Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Lady à besoin de vos lumiere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LadyPierce

avatar

Féminin
Age : 24
Messages : 1790
Inscrit le : 15/01/2013

MessageSujet: Lady à besoin de vos lumiere    Ven 3 Mai 2013 - 14:04

Cher amies,

Cette nuit j'ai fait un rêve étrange est plein d’émotion, de rebondissement, me voici bouleversé par celui-ci. ghji
Je ne saurai vous expliquez, mon rêve maintenant trop de détail trop flou et malgré tout, j'aimerai écrire ce rêve sous forme de roman, en lui prodiguant un suite. (Je doute que un autre rêve me donne la suite malheureusement xcfg )
Je ne sais pas par ou commencer, je souhaite écrire en temps que narrateur. Je n'est jamais su faire les dialogues... fhjoo
Je vous demande donc comment faire quel sont les bases d'un roman par ou commence quoi expliquez ? Quel sont les étapes factrice ?

Merci d'avance à se qui répondrons ! fgio


bise
Revenir en haut Aller en bas
Sha're
Admin
Admin
avatar

Féminin
Age : 36
Messages : 12667
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

MessageSujet: Re: Lady à besoin de vos lumiere    Ven 3 Mai 2013 - 18:43

Stephenie Meyer a eu l'idée d'écrire Twilight après un rêve. clin Essaye peut-être déjà d'écrire tout ce dont tu te souviens. J'espère que des membres qui connaissent ce domaine pourront t'aider.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Lady à besoin de vos lumiere    Ven 3 Mai 2013 - 18:59

S'engager dans un projet d'écriture ça semble de prime abord simple, mais hélas ça ne l'est pas.
Oui, je casse un peu mythes et espoirs. Désolé. bise

J'écris des romans et des nouvelles et je participe à divers concours sur le sujet.
Chacun à sa propre façon d'écrire donc il est impossible de pouvoir donner un schéma type.

D'abord, il faut avoir la passion.
C'est comme en cuisine. Tu as beau prendre les meilleurs produits, les plus frais, les bios, si tu n'as pas ça en toi, si tu ne "fais pas l'amour" avec eux, tu ne pourras rien en tirer de bon.
Pour écrire, c'est pareil. Il faut aimer les mots, adorer jongler avec ces derniers, avec leurs synonymes, avoir un bon bagage tant orthographique, que grammatical et syntaxique.

Quand j'écris, j'ai déjà une trame en tête (c'est souvent un simple détail soit de l'actualité, soit même d'un objet ou d'une anecdote que quelqu'un m'aurait raconté qui m'interpelle et alors mon cerveau se met en branle. Pour toi ce sera ton rêve).
Je couche sur papier les grandes lignes directrices. Je dresse la liste de mes personnages, leurs caractères physiques et psychologiques et la façon dont ils peuvent/pourront interagir entre eux.
Et ensuite, je brode autour. Tout dépend du genre que tu comptes aborder, il faut que ton histoire se tienne, soit crédible pour le lecteur (à moins que tu ne te lance dans la science-fiction, et encore même là, on il faut que ça tienne la route).
Il faut souvent se relire très, très souvent. Ne serait-ce que pour ôter le superflu, les phrases qui, sous l'emprise de l'inspiration sont devenues trop longues et incohérentes, celles qui n'apportent rien à l'intrigue ... mais aussi savoir s'arrêter de faire des modifications, sinon tu risques de perdre toute spontanéité à ton écrit qui semblera du coup, artificiel.

Dans ton cas, je te suggèrerai plutôt de narrer ton rêve sous la forme d'une nouvelle. C'est beaucoup plus court, ça oscille entre 10 à 15 pages et plus abordable pour une première "œuvre".
Le roman, c'est un travail de longue haleine, qui demande souvent des recherches afin de le rendre le plus proche de la réalité possible. Et ça peut durer des années.

Tout ce que je dis là n'est absolument pas parole d'évangile. Chacun est différent face aux mots et à la manière de les aborder. Le plus important est d'y mettre du cœur. Que ton futur lecteur sente que tu as écris avec plaisir.

Bon courage à toi.

Il y a plein d'autres personnes sur le forum qui écrivent (j'en connais au moins trois) et je pense qu'ils t'apporteront leur aide.

Denis.
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6112
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Lady à besoin de vos lumiere    Ven 3 Mai 2013 - 19:27

Je plussoie Denis ; pour moi, bien écrire passe avant tout par l'amour des mots : il s'agit de bien les faire interagir entre eux, d'arriver à quelque chose d'agréable aux yeux et à l'oreille... Tout le monde peut écrire, mais les gens qui réussissent à faire passer quelque chose par leur écriture sont moins nombreux. Pour cela, pas de secret : il faut lire, lire, lire, se familiariser avec les mots, jouer avec eux, jongler presque. Quel que soit le style de chose que l'on écrit (article sérieux, texte humoristique, lettre, ou roman), ces choses sont primordiales car, dans un texte, la forme est aussi importante que le fond. C'est, à mon avis, le premier écueil à éviter.

Ensuite, c'est au feeling. Quoi que l'on écrive il faut avoir une idée de départ assez précise, un fil conducteur... Mais quelque chose d'assez souple pour se laisser guider par ce qu'on écrit, parfois se détourner du chemin initial si une idée prend le dessus. Quand j'écris mes "idioties", il est évident que si un bon jeu de mot ou une bouffonerie judicieuse se propose, je saute dessus même si elle n'est pas sur le chemin. Il en va de même pour les écrits sérieux. Tolkien ou J.K. Rowling ont en commun le fait que, peu à peu, leurs personnages ont pris de l'ampleur, et les ont parfois mené là où ils ne les attendaient pas. C'est aussi ça, l'écriture !

Dans tous les cas, il faut s'approprier la langue, en dompter les particularités, parfois déclamer son texte pour voir comment il se lit ; garder à l'esprit qu'il sera lu, justement. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Lily

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 1502
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: Lady à besoin de vos lumiere    Ven 3 Mai 2013 - 20:21

Je ne peut qu'être d'accord avec Denis et Antoine, il faut d'abord avoir l'amour des mots et se forger une culture littéraire de manière à pouvoir connaître les secrets de l'écriture. On ne peut pas écrire une nouvelle, un article ou un roman sur un coup de tête car il s'agit d'un travail de longue haleine qui peut parfois prendre du temps. Les idées, les mots, les lignes directrices ou encore le caractère des personnages doivent faire l'objet d'un long travail préparatoire avant de se mettre devant son ordinateur pour taper le texte. Il faut imaginer un contexte, se mettre à la place du lecteur afin qu'il ressente l'idée générale de ton roman ou de ta nouvelle.

L'autre chose importante est de cibler un public sans pour autant se fermer à tous les publics. Enfin la structure de ton histoire est très importante car c'est l'ossature de ton histoire. Cette ossature donne un certain suspens au lecteur. Il faut que celui-ci ait envie d'aller au bout de ton histoire en se demandant ce qu'il se passera au prochain chapitre. Autre conseil qui me semble primordial pour que la structure de ton histoire soit attrayante : découpe la en chapitres qui correspondent aux différentes parties afin d'aérer et éviter un gros pavé qui pourrait en décourager plus d'un rire .
Revenir en haut Aller en bas
LadyPierce

avatar

Féminin
Age : 24
Messages : 1790
Inscrit le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Lady à besoin de vos lumiere    Ven 3 Mai 2013 - 21:01

Merci beaucoup pour vos conseils!
Citation :
Stephenie Meyer a eu l'idée d'écrire Twilight après un rêve. clin
Je ne savais pas incroyable :o

Denis je pense effectivement faire une nouvelle plutôt qu'un roman..
C'est tout nouveau étant pas très forte en orthographe ainsi que écriture je vois déjà l’ampleur du travail qui na rien de facile ! mpoi

Je pense procédé par "tome" de quelque page, j'ai un peu peur d'être longue ou trop courte dans mes explications..
Quand j'aurai commencer et un peu avancer je vous ferez lire, à ce qui souhaite pour me reprendre et me dire les points négatifs positifs, les explications inutile ou oublier! ghji

Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6112
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Lady à besoin de vos lumiere    Dim 5 Mai 2013 - 0:23

Autre conseil, justement, ne surtout pas mal prendre les critiques sur ce que tu écriras. Tu pourras être d'accord ou non avec ces critiques, mais il ne faut jamais les prendre personnellement (et ça, c'est pas forcément facile). Et garder à l'esprit que les critiques sont le meilleur chemin pour progresser. J'ai même tendance à dire que quand quelqu'un qui me relit ne fait aucune critique, c'est qu'il n'a pas (bien) lu. rire
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
requine

avatar

Féminin
Messages : 333
Inscrit le : 09/04/2012
Localisation : Courcelles - Belgique

MessageSujet: Re: Lady à besoin de vos lumiere    Dim 5 Mai 2013 - 7:29

Quand j'écris, je fais un peu pareil que ce qui a été dit. J'ai l'idée de base en tête et je dresse un plan des différentes étapes nécessaires pour aller de la situation initiale à la situation finale.
Au fil de l'écriture, je note aussi certains détails pour ne pas avoir d'incohérences plus tard (les dates, etc.....).
Revenir en haut Aller en bas
http://snurfmontages.centerblog.net/
LadyPierce

avatar

Féminin
Age : 24
Messages : 1790
Inscrit le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Lady à besoin de vos lumiere    Dim 5 Mai 2013 - 16:30

Citation :
Autre conseil, justement, ne surtout pas mal prendre les critiques sur ce que tu écriras. Tu pourras être d'accord ou non avec ces critiques, mais il ne faut jamais les prendre personnellement (et ça, c'est pas forcément facile). Et garder à l'esprit que les critiques sont le meilleur chemin pour progresser. J'ai même tendance à dire que quand quelqu'un qui me relit ne fait aucune critique, c'est qu'il n'a pas (bien) lu. rire

Il n'y aura pas de souci sur ce point la, j'accepterai la critique ! :D



Requine : J'ai commencer à faire un résumé avec les étapes de mon histoire et le but !



Merci fgio
ecrire
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem

avatar

Masculin
Age : 71
Messages : 5061
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

MessageSujet: Re: Lady à besoin de vos lumiere    Dim 5 Mai 2013 - 17:00

Bonjour Marjorie,
Il faut d'abord savoir ce que tu souhaites écrire, roman, livre d'histoire ou article historique. Ensuite, il faut savoir si tu veux écrire pour toi ou pour un éditeur. Dans ce dernier cas, je ne saurais trop te conseiller de prendre d'abord contact avec l'éditeur avec lequel tu souhaites travailler. Tu lui remettras le sommaire du livre et si ça l'intéresse, il verra avec toi comment le calibrer, puis il te demandera un synopsis, c'est-à-dire le story-board de l'ouvrage. Ce travail effectué, tu aborderas la question gros sous sans aucun complexe, car si l'éditeur vit de ses lecteurs, il vit surtout de ses auteurs. Surtout, s'il te demande tes prétentions, laisse-le venir car il est possible que tu aies une bonne surprise ; ça m'est déjà arrivé.
Pour l'écriture proprement dite, je n'ai qu'un conseil à te donner : sois toi-même et ne cherche surtout pas à reproduire le style d'un auteur que tu admires. N'hésite pas à me demander conseil.
Amitiés,
Gérard

_________________
Revenir en haut Aller en bas
LadyPierce

avatar

Féminin
Age : 24
Messages : 1790
Inscrit le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Lady à besoin de vos lumiere    Lun 6 Mai 2013 - 11:38

Citation :
Bonjour Marjorie,
Il faut d'abord savoir ce que tu souhaites écrire, roman, livre d'histoire ou article historique. Ensuite, il faut savoir si tu veux écrire pour toi ou pour un éditeur. Dans ce dernier cas, je ne saurais trop te conseiller de prendre d'abord contact avec l'éditeur avec lequel tu souhaites travailler. Tu lui remettras le sommaire du livre et si ça l'intéresse, il verra avec toi comment le calibrer, puis il te demandera un synopsis, c'est-à-dire le story-board de l'ouvrage. Ce travail effectué, tu aborderas la question gros sous sans aucun complexe, car si l'éditeur vit de ses lecteurs, il vit surtout de ses auteurs. Surtout, s'il te demande tes prétentions, laisse-le venir car il est possible que tu aies une bonne surprise ; ça m'est déjà arrivé.
Pour l'écriture proprement dite, je n'ai qu'un conseil à te donner : sois toi-même et ne cherche surtout pas à reproduire le style d'un auteur que tu admires. N'hésite pas à me demander conseil.
Amitiés,
Gérard


Merci beaucoup Gérard, pour le moment j’écrirai pour moi et vous cher membres du forum. Je n'est pas confiance en moi et certainement pas en écriture c'est pour cella que je me soumettrai à vos conseils et critiques.. Mon histoire vas parlez de la guerre 1939-1945. Je me suis aperçu que pour que sa coïncide avec des fait historiques véridiques sa allez pas être de la tarte... Je vais prendre patience et minutie pour arrivé à un résultat correct, je l’espère..

sourire
Revenir en haut Aller en bas
Boudi

avatar

Féminin
Age : 20
Messages : 1138
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

MessageSujet: Re: Lady à besoin de vos lumiere    Lun 6 Mai 2013 - 20:12


Marjo, je suis de tout coeur avec toi dans ton aventure littéraire! bise

Revenir en haut Aller en bas
LadyPierce

avatar

Féminin
Age : 24
Messages : 1790
Inscrit le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Lady à besoin de vos lumiere    Lun 6 Mai 2013 - 20:52

Merci Boudi, c'est gentil :)
Revenir en haut Aller en bas
Sonia

avatar

Féminin
Age : 29
Messages : 3168
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Dansant en 3ème classe avec les girls du forum ^^

MessageSujet: Re: Lady à besoin de vos lumiere    Lun 20 Mai 2013 - 11:26

Sha're a écrit:
Stephenie Meyer a eu l'idée d'écrire Twilight après un rêve.

JK Rowling ( :chnfgdt: ) également. C'est fou comme un rêve peut être inspirant.

Marjorie, je ne peux que te féliciter. Beaucoup de personnes ont laissé tombé la lecteure et l'écriture et je le déplore, alors je suis ravie quand je sais que des gens se passionnent encore pour l'écriture.

J'écris aussi beaucoup depuis que je suis petite et j'adore ça. Mais je ne suis pas assez cultivée ni rigoureuse pour envisager quoi que ce soit de sérieux. Alors, je vais te dire comment je le conçois, mais ne le prend pas comme la vérité. Ecoute surtout les conseils de Gérard et autres membres qui publient régulièrement et ont une connaissance plus poussée du milieu de l'écriture:

En général j'écris des histoires pour enfants, ou des nouvelles et parfois, ce que l'on appelle des fanfictions "écrire à partir d'une oeuvre déjà existante et amener les personnages ailleurs, transposer dans une autre époque..) Ca part souvent d'un rêve également.Il est important pour moi de le les noter pour voir comment fonctionne mon cerveau à l'état inconscient xfgy .

0/ Tout d'abord, avant d'écrire, il faut lire énormément, et toutes sortes d'ouvrages. cela apporte du vocabulaire, des constructions de phrases,
1/ Comme Denis, je note mes personnages, leurs caractéristiques. Je prends bien mon temps pour bien les développer.
2/ Je fais une sorte de plan avec la trame basique: situation initiale, élement perturbateur, péripéties, dénouement, fin....sur une feuille volante. Occuper l'espace de la feuille n'est pas pareil qu'occuper l'espace sur une page de Word ou libre office rire . Avec ça, je m'approprie mon histoire (en général des fictions basées sur une autre époque), et ça me permet de mieux gérer mon esprit un peu fouillis (à l'image de ma chambre rire ). Comme je m'éparpille souvent, même dans l'écriture, j'arrive à mieux gérer ce défaut. Et les nouvelles m'aident à canaliser ma plume qui a envie de partir dans tous les sens. Je ne suis pas encore assez rigoureuse pour un roman, et mon imagination ne va pas assez loin en général.
3/A ce moment là seulement, je prend mon ordinateur, et je commence à taper. Je me laisse aller. C'est avant tout une écriture plaisir. Cependant, je garde toujours mon dictionnaire des synonymes, je n'hésite pas à regarder l'écriture d'un mot ou la conjugaison d'un verbe, une terminaison... On a le droit de ne pas savoir, d'avoir un doute...Et en plus, ça ne peut qu'enrichir le récit. Régulièrement, je m'arrête et je relis. On voit comme ça si c'est compréhensible par autrui, si on ne s'est pas emballé, si c'est cohérent..
4/ Quand je sens que j'en ai marre, que je bloque, j'arrête. Il ne sert à rien de batailler ou de se forcer. La lassitude sera remarquée dans l'écriture. Et mieux vaut faire petit à petit qu'un travail rapide et médiocre (sauf en exam quand il y a des disserts à faire et qu'en 4h on ne peut pas faire un travail convenable rire ).
5/ Une fois terminé, je le fais relire à une amie qui, comme moi, écrit. Elle me donne son avis et ses conseils. Elle est beaucoup plus cultivée que moi, à un style d'écrit très fluide et agréable à lire, ce qui n'est pas mon cas. Mais justement, ce n'est pas grave parce que les conseils des autres aident à s'améliorer, et à force d'écrire, ça viendra.
6/ Il ne sert à rien d'essayer de faire grandiose ou d'imiter le style de quelqu'un comme l'a souligné Denis, car ça se verra.
7/Avant tout écrire par plaisir et par passion. Tant que je n'ai pas un style très bon Si tu as envie de publier, lance toi. Et n'oublie pas qu'il n'y a pas d'écriture "poubelle". Il y a la littérature de jeunesse séparée de la littérature "pour adultes", mais c'est juste un moyen de ne pas mélanger trop les oeuvres et pour chacun s'y retrouve. Maintenant, les bibliothèques envisagent de ne plus noter les "genres" (fantastique, fantasy, merveilleux, policier, science fiction...) pour inciter les lecteurs à se tourner vers d'autres styles et ne pas rester enfermé dans un genre. Mon professeur de littérature à l'IUFM est enseignant chercheur, et il s'intéresse énormément à la littérature de jeunesse et nous rapportait également des petites merveilles au rayon enfant.

Voilà, ce ne sont que des choses que je fais moi, mais je ne suis que simple amatrice
Revenir en haut Aller en bas
http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com
LadyPierce

avatar

Féminin
Age : 24
Messages : 1790
Inscrit le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Lady à besoin de vos lumiere    Lun 20 Mai 2013 - 12:12

Merci Sonia, en se moment je me documente sur la guerre 39/45 mon rêve et basé sur sa...

Il faut donc que je sois un peu dans la réalité, bien que j'ai peur vu mon peu d’expérience dans la vie se vois..

L’écriture n'est pas facile dutout, même si sa vas me prend des longs mois. fgio
Revenir en haut Aller en bas
 
Lady à besoin de vos lumiere
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos lumière.
» Passage Rok à Lady : j'ai besoin d'aide !! (Channeling)
» LA REINE DE LUMIERE (Tome 1) ELORA de Mireille Calmel
» Sir Cosmo et Lady Duff Gordon
» Lady Diamand, Kate Von D et d'autres [Tatouage]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Manouk la mascotte du forum^^............ :: Livres et musique :: Livres-
Sauter vers: