La mode à bord du Titanic

+10
Historiapassionata
sam
Marielle
LadyPierce
Manny
Nicomurgia
Hauteclaire
Sonia
Jokiira
Sha're
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La mode à bord du Titanic Empty La mode à bord du Titanic

Message  Sha're Dim 19 Mai 2013 - 7:45

Les passagers masculins prêtaient attention à la mode même lorsque leur vie était en danger dans la nuit du 14 au 15 avril comme l'explique Daniel Allen Butler. Lorsque Benjamin Guggenheim s'est rendu compte qu'il ne survivrait pas, il retourna à sa cabine, enleva le pull et le gilet de sauvetage qu'un steward lui avait demandé de porter pour revêtir ses plus beaux vêtements avant de réapparaître sur le pont pour aider les femmes et les enfants. Interrogé sur sa nouvelle tenue, il aurait répondu "Nous avons revêtu nos plus beaux habits et nous sommes prêts à sombrer comme des gentlemen".

Lady Duff Gordon était connue pour concevoir des robes uniques pour ses clientes. Une critique de mode était même à bord, Edith Russell. En termes de style, l'époque édouardienne dans laquelle les passagers du Titanic ont vécu était une période de transition entre le guindé, vêtements resserrés de l'époque victorienne, qui obscurcissaient la forme du corps, et les modes les plus audacieuses des années 1920.

A l'époque du Titanic, les vêtements s'étaient modernisés de façon spectaculaires. Les robes que portaient les femmes évoluaient car plusieurs d'entre elles travaillaient dans les bureaux ou comme vendeuses. Mais même si le style des vêtements étaient plus pratiques que par le passé, les edouardiens aimaient les détails. Tout comme le Titanic lui même était rempli de fioritures décoratives, les habits que les passagers aisés portaient étaient souvent brodés à la main, les robes de soirée des passagères de 1ère tendaient vers le dramatique avec des lignes asymétriques et des draperies. Elles portaient également des sous vêtements raffinés.

Source : Channel National Geographic


La mode à bord du Titanic 130507030034765817
Source : Gogmsite

Pour quelles raisons les passagers de 1ère classe se changeaient-ils plusieurs fois par jour ? Il ne s'agissait que des femmes ou les hommes aussi ? En était-il de même en seconde classe ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mode à bord du Titanic Empty Re: La mode à bord du Titanic

Message  Jokiira Dim 19 Mai 2013 - 11:49

Je ne pensais pas que Benjamin Guggenheim avait dit ça dans la réalité ! Ça donne encore plus de sens tragique à la nuit..
Jokiira
Jokiira


Masculin
Messages : 349
Inscrit le : 29/09/2012
Localisation : Sur un banc, à la poupe du Titanic

https://www.facebook.com/JojowMartinGimbernat?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

La mode à bord du Titanic Empty Re: La mode à bord du Titanic

Message  Invité Dim 19 Mai 2013 - 12:44

Si aujourd'hui on qualifie les mannequins défilant sur les podiums de porte-manteaux de la mode, les élégantes du début du vingtième siècle étaient, de part leur élégance, la vitrine de leur maris.

Dès leur plus jeune âge, elles ont appris les arcanes de cette mode complexe et sophistiquée qui veut que l'on porte différentes tenues selon les occasions diverses de la journée.
Cette maîtrise totale de la mode les différenciait des leurs rivales dites "nouveau riches" (qui doivent tout apprendre) et celles qui sont qualifiés de "femmes de petite vertu" et qui ont tout à apprendre comme Mme Aubart, maîtresse de benjamin Guggenheim.
Car, les deux dernières catégories que j'ai citées, ont beau avoir de beaux atours et bijoux, encore faut-il savoir les assortir, les porter avec élégances et les marier avec harmonie ente eux. Et cela, ça s'apprend dans la bonne société.
On peut dire que les femmes appartenant à une haute et vieille lignée sociale étaient de véritables fashionistas.

Sur le Titanic, les diverses occasions d'être au mieux de sa beauté ne manquaient pas:
1° L'heure du thé, avec des tenues pratiques, élégantes sans trop d'ostentation, juste de quoi être élégante afin de converser de choses et d'autres avec ses compagnes de voyages et amies.
2° La promenade sur le pont permettait d'arborer sans doute de magnifiques chapeaux afin de protéger les coiffures complexes du vent et de porter des manteaux de fourrure pour se protéger de la relative fraîcheur qui pouvait régner à cette époque de l'année.
3° Le dîner du soir, le point d'orgue de la journée. Ce moment que tout le monde attendait avec impatience pour briller sous les lumières des candélabres, ce délicieux moment où, avec grâce l'on descendait lentement l'escalier comme on le ferait à Cannes au bras de son élégant mari. Ce sont ces soir-là qu'il faut être LA plus belle, LA plus élégante, LA plus remarquable et qu'il faut porter ses plus beaux effets, bijoux mais le tout, sans aucune faute de goût qui vous ferait passer pour la femme la plus vulgaire du la traversée: une pouf quoi !
Il faut bannir toute extravagance, toute vulgarité, marier originalité et distinctions en assortissant robe de soirée élégante avec bijoux adéquats sans clinquant afin d'être déshabillée du regard par les autres convives avec envie. Et là encore... ça s'apprend.
Avoir une garde robe et un coffret à bijoux assez conséquent mettra aussi en valeur monsieur. Sa charmante épouse sera un excellent faire valoir. Par sa beauté, par son élégance elle le glorifiera et fera de lui un gentleman... fortuné.

Monsieur ne sera pas en reste. Il aura des tenues moins sophistiquées que son épouse mais aura tout autant de peine à les mettre tout seul, d'où les besoins d'un valet.
1° La journée, monsieur sera élégant, sans plus: un veston,, un pantalon et une chemise élégante suffira.
2° Les moments de sport, lorsqu'il se rendra au racket Court ou au gymnase, monsieur portera ce qu'on appellera par la suite la tenue Borotra: pantalon de flanelle blanc de préférence, chemise à manches courtes ou longues selon la saison. Hé non, pas de shorts courts et de tee shirts moulant une musculature bien dessinées. En 1912 les muscles étaient mal vus pour un homme. Avoir des muscles signifiait que vous travailliez dur et que sans doute vous étiez ouvrier ou paysans. Donc pas d'ambition de se façonner des muscles en pratiquant des sports à bord mais juste se divertir et... impressionner ses dames.
3° Le dîner du soir, monsieur se doit d'accompagner élégamment son épouse sans pour autant l'éclipser. Il portera son plus beau costume fait de la meilleure étoffe et pour seuls bijoux, sûrement arborera-t-il une montre à gousset et son alliance.
4° La fin de soirée au fumoir, où monsieur troquera sa veste pour une smoking jacket, veste uniquement destiné à cet endroit chargé en effluves de tabacs (d'où le nom du vêtement que portent les stars hollywoodienne sur les tapis rouge du monde entier).

On peut donc conclure que garde robe fournie et de qualité rime avec couple fortuné et à fréquenter de toute urgence.

En seconde classe en était-il de même ? Honnêtement je l'ignore. mais vu qu'il s'y trouvait des commerçants, des avocats, il est possible que leurs épouses sacrifiaient aussi à ce rite de changement de tenue mais dans une façon beaucoup moins exhaustive que leurs rivales de première classe.

Denis.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mode à bord du Titanic Empty Re: La mode à bord du Titanic

Message  Sha're Dim 19 Mai 2013 - 14:01

Ah oui, il fallait être né dans ce milieu pour comprendre les codes vestimentaires qui sont bien compliqués sinon on était vite jugé.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mode à bord du Titanic Empty Re: La mode à bord du Titanic

Message  Sonia Dim 19 Mai 2013 - 14:10

L'époque Edoudardienne amenait effectivement les femmes (et les hommes) à se changer très souvent. Dans la série "Downton Abbey", les Ladies se changent au moins le soir pour le dîner et revêtent leurs plus belles parures, même si il n'y a pas d'invité. Les hommes également: queues de pies, etc... Il y a une anecdote dans la série qui m'a fait rire: le soir, les gentlement doivent porter un noeud papillon blanc. Sir Mathiew Crawley (doublé en VF par Damien Witecka pour Nadine rire ) a à sa disposition un nouveau valet débutant qui lui a brûlé sa queue de pie en repassant le costume. Donc, Sir Crawley doit mettre une autre veste, sans queue de pie, et doit l'assortir avec un noeud papillon blanc. Quand il entre dans la salle du dîner, Lady Mary fait les gros yeux, et tout le monde remarque sa tenue, même s'ils le prennent avec humour. rire
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 35
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La mode à bord du Titanic Empty Re: La mode à bord du Titanic

Message  Hauteclaire Ven 30 Aoû 2013 - 15:35

Exemples de robes de soirée pour dames, photos du MET de New York (riche en vêtements anciens européens!):
Le phare pour cette 3ème période de la Belle Epoque est Paul Poiret mais toutes les femmes n'osent afficher ses toilettes. Il a inspiré beaucoup les soeurs Caillot et Jeanne Paquin.
Caillot soeurs, robe du soir 1911 :
La mode à bord du Titanic Callot12
La mode à bord du Titanic Callot11

robe de dîner 1910/1912 :
La mode à bord du Titanic Dinner10

robe du soir 1910/1912 :
On voit un éventail plié en plumes d'autruche. C'est un accessoire du soir apparu avec la mode des robes à tournure (1870) et qui est plus décoratif qu'efficace pour s'éventer.
La mode à bord du Titanic Evenin10

robe du soir française 1910 :
La mode à bord du Titanic French10

robe du soir de Madame Jeanne Paquin 1912 :
La mode à bord du Titanic Mme_je10

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

La mode à bord du Titanic Empty Re: La mode à bord du Titanic

Message  Nicomurgia Ven 30 Aoû 2013 - 19:49

J'adore la robe en motif de plumes de paon. Quand on s'attellera à la création des passagers dans le jeu Titanic Honor & Glory, j'essaierai de la faire refaire.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

La mode à bord du Titanic Empty Re: La mode à bord du Titanic

Message  Hauteclaire Ven 30 Aoû 2013 - 20:50

Tu penses la recréer sur vidéo?

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

La mode à bord du Titanic Empty Re: La mode à bord du Titanic

Message  Manny Ven 30 Aoû 2013 - 21:51

Très intéressant tout cela, ce n'était pas de tout repos d'être une lady de la haute société. J'ai appris également grâce à la série "Downton Abbey" que les hommes possédaient un accessoire supplémentaire qui visiblement, avait l'air d'être indispensable: les boutons de manchettes. D'après la série, même ces derniers étaient choisis en fonction de la tenue de monsieur. Est-ce exact ?

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La mode à bord du Titanic Empty Re: La mode à bord du Titanic

Message  LadyPierce Sam 31 Aoû 2013 - 11:49

Nicomurgia a écrit:J'adore la robe en motif de plumes de paon. Quand on s'attellera à la création des passagers dans le jeu Titanic Honor & Glory, j'essaierai de la faire refaire.

Vous allez faire tout les personnages qui ont existé ? ouah 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La mode à bord du Titanic Empty Re: La mode à bord du Titanic

Message  Marielle Sam 31 Aoû 2013 - 11:52

Comme tu le dis si bien Denis "Si aujourd'hui on qualifie les mannequins défilant sur les podiums de porte-manteaux de la mode, les élégantes du début du vingtième siècle étaient, de part leur élégance, la vitrine de leur maris."


Et de nos jours, pour certains hommes, leurs femmes sont encore leurs vitrines clin



Marielle
Marielle


Féminin
Messages : 372
Inscrit le : 16/01/2013
Localisation : With James Paul ; have funny time

Revenir en haut Aller en bas

La mode à bord du Titanic Empty Re: La mode à bord du Titanic

Message  Hauteclaire Sam 31 Aoû 2013 - 15:28

Manny a écrit:Très intéressant tout cela, ce n'était pas de tout repos d'être une lady de la haute société. J'ai appris également grâce à la série "Downton Abbey" que les hommes possédaient un accessoire supplémentaire qui visiblement, avait l'air d'être indispensable: les boutons de manchettes. D'après la série, même ces derniers étaient choisis en fonction de la tenue de monsieur. Est-ce exact ?

Manon
Oui, ils étaient même assortis aux boutons pour les cols et avec la barrette de l'époque pour cravates et lavalières.
J'ai été à cette exposition à Cabourg "l'Elégance au XIXe siècle"
http://www.cabourg.net/spip.php?article2552
et j'ai pu en voir :
La mode à bord du Titanic Dscn3612

POUR LES MESSIEURS :
Il y a aussi un magasin de costumes exclusivement masculins à Paris mais qui vend aussi en ligne :
http://www.theatrhall.com/boutique.php?ref=494&cat=7&lang=fr
A parcourir pour les modèles et accessoires et pour le vocabulaire. Mais on trouve ces articles moins chers et en plus d'époque au marché des puces de Saint Ouen.

Il y a aussi ce livre qui est l'équivalent de la Mode Illustrée mais pour les hommes :
La mode à bord du Titanic Men_s_11
http://www.amazon.fr/Mens-Fashion-Illustrations-Turn-Century/dp/0486263533/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1377953671&sr=1-1&keywords=men%27s+fashion+illustrations+from+the+turn+of+the+century
Je l'ai et il est en anglais mais il n'y a que des gravures (et une juste une préface en anglais) montrant la mode de la Belle Epoque avec les mois et les dates pour chaque gravure.

Et il y a aussi ce musée en province que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter :
http://www.musees.regioncentre.fr/Les-musees.php?navID=&lang=FRA&preprod=&idcat=C&idmusee=AACE
http://www.cc-argenton.fr/chemiserie.htm
qui a prêté des pièces au Musée d'Orsay pour l'exposition "L'impressionnisme et la mode"

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

La mode à bord du Titanic Empty Re: La mode à bord du Titanic

Message  sam Sam 31 Aoû 2013 - 19:30

Je préférais de loin la mode de ces années par rapport à celle d'aujourd'hui que ce soit pour les femmes que pour les hommes. Les robes montrées ici sont vraiment magnifiques. La femme était mieux mis en valeur je trouve avec plus de naturel.
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

La mode à bord du Titanic Empty Re: La mode à bord du Titanic

Message  Nicomurgia Sam 31 Aoû 2013 - 19:47

Hauteclaire, je vais essayer de la faire refaire en 3D oui. Dommage qu'on ne puisse pas voir le devant... Marjorie, on ne va pas refaire tous les passagers je pense, mais les plus emblématiques certainement, pour les autres, ce sera à mon avis des personnages anonymes qu'on habillera dans le style 1912.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

La mode à bord du Titanic Empty Re: La mode à bord du Titanic

Message  LadyPierce Sam 31 Aoû 2013 - 22:06

C'est déjà bien Nico, il me tarde vraiment de joué au jeux ! qsda 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum