Histoire des pays d'Europe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire des pays d'Europe

Message  Lily le Mar 16 Juil 2013 - 21:48

J'introduis un nouveau sujet sur l'histoire des pays d'Europe vu que le sujet sur les périodes historiques ne correspond pas vraiment. Certains d'entre nous sont des "européanistes" convaincus et adorent l'histoire de certains pays.

Outre l'histoire de France qui est notre héritage, je suis une amoureuse de l'histoire d'Angleterre et surtout celle d'Ecosse qui me passionne vraiment. Cette province britannique possède une forte et dense histoire qui fait toute l'identité du "pays" et de ses habitants, un peu comme les irlandais sur leur île. L'histoire de France me semble terne à côté de l'histoire des écossais. Mélangée à l'histoire d'Angleterre qui est complémentaire par les rois avec notamment le règne de Jacques Ier d'Angleterre/Jacques VI d’Écosse (c'est le même roi), l'histoire de la Grande-Bretagne est encore plus riche à mes yeux et comme je suis une curieuse, je suis servie sur un plateau.

J'ai aussi étudié l'histoire espagnole et italienne en littérature et en langues. Bien sûr, étant une passionné du pape Alexandre VI et de sa progéniture Cesare, Juan et Lucrecia, je plussoie devant l'histoire hispano-italienne des Borgias. D'ailleurs, je regarde la série produite par showtime et diffusée sur D8. Et puis, j'ai découvert cette famille aux mœurs assez légères via Assassin's Creed quand mon homme y jouait rire .

Sinon quel(s) histoires des pays d'Europe vous passionnent. L'histoire de France est comprise bien sûr.

Lily

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des pays d'Europe

Message  LittleTony87 le Mar 16 Juil 2013 - 22:38

J'avoue avoir peu creusé l'histoire des autres pays jusqu'à présent, à l'exception d'aspect particuliers, comme l'Antiquité. Mais je serais intéressé par la façon dont l'histoire est vue à l'étranger. La Guerre de Cent Ans vue par les Anglais, ça doit être autre chose. Quant à l'Allemagne, on doit y apprendre que Charlemagne fut, justement, un de leurs rois... ce qui n'est pas totalement faux.
LittleTony87

Masculin

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Message  Lily le Mar 16 Juil 2013 - 22:48

Le plus drôle est que l'histoire de l'Angleterre est mêlée à l'histoire de la France ne serait-ce qu'avec les Plantagenêts et Aliénor d'Aquitaine.
Lily

Féminin

Message  Joris le Mar 16 Juil 2013 - 23:02

L'histoire du pays européen qui me passionne le plus c'est celle de la France évidemment clin Viennent ensuite l'Angleterre, l'Allemagne ainsi que l'Italie et l'Espagne entre autres

À chaque fois c'est la période la plus contemporaine que je trouve vraiment passionnante, mais aussi les trois autres.

Lily a écrit:Le plus drôle est que l'histoire de l'Angleterre est mêlée à l'histoire de la France ne serait-ce qu'avec les Plantagenêts et Aliénor d'Aquitaine.

Tout à fait oui Aliénor d'Aquitaine a été mariée d'abord avec Louis VII de France puis avec Henri II d'Angleterre. C'est notamment la mère de Richard Cœur de Lion. J'avais d'ailleurs eu un exposé sur cette duchesse à faire l'année dernière en Histoire médiévale, et parmi les livres de la bibliographe qui m'avaient bien aidé, il y a celui de Jean Flori, Aliénor d'Aquitaine : la reine insoumise.

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Joris

Masculin

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php

Message  Lily le Mer 17 Juil 2013 - 0:02

"Pays européen" Joris? Tu veux dire continent européen plutôt?
Lily

Féminin

Message  Canard-jaune le Mer 17 Juil 2013 - 0:42

Je me suis il y a quelques mois intéressé aux frontières des pays... on apprend plein de trucs intéressants! J'ai fait des cartes des changements de frontières remontant jusqu'en 1951 pour le moment : j'en ai une centaine!
Canard-jaune

Masculin

Message  Joris le Mer 17 Juil 2013 - 1:26

Lily a écrit:"Pays européen" Joris? Tu veux dire continent européen plutôt?

Non, en fait ce que je voulais dire est que parmi les différents pays européens, c'est l'histoire de France qui m'intéresse le plus clin 

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Joris

Masculin

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php

Message  Sha're le Mer 17 Juil 2013 - 9:39

L'histoire de l'Irlande, je n'ai pas étudié le sujet à fond mais c'est un pays qui me passionne et je me suis intéressée particulièrement au conflit nord-irlandais.

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Message  jean-philippe46 le Mer 17 Juil 2013 - 10:21

Sha're a écrit:L'histoire de l'Irlande, je n'ai pas étudié le sujet à fond mais c'est un pays qui me passionne et je me suis intéressée particulièrement au conflit nord-irlandais.

Je peux te conseiller le livre de Pierre Joannon : Histoire de l'Irlande et des irlandais. Il est disponible en livre de poche, pas très cher, en revanche c'est un pavé qui fait plus 700 pages mais il t'apprendra tout ce qu'il y a à savoir sur l'histoire de l'Irlande depuis les origines jusqu'à nos jours.
jean-philippe46

Masculin

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Message  Belgenland le Mer 17 Juil 2013 - 11:00

Outre avoir été Francs puis Carolingiens, la Belgique fut Hollandaise, Espagnole, Autrichienne, Française, Autrichienne, Française et Hollandaise jusqu'en 1830.

Donc il y a de quoi faire ... rire 
Belgenland

Masculin

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Message  Lily le Mer 17 Juil 2013 - 11:32

En effet, la Belgique est un pays européen dans tous les sens vu comme ça rire .
Lily

Féminin

Message  LittleTony87 le Mer 17 Juil 2013 - 13:01

Belgenland a écrit:Outre avoir été Francs puis Carolingiens, la Belgique fut Hollandaise, Espagnole, Autrichienne, Française, Autrichienne, Française et Hollandaise jusqu'en 1830.

Donc il y a de quoi faire ... rire 
Je lisais des livres sur la période révolutionnaire récemment, et je me suis demandé comment on vous enseignait l'histoire, en Belgique. En France, on a cette fâcheuse tendance à vouloir faire remonter la "France" à des dates bien plus anciennes que son existence réelle ; mais je suppose que chez vous, il est difficile de faire commencer la Belgique avant le XIXe siècle, en tant que pays indépendant.inter 
LittleTony87

Masculin

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Message  Belgenland le Mer 17 Juil 2013 - 17:19

Oui, on nous enseigne que la Belgique existe depuis 1830 et qu'entre cette date et la mort de Charlemagne nous avons vécu bon nombre de "proprio" différents rire 

Dans les cours d'hsitoire, on évoque également largement la période des Francs vu que leur capitale était établie à Tournai (ma ville natale) avant Paris.  La découverte du tombeau de Clovis y est pour beaucoup.  Je me souviens que des quartiers entiers de Tournai étaient bloqués par les fouilles archéologiques.

On insiste généralement sur la période française de 1795 à 1814 (merci Napoléon :p) qui permit un devéloppement économique accru de l'industrie en Wallonie et du port d'Anvers.  La période française vit également l'élimination du Néerlandais en tant que langue administrative ainsi que la francisation de la classe dirigente flamande... effet boomerang actuel garanti rire 

Les événements conduisant à la déclaration d'indépendance du 4 octobre 1830 sont généralement bien connus.

Ensuite, un peu comme chez vous, on passe en revue la Monarchie belge depuis 1831 et qui vivra une étape supplémentaire dimanche 21 juillet , jour de fête nationale, lors de la prestation de serment du Roi Philippe (quel beau prénom :p)
Belgenland

Masculin

Message  yarra le Mer 17 Juil 2013 - 17:34

J' aime beaucoup l'histoire de France , dommage qu'elle soit si mal écrite . C'est un fourre tout incohérent , qui ne prend pas la peine de faire la part des choses , je ne prendrai que l'histoire de Bretagne , complétement passé sous silence , comme si nous avions toujours été rattaché à elle . Il serait temps que les livres d'histoire soient repensés et intelligemment pour une fois .

La France , un petit pays bloqué , entre la Bretagne et la Belgique . mort 
yarra

Masculin

Message  Belgenland le Mer 17 Juil 2013 - 17:38

yarra a écrit:La France , un petit pays bloqué , entre la Bretagne et la Belgique

Ca sonne bien comme titre de livre rire 
Belgenland

Masculin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut