Compétence des officiers

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Message  Antoine Ven 16 Mar 2012 - 22:14

Vous le savez peut-être, les officiers d'un navire passaient divers certificats. Le "second mate" et "first mate" (que l'on pourrait traduire globalement par "certificat de deuxième officier" et "certificat de premier officier"), puis le "master" et le certificat d'"extra master", brevet ultime permettant en théorie de commander tout navire.

Voila pour la théorie. Dans la pratique, ce genre de grade était valable sur de petits navires. Sur le Titanic, et globalement à la White Star Line, il fallait au minimum les certificats de "master" pour espérer y servir comme officier. Vous l'aurez compris, la White Star triait ses officiers sur le volet. Petit récapitulatif de qui avait quoi :

Edward Smith : extra master
Henry Wilde : extra master
William Murdoch : extra master
Charles Lightoller : extra master
Herbert Pitman : master
Joseph Boxhall : extra master
Harold Lowe : master
James Moody : master

Comme vous pouvez le constater, les officiers "senior" avaient tous leur brevet d'extra master, de même que Boxhall. Cela signifie qu'ils étaient capable de calculer la route d'un navire de façon très précise, les positions à partir des étoiles etc. Envie de voir si vous pourriez le faire ? Sur Encyclopedia Titanica, Dave Gittins vous explique tout ça dans cet article. Autant vous prévenir : un bon officier devait pas avoir peur de la trigonométrie ! rire

Ces grades expliquent aussi que Boxhall ait été choisi pour établir la position du navire ; et que personne n'ait mis en doute celle qu'il venait de calculer.


Dernière édition par LittleTony87 le Ven 16 Mar 2012 - 23:49, édité 1 fois
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Message  Tiphaine Ven 16 Mar 2012 - 22:23

LittleTony87 a écrit: Autant vous prévenir : un bon officier devait pas avoir peur de la trigonométrie ! rire.

Il parait que Murdoch était très bon en maths, et même que c'était de famille. Sa soeur était d'ailleurs elle-même prof de maths, en plus d'enseigner le français.
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Message  Antoine Ven 16 Mar 2012 - 22:54

J'y pense : si les officiers devaient avoir au minimum des certificats de capitaine... les matelots qualifiés devaient bien avoir au moins les certificats de "mate", voire même pour certains de "master". Ce serait à creuser. Je pense notamment aux quartiers-maîtres qui étaient en général bien formés. inter
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Message  Tiphaine Ven 16 Mar 2012 - 23:34

A creuser oui.

En ce qui concerne les examens des officiers, j'ai les dates exactes de ceux de Murdoch dans la bio de Störmer, Stenson doit avoir écrit ceux de Lightoller et Sheil ceux de Lowe, je pourrais les écrire ici si ça vous dit.

Au fait, "compétence" ça prend un "e"... sourire
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Message  Antoine Ven 16 Mar 2012 - 23:45

Tiphaine a écrit:Au fait, "compétence" ça prend un "e"... sourire
Vite, qu'un modo renomme le sujet avant que je ne meure ! Smile
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Message  Tiphaine Ven 16 Mar 2012 - 23:47

En éditant ton premier message tu peux éditer le titre aussi. pou

rire
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Message  Antoine Ven 16 Mar 2012 - 23:50

Tiphaine a écrit:En éditant ton premier message tu peux éditer le titre aussi. pou

rire
Hop, y'a jamais eu de faute. rire

Bref, alors, quels brevets avaient les quartiers maîtres ? rire
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Message  Tiphaine Ven 16 Mar 2012 - 23:57

Est-ce qu'ils en parlent sur ET ? Il va falloir qu'on jette un oeil.

Autre question, comment ont évolués les examens des officiers anglophones depuis 1912 ? Je suppose que certaine chose sont restés les mêmes, mais avec l'évolution de la Marine et des navires, ils y a sûrement de nouvelles épreuves à passer ?

D'ailleurs sait-on exactement en quoi consistaient les examens à l'époque ? Était-ce seulement un écrit, avec des questions, à la façon d'un QCM ?
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Message  Mathusalem Sam 17 Mar 2012 - 10:51

Selon le rapport de la commission britannique ("Report of a formal investigation into the circumstances attending the foundering on april 15, 1912, of the British steamship Titanic of Liverpool after striking ice on near latitude 41° 46' N., longitude 50° 14' W., north Atlantic ocean as conducted by British Government", p. 32), les officiers du Titanic possédaient les brevets suivants :

Edward Smith : extra master
Henry Wilde : ordinary master
William Murdoch : ordinary master
Charles Lightoller : extra master
Herbert Pitman : ordinary master
Joseph Boxhall : extra master
Harold Lowe : ordinary master
James Moody : ordinary master

C'est un peu différent de ce qu'en dit ET, mais ET n'est pas toujours fiable à 100 %.

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Message  Antoine Sam 17 Mar 2012 - 11:31

Etrange : j'ai une date comme quoi Murdoch a eu son "extra master" à 23 ans ; et le musée des archives nationales maritimes contient les originaux des "extra master" de Wilde et Murdoch. (vérifier). C'est également confirmé en annotation dans le passage que tu cites, sur le Titanic Inquiry Project.

Bref, je pense que la commission s'est juste plantée sur le coup. D'autant que, si on envisageait de donner à Wilde le commandement de l'Oceanic, il me semble impossible qu'il n'ait pas eu son "extra master".
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Message  Mathusalem Sam 17 Mar 2012 - 11:55

"Actually" voulant dire "en fait" et non pas "actuellement", nous aurions comme traduction :
Chief Officer H. F. [T.] Wilde held an Ordinary Master's Certificate. [Actually held Extra Master's]. L'Officier en second H. F. [T.] Wilde, est titulaire du brevet élémentaire de capitaine au long cours (en fait, il est titulaire du brevet supérieur de capitaine au long cours). Même chose pour Murdoch.
C'est à n'y rien comprendre, car ils ont ce brevet supérieur ou ils ne l'ont pas. La commission affirme donc une chose et son contraire. Il serait intéressant de connaître la date exacte de délivrance de ces brevets.

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Message  Antoine Sam 17 Mar 2012 - 12:07

Je pense que les passages entre crochets sont des annotations de ceux qui ont retranscrit les commissions sur internet. On relève notamment que le texte original ne donnait pas la bonne initiale pour le deuxième prénom de Wilde. Donc une erreur pour ça aussi ne m'étonne guère. Et comme ils étaient morts... ils ne pouvaient pas rectifier.

Pas de date précise pour Wilde, vraisemblablement fin des années 1910. Pour Murdoch, il les aurait visiblement eu à 23 ans, en 1896. C'est même, visiblement, le seul officier du Titanic à l'avoir réussi du premier coup. Même Smith avait dû le passer plusieurs fois. Ça donne une idée de la difficulté de l'examen. yeux
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Message  Mathusalem Sam 17 Mar 2012 - 13:01

LittleTony87 a écrit:Ça donne une idée de la difficulté de l'examen. yeux
Pour faire plaisir à Tiphaine qui adore les maths, voici la première page du programme (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :
Compétence des officiers Examen10

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Message  Tiphaine Sam 17 Mar 2012 - 14:08

Merci Gérard pour ce lien. Je vais regarder tout de suite.

Pour Murdoch, Störmer indique dans sa biographie :

- Examen de deuxième officier, passé le 5 octobre 1892, à Liverpool - 19 ans

- Examen de 1er officier, passé le 25 mars 1895 - 22 ans

- Dépôt de sa candidature à l'examen de capitaine, le 25 septembre 1896, à Liverpool.
- Certificat de capitaine (n° 025780) remis le 28 septembre 1896 - Il avait effectivement 23 ans.


Désolé là j'avais pis mes notes en français et je n'ai pas la bio avec moi. Je vérifierais les appellations anglaises lundi quand je rentrerais à mon studio. De mémoire, il me semble que Störmer a trouvé ses infos dans les archives des listes de Lloyd.




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Message  Antoine Sam 17 Mar 2012 - 14:19

Il aurait peut-être eu le "master" en 1895 et l'"extra master" en 1896 ? Ça me semble jouable. En fait, je trouve partout mention de son passage de l'extra master, mais pas du "master". inter
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