Les inspections quotidiennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les inspections quotidiennes

Message  Sha're le Sam 4 Mai 2013 - 8:02

Tous les jours à 10h30, excepté le dimanche, conformément à la règlementation de la White Star Line, le capitaine Smith faisait une inspection complète du paquebot, pont par pont des espaces publics et de travail avec le chef mécanicien Joseph Bell, le commissaire de bord McElroy et son assistant Barker, le chirurgien O'Loughlin et le chef steward Latimer dont ils avaient déjà remis à Smith leurs rapports quotidiens.

Dans la salle des machines, peu après midi, le chef mécanicien lui remettait un rapport montrant la consommation estimée de charbon depuis la veille, la quantité de charbon restant et les miles nautiques parcourus. Ensuite le groupe retournait dans les quartiers de Smith à la passerelle pour discuter de toutes ces questions et recevoir les ordres du capitaine avant de retourner à leurs tâches habituelles.
Puis Smith alla voir ses officiers pour discuter de l'inspection et traiter des détails de la navigation pour la journée.

Source : Titanic and Liverpool


Le fait que la catastrophe soit tombée un dimanche, une journée sans inspection, a t-il pu avoir des conséquences ?


_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
avatar
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 36
Messages : 12688
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspections quotidiennes

Message  LittleTony87 le Sam 4 Mai 2013 - 14:16

Je ne pense pas, car ce qui s'est produit le 14 avril aurait pu se produire n'importe quel jour. La seule chose qu'aurait pu déceler l'inspection, c'est les dégâts de l'incendie, mais vu qu'il durait depuis deux semaines, tous étaient déjà au courant.
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspections quotidiennes

Message  Sha're le Sam 4 Mai 2013 - 16:49

Mais est ce que c'est prudent de ne pas faire d'inspection un jour dans la semaine ? C'était parce que le commandant était occupé à la messe ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
avatar
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 36
Messages : 12688
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspections quotidiennes

Message  LittleTony87 le Sam 4 Mai 2013 - 17:13

Tout dépend de ce qu'on attend de ce tour d'inspection. À mon avis, c'était plus symbolique qu'autre chose, car si un souci avait dû se poser, que ce soit dans la salle des machines ou ailleurs, Smith en aurait été informé par ceux qui travaillaient là. Et les officiers faisaient eux aussi des rondes. Du coup, celle de Smith était surtout là pour dire "le capitaine vous surveille, lui aussi".

Pour ce qui est de l'office religieux, Hugh Brewster semble dire dans son livre que ce n'était pas toujours le capitaine qui s'en chargeait, et qu'il l'avait fait pour la symbolique du voyage inaugural, et parce que la mer était calme. Je ne suis pas certain que ce genre de préoccupation ait pris le dessus sur des urgences plus "concrètes". Dans le reste des cas, c'était plutôt au commissaire de bord de s'en charger, ou même éventuellement à un passager s'il y avait des prêtres à bord.
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspections quotidiennes

Message  Sha're le Sam 4 Mai 2013 - 20:11

Merci Antoine pour ces réponses. clin

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
avatar
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 36
Messages : 12688
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspections quotidiennes

Message  Colargol le Sam 3 Aoû 2013 - 1:16

Une petite question: dans quel ordre Smith procédait-il à cette inspection exactement?
avatar
Colargol


Masculin
Age : 22
Messages : 862
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspections quotidiennes

Message  yarra le Sam 3 Aoû 2013 - 8:43

Sha're a écrit:Tous les jours à 10h30, excepté le dimanche, conformément à la règlementation de la White Star Line, le capitaine Smith faisait une inspection complète du paquebot, pont par pont des espaces publics et de travail avec le chef mécanicien Joseph Bell, le commissaire de bord McElroy et son assistant Barker, le chirurgien O'Loughlin et le chef steward Latimer dont ils avaient déjà remis à Smith leurs rapports quotidiens.

Dans la salle des machines, peu après midi, le chef mécanicien lui remettait un rapport montrant la consommation estimée de charbon depuis la veille, la quantité de charbon restant et les miles nautiques parcourus. Ensuite le groupe retournait dans les quartiers de Smith à la passerelle pour discuter de toutes ces questions et recevoir les ordres du capitaine avant de retourner à leurs tâches habituelles.
Puis Smith alla voir ses officiers pour discuter de l'inspection et traiter des détails de la navigation pour la journée.

Source : Titanic and Liverpool


Le fait que la catastrophe soit tombée un dimanche, une journée sans inspection, a t-il pu avoir des conséquences ?


Honnêtement , je ne pense pas que le " cdt " faisait une ronde entière du navire tous les jours , trop vaste . Par contre , il devait recevoir tous les jours , à heure fixe ( 10 H 30 ) un rapport des rondes journalières , effectuées par le personnel prévu à cet effet et encore , c'est l'officier chargé de la sécurité qui recevait d'abord ces rapports et ensuite , après les avoir visés , les présentait au " cdt " lui informant , les problèmes rencontrés . Ensuite qu'il effectuait une ronde dans une tranche précise du navire , oui mais une fois par semaine , guère plus .
Par contre , moi j'ai connu les rondes du pacha le dimanche , accompagné du commissaire , du médecin , de l'officier sécu , du chef mécano du bosco et du maitre machine , ils inspectaient les locaux de l'équipage , cabines comprises pour voir si la propreté y était effectué , mais le dimanche était une journée comme les autres , c' était la fin de la semaine avec en plus le changement du linge de cabine ( draps , serviettes etc ) et le nettoyage des locaux communs et des cabines . Mais c'était en 1971
avatar
yarra


Masculin
Messages : 665
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspections quotidiennes

Message  Colargol le Sam 3 Aoû 2013 - 9:54

Ah, d'accord!
avatar
Colargol


Masculin
Age : 22
Messages : 862
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum