Des cinéastes à bord

Aller en bas

Des cinéastes à bord Empty Des cinéastes à bord

Message  Invité Dim 13 Jan 2013 - 15:36

Le Titanic, en quittant le Vieux Continent emportait avec lui deux cinéastes professionnels et un amateur ainsi que leur matériel.
Vous voyez déjà où je m'aventure: des courts métrages pris à bord concernant la vie des passagers.

1) Jean-Noël Malachard, passager de seconde classe, travaillant pour la firme Pathé et dont nous avons un sujet ici.
Le concernant, je n'ai troyvé traces nulle part qu'il aurait filmé quelque chose à bord. Le matériel qu'il avait emporté devant servir à conserver sur pellicule l'arrivée du France (pas celui lancé dans les années 60 évidemment) à New-York.

2) William Harbeck, passager de seconde classe, cinéaste de profession et dont nous avons aussi un sujet ici.
Un peu plus de précisions le concernant, puisqu'il semble qu'il ait effectué de petits films à bord, notament du presque abordage ave cle paquebot new-York au départ de Southampton. Lawrence Besley, qui assista au spectacle confirme que quelqu'un filmait l'incident. Don Lynch semble être affirmatif quand à l'identité de la personne qui filmait ce jour-là en disant que c'était Harbeck.

3) Daniel Mavin. Le plus intéressant. Daniel était le fils d'un pionner du cinématographe: Harry Marvin.
Lors du mariage de Daniel, 18 ans et de son épouse Mary, ce dernier fait filmer la cérémonie et offre au jeune couple en guise cadeau de mariage une caméra sur pieds. Lors de leur voyage de noces en Europe, daniel passe tout son temps à filmer sa magnifique épouse, enceinte de 3 mois et demi.
Et c'est là que c'est intéressant. Daniel aurait filmé le départ de Southampton ainsi que l'incident du new-York (alors esgt-ce Marvin ou Harbeck que Besley a vu ce mercredi midi puisqu'il ne connaissait ni l'un ni l'autre ?). A bord du Titanic, Daniel continu d'étréner sa caméra en filmant son sujet de prédilection, sa femme sur tout le bateau.

Mais voilà qu'arrive l'iceberg qui va séparer tant de couple et les Marvin en font, hélas, partie.
Au moment de monter sur le pont, Daniel aurait retiré la pellicule de son appareil et mise dans sa poche. iI parvient à persuader sa femme de monter dans le canot n° 10. Avant qu'il ne descende, il lui aurait lancé la bobine, protégée dans une boite, et qu'il avait ôté de sa caméra avant de monter sur le pont. Dernier souvenir pour sa jeune épouse, témoignage pour la postérité ? On ne sait.

Ainsi donc, il existerait un film tourné à bord, qui s'il existe, constituerait un témoignage de premier ordre sur ce qui se passait à bord pour tous les titanicophiles. Hélas, la question qui attriste, où est cette bobine ?
Dans le livre "les amoureux du Titanic", publié cette année et d'où je tiens ces sources, deux hypothèses plus ou moins romanesques sont évoquées.
1) Mary a-t-elle donné la bobine à son beau-père et elle serait dans les archives très fournies de la Biograph Compagny ? Possible. Dans ce cas, rendez-la publique, s'il-vous-plait si elle n'a pas été détruite par un cataclysme ou une négligence.
2) Mary aurait jeté la bobine au fond d'un lac yeux . Hypothèse très façon jack & Rose que, personnellement, j'exclus d'office.

Les bobines de Malachard et Harbeck sont au fond de l'océan. Mais pourquoi pas, un jour, ce film d'amoureux pourrait refaire surface et peut-être briser des certitudes que nous avions sur la vie à bord et ainsi faire renaître le Titanic. Finalement ne sont-ce pas Daniel et Mary Marvin les vrais Rose & Jack du Titanic, ce qui serait un excellent scénario hollywoodien pour une nouvelle histoire vraie sur le Titanic en les prenant comme personnages principaux.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des cinéastes à bord Empty Re: Des cinéastes à bord

Message  ElbaAndrews Dim 13 Jan 2013 - 16:42

Oui, si ce film existe encore de nos jours, il faudrait absoluement le rendre public; meme ,si de toute maniere, on ne verrait pas grand chose, vu la difficultés a filmer de nuit et la qualité des bobines de l'époque!) Peut etre y apercevron-s nous de obres fustives s'agitant sur le pont, avec de temps en temps, l'eclat lumineux d'une fusée de detresse??? Qui sait?
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Des cinéastes à bord Empty Re: Des cinéastes à bord

Message  Invité Dim 13 Jan 2013 - 17:11

ElbaAndrews a écrit:Oui, si ce film existe encore de nos jours, il faudrait absoluement le rendre public; meme ,si de toute maniere, on ne verrait pas grand chose, vu la difficultés a filmer de nuit et la qualité des bobines de l'époque!) Peut etre y apercevron-s nous de obres fustives s'agitant sur le pont, avec de temps en temps, l'eclat lumineux d'une fusée de detresse??? Qui sait?

Non, non Emilie, Daniel Marvin n'aurait pas filmé le naufrage mais plutôt la vie de sa femme à bord durant les jours précédant le naufrage. C'est cet instantané de vie en 1912 qui serait sur cette bobine confiée à son épouse. Je pense que tout au plus, il a encore filmé le dimanche 14 avril en journée mais pas après la nuit tombée. D'ailleurs, même s'il avait tenté l'expérience, il aurait été refoulé par les officiers et au pire, ils auraient balancé sa caméra à l'eau.
Son père lui avait expliqué le maniement de sa caméra, Daniel devait être très familier avec son fonctionement et devait sûrement savoir que, de nuit, cela ne donnait rien de bon.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des cinéastes à bord Empty Re: Des cinéastes à bord

Message  ElbaAndrews Dim 13 Jan 2013 - 17:31

Je dois m'être trompée de cinéaste_passager, alors, car j'avais bien eu l'echo dune légende comme quoi qu'elqu'un aurait été vu sur le pont cette nuit_là en train d'immortaliser la mise à l'eau des chaloupes......
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum