Signification du naufrage

+7
Historiapassionata
Antoine
Guillaume70
Colargol
Mathusalem
Tiphaine
Temoe LooFat
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

naufrage - Signification du naufrage - Page 2 Empty Re: Signification du naufrage

Message  Canard-jaune Dim 25 Nov 2012 - 11:16

Je plussoie le magnifique récapitulatif de Tiphaine!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Signification du naufrage - Page 2 Empty Re: Signification du naufrage

Message  Antoine Dim 25 Nov 2012 - 11:44

colargol a écrit:@LittleTony87: J'imagine que c'est tout à fait possible de poser en sécurité un A380 ayant perdu tous ses moteurs. L'avion est sûrement conçu dans cette hypothèse (comme l'Olympic en ce qui concerne l'abordage d'ailleurs).
Et c'est bien pour ça que la plupart des gens n'ont pas peur en avion, comme la plupart des gens ont été rassurés par la collision de l'Olympic.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6780
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Signification du naufrage - Page 2 Empty Re: Signification du naufrage

Message  yarra Dim 25 Nov 2012 - 11:53

Je ne suis pas sur qu'un avion sans moteurs puisse se poser sans problèmes , surtout ce monstre qu'est l' A 380 . J ' ai toujours entendu dire que le seul avion qui avait plané était la " caravelle " mais là , je crois que " papy 75 " pourra confirmer ou pas .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Signification du naufrage - Page 2 Empty Re: Signification du naufrage

Message  Guillaume70 Dim 25 Nov 2012 - 12:03

yarra a écrit: Je ne suis pas sur qu'un avion sans moteurs puisse se poser sans problèmes , surtout ce monstre qu'est l' A 380 . J ' ai toujours entendu dire que le seul avion qui avait plané était la " caravelle " mais là , je crois que " papy 75 " pourra confirmer ou pas .

Il y a eu beaucoup de cas d'avion tombé en panne d'essence et ayant réussi a atterir. Je me souviens car j'avais regardé tous les "Dangers dans le ciel" sur France 5

* Le vol Air 236 Transat est un Airbus A330 tombé en panne d'essence au milieu de l'atlantique à cause d'une fuite géante et il atterri aux Acores après avoir plané 120 kilomètres.
* Le Vol Air Canada 143 ou "Planeur de Gimli" est un Boeing 767 tombant en panne d'essence et réussissant à se poser ensuite dans une ancienne base aérienne désaffectée après avoir plané environ 100 kilomètres
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Signification du naufrage - Page 2 Empty Re: Signification du naufrage

Message  Canard-jaune Dim 25 Nov 2012 - 14:08

Vous savez, le moyen de transport le plus sûr est VRAIMENT l'avion. Le plus dangereux est la voiture, qui aurait plus tué que les guerres, je crois...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Signification du naufrage - Page 2 Empty Re: Signification du naufrage

Message  Mathusalem Dim 25 Nov 2012 - 14:08

yarra a écrit:J ' ai toujours entendu dire que le seul avion qui avait plané était la " caravelle " mais là , je crois que " papy 75 " pourra confirmer ou pas .
Yarra, c'est à l'évocation de ce genre de souvenirs qu'on voit que nous ne sommes plus tout jeunes ! rire L'affaire de la Caravelle qui avait plané de Paris à Dijon remonte au 16 avril 1959. A l'époque, tout le monde avait trouvé ça extraordinaire et cette démonstration avait contribué à assurer laa promotion de l'avion. Notons toutefois que le Boeing 707 avait une finesse équivalente et que celle des avions actuels est très supérieure.

_________________
naufrage - Signification du naufrage - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Signification du naufrage - Page 2 Empty Re: Signification du naufrage

Message  Colargol Dim 25 Nov 2012 - 17:34

Merci d'avoir répondu plus tôt à ma place, mon ordi a des gros problèmes avec le réseau Internet en ce moment...

On a de très nombreux cas où les avions ont plané, et même si les poser dans ces conditions est beaucoup plus difficile, ça reste réalisable sans trop de dommages:

-Air Canada 143 "panne d'essence", B767-300ER: avion posé, légèrement endommagé (train avant et nez), pas de victimes
-British Airways 38 "carburateur bloqué par de la glace", B777-200ER: avion crashé, très très endommagé (trains, ailes, dessous de l'avion), pas de victimes
-British Airways ??? "vol dans les cendres d'un volcan en éruption", B747-200: avion posé, assez endommagé (vitres du cockpit trop floue pour voir quelque chose, moteurs quasiments fondus, peinture raclée,...), pas de victimes
-Air Transat 236 "panne d'essence", A330-200: avion posé, légèrement endommagé (pneus crevés à l'atterrissage), pas de victimes

-Avion présidentiel du Togo "feu à bord générant la coupure de TOUS les systèmes à bord en plein vol", B707: avion crashé, appareil détruit, pas de victimes

Dans tous ces cas, les avions ont plané sans moteurs sur plusieurs centaines de kilomètres. Et l'aviation générale est également concernée...
Tous les avions sont conçus pour voler. Mais ils peuvent aussi planer un certain temps et sur une certaine distance, dépandant de l'altitude à laquelle on se trouve, de l'inclinaison qu'on prend ensuite (sur les axes de roulis mais aussi de tangage), de la vitesse qu'on lui donne, etc...
J'ai déjà fait des exercices de simulation de panne moteur à l'aéroclub, et on peut poser son avion tranquillement.
Et si tu ne trouve pas de piste assez proche, il te reste à trouver un champ long et plat.... rire

Bref, certes c'est plus dur, mais pas irréalisable.
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Signification du naufrage - Page 2 Empty Re: Signification du naufrage

Message  Canard-jaune Dim 25 Nov 2012 - 17:42

colargol a écrit:
Et si tu ne trouve pas de piste assez proche, il te reste à trouver un champ long et plat.... rire .

Facile à trouver en ville! rire
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Signification du naufrage - Page 2 Empty Re: Signification du naufrage

Message  yarra Dim 25 Nov 2012 - 17:57

Papy 75 a écrit:
yarra a écrit:J ' ai toujours entendu dire que le seul avion qui avait plané était la " caravelle " mais là , je crois que " papy 75 " pourra confirmer ou pas .
Yarra, c'est à l'évocation de ce genre de souvenirs qu'on voit que nous ne sommes plus tout jeunes ! rire L'affaire de la Caravelle qui avait plané de Paris à Dijon remonte au 16 avril 1959. A l'époque, tout le monde avait trouvé ça extraordinaire et cette démonstration avait contribué à assurer laa promotion de l'avion. Notons toutefois que le Boeing 707 avait une finesse équivalente et que celle des avions actuels est très supérieure.
Je pensais à cette histoire aussi , sauf que moi , j 'avais entendu de " Marseille à Paris " mais bon , c'était peut être des Marseillais qui me l'avaient raconté . Personnellement j'ai eu la chance de voler à bord d'une des dernières caravelle , en service en France sur la ligne Papeete / Muru appartenant au " COTAM " . Mais c'est vrais ça ne rajeunit pas .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Signification du naufrage - Page 2 Empty Re: Signification du naufrage

Message  Mathusalem Dim 25 Nov 2012 - 17:57

Corentin, sais-tu à quel moment tu as TROP de carburant ?
Réponse en morse pour que tu te creuses un peu les méninges :
−−·− ··− ·− −· −·· ·−·· ·−−−−· ·− ···− ·· −−− −· · ··· − · −· ··−· · ··−
Adresse du traducteur :
http://www.lexilogos.com/clavier/morse.htm

_________________
naufrage - Signification du naufrage - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Signification du naufrage - Page 2 Empty Re: Signification du naufrage

Message  Canard-jaune Dim 25 Nov 2012 - 17:59

Papy 75 a écrit:Corentin, sais-tu à quel moment tu as TROP de carburant ?
Réponse en morse pour que tu te creuses un peu les méninges :
−−·− ··− ·− −· −·· ·−·· ·−−−−· ·− ···− ·· −−− −· · ··· − · −· ··−· · ··−
Adresse du traducteur :
http://www.lexilogos.com/clavier/morse.htm

Gérard! rire
Cette situation n'est pas dfgsx !
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Signification du naufrage - Page 2 Empty Re: Signification du naufrage

Message  Mathusalem Dim 25 Nov 2012 - 18:02

yarra a écrit:Personnellement j'ai eu la chance de voler à bord d'une des dernières caravelle , en service en France sur la ligne Papeete / Muru appartenant au " COTAM " . Mais c'est vrais ça ne rajeunit pas .
Yarra, j'ai fait mon premier vol sur Caravelle en avril 1971 sur Orly-Zurich.

_________________
naufrage - Signification du naufrage - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Signification du naufrage - Page 2 Empty Re: Signification du naufrage

Message  yarra Dim 25 Nov 2012 - 18:08

Papy 75 a écrit:
yarra a écrit:Personnellement j'ai eu la chance de voler à bord d'une des dernières caravelle , en service en France sur la ligne Papeete / Muru appartenant au " COTAM " . Mais c'est vrais ça ne rajeunit pas .
Yarra, j'ai fait mon premier vol sur Caravelle en avril 1971 sur Orly-Zurich.
Avec un peu de chance c'est sur celle là que j'ai volé , 17 ans après . Il y en avait 2 mais il me semble que l'une était cannibalisé pour les pièces de rechange .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Signification du naufrage - Page 2 Empty Re: Signification du naufrage

Message  Mathusalem Dim 25 Nov 2012 - 18:20

Je ne crois pas, car à Air France, nous en avions encore une bonne dizaine. Elles ont été retirées du service en 1981, mais je pense que le COTAM a dû les garder plus longtemps. Ces avions étaient magnifiques, mais très bruyants intérieurement et extérieurement. Personnellement, je préférais de loin le Boeing 727 qui à l'époque était plus moderne.
naufrage - Signification du naufrage - Page 2 Downlo11
naufrage - Signification du naufrage - Page 2 Downlo10

_________________
naufrage - Signification du naufrage - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Signification du naufrage - Page 2 Empty Re: Signification du naufrage

Message  Colargol Dim 25 Nov 2012 - 18:33

On a trop de carburant quand l'avion est en feu.

C'est bien ça?
Si c'est ça la réponse alors je connaissais déjà (car non je n'ai pas décodé ton message^^)

J'en ai d'autres pour toi alors:

-Quand peut-on dire qu'un vol est réussi?
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum