Trois fois plus de canots ?

+5
Canard-jaune
Antoine
Simon1976
Nicomurgia
Sir Cosmo
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Trois fois plus de canots ? - Page 2 Empty Re: Trois fois plus de canots ?

Message  Canard-jaune Ven 28 Déc 2012 - 15:41

Je ne sais pas... déplacer tous ces canots aurait été fastidieux, non?.. Et puis, aucune place pour les passagers, qui seraient restés à l'intérieur, et donc qui auraient peut-être été plus nombreux à rester à bord?..
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Trois fois plus de canots ? - Page 2 Empty Re: Trois fois plus de canots ?

Message  Guillaume70 Ven 28 Déc 2012 - 16:42

Canard-jaune a écrit:Je ne sais pas... déplacer tous ces canots aurait été fastidieux, non?.. Et puis, aucune place pour les passagers, qui seraient restés à l'intérieur, et donc qui auraient peut-être été plus nombreux à rester à bord?..

Pour déplacer les canots oui en effet, et ceux ci n'auraient surement pas eu le temps d'être mis à l'eau. Mais je parle des douze canots supplémentaires qui ont leur propre bossoir dans cette nouvelle disposition. A la vitesses à laquelle les canots partaient à la fin du naufrage (les 5 canots du 9, 11, 13 et 15 sont descendus en 15 minutes), le côté tribord aurait pu avoir le temps de faire partir ces six canots supplémentaires pendant le temps restant occupé par les canots pliables et le 10. Quant à la place sur le pont, je pense qui si les canots s'enchainent rapidement et qu'on fait monter les hommes, alors pas de problème de place, d'autant qu'on peut toujours en faire monter depuis le pont A.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Trois fois plus de canots ? - Page 2 Empty Re: Trois fois plus de canots ?

Message  Antoine Sam 29 Déc 2012 - 18:02

Vraiment des doutes, pour les mêmes raisons que Canard, ajouté au fait qu'il aurait fallu doubler, ou tripler, l'équipage pont. À l'époque, seuls ceux-ci étaient formés à ramer.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trois fois plus de canots ? - Page 2 Empty Re: Trois fois plus de canots ?

Message  Antoine Mar 1 Jan 2013 - 19:33

Il se trouve que sur son site, dans un courrier à l'origine envoyé au Times pour un article erroné, Mark Chirnside soulève également la question de la pertinence de plus de canots : c'est ici.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trois fois plus de canots ? - Page 2 Empty Re: Trois fois plus de canots ?

Message  ElbaAndrews Mar 1 Jan 2013 - 19:36

LittleTony87 a écrit:Vraiment des doutes, pour les mêmes raisons que Canard, ajouté au fait qu'il aurait fallu doubler, ou tripler, l'équipage pont. À l'époque, seuls ceux-ci étaient formés à ramer.

A ce propos, j'aurais une autre question: quand a t'on commencé a réfléchir a la nécessité de former TOUT le personnel d'un paquebot, y compris de mécanique et hôteleier, aux manoeuvres de sauvetage?
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Trois fois plus de canots ? - Page 2 Empty Re: Trois fois plus de canots ?

Message  monio Ven 18 Oct 2013 - 18:35

D'après mes lectures le titanic pouvait embarqué au maximum 3508 personnes,passagers et équipages.Et que selon les dires de Andrews dans le film de cameron,un canaux peut contenir 70 personnes.

Un rapide calcul montre qu'il aurait fallu 50 de ces embarcations pour évacué tout le monde.

Mais ou aurait il placé toutes ces chaloupes ???

monio


Messages : 63
Inscrit le : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trois fois plus de canots ? - Page 2 Empty Re: Trois fois plus de canots ?

Message  Invité Ven 18 Oct 2013 - 19:26

Monio; Antoine, Vincent, Guillaume, Yarra et quelques autres ont sans doute pu t'éclairer sur cette question dans ce sujet.

Moi, j'ajouterai juste que quelques année plus tard, le Britannic, sister ship de l'Olympic et du Titanic a résolu cette épineuse question du nombre de canots insuffisants, en installant sur son pont, d'immenses bossoirs. Certes il défiguraient la ligne du navire, mais bon nombre d'entre eux "superposaient", trois canots, ce qui permettait d'en avoir plus sans encombrer pour autant le pont.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trois fois plus de canots ? - Page 2 Empty Re: Trois fois plus de canots ?

Message  Antoine Ven 18 Oct 2013 - 19:28

Avec cependant un souci supplémentaire : avec huit bossoirs seulement, chargés de faire tous les canots à la chaîne, les opérations auraient pu être beaucoup plus lentes. On ne saura jamais ce que ça a donné : le Britannic avait un mélange des deux types de bossoirs vu que toutes les grues n'ont pas été installées à temps.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum