La fin du monde du 30 Octobre 1938

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fin du monde du 30 Octobre 1938

Message  Canard-jaune le Dim 23 Déc 2012 - 14:06

Le 30 Octobre 1938 est diffusé sur la radio CBS, aux États-Unis...

"Mes bien chers concitoyens, je ne vous cacherai pas la gravité de la situation. Ni l'extrême gravité de la menace à laquelle nous sommes confrontés. Pour autant, je vous en supplie...gardez votre calme... Pour le moment, l'ennemi est cantonné sur une portion réduite du territoire. Prions que les forces armées parviennent à l'y maintenir. En attendant, tournons-nous vers Dieu et continuons, comme si de rien était. Que notre Nation se dresse face à cette menace d'extinction. Je vous remercie. Vous venez d'entendre le secrétaire de l'Intérieur qui s'adressait à nous depuis Washington. Nous vous informons qu'une partie du New Jersey est coupé du monde. Ici, à New York, des télexs du monde entier affluent. Des scientifiques de toutes les nations proposent leur aide. Apparemment, d'autres fusées ennemies sont en route vers la Terre... On en aurait aperçu en Virginie. La stratégie des envahisseurs semble de désorganiser la société humaine en brisant les moyens de communication... Des dépêches nous parviennent du New-Jersey où l'armée affronte actuellement les envahisseurs"

Une attaque extra-terrestre! Oui, mais littéraire : il s'agit de l'adaptation radiophonique de La Guerre des Mondes écrit par Herbert George Wells. Cette adaptation est effectuée par Orson Welles et la troupe du Mercury Theatre, et est si bien réalisée... que les auditeurs croient à une réelle invasion! D'après le sondage d'un échantillon d'auditeurs (on dit qu'une majorité de plus paniqués a été choisie volontairement), le pays entre en panique totale, allant même jusqu'à voir et sentir les armes extra-terrestres décrites dans l'adaptation... Les Américains croient alors à la fin du Monde...

Plus d'informations.
Canard-jaune

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut