La vallée de la Creuse entre 1830 et 1930

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La vallée de la Creuse entre 1830 et 1930

Message  Tiphaine le Ven 26 Juil 2013 - 18:44

Certains d'entre vous m'ont sans doute déjà entendu citer Crozant, le village où je me rends très régulièrement pour aller voir mes grands-parents, et d'où étaient également originaires quelques-uns de mes ancêtres.

Situé en Creuse, région peu connue et enclavée, ce village a pourtant eu son âge d'or. Entre 1830 et 1930, ce ne sont pas moins de 400 à 500 artistes qui affluent dans la vallée de la Creuse avec chevalets, pinceaux, carnets de notes et appareils photo. Crozant a joué un rôle important dans différentes révolutions artistiques. Influencés par les récits de la romancière George Sand, c'est ici, avant Barbizon, que sont venus peindre les impressionnistes. Notons également que parmi les premières photographies de paysages en France, on retrouve des vues de Crozant. Enfin, à peine l'autochrome venait-il d'être inventé par les frères Lumière que déjà Antonin Personnaz prenait les premiers clichés en couleurs de Crozant.

L'hôtel Lépinat - ancien lieu de rendez-vous des peintres de la fin du XIXe au début du XXe - est actuellement en travaux pour être transformé en un musée dédié à l'histoire de ces artistes. Il s'agit d'une initiative parmi de nombreuses autres (expositions, sentier des peintres, livres, etc.).

J'ai donc décidé de consacrer un petit article à ce sujet, pour enfin véritablement parler de ce village qui m'est cher.

Bonne lecture.

http://avelkeltia.illustrateur.org/2013/07/26/inspirations-creusoises/

Crozant vu du ciel.
Tiphaine

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vallée de la Creuse entre 1830 et 1930

Message  Denis le Ven 26 Juil 2013 - 19:04

Quelle joie ce doit être de vivre dans cette campagne verdoyante et luxuriante, partagée entre forets et massif rocheux.
Et surtout que cet isthme est beau. amour 
Enfin, je ne sais pas si on peut employer le terme d'isthme quand on parle d'une avancée de terre entre eux rivières ?
En tout cas, ça donne très envie d'y vivre.

Denis.
Denis

Masculin

Message  Tiphaine le Ven 26 Juil 2013 - 19:18

Andrews_Thomas a écrit:Enfin, je ne sais pas si on peut employer le terme d'isthme quand on parle d'une avancée de terre entre eux rivières ?

Heuuuu... Très bonne question. rire  Je me renseignerais. Les crozantais ont plutôt l'habitude de dire "le promontoire des ruines", mais le plus souvent c'est juste "les ruines".

Je précise que de l'autre côté de la rivière Creuse qui entoure les ruines, c'est l'Indre, avec le "rocher des fileuses" sur lequel on accède par un sentier et que l'on aperçoit en haut de la photo. Nous avons donc aussi pour habitude de dire que le château appartient à Crozant, mais que la plus belle vue est réservée à l'Indre !

En ce moment c'est compliqué avec mon grand-père qui est malade, mais dès que je le pourrais, j’accueillerais avec plaisir tous ceux qui veulent venir découvrir Crozant. Il y des sentiers de randonnées à parcourir, des expos à voir, des concerts en plein air au Jardin de la Sédelle, des canoës à louer, des chevaux pas loin pour ceux qui se sentent une âme de cavalier, la fête médiévale aux mois d'août, deux (voir trois) restaurants gastronomiques, etc.

Je dis ça en sachant très bien que les candidats ne vont pas se précipiter au portillon, rire 
et pourtant, la Creuse est une jolie région qui mérite d'être découverte.
Tiphaine

Féminin

Message  Gaillard d'Avant le Ven 26 Juil 2013 - 21:33

C'est vraiment chouette! Ca à l'air tellement paisible..

Andrews_Thomas a écrit:
Enfin, je ne sais pas si on peut employer le terme d'isthme quand on parle d'une avancée de terre entre eux rivières ?

Un isthme est une fine bande de terre qui relie deux masses continentales, dans ce cas on pourrait parler de confluence, je ne suis pas sûr que ce terme s'applique à la terre. Ou alors c'est une presqu'île :)
Gaillard d'Avant

Masculin

Message  Canard-jaune le Sam 27 Juil 2013 - 7:36

Lu! C'est bien mis en page et illustré, et pas trop long (vu que la moitié est à destination de nos amis d'Outre-Manche/Atlantique), et j'ai trouvé ça trop joli! ouah Du moins aussi joli que les paysages que je peux voir sur la Côte d'Opale ou dans les grands territoires vierges du Canada (Lac Moraine en Alberta par exemple). C'est dingue qu'un si petit territoire ait été le lieu de plusieurs "premières fois", et qu'il attire des célébrités (même qméricaines!) telles que Sand ou Monet (surtout Money!), d'ailleurs j'avais vu des toiles à son musée de Giverny, mais rien concernant la Creuse, comme tu dis. Étrange que si peu de tableaux Creusois nous soient parvenus. Mais les autres toiles des autres artistes qu'on aperçoit sont jolies aussi! Quant au "pays d'Antoine"... référence à un chevelu? :OPour l'Hôtel, je m'en souviens! Tu nous avais montré la photographie "avant" et "aujourd'hui"!

Je ne suis pas passionné de peinture/photographie ou de paysages (sauf les canadiens!), mais j'ai trouvé ça intéressant et bien écrit! Félicitations, noble Dame Tiphaine. bise 

Post-Scriptum : En bonus, voici une photographie du Lac Moraine, en Alberta, dont je parlais plus haut. amour 
Canard-jaune

Masculin

Message  ElbaAndrews le Sam 27 Juil 2013 - 10:41

Merci beaucoup pour cet article enrichissant. La photo de Crozant vu du ciel est sublime!!!! Merci de me faire découvrir une région de France qui ne m'était alors pas du tout familière: je n'y ai pas de proches qui y résident, et je ne m'y suis jamais rendue lors de vacances.

fete 

Emilie
ElbaAndrews

Féminin

Message  Denis le Sam 27 Juil 2013 - 11:18

C'est voyant ce genre de paysages que je me demande pourquoi tant de gens rêvent de contrées exotiques, alors qu'il y a déjà tant de beaux endroits à découvrir en France.

Denis.
Denis

Masculin

Message  ElbaAndrews le Sam 27 Juil 2013 - 11:23

Andrews_Thomas a écrit:C'est voyant ce genre de paysages que je me demande pourquoi tant de gens rêvent de contrées exotiques, alors qu'il y a déjà tant de beaux endroits à découvrir en France.

Denis.

Ce n'est pas tant qu'ils rêvent d'exotisme, c'est plutot leur besoin de montrer qu'ils ont assez d'argent pour pouvoir partir chaque Noêl à l'autre bout du monde......
ElbaAndrews

Féminin

Message  Sha're le Lun 29 Juil 2013 - 11:13

Je n'avais jamais entendu parler de ce village. La photo est vraiment magnifique, je ne connaissais pas de tels paysages en France.
Ton récit m'a fait me rappeler que George Sand était venue à la Seyne, elle était tombée sous le charme de Tamaris. Des peintres y ont séjourné mais pas autant qu'à Crozant.

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Message  Manny le Lun 29 Juil 2013 - 12:14

Merci pour cet article passionnant sur ce magnifique village. amour Je suis étonnée qu'un village ayant attiré autant de peintres et d'impressionnistes ne soit pas mentionné dans les livres.  Très surprise également de voir Monet dans la liste, aucunes de ses toiles de Crozant ne figurent au musée Marmottan ou dans sa maison de Giverny (reproduction de toiles pour cette dernière).

Manon
Manny

Féminin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut