Signalement d'Icebergs

+8
PhilC
nicober
Murdoch78
jainasolo
yarra
Antoine
Sonia
l'Insubmersible
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Signalement d'Icebergs Empty Signalement d'Icebergs

Message  l'Insubmersible Mer 12 Juin 2013 - 11:58

Bon, vu qu'on est sur un forum à propos du Titanic... et que moi et ben il y a encore plein de questions qui se chamboulent dans ma tête à propos de la nuit du drame et bien j'en ai une: le capitaine Smith avait reçu des signaux d'icebergs, alors pourquoi il a accéléré ? Je comprend pas vraiment en fait... A l'époque c'était une vitesse normal ?
l'Insubmersible
l'Insubmersible


Féminin
Messages : 10
Inscrit le : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signalement d'Icebergs Empty Re: Signalement d'Icebergs

Message  Sonia Mer 12 Juin 2013 - 18:04

l'Insubmersible a écrit:le capitaine Smith avait reçu des signaux d'icebergs, alors pourquoi il a accéléré ? Je comprend pas vraiment en fait... A l'époque c'était une vitesse normal ?


Plusieurs choses entrent en compte: tout d'abord, les opérateurs radio Jack Philips et Harold bride étaient surchargés de télégrammes à envoyer de la part de passagers, et d'autres à transmettre, entre autres, les signalement d'icebergs émanant d'autres navires à proximité. Les deux hommes, totalement débordés de travail (il semblerait qu'il y ait eu une panne quelques heures avant), et mobilisés par les messages personnels, ont semblerait-il omis de transmettre ces signalements. D'après plusieurs sources, Philips aurait répondu à l'opérateur radio du californian qui tentait de le mettre en garde: " Taisez-vous ! Je communique avec Cap Race ". 


Les officiers n'auraient pas non plus porté assez d'attention aux avis de glace qui leur ont été transmis.


Ensuite, effectivement, le Titanic allait trop vite: (22,5 noeuds soit environ 42km/h) dans une zone à risque. Cependant, il faut contextualiser les choses: le Titanic était décrit comme THE navire nouvelle génération, le navire le plus luxieux, le plus grand, et bien sûr, le plus rapide. De plus, il semblerait que Bruce Ismay, directeur de la White Star Line, ait demandé au commandant d'aller plus vite pour gagner le Ruban Bleu ( Record de traversée de l'Atlantique), qui était détenu par le Maurertania navire de la compagnie Cunard line, concurrente de la White Star... Bien entendu, ce ne sont que des rumeurs. A ma connaissance, et  moins que je ne me trompe, cela n'a jamais été prouvé...

Il y a beaucoup de petites choses qui ont amené une catastrophe. On peut ajouter à la vitesse et à la "mauvaise transmission" une perte des jumelles de surveillance, un océan trop calme rendant difficile la perception d'icebergs, des rivets de mauvaise qualité... Une petite chose plus une petite chose... Et voila la tragédie. Personne n'est à blâmer je pense. Chacune a fait de son mieux pour tenter de limiter les dégâts. 

Je me suis servie de ce site pour essayer de répondre à ta question. J'espère ne pas m'être trompée ni avoir déformé des propos. J'ai sûrement aussi du oublier des choses, mais, je compte sur les autres membres de l'équipage du forum qui  viendront corriger, développer, ou infirmer ce que j'ai dit :xxsww:


Dernière édition par Sonia le Jeu 20 Juin 2013 - 19:14, édité 2 fois
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 35
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Signalement d'Icebergs Empty Re: Signalement d'Icebergs

Message  Invité Mer 12 Juin 2013 - 18:21

Pour la vitesse du Titanic, elle était normale ce soir-là (il pouvait monter jusqu'à 25 nœuds). 
Oui cela peut sembler paradoxal d'adopter une grande vitesse dans une zone de glaces, mais, à l'époque, il était conseillé de filer le plus rapidement possible d'une zone dangereuse.
De plus, la nuit sans brouillard ne nécessitait pas une réduction de vitesse.

Je rectifierais juste Sonia concernant le ruban bleu. Le Titanic n'avait pas les possibilités techniques pour pouvoir prétendre au ruban bleu, et je pense que Bruce Ismay le savait, donc on peut exclure qu'il ai demandé d'augmenter la vitesse pour conquérir ce prestigieux trophée. Le Titanic misait plus sur le confort, le luxe que sur la vitesse de traversée. 
On en avait discuté quelque part, mais cette histoire d'augmenter la vitesse du paquebot vient de ce fameux essais de pointe de vitesse prévu le lendemain matin (lundi) et qui fut déformé par la suite en cette idée reçue : "augmenter la vitesse pour arriver plus tôt".

Et concernant la station Marconi, comme l'a dit Sonia, il y eu une panne que les opérateurs mirent des heures à localiser et réparer. Si cette réparation n'avait pu trouver d'issue favorable, l'Histoire dit que le Titanic aurait coulé corps et biens, sans que jamais personne ne soit au courant de l'endroit.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signalement d'Icebergs Empty Re: Signalement d'Icebergs

Message  Sonia Mer 12 Juin 2013 - 18:27

Andrews_Thomas a écrit:Le Titanic n'avait pas les possibilités techniques pour pouvoir prétendre au ruban bleu, et je pense que Bruce Ismay le savait, donc on peut exclure qu'il ai demandé d'augmenter la vitesse pour conquérir ce prestigieux trophée. Le Titanic misait plus sur le confort, le luxe que sur la vitesse de traversée. 
On en avait discuté quelque part, mais cette histoire d'augmenter la vitesse du paquebot vient de ce fameux essais de pointe de vitesse prévu le lendemain matin (lundi) et qui fut déformé par la suite en cette idée reçue : "augmenter la vitesse pour arriver plus tôt".
Merci Denis. ccnnxx Je savais que cette histoire d'Ismay qui a demandé d'aller plus vite pour "rafler" le Ruban bleu n'était pas avérée, mais j'avais un doute sur la véritable raison de cette pointe de vitesse
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 35
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Signalement d'Icebergs Empty Re: Signalement d'Icebergs

Message  Antoine Mer 12 Juin 2013 - 20:31

À vrai dire, la vitesse du Titanic cette nuit là reste obscure. 22 noeuds ? 21 ? Dans tous les cas, on était dans sa vitesse normale de croisière, et Smith n'avait pas accéléré. C'était la vitesse habituelle du navire. Les avis de glace auraient éventuellement pu l'inciter à ralentir... mais ce n'était pas l'habitude de l'époque ; on pensait que la vitesse était la meilleure défense contre ça. Bien des capitaines ont été unanimes pendant l'enquête. Etonnant, je le reconnais.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Signalement d'Icebergs Empty Re: Signalement d'Icebergs

Message  yarra Jeu 13 Juin 2013 - 16:22

LittleTony87 a écrit:À vrai dire, la vitesse du Titanic cette nuit là reste obscure. 22 noeuds ? 21 ? Dans tous les cas, on était dans sa vitesse normale de croisière, et Smith n'avait pas accéléré. C'était la vitesse habituelle du navire. Les avis de glace auraient éventuellement pu l'inciter à ralentir... mais ce n'était pas l'habitude de l'époque ; on pensait que la vitesse était la meilleure défense contre ça. Bien des capitaines ont été unanimes pendant l'enquête. Etonnant, je le reconnais.
 La vitesse est du aussi au fait que ,  ces navires ne sont manœuvrant  qu'avec une vitesse élevée . En espérant que l'obstacle soit aperçu à temps , ce qui ne fut pas le cas pour le " Titanic "
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Signalement d'Icebergs Empty Re: Signalement d'Icebergs

Message  l'Insubmersible Ven 14 Juin 2013 - 17:38

Ok, mais supposons que les veilleurs avaient déjà vu l'Iceberg et que c'est 10 minutes après, quand le bateau est près de l'iceberg qu'ils sonnent la cloche ? Vous non plus vous vous êtes jamais demandé si le naufrage était mis en scène ? Je sais pas pourquoi je me suis posée cette question, c'est débile...
l'Insubmersible
l'Insubmersible


Féminin
Messages : 10
Inscrit le : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signalement d'Icebergs Empty Re: Signalement d'Icebergs

Message  Invité Ven 14 Juin 2013 - 18:16

l'Insubmersible a écrit:supposons que les veilleurs avaient déjà vu l'Iceberg et que c'est 10 minutes après, quand le bateau est près de l'iceberg qu'ils sonnent la cloche ? Vous non plus vous vous êtes jamais demandé si le naufrage était mis en scène ? Je sais pas pourquoi je me suis posée cette question...

Tu pense que R. Lee et F. Fleet auraient donc vu l'iceberg vers 23 h 30 ? C'est ça que tu veux dire ?
Les veilleurs de nuit n'avaient que leurs yeux pour scruter la nuit. Et de nuit la portée de l'œil ne va pas très loin. L'iceberg a été vu vers 23 h 40 et il ont sonné à cette heure-là.
A 23 h 30 le Titanic était trop loin pour que qui ce soit puisse voir cette masse de glace dans la nuit noire, sur une mer aussi lisse que de l'huile. Ajouter à cela la courbure de la Terre qui devait le cacher (enfin, je crois).
A moins que Fleet et Lee n'aient été superman rire rire , c'est impossible qu'ils l'aient vu à 23 h 30.

Toutes les théories de conspiration, d'échanges entre l'Olympic et le Titanic ont toutes été démontées en un rien de temps. clin

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signalement d'Icebergs Empty Re: Signalement d'Icebergs

Message  jainasolo Sam 15 Juin 2013 - 12:38

Comme Denis le dit il fesait nuit noir donc sans la clarté de la lune qui si elle avait était présente aurait pu se réfléchir sur l’Iceberg et la vigie l'aurai vu plutôt et le titanic aurai pu l'évité.

Le Capitaine avait fait dévié son navire pour passé plus au sud que la voix navigable habituel justement a cause des Icebergs.
jainasolo
jainasolo


Age : 38
Messages : 252
Inscrit le : 15/04/2012
Localisation : Liège

http://kingdom-fantasy-wars.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Signalement d'Icebergs Empty Re: Signalement d'Icebergs

Message  Murdoch78 Sam 15 Juin 2013 - 18:04

Comme le dit LittleTony il ne semble pas que Smith avait demandé d'accélérer et le Titanic allait vraisemblablement à une vitesse normale, même s'il allait sans doute un peu trop vite surtout dans une zone où l'on peut rencontrer des icebergs.

Ayant pleinement confiance en leur paquebot et profitant en plus d'une mer calme et d'un temps clair, ils ont sans doute penser qu'aucun risque se profilerait.
Ils pouvaient continuer leur route sans ralentir, et ce même avec des avis de glaces qui avaient été envoyés au Titanic.

Il est vrai que pour la plupart d'entre nous et surtout après ce qui est arrivé, cela semble assez bizarre, mais à l'époque ils pensaient peut-être autrement surtout avec la réputation du Titanic qui pour eux ne pourrait jamais couler quoi qu'il arrive.
Murdoch78
Murdoch78


Masculin
Messages : 195
Inscrit le : 07/06/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Signalement d'Icebergs Empty Re: Signalement d'Icebergs

Message  jainasolo Sam 15 Juin 2013 - 22:51

Murdoch78 a écrit:Comme le dit LittleTony il ne semble pas que Smith avait demandé d'accélérer et le Titanic allait vraisemblablement à une vitesse normale, même s'il allait sans doute un peu trop vite surtout dans une zone où l'on peut rencontrer des icebergs.

Ayant pleinement confiance en leur paquebot et profitant en plus d'une mer calme et d'un temps clair, ils ont sans doute penser qu'aucun risque se profilerait.
Ils pouvaient continuer leur route sans ralentir, et ce même avec des avis de glaces qui avaient été envoyés au Titanic.

Il est vrai que pour la plupart d'entre nous et surtout après ce qui est arrivé, cela semble assez bizarre, mais à l'époque ils pensaient peut-être autrement surtout avec la réputation du Titanic qui pour eux ne pourrait jamais couler quoi qu'il arrive.
A l'époque il était d’habitude de traversait les champs de glace a pleine vitesse pour être le plus vite en sécurité , fallait courir dans un champs de mine ^^. Mais je peut pas être formel a 100% que c’était dans les règle de navigation de l'époque.
jainasolo
jainasolo


Age : 38
Messages : 252
Inscrit le : 15/04/2012
Localisation : Liège

http://kingdom-fantasy-wars.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Signalement d'Icebergs Empty Re: Signalement d'Icebergs

Message  nicober Dim 16 Juin 2013 - 23:35

Bonjour

Je ne sais pas ce qui amène plusieurs d'entre vous à dire que:
jainasolo a écrit:A l'époque il était d’habitude de traversait les champs de glace a pleine vitesse pour être le plus vite en sécurité

Peu importe l'époque et même encore aujourd'hui, il serait téméraire et même très dangereux de traverser un champ de glace à toute vitesse sans en connaitre sa nature. Un champ de glace peu très bien se composer d'une simple couche de glace mince ou de "frazie", simples cristaux de glaces qui tentent de s'aglomérer les uns aux autres. Ou encore être très dense et compact, d'une épaisseure suffisante pour bloquer ou emprisonner un navire. Tout navire qui foncerait à pleine vitesse dans un tel champ verrait les tôles de sa coque se faire écraser, cabosser et même arracher. Ce serait suicidaire même pour un brise-glace spécialement conçu pour affronter de telles situations, alors que dire pour un navire non renforcé pour les glaces. Essayez seulement de vous imaginez quel serait l'impact sur la coque d'un navire arrivant à pleine vitesse dans un champ de glace mesurant plusieurs Km/2 et dont l'épaisseur moyenne de la glace serait de 1 à 2 mètres. Et dite vous bien que la partie visible de la glace hors de l'eau n'est que le 1 dixième de sa hauteur.

D'ailleurs lors de cette fatidique nuit, un peu plus au nord il y avait le "Californian", qui avait justement stoppé pour la nuit à cause de ce champ de glace qui lui barrait la route. Le capitaine Stanley Lord avait décidé d'attendre au levé du jour pour évaluer la situation et voir s'il se risquerait à traverser ce champ de glace devant lui. Au petit matin lorsque le "Californian" s'est remis en route, le capitaine Stanley a préféré contourner ce champ avant de se rendre sur les lieux du drame.  Si c'était l'habitude dans ce temps là de traverser un champ de glace à toute vitesse, dans ce cas pourquoi le "Californian" a-t-il stoppé pour la nuit et au petit matin préférer le contourner?

Aussi en aucun temps cette nuit là, le "Titanic" ne s'est retrouvé face à un champ de glace. Malheureusement pour lui et le Capitaine Smith, plus bas et très en avant du champ de glace se trouvait un iceberg directement sur la route du "Titanic" qui causa sa perte. Un iceberg isolé mais de trop et sa rencontre fut fatale.


Andrews_Thomas a écrit:Oui cela peut sembler paradoxal d'adopter une grande vitesse dans une zone de glaces, mais, à l'époque, il était conseillé de filer le plus rapidement possible d'une zone dangereuse.
De plus, la nuit sans brouillard ne nécessitait pas une réduction de vitesse.

A propos de cette zone dangereuse aujourd'hui il est facile de la déterminer pour cette nuit là, nous avons en main toute les données. Mais qu'en était-il ce soir là à bord du "Titanic"? En 1912 il n'y avait qu'une seule manière sure de déterminer la position de son navire et c'était à midi au moment où l'on prenait les relevés de la hauteur du soleil à l'horizon pour la latitude et d'un chronomètre pour la longitude. Entre midi et 11h00 PM ce soir là, on ne pouvait qu'estimer sa position par rapport à sa vitesse et le temps écoulé. Une simple petite sous -estimation de la vitesse réelle du navire permettait de croire que l'on était pas encore arrivée dans cette zone fatidique. Les avis de glaces reçues dans la journée dont Smith a pris connaissance permettait possiblement de croire que le "Titanic" grâce à sa vitesse pourrait passer sans encombre sous le pack de glaces avant que ce pack ne croise la route du "Titanic". Une simple mauvaise estimation de l'étendu des glaces et au lieu de passer free, on rentrait dans le rebord de la zone dangereuse sans s'en être rendu compte.  Les derniers avis de glaces auraient sans aucun doute permis de changer la situation, si Smith les avaient eu, ou au moins s'il avaient été transmis à la passerelle. Personne n'est à l'abri d'une erreur surtout lorsqu'il s'agit d'une estimation de position.

LittleTony87 a écrit:Les avis de glace auraient éventuellement pu l'inciter à ralentir... mais ce n'était pas l'habitude de l'époque ; on pensait que la vitesse était la meilleure défense contre ça. Bien des capitaines ont été unanimes pendant l'enquête. Etonnant, je le reconnais.

D'après la capitaine Arthur Rostron du "Carpathia" le capt Smith aurait dû non pas baisser sa vitesse mais bien plus changer de route et revenir plus au sud afin de se mettre plus en sécurité. Contrairement au capt Smith, le capt Rostron avait en sa possession cette nuit là tous les avis de glaces émis par les différents navires, pourtant il n'en avait point de besoin, car étant situé 50 miles plus au sud et faisant route en direction de Gibraltar pour entrer en Méditerranée. Quand à l'avis des capitaines sur la question pendant l'enquête, ceux-ci voulaient aussi protéger la réputation de l'un des leurs qui avait disparu et ne pouvait plus se défendre. Ils savaient très bien que l'on allait tenter de faire porter tout le blâme du drame sur un bouc émissaire et en l'occurance le capt. Smith qui n'était plus là. Smith jouissait d'une très grande notoriété dans les milieux maritimes et tous ses confrères voulaient certainement lui être solidaire afin de ne pas trop ternir sa réputation et la profession.

nicober


Messages : 26
Inscrit le : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Signalement d'Icebergs Empty Re: Signalement d'Icebergs

Message  Invité Dim 16 Juin 2013 - 23:55

nicober a écrit:
Aussi en aucun temps cette nuit là, le "Titanic" ne s'est retrouvé face à un champ de glace. Malheureusement pour lui et le Capitaine Smith, plus bas et très en avant du champ de glace se trouvait un iceberg directement sur la route du "Titanic" qui causa sa perte. Un iceberg isolé mais de trop et sa rencontre fut fatale.

Beaucoup disent et ont écrit que, si le Titanic avait évité l'iceberg, il se serait de toute manière retrouvé bloqué, comme le Californian , par le Pack Ice.


nicober a écrit: D'après la capitaine Arthur Rostron du "Carpathia" le capt Smith aurait dû non pas baisser sa vitesse mais bien plus changer de route et revenir plus au sud afin de se mettre plus en sécurité.

Le Titanic naviguait déjà plus au sud de la route dite sécurisée, et qu'utilisaient les paquebot sur la ligne Southampton/New-York en cette saison. C'est juste que cette année-là les icebergs avaient plus dérivés vers le sud que les autres années. pou

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signalement d'Icebergs Empty Re: Signalement d'Icebergs

Message  Antoine Dim 16 Juin 2013 - 23:59

Pas d'accord avec ton dernier argument, Nicober, dans la mesure où il est peu probable que la commission britannique (celle devant laquelle ont témoigné de nombreux autres capitaines) voulait faire porter le chapeau à Smith. Elle devait de toute façon protéger du mieux qu'elle le pouvait les intérêts britanniques, donc la White Star. Les autres capitaines n'apportaient qu'une expertise complémentaire, et ont effectivement étés unanimes. Dans des zones de glaces, le capitaine du Mauretania, notamment, a témoigné qu'il fonçait à 26/27 noeuds pour sortir plus vite.

La commission a essayé de trouver un point de compromis en disant en gros "c'était la pratique, donc rien à reprocher à Smith, mais on fera différemment maintenant".

Pour ce qui est de "naviguer plus au sud", cela a été remis en question par les auteurs de A centennial reappraisal ; j'ai expliqué pourquoi ici. Dans tous les cas, ce "plus au sud" n'était que de quelques miles, et donc trop négligeable pour être vraiment sur.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Signalement d'Icebergs Empty Re: Signalement d'Icebergs

Message  Invité Lun 17 Juin 2013 - 7:59

TTTTTT Ah, voilà le sujet que je cherchais sans trouver : "le coin". J'étais parti sur "check Point", ce qui n'a strictement rien à voir avec le Titanic. Décidément, "le coin" ne rentre toujours pas dans ma tête. Il va falloir que je trouve un moyen mnémotechnique pour le retenir : peut-être du genre : "ils font route vers le petit coin".

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum