Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Le violon de Wallace Hartley.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aura

Féminin

MessageSujet: Re: Le violon de Wallace Hartley.   Dim 14 Avr 2013 - 8:55

yeux Non, ça c'est une trouvaille!!!!! Comme quoi! lol
Bon, plus sérieusement, après avoir lu vos commentaires, je commence sérieusement à douter de la véracité des faits. Ca m'énerve de voir que n'importe quel sujet peut être utilisé pour faire vendre! Et le pire, c'est que la plupart des gens ne veulent même pas savoir si c'est la vérité! "Ah oui, on a retrouvé le violon de Hartley, ben c'est bien!"
Est-ce qu'on sait s'il y a eu du nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Masculin

MessageSujet: Re: Le violon de Wallace Hartley.   Dim 14 Avr 2013 - 10:19

Chaque partie trouve des arguments pour contrebalancer l'autre. L'émission "grand format" rediffusée hier après-midi consacrait 10 minutes au violon de Wallace. Et évidemment, il y eu la partie pour et la partie contre.
Ce qui semble certain, c'est que le violon a appartenu à Hartley mais cela ne signifie pas que c'est ce violon qui fut sur le Titanic et qu'a utilisé le chef d'orchestre.

Ceux qui doutent de l'authenticité se basent (entre autres) sur la liste des effets personnes trouvés sur le corps de Wallace et qui cite, des pièces de monnaie, un étui à cigarettes, un stylo, ect mais... pas de valise avec un violon (c'est quand même grand et facilement identifiable).
Ceux qui sont convaincus de l'authenticité de l'objet jouent un peu sur les mots en disant que des effets personnels ce sont des objets qui se trouvent dans les poches et non accroché au corps. Donc tu vois que chacun voudrait sa part de gâteau.

Car ce simple détail (violon présent ou non à bord du Titanic changera le prix de l'objet). C'est comme les violons stradivarius: un violon Stradivarius vaudra énormément plus cher si c'est l'artisan luthier qui l'aura fait de ses mains plutôt qu'un de ses artisans (et ce même s'il porte la "marque" Stradivarius).

Denis.
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Le violon de Wallace Hartley.   Dim 14 Avr 2013 - 10:57

Le reportage était très parlant : le seul "expert" persuadé que le violon est authentique est un expert de la maison Alridge qui veut le vendre. Mais aucune preuve, une esquive des questions pertinentes... Non, vraiment, on a affaire à une belle arnaque. Ils ont refusé de donner leurs sources, leurs expertises... quel meilleur aveu ? rire
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Joris

Masculin

MessageSujet: Re: Le violon de Wallace Hartley.   Dim 14 Avr 2013 - 19:23

Le reportage en question, l'enquête de Grand Public Le violon du Titanic présentée Aïda Touihri sur France 2, diffusée jeudi soir et rediffusée samedi après-midi, est à (re)voir ici : http://www.france2.fr/emissions/grand-public/index.php?page=article&numsite=9107&id_rubrique=9111&id_article=34567 ( à partir de 21 minutes et 46 secondes).

Tiphaine nous avait prévenu de sa diffusion ici et sur Facebook, merci encore à elle pou

Je l'ai trouvé également pas mal oui D'une manière générale, j'aime assez cette émission culturelle que je regarde de temps en temps, je l'a trouve bien faite fkpo

Joris

et n'oublions jamais... coeur

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
aura

Féminin

MessageSujet: Re: Le violon de Wallace Hartley.   Dim 14 Avr 2013 - 23:32

Après avoir visionné le lien de Joris, je reste dubitative.
L'émission est bien faite, tout est bien expliqué et chaque "camp" y va avec ses propres arguments. Ca m'a bien éclairé.
Il n'empèche que les 2 parties sont convaincantes mais ça me gène quand même qu'ils cachent leur sources. De quoi ont-ils peur? S'ils n'avaient rien à se reprocher, ils les donneraient! A moins qu'il n'y ai une autre raison...mais laquelle? Affaire à suivre
sam

Masculin

MessageSujet: Re: Le violon de Wallace Hartley.   Lun 15 Avr 2013 - 6:40

Très beau reportage, j'y suis tombé dessus par hasard et je n'ai pas boudé mon plaisir.
magpie

MessageSujet: Le violon de Wallace retrouvé et authentifié    Dim 21 Avr 2013 - 1:18

Bonsoir, j'ignore si un poste a déjà été ouvert à ce sujet.

http://www.francetvinfo.fr/l-incroyable-destin-du-violon-de-l-orchestre-du-titanic_282513.html

C'est absolument incroyable!
magpie

MessageSujet: Re: Le violon de Wallace Hartley.   Dim 21 Avr 2013 - 1:26

un lien avec quelques photos supplémentaires

http://www.konbini.com/fr/culture/le-violon-du-musicien-du-titanic-retrouve-un-siecle-apres/
Denis

Masculin

MessageSujet: Re: Le violon de Wallace Hartley.   Dim 21 Avr 2013 - 8:53

Viens nous rejoindre, nous avons commencé un débat très intéressant sur ce violon ici . fete bise

Denis.
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Le violon de Wallace Hartley.   Dim 21 Avr 2013 - 11:59

En effet, et il serait temps que la presse française commence aussi à faire par des doutes qui sont exprimés un peu partout, plutôt que de faire bêtement la publicité de la maison Alridge sans réfléchir...
magpie

MessageSujet: Re: Le violon de Wallace Hartley.   Dim 21 Avr 2013 - 13:34

Bonjour,

Débat fort intéressant! Si je ne l'avais pas lu, je ne serais au courant de tout ce doute qui plane autour de cet instrument, et je continuerais à croire les articles à sensations qui sont proposés un peu partout. Vraiment dommage pour les gens qui ne lisent pas ce forum ou bien qui ne chercheront pas à en savoir plus sur cette affaire.

En réfléchissant, le bois qui compose la caisse d'un violon est très fin. Après deux semaines d'immersion dans de l'eau salée et en plus glaciale, il est fort probable que le vrai "violon du Titanic" aurait méchamment gonflé et travaillé, le bois imbibé d'eau puis mal séché aurait gondolé, et le violon se serait disloqué. Bien sur ce n'est qu'une hypothèse.

En espérant qu'on en saura un peu plus sur cette histoire.

Bon dimanche à tous
aura

Féminin

MessageSujet: Re: Le violon de Wallace Hartley.   Mar 23 Avr 2013 - 8:37

Oui, magpie ta théorie est intéressante!
Comme quoi, il ne faut pas toujours croire ce qui est marqué dans la presse et élargir ses connaissances en faisant des recherches supplémentaires!
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Le violon de Wallace Hartley.   Ven 26 Avr 2013 - 12:40

Sur Facebook, Daniel Allen Butler a posté les photos que lui a envoyé un luthier qui a fait une expérience. Il a placé un violon dans une valise et a submergé le tout. En quelques heures, le truc était totalement démonté. Donc dix jours... je vous laisse imaginer !

Nous avons affaire à une pure arnaque, c'est désormais une quasi certitude (mathématique ? rire ).
Mathusalem

Masculin

MessageSujet: Re: Le violon de Wallace Hartley.   Dim 28 Avr 2013 - 17:56

Moi, j'ai retrouvé l'archet du violon de Wallace Hartley. Je vous le propose au prix modique de 100 000 euros. A ce tarif, c'est donné ! rire

Féminin

MessageSujet: Re: Le violon de Wallace Hartley.   Dim 28 Avr 2013 - 19:04

Gérard, je te l'achète. Mes coordonnées en mp. :P

Le violon de Wallace Hartley.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant