Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? Empty Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

Message  Manny Mer 31 Juil 2013 - 21:50

Parmi les divers objets sauvés des eaux par les survivants (menu du dîner, plan du paquebot...), est-ce que certains ont emportés avec eux leur billets d'embarquement ??
Si oui, sont-ils exposés ? A la vente ? Ou conservés précieusement par les descendants ? inter 
 
 
Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? Empty Re: Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

Message  Colargol Mer 31 Juil 2013 - 22:29

Nous savons que un billet de première classe a été conservé, mais ce billet et sa propriétaire n'ont jamais embarqué!
En effet, Mme Holden est tombée malade juste avant le départ, et le couple n'a pas embarqué. Après la tragédie, Monsieur le Révérend Stuart Holden, son mari, a fait encadrer la carte avec la mention "Celle qui t'a sauvé la vie".

Il existe par ailleurs une collection d'artefacts d'objets du Titanic, récupérés par la Titanic Historical Society (comme des étiquettes à bagages, manifeste des passagers, menu du dîner du 14 Avril, messages de détresse, etc...).
Il en existe certains exemplaires (fac-similés, pas originaux) disponibles à la vente, pour qui sait les trouver... rire 
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? Empty Re: Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

Message  Gaillard d'Avant Mer 31 Juil 2013 - 23:04

Je me posais la même question.. A quoi ressemblaient ces billets? Etaient-ils les mêmes pour les 3 classes?
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant


Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? Empty Re: Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

Message  Manny Ven 2 Aoû 2013 - 15:00

Merci pour ces précisions, le billet de Mme Holden est une relique d'une valeur inestimable. Comme tu évoques cette passagère qui n'a jamais embarqué, je me demande également si les membres d'équipages qui sont restés à quai avait eux aussi un billet ou un papier mentionnant qu'ils travaillaient bien pour la White Star Line sur le Titanic. Je pense notamment aux trois frères Slade.

Je viens de voir ce fameux billet, ils devaient être différents selon les classes puisqu'on peut lire sur celui de Mme Holden "First Class Passenger Ticket". A savoir maintenant à quoi ressembler ceux de 2ème et 3ème classes... c'est une autre histoire. oui 
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? Empty Re: Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

Message  LadyPierce Ven 2 Aoû 2013 - 19:14

Super comme quoi le destins fait parfois bien les choses...
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? Empty Re: Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

Message  Colargol Sam 3 Aoû 2013 - 0:24

Billet de Première classe:
Billets d'embarquement emportés dans les canots ? Titani10

Billet de Troisième classe:
Billets d'embarquement emportés dans les canots ? Titani11
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? Empty Re: Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

Message  Gaillard d'Avant Sam 3 Aoû 2013 - 10:45

Merci! Ce sont des originaux ou des facs-similés? Pour celui de troisième classe, on le voit dans le film, pendant la partie de poker; d'ailleurs il est au nom d'Olaf, celui qui se fait plumer par Jack, c'est peut-être un accessoire du tournage?

J'ai vu que la White Star avait des bureaux un peu partout dans le monde, et notamment à Paris, au 9, rue Scribe. Cela ne m'étonne pas, c'est proche de l'Avenue de l'Opéra et quasiment toutes les compagnies maritimes y avaient leurs bureaux. Maintenant ce sont les compagnies aériennes... L'immeuble existe toujours mais je doute qu'il y reste une trace quelconque.
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant


Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? Empty Re: Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

Message  Invité Dim 4 Aoû 2013 - 13:11

Le billet de première classe qu'a posté Corentin est un fac-similé que tout un chacun peur posséder puisqu'il se trouve dans le livre de Beau Riffenburgh : Titanic : 1912-2012.

Il contient environ 40 fac-similés divers.
Les amateurs de photos seront ravis (même si elles ne concernant pas toutes le Titanic) puisque le livre en est truffé avec néanmoins peu de texte (ce que je déplore. Je préfère pour ma part le Don Lynch : "Titanic la grande histoire illustrée").
J'avoue que ne l'ouvre que très rarement, car les triples pages intérieures en forme d'enveloppes et contenant les fac-similés sont très très fragiles et on a vite fait de les déchirer. Smile
Mais les reproductions de documents d'époque sont résolument le grand plus du livre. fete  

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? Empty Re: Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

Message  Gaillard d'Avant Dim 4 Aoû 2013 - 20:39

Andrews_Thomas a écrit: .... que tout un chacun peur posséder puisqu'il se trouve dans le livre de Beau Riffenburgh : Titanic : 1912-2012.

Denis.


N'ayant encore aucun livre sur le Titanic (honte sur moi), tu me conseillerait celui-ci pour un premier ouvrage? Ou ".. la grande histoire illustrée"?
J'aime beaucoup le principe des fac-similés.
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant


Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? Empty Re: Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

Message  Invité Lun 5 Aoû 2013 - 7:51

Gaillard d'Avant a écrit:
N'ayant encore aucun livre sur le Titanic (honte sur moi), tu me conseillerait celui-ci pour un premier ouvrage? Ou ".. la grande histoire illustrée"?
J'aime beaucoup le principe des fac-similés.

Avec nous tu vas vite remplir ta bibliothèque. rire 
Cruel dilemme entre "Titanic : 1912-2012" et "La grande histoire illustrée". éclat 

Pour le premier, les nombreux fac-similés super bien reproduits t'apporteront de l'émotion lorsque tu les manipulera mais tu resteras un peu sur ta faim si tu veux beaucoup à lire.
Le deuxième ouvrage a fait, pour moi, un excellent compromis entre beaucoup de texte et beaucoup d'images (dont certaines occupent des pages entières ou des doubles pages).
Donc si tu restes dans le francophone, je te dirai : "la grande Histoire illustrée", édition 2012.

