L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout?

+8
Canard-jaune
Nicomurgia
rmsgtv35
Jokiira
Antoine
Guillaume70
tim498
Mlle_Rose
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout? - Page 2 Empty Re: L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout?

Message  Nicomurgia Sam 6 Juin 2015 - 12:02

LittleTony87 a écrit:
Nicomurgia a écrit:A minuit 30, le premier canot n'était toujours pas descendu, les dernières recherches placent la descente du canot 7 à minuit 40. Il est donc impossible qu'ils aient arrêté de jouer si tôt, puisque Bride dit qu'alors qu'il aidait à descendre le canot A, l'orchestre jouait encore. Le canot A a vraisemblablement été descendu du toit du quartier des officiers après la descente du canot C, que les dernières recherches placent aux alentours de 2h. On peut tabler à mon avis a priori plutôt sur un arrêt vers 2h05, 2h10.

Une autre hypothèse qui n'a pas eu beaucoup de retentissement aussi mais que je trouve pourtant très intéressante tend à remettre en question le fait que les 8 musiciens aient joué ensemble ce soir là. Nous disposons en effet de quelques témoignages sur l'orchestre provenant de passagères ayant embarqué à l'arrière du navire. Or, il aurait été très difficile pour elles d'entendre les musiciens qui, à cet instant, jouaient à bâbord avant.
Ce n'est en effet pas impossible ; à vrai dire, les témoignages sur les activités de l'orchestre sont assez vagues. D'autant qu'a pu s'ajouter un effet de "faux souvenirs" assez connu des psys. Il est assez facile d'influencer quelqu'un, même involontairement, pour lui implanter de faux souvenirs : une fois qu'une personne sait qu'elle a vécu une situation, le cerveau complète. Des gens avaient ainsi fait une expérience : ils organisaient une projection de film et un buffet. Trois semaines après, ils réinvitaient les mêmes personnes, mais ajoutaient une petite fille. Un complice de l'expérience assurait que la petite fille était là la première fois et lui avait renversé du café sur le pantalon. Eh bien, aussi surprenant que cela puisse sembler, la majorité des gens était persuadée que la petite fille était bien là la première fois. Non seulement ils se souvenaient l'avoir vue renverser le café (ce qui n'était jamais arrivé), mais certains avaient également d'autres souvenirs dont personne n'avait parlé, comme le fait d'avoir vu la petite faire passer un plateau...

Du coup, il n'est pas impossible aussi que certains, en lisant partout que l'orchestre avait joué, aient fini par se persuader qu'ils l'avaient entendu, voire vu. Les mystères du cerveau humain.

Oui, c'est vrai qu'entre cette véritable reconstruction de souvenirs à partir de rien et les témoignages parus dans la presse souvent arrangés voire falsifiés, il est difficile de faire la part des choses. Toutefois, l'auteur de l'article essaie d'éviter ces écueils et les témoignages qu'il propose représentent pas mal de preuves, indirectes certes, du fait que le trio aurait joué séparément. Ainsi, Archibald Gracie témoigne dans un article avoir entendu l'orchestre commencer à jouer lorsqu'il a rejoint des connaissances attablées dans le fumoir des premières, donc, tout à l'arrière du navire et juste à côté de l'endroit où le trio jouait pendant le voyage. On a du mal à croire qu'il parle du quintette là, parce qu'à cet instant le quintette jouait beaucoup plus loin, dans le Grand Salon peut-être, voire déjà au niveau du Grand Escalier avant. De même, deux femmes de chambre au moment de quitter le navire dans le canot 11 disent avoir aperçu les musiciens jouer au niveau du pont A, ainsi qu'un groupe d'hommes fumant des cigarettes et marquant le tempo avec leur pied.

Voilà l'adresse de l'article (en anglais) pour ceux qui seraient intéressés : http://titanicpiano.blogspot.fr/2012/05/did-titanics-bands-play-together-part.html
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout? - Page 2 Empty Re: L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout?

Message  rmsgtv35 Lun 8 Juin 2015 - 8:54

Seul de véritables historiens peuvent mener ce travail !

On ne sait pas si les huit musiciens ont joué ensemble au moment du naufrage. Ils auraient joué au salon de première classe des airs dynamiques puis au foyer du pont-promenade pour terminer sur le pont lui-même. Les témoignages sont multiples sur cet orchestre :

- Beesley Lawrence aurait vu un violoncelliste sur le pont à O h 20 courant vers les embarcation avec le violon traînant parterre => probablement le français Roger Bricoux (Ce dernier aurait aidé Bertha Lehmann a enfilé son gilet de sauvetage).
- D'autres passagers ont déclaré avoir entendu "Nearer My God" alors que le navire coulait. La légende dirait que ce fut le dernier air de joué !
- Major Peuchen, situé dans le canot N°6, déclare avoir entendu l'orchestre joué Alexander's Ragtime Band
- Harold Bride dit avoir entendu valse d'automne au moment du naufrage.
- Algernon H. Barkworth indique avoir vu l'orchestre joué au moment où il est retourné à sa cabine. A son retour, plus personne.
- Colonel Archibald Gracie dit avoir vu les musiciens ranger leur instruments 1/2 heure avant la disparition du navire.

- Il semblerait sûr, malgré une légende bien ancrée, que les musicien ont abandonné leurs instruments (sauf Hartley retrouvé mort en pleine mer avec son violon).


Une chose est sûr, aucun d'eux n'a cherché à monter dans un canot. Il se sont montrer héroïque et ont permis de réconforter de nombreux passagers.
Quand on est réellement passionné, tout ces éléments sont imprimés dans notre tête et nous pouvons ressortir les différents témoignages sans devoir replonger notre nez dans une moindre source.

Ce que j'ai cité ci-dessus, je l'avais lu dans trois bouquins. Un français et deux anglais.
rmsgtv35
rmsgtv35


Masculin
Messages : 14
Inscrit le : 03/06/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout? - Page 2 Empty Re: L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout?

Message  Canard-jaune Lun 8 Juin 2015 - 10:06

Est-ce qu'on est vraiment sûr qu'Hartley ait été retrouvé avec son violon? Et est-ce bien ce violon "véritable" qui a été vendu aux enchères?
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout? - Page 2 Empty Re: L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout?

Message  rmsgtv35 Lun 8 Juin 2015 - 11:04

Canard-jaune a écrit:Est-ce qu'on est vraiment sûr qu'Hartley ait été retrouvé avec son violon? Et est-ce bien ce violon "véritable" qui a été vendu aux enchères?

Selon les écrits que j'ai pu lire, c'est bien son violon.
Il est stipulé que son violon était bien à lui grâce à l'aposition d'une plaque "Pour Wallace, en l’honneur de nos fiançailles. Maria", ce fut sept années de vérifications pour le certifier mais ils ont pu constater aussi qu'il avait en contact avec le sel (la mer). Il a été retrouvé dans un grenier, confié à sa fiancée suite au repêchage du corps d'Hartley : elle décède en 1939, et il est confié à l'armée du salut avant d'atterir dans une famille dans un grenier.

Ce que je ne comprend pas, et trouve inconcevable : c'est que l'objet soit vendu aux enchères à simple collectionneur.
C'est l'instrument d'un musicien, décédé dans des conditions horribles. Et son instrument aurait dû intégrer la RMS Titanic Inc, d'ailleurs tout devrait être conservé là-bas et prêté aux musée ayant une exposition temporaire.
rmsgtv35
rmsgtv35


Masculin
Messages : 14
Inscrit le : 03/06/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout? - Page 2 Empty Re: L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout?

Message  Invité Lun 8 Juin 2015 - 12:15

On a débat très intéressant sur ce fameux vrai/faux violon qui suscite tant de controverses dans le monde titanicophile ici. clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout? - Page 2 Empty Re: L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout?

Message  Nicomurgia Lun 8 Juin 2015 - 19:09

rmsgtv35 a écrit:
Canard-jaune a écrit:Est-ce qu'on est vraiment sûr qu'Hartley ait été retrouvé avec son violon? Et est-ce bien ce violon "véritable" qui a été vendu aux enchères?

Selon les écrits que j'ai pu lire, c'est bien son violon.
Il est stipulé que son violon était bien à lui grâce à l'aposition d'une plaque "Pour Wallace, en l’honneur de nos fiançailles. Maria", ce fut sept années de vérifications pour le certifier mais ils ont pu constater aussi qu'il avait en contact avec le sel (la mer). Il a été retrouvé dans un grenier, confié à sa fiancée suite au repêchage du corps d'Hartley : elle décède en 1939, et il est confié à l'armée du salut avant d'atterir dans une famille dans un grenier.

Ce que je ne comprend pas, et trouve inconcevable : c'est que l'objet soit vendu aux enchères à simple collectionneur.
C'est l'instrument d'un musicien, décédé dans des conditions horribles. Et son instrument aurait dû intégrer la RMS Titanic Inc, d'ailleurs tout devrait être conservé là-bas et prêté aux musée ayant une exposition temporaire.

Oui oui, sept ans d'expertise dont on n'a jamais vu la couleur. J'aurais l'esprit un peu mal placé que je dirais que Aldridge & Sons nous prend un peu pour des billes... mais je dis ça je dis rien ! mort
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout? - Page 2 Empty Musique

Message  MarieLéonor Mer 21 Avr 2021 - 11:53

J'ai lu cet article ce matin sur France Musique, qui évoque la dernière musique jouée à bord.
Il y a aussi une vidéo qui l'accompagne.

https://www.francemusique.fr/emissions/maxxi-classique/titanic-le-concert-de-musiciens-heroiques
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 892
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout? - Page 2 Empty Re: L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout?

Message  Joris Mer 21 Avr 2021 - 16:09

MarieLéonor a écrit: J'ai lu cet article ce matin sur France Musique, qui évoque la dernière musique jouée à bord.
Il y a aussi une vidéo qui l'accompagne.

https://www.francemusique.fr/emissions/maxxi-classique/titanic-le-concert-de-musiciens-heroiques

Merci pour le lien ! J'avais partagé la vidéo sur Facebook de cette émission MAXXI Classique de Max Dozolme mais je ne trouvais pas le lien pour la mettre sur le forum.
C'est une vidéo intéressante.



Le podcast est un peu plus long de la vidéo.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout? - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout? - Page 2 Empty Re: L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout?

Message  PhilC Dim 20 Juin 2021 - 15:51

Je ne sais pas quel crédit apporté aux témoignage de Mme Collyer et de sa fille qui sont très similaires. Si je me souviens bien, elles nous disent qu'il y avait des gens à prier dans le coin, sur le pont des deuxièmes classes. Et je crois qu'elles disent (faudra vérifier) que l'orchestre y jouait Plus près de Toi, mon Dieu!.
Je me suis souvent demandé si l'orchestre n'avait pas joué sur le pont de deuxième classe. Après tout, sur le côté bâbord, après les départs des canots 8 et 6, c'est sur le pont de deuxième classe que c'est concentré le chargement des canots. L'orchestre aurait très bien pu y aller. Il y avait de la place.

D'ailleurs, pour l'anecdote, si vous regardez bien A Night to Remember (1958), quand l'orchestre commence à jouer sur le pont, il est sur le pont de première classe. Puis, quand il joue Plus près de Toi, mon Dieu!, il joue sur le pont de deuxième classe.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1506
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout? - Page 2 Empty Re: L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout?

Message  Franck74 Sam 25 Sep 2021 - 11:30

rmsgtv35 a écrit:
- D'autres passagers ont déclaré avoir entendu "Nearer My God" alors que le navire coulait. La légende dirait que ce fut le dernier air de joué !  

Tout est bien résumé dans ta phrase. Il semble incontestable que l'orchestre a joué Nearer my God to Thee car plusieurs témoignages vraisemblablement fiables l'attestent. La question qui ne trouvera jamais de réponse est : fut-ce le dernier morceau interprété par les musiciens ? Rien ne le prouve.

rmsgtv35 a écrit: Une chose est sûr, aucun d'eux n'a cherché à monter dans un canot.

Pas forcément. Certes, il n'existe pas de témoignage pertinent certifiant qu'un membre de l'orchestre a essayé de monter à bord d'une chaloupe. Mais rien n'interdit de penser le contraire. Après tout, pourquoi l'un de ces huit hommes n'aurait pas pu essayer de se sauver comme l'ont fait Bride, Gracie, Lightoller et les autres survivants cités plus haut ? Nombre d'hommes qui ont essayé veinement de prendre place sur la coque du B n'ont jamais été identifiés.


Dernière édition par Franck74 le Sam 25 Sep 2021 - 14:09, édité 1 fois
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout? - Page 2 Empty Re: L'orchestre a-t-il vraiment joué jusqu'au bout?

Message  MarieLéonor Sam 25 Sep 2021 - 13:14

J'ai l'impression que "Plus Prés de Toi Mon Dieu" à été joué vers 1h30 du matin et "Songe d'Automne" à la Toute fin
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 892
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum