Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Le groupe des Titanicophiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Le groupe des Titanicophiles   Lun 10 Fév 2014 - 0:00

21PhilC1 a écrit:
J'aurai une question, mais ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit: pour mon site, j'aurais bien aimé scanner des couvertures de livres en mentionnant l'éditeur et l'auteur dans la légende; idem pour les affiches de films (ou en les utilisant depuis un autre site, auquel cas j'aurais ajouté l'adresse du site); et peut-on faire une capture d'écran d'un film en précisant dans la légende, par exemple: Titanic, James Cameron, 20th Century Fox, Paramount Pictures?
Généralement, le droit américain considère que cela relève du "fair use" : quand tu utilises une affiche, pochette d'album, image de film... tu utilises un élément sous droit d'auteurs, mais tu ne nuis pas à ces droits dans la mesure ou l'auteur n'est pas lésé. Ce n'est pas comme proposer gratuitement tout le film, ou le disque, ou le livre. Si c'est fait à but pédagogique ou critique, c'est donc généralement toléré. Mais si tu veux le créditer, indiquer l'entreprise qui l'a produit me semble suffisant. Ici, la 20th Century Fox. Mais généralement, ce genre d'image n'est même pas créditée, car elle accompagne une description du produit qui permet d'y remonter.
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Nicomurgia

Masculin

MessageSujet: Re: Le groupe des Titanicophiles   Lun 10 Fév 2014 - 3:57

Ce qui est ennuyeux pour ma part, c'est que j'accumule sur mon ordinateur des images dénichées au gré de recherches sur le net, il m'arrive de les reposter sur Facebook quand on parle d'un sujet relatif à ces images mais comme je n'ai pas conservé l'adresse du site où j'ai pris l'image, je ne peux pas créditer mes sources. Quand je peux, j'essaie de le faire... quand j'y pense ! Mais j'avoue que j'ai du mal avec cette obligation de devoir constamment créditer ses sources sur Facebook, ça va tellement à l'encontre de la pratique de Facebook fondée sur la rapidité et la spontanéité que je trouve ça complètement ridicule. En plus c'est quelque chose qui tue complètement la créativité. Pour le moment il n'y a pas encore eu de problèmes avec de quelconques autorités à ce sujet. Quand Facebook fera fermer deux trois groupes pour rappeler que créditer ses sources est obligatoire, à ce moment-là, peut-être que je me bougerai le cul ! mort 
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Le groupe des Titanicophiles   Lun 10 Fév 2014 - 10:56

Nicomurgia a écrit:
Ce qui est ennuyeux pour ma part, c'est que j'accumule sur mon ordinateur des images dénichées au gré de recherches sur le net, il m'arrive de les reposter sur Facebook quand on parle d'un sujet relatif à ces images mais comme je n'ai pas conservé l'adresse du site où j'ai pris l'image, je ne peux pas créditer mes sources. Quand je peux, j'essaie de le faire... quand j'y pense ! Mais j'avoue que j'ai du mal avec cette obligation de devoir constamment créditer ses sources sur Facebook, ça va tellement à l'encontre de la pratique de Facebook fondée sur la rapidité et la spontanéité que je trouve ça complètement ridicule. En plus c'est quelque chose qui tue complètement la créativité. Pour le moment il n'y a pas encore eu de problèmes avec de quelconques autorités à ce sujet. Quand Facebook fera fermer deux trois groupes pour rappeler que créditer ses sources est obligatoire, à ce moment-là, peut-être que je me bougerai le cul ! mort 

Je suis exactement dans le même cas, donc que les rageurs et les autorités de Facebook aillent se faire voir! ^^'
Tiphaine

Féminin

MessageSujet: Re: Le groupe des Titanicophiles   Lun 10 Fév 2014 - 11:18

Nico et Canard > Sinon il faut sauvegarder directement le site plutôt que l'image seule... 

Ce que je fais aussi (pas toujours, mais ça dépends du sujet de recherche), c'est créer un doc sur lequel je copie-colle les adresses de sites en indiquant en dessous ce qui m'a intéressé dessus (image, citation, information précise, etc.).
Lily

Féminin

MessageSujet: Re: Le groupe des Titanicophiles   Lun 10 Fév 2014 - 14:05

Je suis dans le même cas que Nico et Vincent pour mon blog (mais je mentionne "tous droits réservés" sans sourcer et comme tout se retrouve sur google alors). Avec tous ces droits d'auteurs, on va en arriver même à imposer à nos photos personnelles avec des droits d'auteurs et les interdire de les copier coller sous peine de violation des droits. Si on est constamment obligé de le faire sur des sites sociaux, autant le faire pour mes photos tout simplement parce que j'ai autant le droit d'obliger que les gens les source que sur des sites internet ou même des entreprises (ben oui le principe de la personne privée et de la propriété). Le droit d'auteur tue la créativité et la spontanéité n'est ce pas Nico et Vincent?  rire .
PhilC

Masculin

MessageSujet: Re: Le groupe des Titanicophiles   Mar 11 Fév 2014 - 0:12

Merci pour l'info, Antoine.
http://titaniccyberweb.free.fr/
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Le groupe des Titanicophiles   Sam 30 Aoû 2014 - 10:49

Je ne sais pas où mettre ça, mais Samuel, si tu vois ce message, sache que ton compte Facebook a été piraté et que tu spammes plein d'arnaques sur le groupe... yeux Quelqu'un peut le contacter? Par exemple, les administrateurs via E-mail?

Bon bah il a commencé à spammer les murs de ses contacts avec des trucs de fesses, donc son compte a été supprimé...
Il m'a en fait bloqué, je ne peux plus voir ce qu'il fait et avertir les gens!

Le groupe des Titanicophiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2