Ou alors soyons fou : the ship magnificent, vol 1 et 2.

C'est assez cher, c'est assez technique concernant le volume 1. Nous sommes peu à les posséder, mais c'est ce qui a été fait de mieux pour le Titanic jusqu'à présent.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? Empty Re: Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

Message  Manny Lun 5 Aoû 2013 - 13:22

Andrews_Thomas a écrit:Le billet de première classe qu'a posté Corentin est un fac-similé que tout un chacun peur posséder puisqu'il se trouve dans le livre de Beau Riffenburgh : Titanic : 1912-2012.
 
Je trouvais étrange qu'un billet de plus de 100 ans soit aussi... neuf. rire Denis, est-ce que ce fac-similé n'est présent que dans la version de 2012 du livre de Riffenburgh ? J'ai cherché dans la précédente édition que je possède et je ne l'ai pas trouvé (comme c'est un livre d'occasion, je ne peux pas exclure le vol de documents Smile ). 
Pour le billet de 3ème classe, c'est plus que probable que ce soit un accessoire de tournage du film de Cameron. Après vérification, aucun Olaf Gondersen à bord.
 
 
Andrews_Thomas a écrit:Cruel dilemme entre "Titanic : 1912-2012" et "La grande histoire illustrée". éclat 
 
C'est dans ces moments que l'on se ruine pour acquérir les deux. rire 
 
 
Andrews_Thomas a écrit:Ou alors soyons fou : the ship magnificent, vol 1 et 2.
 
La fameuse Bible du Titanic ! (à se faire offrir) amour 
 
Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? Empty Re: Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

Message  Invité Lun 5 Aoû 2013 - 14:01

Manny a écrit:Denis, est-ce que ce fac-similé n'est présent que dans la version de 2012 du livre de Riffenburgh ? J'ai cherché dans la précédente édition que je possède et je ne l'ai pas trouvé (comme c'est un livre d'occasion, je ne peux pas exclure le vol de documents Smile ). 

La version antérieure à celle de 2012 ne comporte que 30 fac-similés contre 40 pour la réédition de l'année passée.
Je ne pense pas qu'il y ait eu vol de documents dans la version d'occasion que tu possèdes (moi aussi, j'ai acheté ma version 2012 d'occasion, et il n'y manque rien) mais juste que la reproduction du billet de première classe ne s'y trouve pas.
Tu peux facilement vérifier s'il manque des fac-similés dans ton ouvrage : sur chaque "enveloppe/page" il y a un descriptif imagé de ce qu'elle contient. S'il manque quelque chose dans l'une d'elle tu le remarqueras aisément. clin 

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? Empty Re: Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

Message  Gaillard d'Avant Lun 5 Aoû 2013 - 18:43

Andrews_Thomas a écrit:

Avec nous tu vas vite remplir ta bibliothèque. rire 

Denis.

Mais j'y compte bien !

Bon je suis assez limité pécuniairement ce mois-ci, mais je serai bien tenté par "the ship magnificient", je suis très féru de technique, plans, etc. Mais d'après le topic consacré c'est un peu la croix et la bannière pour l'aquérir? Pour le prix, j'ai l'habitude avec les livre d'architecture qui ont fâcheuse tandance à coûter la peau des fesses.. En août, on va manger des pâtes! rire 

En deuxième choix je prendrais "...la grande histoire illustrée", j'aime les belles photos et les (longs) textes.

Il n'y avait pas un livre consacré aux photographie du père Browne? J'ai cru apercevoir cela au détour d'un topic.
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant


Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? Empty Re: Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

Message  Invité Lun 5 Aoû 2013 - 19:03

Gaillard d'Avant a écrit: je serai bien tenté par "the ship magnificient", je suis très féru de technique, plans, etc. Mais d'après le topic consacré c'est un peu la croix et la bannière pour l'aquérir ?

Je me suis offert le coffret neuf pour un peu moins de 100 euros sur un site d'achat de particulier à particulier à Noël dernier (frais de ports non compris).
Donc, rien n'est impossible. Il suffit de tomber au bon moment sur la bonne affaire. Bon, j'avoue, j'ai quand même dû guetter et prospecter durant des mois pour l'avoir pas trop cher. rire 

Gaillard d'Avant a écrit: Il n'y avait pas un livre consacré aux photographie du père Browne? J'ai cru apercevoir cela au détour d'un topic.

On en parle ici. clin 
Beaucoup moins onéreux que les autres. fete  Mais un très bon investissement pour avoir des photographies authentiques du Titanic.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? Empty Re: Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

Message  Gaillard d'Avant Lun 5 Aoû 2013 - 21:42

Bon, je rajoute le livre du père Browne à ma liste de livres... Pour "The ship..", j'ai vu les deux tomes à 100 euros sur un célèbre site amazonien, mais le deuxième, bien que présent, m'a l'air épuisé. De toute façon, c'est le premier qui m'intéresse le plus rire  Je verrais cela en septembre, j'ai un mémoire à finir d'écrire, je ne vais pas plonger dans bouquin chnronophage maintenant !!
En tous cas il y a l'air d'y avoir pas mal de réponses aux questions que je me pose, sur la structure et le fonctionnement du vaisseau.
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant


Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum