Jean Baptiste Pachera, employé du restaurant à la carte

5 participants

Aller en bas

restaurant - Jean Baptiste Pachera, employé du restaurant à la carte Empty Jean Baptiste Pachera, employé du restaurant à la carte

Message  Sonia Jeu 23 Mai 2013 - 17:21

restaurant - Jean Baptiste Pachera, employé du restaurant à la carte Jean-baptiste-pachera-aurait-envisage-de-faire-carriere-a_888285_373x600p




Une victime du naufrage du Titanic, Jean Baptiste Pachera, est originaire de la ville voisine à la mienne. J'espère réussir à contacter sa famille pour en savoir un peu plus, même si un livre est sorti pour le centenaire du naufrage.

Selon le petit article d' Encyclopedia Titanica, Jean Baptiste Pachera est né en France le 7 mai 1882, quand il fut enregistré sur le Titanic, le 6 avril 1912,son adresse était le 3 Orchard Place, Southampton. Le Titanic fut le premier navire sur lequel il embarqua. Il était employé et payé par Luigi Gatti. Si son corps a été retrouvé, il  n'a en tout cas jamais été identifié.

Il avait vécu à Londres d'après les documents conservées dans sa famille. Il a aussi travaillé à l'hôtel de France, à Pau.

Voici l'article consacré à cet homme sur le site d'un journal local

"Compatriote bas-Pyrénéen…

C'est l'objet du premier chapitre de l'ouvrage que Jean-Paul Duchon a présenté hier à l'hôtel de ville de Morlaàs. En présence du neveu de Jean-Baptiste Pachera, André Pachera, 80 ans, son plus proche parent vivant, qui habite la maison natale de son oncle, au Bourg-Mayou, et du maire de la localité, Dino Forte.

Le lendemain du naufrage, soit le 16 avril 1912, « Le Mémorial », « Le Républicain » et « L'Indépendant » ne prennent pas la mesure de la catastrophe. Ils publient même des nouvelles rassurantes, « L'Indépendant » rapportant que « les femmes [avaient] pu être sauvées par les canots de sauvetage ».

Tout change le lendemain. « Le Patriote » titre à la une sur « Le naufrage du Titanic ». Cependant il reste prudent, précisant à ses lecteurs que les dépêches publiées par ses soins dans leur ordre d'arrivée peuvent être contradictoires.

Les quotidiens palois parlent peu des Français, passagers (environ 200) ou membres d'équipage (49) qui étaient à bord. Ce n'est que le 19 avril que « Le Patriote » révèle la présence sur le « Titanic » de deux « compatriotes bas-Pyrénéens », dont « P. Pacheraa de Morlaàs ». Son nom est déformé et le journal ignore s'il est encore en vie ou non.

Jean-Paul Duchon constate que peu de quotidiens régionaux exploitèrent la loi journalistique dite de proximité, comme ils le feraient assurément aujourd'hui avec force titres et photos. Plus étonnant : le drame du « Titanic » disparut rapidement des unes, où il avait du reste rarement occupé la première place, supplanté par un discours de président Poincarré ou les événements du Maroc.

Si le sort de Jean-Baptiste Pachera n'émut guère la presse paloise, celle-ci, dans des éditions des 21, 22 et 23 avril, ne se fit pas faute de déplorer « la mort d'une de nos fidèles hivernantes Miss Evans », nièce d'un certain Docteur Brown, qui avait quitté Pau dix jours auparavant…

C'était un temps où le petit personnel était laissé à sa place… D'ailleurs l'aide-cellier Jean-Baptiste, comme ses pareils du restaurant à la carte du « Titanic », fut empêché par les stewards d'embarquer dans les canots de sauvetage, en nombre insuffisant

Le livre qui lui est consacré ( Le béarnais du Titanic) explique surtout la manière dont les journaux locaux de l'époque mirent en avant le naufrage."


Dernière édition par Sonia le Dim 25 Avr 2021 - 13:11, édité 5 fois
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

restaurant - Jean Baptiste Pachera, employé du restaurant à la carte Empty Re: Jean Baptiste Pachera, employé du restaurant à la carte

Message  Sha're Jeu 23 Mai 2013 - 18:30

C'est très intéressant l'histoire de cet homme très vite oublié malheureusement. Je te souhaite de pouvoir contacter sa famille et avoir plus de renseignements à son sujet.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

restaurant - Jean Baptiste Pachera, employé du restaurant à la carte Empty Re: Jean Baptiste Pachera, employé du restaurant à la carte

Message  Guillaume70 Jeu 23 Mai 2013 - 19:52

Sonia a écrit:Les quotidiens palois parlent peu des Français, passagers (environ 200) ou membres d'équipage (49) qui étaient à bord.

Je crois qu'ils étaient beaucoup moins nombreux, non ?
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

restaurant - Jean Baptiste Pachera, employé du restaurant à la carte Empty Re: Jean Baptiste Pachera, employé du restaurant à la carte

Message  Marielle Jeu 23 Mai 2013 - 20:22

Sonia a écrit:
restaurant - Jean Baptiste Pachera, employé du restaurant à la carte Jean-baptiste-pachera-aurait-envisage-de-faire-carriere-a_888285_373x600p



Une victime du naufrage du Titanic, Jean Baptiste Pachera, est originaire de la ville voisine à la mienne. J'espère réussir à contacter sa famille pour en savoir un peu plus, même si un livre est sorti pour le centenaire du naufrage.

Selon le petit article d' Encyclopedia Titanica, Jean Baptiste Pachera est né en France le 7 mai 1882, quand il fut enregistré sur le titanic, le 6 avril 1912,son adresse était le 3 Orchard Place, Southampton. Le Titanic fut le premier navire sur lequel il embarqua. Il était employé et payé par Luigi Gatti. Si son corps a été retrouvé, il n'a en tout cas jamais été identifié.

Il avait vécu à Londres d'après les documents conservées dans sa famille. Il a aussi travaillé à l'hôtel de France, à Pau.

Voici l'article consacré à cet homme sur le site d'un journal local


Compatriote bas-Pyrénéen…

C'est l'objet du premier chapitre de l'ouvrage que Jean-Paul Duchon a présenté hier à l'hôtel de ville de Morlaàs. En présence du neveu de Jean-Baptiste Pachera, André Pachera, 80 ans, son plus proche parent vivant, qui habite la maison natale de son oncle, au Bourg-Mayou, et du maire de la localité, Dino Forte.

Le lendemain du naufrage, soit le 16 avril 1912, « Le Mémorial », « Le Républicain » et « L'Indépendant » ne prennent pas la mesure de la catastrophe. Ils publient même des nouvelles rassurantes, « L'Indépendant » rapportant que « les femmes [avaient] pu être sauvées par les canots de sauvetage ».

Tout change le lendemain. « Le Patriote » titre à la une sur « Le naufrage du Titanic ». Cependant il reste prudent, précisant à ses lecteurs que les dépêches publiées par ses soins dans leur ordre d'arrivée peuvent être contradictoires.

Les quotidiens palois parlent peu des Français, passagers (environ 200) ou membres d'équipage (49) qui étaient à bord. Ce n'est que le 19 avril que « Le Patriote » révèle la présence sur le « Titanic » de deux « compatriotes bas-Pyrénéens », dont « P. Pacheraa de Morlaàs ». Son nom est déformé et le journal ignore s'il est encore en vie ou non.

Jean-Paul Duchon constate que peu de quotidiens régionaux exploitèrent la loi journalistique dite de proximité, comme ils le feraient assurément aujourd'hui avec force titres et photos. Plus étonnant : le drame du « Titanic » disparut rapidement des unes, où il avait du reste rarement occupé la première place, supplanté par un discours de président Poincarré ou les événements du Maroc.

Si le sort de Jean-Baptiste Pachera n'émut guère la presse paloise, celle-ci, dans des éditions des 21, 22 et 23 avril, ne se fit pas faute de déplorer « la mort d'une de nos fidèles hivernantes Miss Evans », nièce d'un certain Docteur Brown, qui avait quitté Pau dix jours auparavant…

C'était un temps où le petit personnel était laissé à sa place… D'ailleurs l'aide-cellier Jean-Baptiste, comme ses pareils du restaurant à la carte du « Titanic », fut empêché par les stewards d'embarquer dans les canots de sauvetage, en nombre insuffisant


Le livre qui lui est consacré ( Le béarnais du Titanic) explique surtout la manière dont les journaux locaux de l'époque mirent en avant le naufrage.


Je te souhaite du succès dans tes recherches et tiens nous au courant ouah
Marielle
Marielle


Féminin
Messages : 372
Inscrit le : 16/01/2013
Localisation : With James Paul ; have funny time

Revenir en haut Aller en bas

restaurant - Jean Baptiste Pachera, employé du restaurant à la carte Empty Re: Jean Baptiste Pachera, employé du restaurant à la carte

Message  Sha're Jeu 23 Mai 2013 - 20:30

Guillaume70 a écrit:
Sonia a écrit:Les quotidiens palois parlent peu des Français, passagers (environ 200) ou membres d'équipage (49) qui étaient à bord.

Je crois qu'ils étaient beaucoup moins nombreux, non ?
lol c'est vrai, y en a 200 de trop. rire

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

restaurant - Jean Baptiste Pachera, employé du restaurant à la carte Empty Re: Jean Baptiste Pachera, employé du restaurant à la carte

Message  Sonia Jeu 23 Mai 2013 - 23:55

Sha're a écrit:
Guillaume70 a écrit:
Sonia a écrit:Les quotidiens palois parlent peu des Français, passagers (environ 200) ou membres d'équipage (49) qui étaient à bord.

Je crois qu'ils étaient beaucoup moins nombreux, non ?
lol c'est vrai, y en a 200 de trop. rire

Ah il a dit "environ"! rire
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

restaurant - Jean Baptiste Pachera, employé du restaurant à la carte Empty Re: Jean Baptiste Pachera, employé du restaurant à la carte

Message  Sonia Dim 22 Avr 2018 - 11:53

Je fais un petit up car j'ai retrouvé le journal que j'avais gardé précieusement. Si vous arrivez à lire.
Par contre, je me rends compte que le mail que j'avais écrit à sa famille ne s'était jamais envoyé. Tu m'étonnes qu'en 4 ans je n'ai jamais eu de réponse...
restaurant - Jean Baptiste Pachera, employé du restaurant à la carte 20180412

restaurant - Jean Baptiste Pachera, employé du restaurant à la carte 20180413
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

restaurant - Jean Baptiste Pachera, employé du restaurant à la carte Empty Re: Jean Baptiste Pachera, employé du restaurant à la carte

Message  Joris Dim 22 Avr 2018 - 14:42

Merci Sonia de l'article.
Est-ce que tu vas retenter de contacter sa famille ?

C'est une histoire intéressante et importante.
Si tu as lu le livre Le Béarnais du Titanic tu peux ouvrir un sujet pour en parler clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

restaurant - Jean Baptiste Pachera, employé du restaurant à la carte Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum