes de transmission? Hydraulique, electrique? Avant, c'étaient des tringles mais ça à du changer..
A quoi servent les petites manettes de chaque côté du siège?

Revenir en haut Aller en bas
Colargol

avatar

Masculin
Age : 22
Messages : 847
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

MessageSujet: Re: Toutes vos questions sur le monde des avions...   Ven 2 Aoû 2013 - 14:26

Hahaha! rire 


En effet, le Dreamliner a souffert de nombreux problèmes récemment, mais espérons que ce soit fini!

On remarquera que dans son cockpit, entre les 2 grands écrans, Boeing a finalement choisi d'intégrer quand même des instruments de secours... Mais cela reste des écrans...

En effet, sur les très vieux avions comme le Boeing Stratocruiser ou même le Comet et la Caravelle, un quatrième pilote s'occupait de la radio (le mécano s'occupait des moteurs, et les 2 derniers de la route à suivre). Gérard serait plus qualifié que moi pour vous parler de cette période (non pas parce qu'il est plus vieux rire , enfin si aussi, mais parce que je crois me souvenir qu'il a justement occupé cette fonction avec son brevet de télécommunication). Je me trompe Gérard?

On constate chez Airbus que le manche disparaît au profit d'un vulgaire joystick: cela a d'ailleurs joué un rôle dans le crash du vol AF447 Rio-Paris.
Les autres "manettes" qui se trouvent à côté des sièges servent à ouvrir les fenêtres latérales (oui les fenêtres du cockpit peuvent êtres ouvertes, je vous montrerai une photo surprenante à ce sujet). D'autres servent à diriger l'avion au sol car elles contrôlent la roulette de nez (comme le volant dans une voiture).
Le clavier d'ordinateur peut être "rangé", et sert notamment à envoyer des messages à la compagnie ne vol par exemple (l'avion a même une imprimante intégrée dans le cockpit pour ceux qui veulent savoir).
Les manettes au milieu servent en effet à contrôler la puissance des moteurs.

Enfin, pour ce qui est du contrôle de l'électricité, oxygène, systèmes hydrauliques, tout se fait sur le panneau supérieur, appelé "overhead".
Par contre j'ai un doute sur ce que tu appelles la transmission... Tu pourrais développer stp?
Revenir en haut Aller en bas
 
Toutes vos questions sur le monde des avions...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toutes vos questions sur le monde des avions...
» LE GARCON QUI VOLAIT DES AVIONS de Elise Fontenaille
» EPISODES IV - V - VI - TOUTES LES QUESTIONS EXISTENTIELLES
» Salut tout le monde!!!
» [Débat] Toutes vos questions sur le physique des personnages Disney ! (Tenues, cheveux...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Manouk la mascotte du forum^^............ :: Aviation-
Sauter vers: