Pour les nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour les nuls

Message  Denis le Sam 25 Mai 2013 - 21:11

Tout le monde connait la collection des célèbres "Pour les nuls" ("For Dummies" en anglais) aux éditions First.
L'histoire pour les nuls, la cuisine pour les nuls, l'architecture pour les nuls ect.
Les ouvrages sont divertissants et permettent de s'instruire de manière plus simple et ludique en allant à l'essentiel. Sauf que dans une librairie j'ai été extrêmement choqué lorsque dans le rayon développement de soi je suis tombé sur "Vivre un deuil... pour les nuls".

Ce n'est pas le fait qu'on édite un livre sur la façon dont on gère un deuil quel qu'il soit mais le fait que, juste derrière, soit accolé le dégradant : "pour les nuls". Oui, dans ce contexte bien précis, le terme est dégradant.
Rien que le titre m'a mis mal à l'aise.
Je l'ai feuilleté et mon malaise s'est accru lorsqu'on passe allègrement de la façon de gérer la mort d'un ami à la façon de gérer celle d'un animal pour repasser par celle consacrée au suicide d'un copain de classe.

La maison d'édition en fait-elle trop ? A-t-elle, cette fois dépassé les bornes du respect en éditant un tel livre ? Qu'en pensez-vous ?
Car, lors d'un deuil, chacun le vit, le gère à sa façon. Et il ou elle est loin d'être un nul(le) et n'a pas besoin d'une méthode écrite, quasiment offerte comme miraculeuse, pour passer le cap.
Enfin bref, en reposant ce livre je me suis aperçu que j'en avais eu les yeux humides.

Denis.
avatar
Denis


Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour les nuls

Message  Joris le Sam 25 Mai 2013 - 21:33

Je ne possède aucun "Pour les nuls", je crois que le titre m'embête même s'il faut prendre cela au second degrés, mais ils sont sûrement intéressants et biens foutus puisqu'ils connaissent un certain succès oui

Par contre, comme toi, je suis choqué par celui dont tu cites yeux Je ne savais pas que ça existait.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

avatar
Joris


Masculin
Age : 25
Messages : 10199
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour les nuls

Message  Sha're le Sam 25 Mai 2013 - 21:38

Je n'aurais pas cru qu'un livre "pour les nuls" sortirait sur ce sujet. mpoi Il aurait fallu trouver une autre formulation et en plus c'est assez maladroit de passer d'un deuil à un autre comme tu nous l'expliques. Il doit y avoir des tas de livres pour gérer un deuil et ce n'est pas ce livre là que j'aurai choisi en tout cas.
J'ai acheté il y a quelques années "le catholiscisme pour les nuls", peut-être que pour certaines personnes, ce livre peut choquer.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
avatar
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 36
Messages : 12693
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour les nuls

Message  requine le Sam 25 Mai 2013 - 21:39

Personnellement je ne suis pas choquée. Je n'ai jamais lu aucun livre de cette collection mais je considère leur titre comme du second degré et vu que pour moi on peut rire de tout et même aller très loin dans l'humour noir et le second degré, ça ne me pose aucun soucis. Même si le but du livre n'est pas humoristique, le titre est pour moi en plein dans le second degré et l'humour que j'affectionne.
avatar
requine


Féminin
Messages : 333
Inscrit le : 09/04/2012
Localisation : Courcelles - Belgique

http://snurfmontages.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour les nuls

Message  Denis le Sam 25 Mai 2013 - 21:47

J'ai aussi, parfois, un humour assez noir/caustique vis à vis de la mort afin de la dédramatiser ou de mieux vivre moi-même un vieux deuil lorsqu'il devient pesant. Mais je considère que dans le cas d'un deuil, aucun livre ne peut donner telle ou telle méthode pour gérer "au mieux" la situation et que si vraiment le deuil en question met au fond du trou, il vaudrait mieux consulter un thérapeute plutôt que d'investir dans un livre de ce genre.

Denis.
avatar
Denis


Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour les nuls

Message  LittleTony87 le Sam 25 Mai 2013 - 21:50

Cela ne me pose aucun souci, pour ma part, dans la mesure où c'est la collection qui veut ça. Du "Sexe pour les nuls" à "Napoléon pour les nuls" en passant "L'Anglais pour les nuls". Ce sont des titres, rien d'autre. Et personnellement, ce n'est pas parce que j'ai "La Culture générale pour les Nuls" que je n'ai aucune culture, pas parce que j'ai "Les échecs pour les nuls" que je suis nul à ce jeu (quoique...). rire

Ils font des guides pratiques sur tout, why not ? Tous ne sont certainement pas bons (j'ai, notamment, entendu beaucoup de mal du "Sexe pour les nuls" pourtant très vendu), mais ceux que j'ai pu lire ont toujours été instructifs et complets. Tiphaine ne me contredira pas, je lui ai fait réviser son histoire ancienne avec La Rome Antique pour les nuls ! rire

Après, il est clair que les domaines culturels sont moins sensibles à aborder. Pour ce qui est de la pratique, c'est comme pour tout, il y a de bons et de mauvais livres, et surtout, un public adapté. Peut-être que certains trouveront dans ce livre des réponses à certaines questions. Peut-être qu'il rendra le sourire à des gens en deuil. Et inversement, il est normal que certains en soient dépités. Chacun son truc. Mais je sais une chose, c'est que Lily et moi, on a dévoré La méditation pour les nuls et qu'on s'en porte pas plus mal. content
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour les nuls

Message  requine le Sam 25 Mai 2013 - 21:51

Etant totalement opposée aux thérapeutes, je n'irais pas plus en voir un que je ne lirais ce livre. Mais est-ce parce que je n'achèterais pas un livre que celui-ci s'avère inutile? Je ne le pense pas.
Si un livre ne m'attire pas, je ne l'achète pas tout simplement mais je ne considère pas, qu'il ne pourra convenir à personne.
avatar
requine


Féminin
Messages : 333
Inscrit le : 09/04/2012
Localisation : Courcelles - Belgique

http://snurfmontages.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour les nuls

Message  LittleTony87 le Sam 25 Mai 2013 - 22:01

requine a écrit:Si un livre ne m'attire pas, je ne l'achète pas tout simplement mais je ne considère pas, qu'il ne pourra convenir à personne.
C'est à peu près pareil pour moi. D'ailleurs, j'avoue que justement, un thérapeute dans ce genre de circonstances ne serait pas forcément mon premier choix. Ne serait-ce que parce que j'aurais trop peur qu'il finisse par sauter sur la solution de facilité, les antidépresseurs... Chose à laquelle je suis radicalement opposé dans bien des cas. Trop souvent, ces drogues sont utilisées dans des cas où d'autres choses seraient plus constructives.
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour les nuls

Message  yarra le Sam 25 Mai 2013 - 22:03

Ça devient à la mode de voir un psi , ou de trouver un bouquin , pour faire le deuil de quelqu'un , moi c'est là que je suis choqué et je dirais là , que c'est nul . Il n'y a pas besoin de tout cela , mais c'est vrais que parfois j'ai l'impression , d'appartenir à un autre monde .
avatar
yarra


Masculin
Messages : 665
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour les nuls

Message  Lily le Sam 25 Mai 2013 - 22:07

Je suis du même avis que Tony car la série d'ouvrages pour les nuls est à prendre au second degrés. Certains livre sont un peu dépouillé, d'autres sont des curiosités (je pense notamment au Québécois pour les nuls) et enfin certains ouvrages comme la Méditation pour les nuls m'ont beaucoup aidé.

Qu'il existe une édition pour savoir comment faire son deuil ne me choque pas plus que ça car parfois l'humour peut faire du bien lors d'une période de deuil tout comme cela peut faire mal. Chaque personne est sensible à la mort. J'ai la chance de savoir prendre du recul face à la mort en méditant philosophiquement sur cette étape obligatoire de la vie des hommes.
avatar
Lily


Féminin
Age : 28
Messages : 1521
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum