Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Le portique Arrol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathusalem

avatar

Masculin
Age : 71
Messages : 5063
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

MessageSujet: Le portique Arrol   Sam 4 Mai 2013 - 17:53

Le Arrol Gantry supportait 1 grue pivotante de 3 tonnes au sommet, 10 grues de 5 tonnes pivotantes placées à l’intérieur du portique et 6 ponts roulants supportant chacun, quatre grues de 10 tonnes. C'est très bien mais alors, comment a-t-on fait pour mettre en place le cadre d’hélice et l’étambot, formé de deux pièces pesant 70 tonnes, le gouvernail en six parties d’un poids de 101,25 tonnes, les deux chaises d’hélice de 73,75 tonnes et les tubes de sortie des arbres porte-hélices de 45 tonnes ?
Les amis, cette question m'empêche de dormir. Quelqu'un peut-il m'aidez à retrouver le sommeil ? soluce

_________________
Revenir en haut Aller en bas
yarra

avatar

Masculin
Messages : 664
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Le portique Arrol   Sam 4 Mai 2013 - 21:21

J ' ai eu dans mon boulot à déplacer des toles de 450 kg , seul elles seraient restées sur place , on s'y est mis à dix et là sans probléme , le poids de la tole a été divisé par 10 , donc 45 kg par homme et bien pour les grues c'est pareil , il suffit de faire travailler plusieurs grues ensemble et le tour est joué .
Revenir en haut Aller en bas
yarra

avatar

Masculin
Messages : 664
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Le portique Arrol   Sam 4 Mai 2013 - 21:45

Sur les cargos , les mats de charge avaient une force de 5t mais souvent en cale , il y avait des colis d'un poids supérieur , on travaillait alors avec 4 mats de charge , deux pour soulever le colis de la cale et deux débordeurs pour l'emmener sur le quai , c'était appelé " A l ' Américaine "
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem

avatar

Masculin
Age : 71
Messages : 5063
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

MessageSujet: Re: Le portique Arrol   Dim 5 Mai 2013 - 10:37

Voici le plan du portique, tel qu'il avait été reproduit dans le Shipbuilder de 1911 :

On observe des "regards pour soulever" des poids de 40 tonnes (eyes for lifting 40 tons). Je suppose qu'on utilisait une grue extérieure en la couplant aux grues du portique. Yarra, tu as trouvé la solution d'un problème qui me turlupinait.
Grâce à toi, je redeviens dfgsx

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Gaillard d'Avant

avatar

Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

MessageSujet: Re: Le portique Arrol   Jeu 25 Juil 2013 - 16:24

Merci d'avoir mis les plans du portique! Cette structure imposante m'avait toujours intrigué, j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une sorte d'échafaudage, plus que d'un portique à grue. Je la treouve vraiment très belle. En comparaison, Samson et Goliath on bien moins de charme..
Revenir en haut Aller en bas
titanic33

avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 13
Inscrit le : 01/07/2013
Localisation : près de la passerelle

MessageSujet: Re: Le portique Arrol   Ven 16 Aoû 2013 - 8:32

Gérard ils avait louer une grue flottante appeler big crâne qui était de fabrication Allemande ils s'en servait pour déplacer ou pour la mise en place de pièce lourde comme le gouvernail ou les deux châssis des arbres d'hélices ET et ensuite plus tard la pose des chaudières des machines et des cheminée j'espère que à présent tu pourra trouver le sommeil
Revenir en haut Aller en bas
stevee



Masculin
Age : 21
Messages : 86
Inscrit le : 28/10/2010
Localisation : Perpignan

MessageSujet: Re: Le portique Arrol   Mer 29 Oct 2014 - 11:22

Malheureusement, le Arrol Gantry a était détruit au début des années 70. Cependant, en allant à Belfast, vous pourrez toujours observer les fondations, ou du moins, ce qu'il reste des piliers de ce beau et anciens monument qui faisait la fierté des chantiers.

Pour le Big Crane, celui-ci est abandonné depuis des années, et a échoué sur les côtes Irlandaises, à quelques centaines de kilomètres de Belfast.
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/pages/SS-HARLAND-WOLFF/41656873845092
 
Le portique Arrol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le portique Arrol
» Les chantiers Harland & Wolff
» [Delerm, Philippe] Le Portique
» portique geismar
» Portique ionique nord de l'Agora de Delphes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: RMS Titanic................................  :: Construction du navire, les essais, la White Star Line... :: Les chantiers Harland and Wolff-
Sauter vers: