Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)

Message  Sha're le Sam 12 Mai 2018 - 22:40

Joris a écrit:Oui, j'ai bien aimé aussi pour l'instant les chansons espagnole, autrichienne, mais aussi la lituanienne ou la chanson de l'Albanie je crois. Le Portugal aussi. La prestation des Français a été réussie.

Je ne regarde pas les demi-finales qui sont diffusées sur France 4 alors je découvre les chansons pendant la finale, et il y en a toujours qui sortent du lot.

Si tu t'endors avant, tu découvriras les résultats demain. ^^
L'Allemagne était sympa aussi. Oui c'est mieux de ne regarder que la finale pour garder la surprise.

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Sonia le Sam 12 Mai 2018 - 23:34

Mon top dans l'ordre
1 Danemark (le côté Viking m'a transportée)
2 Norvège (il avait déjà gagné en 2009 en plus, toujours avec son violon)
3 République Tchèque (Le côté geek foufou avec une chanson bien catchy)
4 Espagne (J'adore la langue et c'était tout beau et romantique)
5 Israël. Un peu WTF et un côté too much mais j'aimais bien le rythme dansant et estival
Sonia

Féminin

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Message  Joris le Dim 13 Mai 2018 - 0:59

Israël a gagné avec 529 points. Je n'aimais pas trop la chanson, du moins elle ne m'avait pas marqué, mais bravo à elle clin C'est la première victoire d'Israël depuis 20 ans et la quatrième depuis 1978.
Nous avons d'ailleurs donné 12 points à Israël.

La France finit 13ème, comme son ordre de passage d'ailleurs. Les votes des téléspectateurs peuvent tout changer, on le voit avec l'Autriche ou la Suède qui étaient en tête pendant pratiquement tout le vote des jurys.

L'an prochain le concours se déroulera donc probablement à Tel-Aviv.

On a appris par ailleurs que la France participera de nouveau en novembre prochain au Concours Eurovision Junior. Elle n'avait plus envoyé de participants depuis la deuxième édition du concours en 2004 où elle avait terminé 6ème sur 18 pays avec 78 points.

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Joris

Masculin

Message  Sonia le Dim 13 Mai 2018 - 1:26

Je trouve que le Danemark et la Norvège méritaient bien mieux. J'ai trouvé la prestation danoise sublime. Je me doutais qu'Israel gagnerait. Mais je trouvais que c'était too much dans la mise en scène et les mimiques. Plus de sobriété m'aurait fait adhérer un peu mieux. Surtout que le refrain était sympa.
Sonia

Féminin

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Message  Sha're le Dim 13 Mai 2018 - 7:17

Joris a écrit:Israël a gagné avec 529 points. Je n'aimais pas trop la chanson, du moins elle ne m'avait pas marqué, mais bravo à elle clin C'est la première victoire d'Israël depuis 20 ans et la quatrième depuis 1978.
Nous avons d'ailleurs donné 12 points à Israël.

La France finit 13ème, comme son ordre de passage d'ailleurs. Les votes des téléspectateurs peuvent tout changer, on le voit avec l'Autriche ou la Suède qui étaient en tête pendant pratiquement tout le vote des jurys.
Tu me l'apprends.  yeux Je n'ai pas aimé non plus même si elle avait une belle voix.

Mon Top :
1) L'Autriche
2) L'Allemagne
3) L'Irlande
4) L'Italie
5) L'Espagne

Sha're
Admin
Admin

Féminin

Message  Colargol le Lun 14 Mai 2018 - 0:59

Je n'ai pas regardé, d'ailleurs je ne regarde plus depuis un moment.

Mais néanmoins je m'interroge sur 2 choses:
1) Le concours se nomme EUROvision. Dans quelle mesure est-il alors légitime de trouver des concurrents qui ne soient pas membres de l'Union Européenne, voire pire, même pas situés sur le continent Européen? Ils ne pouvaient pas leur organiser leur propre concours voire faire un concours international?

2) Personne d'autre que moi n'a l'impression que ces dernières années on fait gagner des chansons pour être dans la politiquement correct davantage que pour le talent? (Perso le vote des téléspectateurs j'y crois moyennement).
Colargol

Masculin

Message  Sha're le Lun 14 Mai 2018 - 16:58

Colargol a écrit:
1) Le concours se nomme EUROvision. Dans quelle mesure est-il alors légitime de trouver des concurrents qui ne soient pas membres de l'Union Européenne, voire pire, même pas situés sur le continent Européen? Ils ne pouvaient pas leur organiser leur propre concours voire faire un concours international?
Je me posais la question aussi et j'ai lu que les pays choisis devaient être membres de l’Union européenne de radio-télévision. Ils sont répartis sur quatre continents : l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Océanie.

2) Personne d'autre que moi n'a l'impression que ces dernières années on fait gagner des chansons pour être dans la politiquement correct davantage que pour le talent? (Perso le vote des téléspectateurs j'y crois moyennement).
Je ne sais pas du tout, je ne suis pas trop non plus à part le concours de 2016. Mais en tout cas, ce sont des chansons bien spéciales qui ont gagné.

Sha're
Admin
Admin

Féminin

Message  Joris le Mar 15 Mai 2018 - 18:41

Voilà c'est ça, ce n'est pas du tout un concours réservé aux seuls pays d'Europe et encore moins aux pays membres de l'Union européenne. D'ailleurs le concours a été créé l'année avant la signature du Traité de Rome de 1957 qui a créé la Communauté Économique Européenne (CEE), l'ancêtre de l'UE.
Ça me fait penser que la représentante du Royaume-Uni s'est faite arracher son micro pendant sa prestation en direct samedi, apparemment par un individu qui voulait protester contre la participation du pays alors que celui-ci a décidé de quitter l'Union européenne. En l'occurrence, il n'y a pas de lien à faire.

Quand on parle d'Eurovision, on pense tout de suite au grand concours de chant annuel qu'on a vu samedi dernier, mais en réalité l'Eurovision est avant ça un réseau d'échange de programmes et de collaboration des télévisions membres de l'Union européenne de radio-télévision (UER). Et dans cette dernière, il y a des membres actifs qui ne sont pas européens comme le dit Nadine, c'est possible, donc les pays non européens qui font partie de cette union peuvent participer au concours annuel de l'Eurovision qui est organisé par l'UER. Certains le font toujours (comme Israël), d'autres ont participé dans le passé (comme le Maroc en 1980).
À noter que des pays comme le Liban ou la Tunisie ont essayé de faire partie de cette UER pour participer au concours mais ils n'ont jamais été intégrés, car ils doivent disposer d'un diffuseur public.
Le petit État européen du Liechtenstein ne fait pas partie non plus de l'Union, malgré la création en 2008 d'une télévision publique.

C'est vrai que Union européenne de radio-télévision, on a l'impression que ça ne doit concerner uniquement des pays d'Europe. Après, je ne sais pas pourquoi à la base des pays d'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient peuvent également être membres de cette union, c'est comme ça.

En plus de tous ces pays qui sont des membres actifs, il y a également des membres affiliés ou associés à l'UER, c'est le cas notamment de l'Australie. Elle participe au concours depuis 2015 ; c'était à la base une invitation et donc je pensais que ça ne serait que cette année là mais maintenant c'est tous les ans. Le Brésil, la Chine, les États-Unis, l'Iran, le Japon ou encore la Nouvelle-Zélande sont aussi membres associés et pourraient donc peut-être un jour y participer aussi, notamment dans les pays où maintenant c'est diffusé comme en Chine ou aux USA.

Sinon concernant ta deuxième remarque Corentin, c'est vrai que ces dernières années des chansons avec des thèmes dans l'air du temps, qui peuvent toucher, ont pas mal gagné. Je ne sais pas si c'est du politiquement correct mais en tout cas c'est souvent des chansons avec des messages d'espérance, de solidarité et de tolérance.
C'est d'ailleurs pour ça que je pensais que la France pouvait mieux faire que la 13ème place avec le thème de la chanson choisie même s'il s'agit évidemment un sujet grave.

En tout cas samedi soir, l'Eurovision a enregistré son record d'audience depuis 2009 en France, avec 5 158 000 et 28,5 % de parts de marché, devant la finale de la saison 7 de The Voice sur TF1. Les demi-finales sur France 4 ont aussi bien fonctionné, notamment la deuxième jeudi qui a fait plus de 720 000 téléspectateurs.
La France participera donc de nouveau en 2019, avec la volonté de gagner, et l'émission pour choisir la chanson et le représentant, Destination Eurovision, sera reconduite malgré des audiences très moyennes en début d'année.
Comme je le disais plus haut, elle fera aussi son retour au concours Eurovision Junior en automne après 14 ans d'absence. Les règles y sont plus strictes que pour le concours mère ; les enfants doivent avoir écrit eux-mêmes la chanson (paroles et musique), ne pas avoir été en collaboration sur un projet artistique professionnel (CD, DVD, concert…), être de la nationalité du pays qu'ils représentent et la chanson doit comporter la langue du pays qui la présente (comme d'antan dans la version adulte).
Il existe aussi un Concours Eurovision de la danse, ou des jeunes musiciens et danseurs encore je crois. Ils sont évidemment bien moins connus que le concours de chant.

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Joris

Masculin

Message  Sha're le Mar 15 Mai 2018 - 20:26

Joris, c'est parfaitement clair maintenant. vbp

Sha're
Admin
Admin

Féminin

Message  Drix le Mar 15 Mai 2018 - 21:52

Merci Joris, j'ai appris pas mal de choses grâce à tes explications vbp
Drix

Masculin

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4