Le violon de Wallace Hartley.

+18
Manny
Jokiira
Boudi
Mathusalem
magpie
sam
aura
Guillaume70
Titanic100
Franck74
Sha're
Historiapassionata
Simon1976
Marielle
LadyPierce
Joris
Antoine
Manu
22 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le violon de Wallace Hartley. - Page 3 Empty Re: Le violon de Wallace Hartley.

Message  aura Dim 14 Avr 2013 - 8:55

yeux Non, ça c'est une trouvaille!!!!! Comme quoi! lol
Bon, plus sérieusement, après avoir lu vos commentaires, je commence sérieusement à douter de la véracité des faits. Ca m'énerve de voir que n'importe quel sujet peut être utilisé pour faire vendre! Et le pire, c'est que la plupart des gens ne veulent même pas savoir si c'est la vérité! "Ah oui, on a retrouvé le violon de Hartley, ben c'est bien!"
Est-ce qu'on sait s'il y a eu du nouveau?
aura
aura


Féminin
Messages : 74
Inscrit le : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le violon de Wallace Hartley. - Page 3 Empty Re: Le violon de Wallace Hartley.

Message  Invité Dim 14 Avr 2013 - 10:19

Chaque partie trouve des arguments pour contrebalancer l'autre. L'émission "grand format" rediffusée hier après-midi consacrait 10 minutes au violon de Wallace. Et évidemment, il y eu la partie pour et la partie contre.
Ce qui semble certain, c'est que le violon a appartenu à Hartley mais cela ne signifie pas que c'est ce violon qui fut sur le Titanic et qu'a utilisé le chef d'orchestre.

Ceux qui doutent de l'authenticité se basent (entre autres) sur la liste des effets personnes trouvés sur le corps de Wallace et qui cite, des pièces de monnaie, un étui à cigarettes, un stylo, ect mais... pas de valise avec un violon (c'est quand même grand et facilement identifiable).
Ceux qui sont convaincus de l'authenticité de l'objet jouent un peu sur les mots en disant que des effets personnels ce sont des objets qui se trouvent dans les poches et non accroché au corps. Donc tu vois que chacun voudrait sa part de gâteau.

Car ce simple détail (violon présent ou non à bord du Titanic changera le prix de l'objet). C'est comme les violons stradivarius: un violon Stradivarius vaudra énormément plus cher si c'est l'artisan luthier qui l'aura fait de ses mains plutôt qu'un de ses artisans (et ce même s'il porte la "marque" Stradivarius).

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le violon de Wallace Hartley. - Page 3 Empty Re: Le violon de Wallace Hartley.

Message  Antoine Dim 14 Avr 2013 - 10:57

Le reportage était très parlant : le seul "expert" persuadé que le violon est authentique est un expert de la maison Alridge qui veut le vendre. Mais aucune preuve, une esquive des questions pertinentes... Non, vraiment, on a affaire à une belle arnaque. Ils ont refusé de donner leurs sources, leurs expertises... quel meilleur aveu ? rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le violon de Wallace Hartley. - Page 3 Empty Re: Le violon de Wallace Hartley.

Message  Joris Dim 14 Avr 2013 - 19:23

Le reportage en question, l'enquête de Grand Public Le violon du Titanic présentée Aïda Touihri sur France 2, diffusée jeudi soir et rediffusée samedi après-midi, est à (re)voir ici : http://www.france2.fr/emissions/grand-public/index.php?page=article&numsite=9107&id_rubrique=9111&id_article=34567 ( à partir de 21 minutes et 46 secondes).

Tiphaine nous avait prévenu de sa diffusion ici et sur Facebook, merci encore à elle pou

Je l'ai trouvé également pas mal oui D'une manière générale, j'aime assez cette émission culturelle que je regarde de temps en temps, je l'a trouve bien faite fkpo

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le violon de Wallace Hartley. - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le violon de Wallace Hartley. - Page 3 Empty Re: Le violon de Wallace Hartley.

Message  aura Dim 14 Avr 2013 - 23:32

Après avoir visionné le lien de Joris, je reste dubitative.
L'émission est bien faite, tout est bien expliqué et chaque "camp" y va avec ses propres arguments. Ca m'a bien éclairé.
Il n'empèche que les 2 parties sont convaincantes mais ça me gène quand même qu'ils cachent leur sources. De quoi ont-ils peur? S'ils n'avaient rien à se reprocher, ils les donneraient! A moins qu'il n'y ai une autre raison...mais laquelle? Affaire à suivre
aura
aura


Féminin
Messages : 74
Inscrit le : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le violon de Wallace Hartley. - Page 3 Empty Re: Le violon de Wallace Hartley.

Message  sam Lun 15 Avr 2013 - 6:40

Très beau reportage, j'y suis tombé dessus par hasard et je n'ai pas boudé mon plaisir.
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

Le violon de Wallace Hartley. - Page 3 Empty Le violon de Wallace retrouvé et authentifié

Message  magpie Dim 21 Avr 2013 - 1:18

Bonsoir, j'ignore si un poste a déjà été ouvert à ce sujet.

http://www.francetvinfo.fr/l-incroyable-destin-du-violon-de-l-orchestre-du-titanic_282513.html

C'est absolument incroyable!
magpie
magpie


Messages : 274
Inscrit le : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le violon de Wallace Hartley. - Page 3 Empty Re: Le violon de Wallace Hartley.

Message  magpie Dim 21 Avr 2013 - 1:26

un lien avec quelques photos supplémentaires

http://www.konbini.com/fr/culture/le-violon-du-musicien-du-titanic-retrouve-un-siecle-apres/
magpie
magpie


Messages : 274
Inscrit le : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le violon de Wallace Hartley. - Page 3 Empty Re: Le violon de Wallace Hartley.

Message  Invité Dim 21 Avr 2013 - 8:53

Viens nous rejoindre, nous avons commencé un débat très intéressant sur ce violon ici . fete bise

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le violon de Wallace Hartley. - Page 3 Empty Re: Le violon de Wallace Hartley.

Message  Antoine Dim 21 Avr 2013 - 11:59

En effet, et il serait temps que la presse française commence aussi à faire par des doutes qui sont exprimés un peu partout, plutôt que de faire bêtement la publicité de la maison Alridge sans réfléchir...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le violon de Wallace Hartley. - Page 3 Empty Re: Le violon de Wallace Hartley.

Message  magpie Dim 21 Avr 2013 - 13:34

Bonjour,

Débat fort intéressant! Si je ne l'avais pas lu, je ne serais au courant de tout ce doute qui plane autour de cet instrument, et je continuerais à croire les articles à sensations qui sont proposés un peu partout. Vraiment dommage pour les gens qui ne lisent pas ce forum ou bien qui ne chercheront pas à en savoir plus sur cette affaire.

En réfléchissant, le bois qui compose la caisse d'un violon est très fin. Après deux semaines d'immersion dans de l'eau salée et en plus glaciale, il est fort probable que le vrai "violon du Titanic" aurait méchamment gonflé et travaillé, le bois imbibé d'eau puis mal séché aurait gondolé, et le violon se serait disloqué. Bien sur ce n'est qu'une hypothèse.

En espérant qu'on en saura un peu plus sur cette histoire.

Bon dimanche à tous
magpie
magpie


Messages : 274
Inscrit le : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le violon de Wallace Hartley. - Page 3 Empty Re: Le violon de Wallace Hartley.

Message  aura Mar 23 Avr 2013 - 8:37

Oui, magpie ta théorie est intéressante!
Comme quoi, il ne faut pas toujours croire ce qui est marqué dans la presse et élargir ses connaissances en faisant des recherches supplémentaires!
aura
aura


Féminin
Messages : 74
Inscrit le : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le violon de Wallace Hartley. - Page 3 Empty Re: Le violon de Wallace Hartley.

Message  Antoine Ven 26 Avr 2013 - 12:40

Sur Facebook, Daniel Allen Butler a posté les photos que lui a envoyé un luthier qui a fait une expérience. Il a placé un violon dans une valise et a submergé le tout. En quelques heures, le truc était totalement démonté. Donc dix jours... je vous laisse imaginer !

Nous avons affaire à une pure arnaque, c'est désormais une quasi certitude (mathématique ? rire ).
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le violon de Wallace Hartley. - Page 3 Empty Re: Le violon de Wallace Hartley.

Message  Mathusalem Dim 28 Avr 2013 - 17:56

Moi, j'ai retrouvé l'archet du violon de Wallace Hartley. Je vous le propose au prix modique de 100 000 euros. A ce tarif, c'est donné ! rire
Le violon de Wallace Hartley. - Page 3 Archet10

_________________
Le violon de Wallace Hartley. - Page 3 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Le violon de Wallace Hartley. - Page 3 Empty Re: Le violon de Wallace Hartley.

Message  Boudi Dim 28 Avr 2013 - 19:04

Gérard, je te l'achète. Mes coordonnées en mp. :P
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum