Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Emile Philippe RICHARD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
miss tic

MessageSujet: Emile Philippe RICHARD   Dim 30 Déc 2012 - 22:58

PhiliPPe Émile RiChARD
Héritier de la distillerie familiale, 23 ans

Émile RICHARD est né le 24 août 1888 à Saint Jean d’Angély (Charente-Maritime). Son père
et son oncle sont négociants en cognac. C’est un jeune homme raffiné, toujours bien habillé
et portant la moustache.
Il vient de terminer son service militaire obligatoire et son père lui offre, en récompense, un
séjour au Canada, avant qu’il ne s’assagisse et ne prenne des responsabilités dans l’entreprise
familiale.
Le 10 avril 1912, Émile RICHARD effectue le trajet de Paris à Cherbourg à bord du train
transatlantique. Á Cherbourg, il retrouve des amis de son père, la famille MALLET. Albert
MALLET est importateur de cognac.
Le retard du Titanic lui offre l’occasion de visiter la ville et il prend le temps d’écrire 2 cartes
postales à ses proches. La première est adressée à sa mère et montre les cales ouvertes de
l’Arsenal :
Cherbourg, 10 avril, 4h du soir. Chère Maman nous embarquons. Le Titanic est en rade. Je
suis en très bonne santé et comme le temps est beau, sans doute bonne traversée. Je vous
embrasse tous bien fort, et toi encore plus si c’est possible. Ton gosse affectueux Milou.

La seconde représente les trophées exposés dans la salle d’armes de l’Arsenal. Elle est
adressée à un ami, M. SAUTIF, domicilié comme sa mère à Saint-Jean d’Angély :
Cherbourg, 10 avril. Adieu à la France et bons baisers à tous. Milou. On est tout de même
un peu ému.
Émile RICHARD monte à bord du Titanic à Cherbourg en 2e classe.

Émile RICHARD disparait dans le naufrage. Son corps, s’il a été retrouvé n’a jamais été identifié.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emile Philippe RICHARD   Dim 6 Jan 2013 - 18:36

Bonsoir,

Merci pour ces informations sur ce passager! :)
Je ne connaissais pas ce passager, merci à toi pour nous en avoir appris plus sur lui!

Au passage, je trouve ça bien que tu aies fait des recherches sur cet homme!
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Emile Philippe RICHARD   Dim 6 Jan 2013 - 18:54

Et un Français de plus! content
miss tic

MessageSujet: Re: Emile Philippe RICHARD   Dim 25 Aoû 2013 - 17:36

Bonjour,

Je suis toujours dans mes recherches. Malheureusement, je n'ai pas pu me rendre sur place pour mener mon enquête.

Je recherche toujours le lien entre julien eugène cluzeau né à Sauzé Vaussais en 1919 (28 décembre deux sèvres)

- fils de Cluzeau eugène et Madeleine Theraud - et un naufragé du TITANIC.

Je pense qu'il s'agit effectivement d'Emile RICHARD. Je ne vois pas qui ça peut être d'autre.

On a essayé de rechercher sur Fontainebleau mais je penche plutôt pour Emile RICHARD.

Des recherches plus récentes nous amènent donc à ST JEAN D'ANGELY (79).

On en sait un peu plus sur la Distillerie d'eaux-de-vie Maison de cognac créée durant le 4e quart du 19e siècle pour Philippe Richard, qui fait construire une distillerie en 1900, des chais en 1904 et un bureau en 1909. En 1922, les fils Richard s'associent et créent une société au
53 rue Elysée-Loustalot. La Distillerie est actuellement fermée (depuis 1980) et à cet endroit même, les pages jaunes nous donnent plusieurs professionnels.

Là où par contre, on pense qu'on est sur la bonne voie, c'est quand on sait que dans la même ville, sur les 31 distilleries, on trouve la Distillerie d'eaux-de-vie Maison de cognac créée en 1880 par André Clouzeau avec la construction du logement patronal, des chais et de la distillerie. Son fils, Aimé, lui succède, mais l' entreprise cesse son activité en 1913.

Donc, à suivre.
Pour l'instant, je recherche une personne détenant une carte d'entrée à l'exposition 2013 Titanic Porte des Expositions avec le nom d'Emile RICHARD.

J'en ai 3 en ma possession, je reviendrai poster les noms des personnes inscrites sur ces billets d'entrée.

Je veux bien m'en "défaire" si je trouve celle d'Emile RICHARD.

Bon dimanche à tous
miss tic

MessageSujet: Re: Emile Philippe RICHARD   Dim 25 Aoû 2013 - 17:39

J'ai oublié de vous préciser que Philippe Achille RICHARD, (né en 1865 et marié à Louise DEBRABANT née en 1865)
le père d'Emile est enterré à ST PALAIS SUR MER, sur sa sépulture, il a fait poser une plaque commémorative :

http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article3382
Hauteclaire

Féminin

MessageSujet: Re: Emile Philippe RICHARD   Dim 25 Aoû 2013 - 20:19

miss tic a écrit:

Pour l'instant, je recherche une personne détenant une carte d'entrée à l'exposition 2013 Titanic Porte des Expositions avec le nom d'Emile RICHARD.

J'en ai 3 en ma possession, je reviendrai poster les noms des personnes inscrites sur ces billets d'entrée.

Je veux bien m'en "défaire" si je trouve celle d'Emile RICHARD.

Tu devrais mettre ton appel dans le sujet sur l'exposition.
En tout cas, merci pour cet article sur ce passager.
LadyPierce

Féminin

MessageSujet: Re: Emile Philippe RICHARD   Lun 26 Aoû 2013 - 13:21

Sa fait bizarre l'extrait de sa lettre, sa donne un côté vraiment touchant ..

Emile Philippe RICHARD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1