L'Iceberg n'aurait pas dû le faire sombrer...

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Message  Invité Lun 29 Avr 2013 - 13:33

Bonjour,

Je viens de découvrir ceci...

L'Iceberg n'aurait pas dû le faire sombrer... Titanic-04

L'iceberg n'aurait pas dû heurter le Titanic, enfin, la chance aurait été minime...
Ce bloc de glace aurait quitté les rivages du Groenland 18 mois avant la collision.
A cause des conditions météorologiques, l'iceberg aurait dérivé plus au sud...

A vous de juger...

Bonne journée !

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Message  Invité Lun 29 Avr 2013 - 18:43

Pour illustrer ton post, je conseille le visionnage du reportage de Thalassa: l'Iceberg qui a coulé le Titanic.
Je l'aime bien parce que c'est le seul qui s'attarde entièrement sur le "meurtrier", retraçant sa route depuis la baie de Disko jusqu'à l'endroit du naufrage.
Il n'est, hélas, plus disponible au visionnage en ligne, mais il va bien finir par revenir (j'espère). fete

Denis.

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Message  Guillaume70 Jeu 2 Mai 2013 - 22:11

En effet je confirme, il est bien connu que les conditions climatiques font parties des causes

L'hiver 1912 avait en effet été exceptionnellement doux et les icebergs avaient dérivés plus loin que d'habitude. D'ailleurs, rappelons que le Titanic utilisait une route qui déviait un peu vers le sud, justement dans le but d'éviter ces icebergs.

Mais sinon, le titre du post m'a un peu surpris, je ne m'attendais pas à ça ^^ Disons plutôt que l’iceberg n'aurait pas du se trouver là, mais c'est bien lui qui l'a fait sombrer.
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Message  yarra Jeu 2 Mai 2013 - 22:18

Et un défaut de compartiments étanchent , car après tout , il aurait eu une déchirure de coque égale à environ 1m carré , une broutille .
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Message  Sha're Ven 3 Mai 2013 - 6:33

Si cet iceberg ne s'était pas trouvé à cet endroit précis, d'autres étaient sur sa route et auraient pu provoquer la catastrophe ?

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Message  Lily Ven 3 Mai 2013 - 14:25

Bonne question Sha're à laquelle nous ne pourrons pas donner de réponse concrète. On ne peut que formuler des hypothèses. Le Titanic se dirigeait vers une banquise ou il y avait des morceaux de glace de tailles différentes allant de quelques mètres à une centaine de mètre de hauteur immergés et émergés. Si le paquebot avait navigué rapidement comme les navires avaient coutume de le faire, peut-être aurait-il réussir à traverser la banquise. Ou autre hypothèse, le Titanic aurait été pris dans les glaces comme l'était le Californian.
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Message  Antoine Ven 3 Mai 2013 - 14:27

Je penche pour la seconde option. Face à la banquise, il se serait arrêté, d'une manière ou d'une autre. La manière volontaire étant préférable. rire
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Message  Lily Ven 3 Mai 2013 - 20:29

LittleTony87 a écrit:Je penche pour la seconde option. Face à la banquise, il se serait arrêté, d'une manière ou d'une autre. La manière volontaire étant préférable. rire


Je ne sais pas ce qu'aurait choisi le capitaine Smith devant cette banquise. Face à la réputation du Titanic qui faisait son voyage inaugural et face à la sécurité des passagers, il aurait dû faire un choix assez cornélien. Nul ne sera ce que la capitaine Smith aurait fait face à ce choix.
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Message  Colargol Ven 3 Mai 2013 - 22:37

Il se serait sûrement quand même arrêté pour la nuit avant d'essayer de s'aventurer dans un champ de glace, préférant la lumière du jour, ou bien il aurait cherché de nuit le moyen de contourner le champ, perdant ainsi moins de temps.

Un minable iceberg n'arrêterait pas le navire, mais un champ de glace c'est autrement plus important en superficie, et là peu importe le commandant ou la taille du paquebot, c'est un obstacle qui force l'arrêt...
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Message  yarra Sam 4 Mai 2013 - 16:08

colargol a écrit:Il se serait sûrement quand même arrêté pour la nuit avant d'essayer de s'aventurer dans un champ de glace, préférant la lumière du jour, ou bien il aurait cherché de nuit le moyen de contourner le champ, perdant ainsi moins de temps.

Un minable iceberg n'arrêterait pas le navire, mais un champ de glace c'est autrement plus important en superficie, et là peu importe le commandant ou la taille du paquebot, c'est un obstacle qui force l'arrêt...
Et pourtant , c'est un minable ( gros ) iceberg , qui l' a coulé . Je ne pense pas , qu'il aurait stoppé dans un champs de glace , mais aurais fait demi tour pour en sortir et serait descendu plus au sud et à pleine vitesse .
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Message  Mathusalem Sam 4 Mai 2013 - 16:38

colargol a écrit:Un minable iceberg n'arrêterait pas le navire, mais un champ de glace c'est autrement plus important en superficie, et là peu importe le commandant ou la taille du paquebot, c'est un obstacle qui force l'arrêt...
On ne connaît pas les dimensions exactes de l’iceberg au moment où il s'est détaché du glacier, mais on peut raisonnablement admettre qu'il se situe dans la moyenne de ceux que rejettent les glaciers groenlandais. Il aurait alors une forme vaguement circulaire d’environ 100 mètres de diamètre, sa hauteur au-dessus de l’eau serait d’environ 30 mètres et sa partie immergée, d’à-peu-près 150 mètres. Si l'on considère qu'il a perdu 50 % de ses dimensions pendant son trajet, il fait encore 50 mètres de diamètre, il émerge de 15 mètres et sa partie immergée est de 75 mètres. Ces chiffres sont proches de ceux des plus gros icebergs que le Carpathia a rencontré sur sa route et on ne peux donc pas parler d'un "minable iceberg", même si nous avons de bonnes raisons de ne pas l'aimer.
Si le Titanic avait percuté le champ de glace, il l'aurait presque certainement heurté de plein fouet et je pense qu'il serait resté à flot.

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Message  Colargol Sam 4 Mai 2013 - 19:54

Non, je ne dis pas du tout que l'iceberg était minable, mais dans l'esprit du bord (notamment chez Ismay sans doute), ils ne pensaient pas qu'un "misérable bout de glace" puisse faire autant de mal à ce navire! :)
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Message  Mathusalem Sam 4 Mai 2013 - 20:12

Je pense plutôt que Smith s'est dit : "Par cette nuit claire, on verra les icebergs de loin".

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Message  Colargol Dim 5 Mai 2013 - 1:21

Oui aussi...
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Message  Jokiira Mer 8 Mai 2013 - 22:50

Mathusalem a écrit:Je pense plutôt que Smith s'est dit : "Par cette nuit claire, on verra les icebergs de loin".

Oui, alors que c'était bien le contraire.
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