Les voiliers de la Marine Marchande

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Les voiliers de la Marine Marchande

Message  Tiphaine le Sam 23 Mar 2013 - 14:43

Voici un sujet pour parler de manière générale sur les voiliers de la Marine Marchande. livre

J'ai, pour commencer, plusieurs questions... Corrigez-moi si je me trompe sur certains points.


Les clippers, connurent leur apogée dans les années 1850. Cependant, leur présence sur les océans déclina ensuite jusqu'à ce qu'ils deviennent rares vers 1880. A cette époque, on leur préférait alors les voiliers à coques de fer, une nouveauté qui permettait d'augmenter leur longueur. Comment dois t-on appeler ces grands voiliers qui apparurent à la fin du XIXe siècle ?


Exemple avec le Holt Hill de Lightoller.
Construit en 1884, il s'agissait d'un quatre-mâts à coque de fer (iron barque).

Caractéristiques : http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?151940
Peinture : http://www.bbc.co.uk/arts/yourpaintings/paintings/holt-hill-i-four-masted-barque-1884-103535

Est-ce que je me trompe si je dis qu'il ne s'agit plus d'un clipper ? Y a t-il un mot particulier en français pour désigner un "four-masted iron ship", ou est-ce simplement un quatre-mâts barque ?

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Re: Les voiliers de la Marine Marchande

Message  Colargol le Sam 23 Mar 2013 - 15:35

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je sais que les clippers connurent également leur apogée de 1927 à 1991... sous Pan American World Airways! rire
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Re: Les voiliers de la Marine Marchande

Message  Tiphaine le Sam 23 Mar 2013 - 17:21

colargol a écrit:Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je sais que les clippers connurent également leur apogée de 1927 à 1991... sous Pan American World Airways!

En effet, je ne savais pas que les Clippers pouvaient aussi être des avions.


En attendant de trouver réponse à ma question ci-dessus, j'étudie un peu les termes des gréements et les correspondances anglais/français, histoire de m'y retrouver dans les explications de Lightoller !


Quelques exemples :

Square rigging = gréement carré (déf. Wiki)

Mast = mât (déf. Wiki)

Yard = vergue (déf. Wiki)

Stay/shourds = haubans (déf. Wiki)

Top = hune (déf. Wiki)

Topmast = mât de hune


Dont Quelques voiles :

Topsail = hunier (déf. Wiki)

Topgallant sail (parfois orthographié t'gallant) = voile perroquet (déf. Wiki)

Royals = cacatois (déf. Wiki)

Skysails = ? Là je ne trouve pas l'équivalent français, mais visiblement c'est une voile qui vient au-dessus du cacatois.


Schéma d'un quatre-mâts carré comme le Holt Hill : http://www.infovisual.info/05/065_fr.html


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Re: Les voiliers de la Marine Marchande

Message  nicober le Lun 1 Avr 2013 - 22:18

Hello!

C'est un nom que l'on a donné à des voiliers aux qualités et performances exceptionnelles. C'est bien plus une formule qu'un type de voilier. Les principales caractéristiques de ces voiliers étaient la performance, la vitesse, la légèreté, une voilure généreuse et un équipage réduit. Ces voiliers d'exception battaient tous leurs concurrents en temps sur la mer.

On peu considérer comme trois époques pour ce surnom à des voiliers.

1ère - Le Baltimore Clipper (Fin de 1700 - Début de 1800)

2e - Les Clippers américains de Donald MacKay (1840-1860)

3e - Les Clippers anglais de la course du thé (1860-1870)


1ère - Le Baltimore Clipper était plus un schooner, effilé et long, très léger, 2 ou 3 mats avec beaucoup de toile. Il était très prisé pour ses qualités remarquables de manoeuvrabilité et son faible tirant d'eau. C'était un choix de prédilection pour les négriers, les trafiquants en toute sorte, les pirates et la guerre de course. Le plus célèbre de tous fut surement le "Chasseur" du Capitaine Thomas Boyle qui captura pas moins de 45 navires marchands britanniques durant la guerre de 1812 en 5 mois. Suite à cet exploit il reçu le surnom de "Pride of Baltimore" mieux connu sous ce nom. Suite à cela, il repartit pour un long voyage en Orient en contournant le Cap de Bonne Espérance, l'Océan Indien et le Pacifique, où il dut subir de nombreuses tempêtes. Malgré son état, il tenait toujours bien la mer. Il prit une cargaison de thé, de soie et de porcelaine à Canton pour son voyage de retour et mit 95 jours pour atteindre la Cap Virginia aux USA., Après le traité de Gant, qui mit fin à la guerre de 1812, leur demande déclina, dû fort probablement à leur faible capacité de transport en cargo.

2e- Les Clippers américains de Donald MacKay sont des Trois Mats Carrés, très profilés, pouvant transporter une bonne cargaison très rapidement au moment de la ruée vers l'or de la Califournie. Le plus célèbre de tous fut certainement le "Flying Cloud" 1782 tons, qui accomplit un voyage New York - San Francisco en 89 jours seulement via le Cap Horn en 1854. Donald MacKay bâtit de nombreux autres clippers, dont le "Sovereign of the Seas" de 2421 tons en 1852, qui détient le record absolu de vitesse pour un voilier, soit 22 noeuds en 1854. le plus grand de tous les clippers fut le "Great Republic" de 4555 tons en 1853. Il faut aussi signaler les excellentes performances du "Lightning" qui franchit 436 miles en 24 heures et fit un voyage de Melbourne en Australie jusqu'à Liverpool UK en 64 jours. Les américains qui jusqu'à ce moment construisaient les meilleurs voiliers du monde en terme de performance perdirent leur monopole en 1860 lors de la Guerre de Sécesssion.

3e - Les Clippers anglais de la course du thé. (1860-1870), furent la réplique aux voiliers américains mais ceux-ci étaient maintenant en fer et ensuite en acier. Toujours des Trois Mats Carrés, ils firent sensation en leur époque. Ils ont été fait pour les longs voyages vers l'Asie principalement pour rapporter la récolte du thé qui donna lieu à de fameuses courses sur les mers. Le plus célèbre d'entre eux fut certainement le "Cutty Sark" 1869 - 65 M Long 921 Ntons. Il était en compétition avec le "Thermopylae" 1868 - 948 Ntons 65 M Longueur. Il accomplit l'un des plus rapides voyages sur Melbourne en Australie en 63 jours seulement. En 1870 ce fut pour ainsi dire leur fin avec l'ouverture du canal de Suez l'année précédente, le cargo à vapeur, bien que plus lent, les supplantait sur toutes les routes. Seul la grande route sur l'Australie leur restait pour ainsi dire, mais ils devaient se contenter de cargaisons de second ordre, le plus souvent du vrac. Cargaisons sales et nauséabondes comme le charbon, le nitrate ou encore le guano des iles Chincha au Pérou en Amérique du Sud. Donc plus besoin de ses fameux clippers rapides et fort élégants, la fin d'une grande époque approchait lentement mais surement.
Source: "Hommes et Navires au Cap Horn" de Jean Randier (pour 2 & 3)

En somme ces navires surnommés "Clippers" étaient conçues spécialement pour la vitesse qui devait dépasser les 10 noeuds régulièrement mais leurs caractéristiques les classaient parmi les Trois-Mats Carré.

Généralement la classification des voiliers se faisait selon leur mâture et leur silhouette.

- Brick - Goélette
- Goélette à Huniers
- Goélette Franche
- Goélette à Trois Mats
- Goélette à Quatre Mats
- Brick
- Trois-Mats Carré
- Trois-Mats Barque
- Quatre-Mats Barque
- Trois-Mats Goélette
- Trois-Mats Schooner
- Schooner

Note:
Le "Cutty Sark" est le seul survivant de ces fameux clippers, encore conservé au musée de Greenwich à Londres. En cours de rénovation en 2007, il a été sérieusement endommagé par un incendie d'origine suspecte. Heureusement une grande partie de son équipement se trouvait à l'abri pour la rénovation et a pu être conservé intacte. Mais sa coque à été lourdement endommagée, plusieurs parties originales datant de plus d'un siècle furent perdues à jamais. On a entreprit sa restauration malgré tout grâce à des dons, comme à son état d'origine. Ce qui semble fait aujourd'hui.

Joyeuse Pâques à tous!

nicober


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