La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue"

+5
Lily
LadyPierce
Boudi
Sha're
Canard-jaune
9 participants

Aller en bas

La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue" Empty La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue"

Message  Canard-jaune Ven 28 Déc 2012 - 21:45

Elle faisait 1m76 et 77 kilos. Bien loin de nos mannequins actuelles!
Elle était considérée comme "la femme parfaite"...

L'article en question.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue" Empty Re: La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue"

Message  Invité Ven 28 Déc 2012 - 22:07

C'est étrange ce canon de beauté car, lorsque l'on voit des photos de Madeleine Astor ou de la comtesse de Rothes, elles semble assez minces. Et je ne pense pas que ce soit l'effet corset car, une femme dodue, même portant un corset sera toujours dodue face à ses consœurs dites minces.

Ce canon de beauté tendance dodue veut-il dire alors que Madeleine Astor et Lucy Rothes étaient ce qu'on appellerait vulgairement aujourd'hui des... "cageots" ?

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue" Empty Re: La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue"

Message  Sha're Mar 14 Mai 2013 - 13:55

J'adore le mot "dodue". rire
Je pensais que c'était un vrai concours de beauté comme nos miss France mais ce sont des scientifiques qui l'ont élue. Peut-être qu'avoir des kilos en trop à l'époque n'étaient pas néfastes pour la santé car les gens ne mangeaient pas aussi mal qu'aujourd'hui, avec des aliments et des plats très gras et sucrés.

Sur le Titanic, les belles femmes que les hommes appréciaient n'étaient pas toutes ultra minces comme Dorothy Gibson, je trouve qu'elles ont quelques petites rondeurs. Et puis leurs robes imposantes, leur coiffure ne les amincissaient pas.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue" Empty Re: La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue"

Message  Boudi Mar 14 Mai 2013 - 20:17

Sha're a écrit:J'adore le mot "dodue". rire
Je pensais que c'était un vrai concours de beauté comme nos miss France mais ce sont des scientifiques qui l'ont élue. Peut-être qu'avoir des kilos en trop à l'époque n'étaient pas néfastes pour la santé car les gens ne mangeaient pas aussi mal qu'aujourd'hui, avec des aliments et des plats très gras et sucrés.

Sur le Titanic, les belles femmes que les hommes appréciaient n'étaient pas toutes ultra minces comme Dorothy Gibson, je trouve qu'elles ont quelques petites rondeurs. Et puis leurs robes imposantes, leur coiffure ne les amincissaient pas.

J'adore aussi le terme dodue. rire

Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue" Empty Re: La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue"

Message  Invité Mar 14 Mai 2013 - 20:29

rire Avec le recul, les termes "replètes" ou "plantureuses" aurait été plus adéquat que "dodue, parce que du coup, ça me fait cruellement penser au "Père Dodu".
Les canons de beauté changent avec les époques. Aujourd'hui, il faut être grande et mince pour les femmes et grand et musclé pour les hommes.
Kate Moss (bien que je la trouve absolument pas magnifique), si adulée sur les podiums, aurait été considérée comme un laideron quelques siècles en arrière où les femmes girondes étaient le summum de la beauté et de la sensualité.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue" Empty Re: La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue"

Message  LadyPierce Lun 11 Nov 2013 - 22:40

Y a t'il des photos de cette miss?

En tout cas je pense qu'il devrais faire toute les catégorie mélanger pour être miss! qsda 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue" Empty Re: La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue"

Message  Sha're Mar 12 Nov 2013 - 7:44

LadyPierce a écrit:Y a t'il des photos de cette miss?
C'est elle.

La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue" 131112074944807783

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue" Empty Re: La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue"

Message  LadyPierce Mar 12 Nov 2013 - 11:32

Merci Sha're ! oui 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue" Empty Re: La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue"

Message  Lily Mar 12 Nov 2013 - 22:55

Et dire que j'aurais pu être une miss en 1912 rire .
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue" Empty Re: La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue"

Message  Historiapassionata Mer 13 Nov 2013 - 17:24

J'aurais pu moi aussi , bienvenue au club rire 
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue" Empty Re: La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue"

Message  PhilC Mer 13 Nov 2013 - 18:11

La perfection est relative à la perception.

La femme parfaite est celle dont les qualités font que nous lui pardonnons ses défauts.

Citations personnelles.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue" Empty Re: La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue"

Message  Antoine Mer 13 Nov 2013 - 18:19

21PhilC1 a écrit:La femme parfaite est celle dont les qualités font que nous lui pardonnons ses défauts.

Citations personnelles.
Cette citation là, j'adopte ! fete
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue" Empty Re: La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue"

Message  LadyPierce Jeu 14 Nov 2013 - 14:07

Et bien on vas faire miss 1912 en 2014 vous gagnerai surement les filles ! Pour ma part je suis trop petit :p joie 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue" Empty Re: La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue"

Message  Darwin1895 Jeu 14 Nov 2013 - 14:42

Canard-jaune a écrit:
Elle faisait 1m76 et 77 kilos. Bien loin de nos mannequins actuelles!
Elle était considérée comme "la femme parfaite"...L'article en question.
Les canons de la Beauté :

Les "canons de la beauté" ou les "critères de beauté" évoluent selon les époques mais surtout selon les référentiels des catégories les plus bourgeoises sur lesquels inconsciemment (cf : par effet mémétique) le reste de la population aime s'identifier surtout depuis le début du XXieme siècle avec l'avénement de la presse et de la photographie (qui fait circuler les référentiels).

Pour les femmes bourgeoises il a toujours été important d'adopter des "codes stylistiques" qui permettaient de s'identifier à leur classe sociale et donc de se différencier des femmes "du peuple" (pour mieux rencontrer des hommes bourgeois).

Ainsi durant des siècles le critère de la beauté était la "femme pâle et plantureuse"... pour une raisons simple, les femmes du peuple (non bourgeoises) travaillaient dehors (donc étaient souvent bronzées l'été) et mangeaient mal (périodes de disettes régulières du XII au XVIIeme).. donc pour se différencier il fallait être l'inverse... ronde et le plus pâle possible (= je mange bien + je ne travaille pas dans les champs)

Tout commence à s'inverser avec l'agriculture mécanisée (fin du 18eme et apogée après la seconde guerre mondiale) qui permet de produire une alimentation abondante et riche en graisse accessible à tous et surtout la disparition progressive du travail rurale (émigration vers les villes) remplacé par les machines (tracteurs etc..). Du coup les femmes "du peuple" changent d'apparence, elle mangent mieux et travaillent de moins en moins dehors (c'est l'époque des "secrétaires" 1920/1960 mais aussi des femmes à l'usine)... dés lors les femmes "bourgeoises" (inconsciemment) doivent aussi changer et la mode qui les cible avec : Dorénavant il faudra être mince et bronzé (= je mange une alimentation raffinée et je vais en vacances au soleil).

Il est possible que les premiers signes de cette inversion aient été visibles dés les années 1910/15 aux USA car depuis 1870 la production de blé et maïs explosait aux Etats Unis ce qui rendait la nourriture moins chère pour les classes populaires ce qui pourrait expliquer la présence de jeunes femmes assez minces parmi les passagères de 1ere classe du Titanic.

Marilyne Monroe (1948/62) sera l'une des dernière icône plantureuse (avec les exceptions notoires des Italiennes telles Gina Lolobrigida et Sophia Loren).. déjà venait d'apparaitre la mince "Audrey Hebpurn" (anorexique d'ailleurs) qui annonçait la rupture en cours.. Très vite tout s'enchaine, Brigitte Bardot (1953/70) suit la tendance avec une silhouette mince au début de sa carrière (voir ses premières couvertures de Elle dans les années 55/56) puis c'est l'explosion des "brindilles" et c'est une poupée qui ouvre le bal ! 1959 est l'année de l'apparition de la "Barbie" et de ses jambes démesurément longues, ses cheveux blonds jusqu'à la taille, puis c'est le phénomène "Twiggy" (1er mannequin star) dans les années 60, elle annonce l'ère des "Jane Birkin" (années 70/80) puis de "kate Moss" (90/2000) qui va régner 20 ans sur les podiums.

Mais une tentative de contre révolution apparait, Madonna dés la fin des années 80 puis Leatitia Casta (2000) seront les premières à renouer avec le succès en n'étant pas une brindille après 30 ans de règne des minces (55/85). Mais de nos jours les mannequins sont encore ultra-minces et les stars aussi (merci photoshop) et le phénomène anorexie semble avoir largement atteint les plus jeunes...

Que nous réserve l'avenir des codes esthétiques ? Difficile à dire, l'obésité étant toujours plus répandue chez les classes populaires (en cause une nourriture plus grasse car moins chère à produire et plus flatteuse au gout sans trop de frais a base de graisses amidonnée ou les fameux "acides gras trans" que l'on retrouve dans les mac Do ou les plats préparés rapides) les codes devraient rester encore un moment aux formes minces, mais la tendance semble (enfin) aller vers une rééquilibrage à cause de plusieurs phénomènes :

D'une part les excès ont alertés les autorités sanitaires (anorexie / obésité) et d'autres part les femmes semblent adopter des codes plus personnelles et moins influencés par la "pression sociale" (cf = trouver un mari en adoptant les codes à la mode) car elles sont de plus en plus indépendantes. Mais la pression de la mode est toujours présente même si de plus en plus remise en cause (la preuve les épidémies de faux seins et de chirurgie esthétique qui se sont répandues de haut en bas socialement en l'espace de 20 ans). Bref cela finira bien par s'équilibrer pou 

En résumé : Les critères esthétiques sont sociaux et se répandent par mémétisme alimentés par la presse et la mode (mais il s'agit de grandes tendances pesant sur des millions d'humains mais pas sur 100% des humains... tous ne suivent pas la mode non plus)

et voilou :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_esthétique

ww.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0203113286758-les-etats-unis-veulent-regler-leurs-comptes-aux-mauvaises-graisses-627001.php

Ci dessous "Twiggy" premier mannequin star et Brindille (1960/66)
La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue" Twiggy1


Dernière édition par Darwin1895 le Jeu 14 Nov 2013 - 20:40, édité 2 fois
Darwin1895
Darwin1895


Masculin
Messages : 159
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue" Empty Re: La "Miss Univers" de 1912 était "grande" et "dodue"

Message  Sha're Jeu 14 Nov 2013 - 19:44

Merci pour ces explications. oui 

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum