Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Les carrières aéronautiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mathusalem

Masculin

MessageSujet: Re: Les carrières aéronautiques   Dim 25 Aoû 2013 - 8:54

http://www.lepoint.fr/societe/ryanair-joue-t-elle-avec-la-securite-des-vols-24-08-2013-1716889_23.php

Masculin

MessageSujet: Re: Les carrières aéronautiques   Dim 25 Aoû 2013 - 22:12

Pour ma part, je rêverais de devenir steward et voyager à travers le monde.
Voyager avec des personnes qui partent en vacances, ou qui voyagent seulement pour le travail ou par amour... Cela me passionne, en quelque sorte oui 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/JojowMartinGimbernat?ref=tn_tnmn
Mathusalem

Masculin

MessageSujet: Re: Les carrières aéronautiques   Jeu 17 Oct 2013 - 17:23

Jokiira, en ce moment les compagnies aériennes débauchent et les compagnies maritimes recrutent. Cette situation est provisoire ; entre mon entrée à Air France en 1971 et mon départ en retraite en 1996, la profession a connu bien des hauts et des bas.
Une constante, si tu veux faire ce métier, que ce soit dans le maritime ou l'aérien : l'anglais courant est indispensable. Si le tien n'est que scolaire, je te conseille vivement d'aller passer une année en Angleterre. Il sera également souhaitable de parler une ou deux langues supplémentaires ; je te conseille l'espagnol, langue très parlée dans le monde et si j'avais ton âge, j'apprendrais le chinois, car les sujets de l'Empire du Milieu sont appelés à se déplacer de plus en nombreux dans les années à venir.

Ce matin, j'ai été faire quelques tours de piste à Coulommiers. Le vent était plein travers, ce qui ne m'a pas facilité les choses. Sur mes six atterrissages, un était franchement mauvais (boum avec rebonds), un autre était excellent (kiss landing), mais j'y vois surtout l'aide de la Providence. Les quatre autres étaient, disons, moyens. Ça entre tout doucement, car mes neurones ne sont plus ce qu'ils étaient quand j'avais l'âge de Corentin !
dfgfss 

Masculin

MessageSujet: Re: Les carrières aéronautiques   Jeu 17 Oct 2013 - 21:08

Mathusalem a écrit:
Une constante, si tu veux faire ce métier, que ce soit dans le maritime ou l'aérien : l'anglais courant est indispensable. Si le tien n'est que scolaire, je te conseille vivement d'aller passer une année en Angleterre. Il sera également souhaitable de parler une ou deux langues supplémentaires ; je te conseille l'espagnol, langue très parlée dans le monde et si j'avais ton âge, j'apprendrais le chinois, car les sujets de l'Empire du Milieu sont appelés à se déplacer de plus en nombreux dans les années à venir.
L'avenir, sur le long terme, serait en fait l'Hindi : la politique de l'enfant unique commence à faire ses effets en Chine, et leur population se stabilise. Alors qu'elle continue d'augmenter en Inde. D'après les prévisions, ce sera assez nettement le pays le plus peuplé d'ici le milieu du siècle. Après, est-ce qu'ils seront nombreux à prendre l'avion ? C'est plus difficile de voyager comme ça quand ça vole, ils faut vraiment s'accrocher !

http://latiquequicrie.wordpress.com/
Mathusalem

Masculin

MessageSujet: Re: Les carrières aéronautiques   Dim 20 Oct 2013 - 11:12

Antoine, sur le plan sociologique, tu as certainement raison, mais notre propos est de savoir quelle langue sera le plus parlée dans les avions dans les 30 années à venir. Après, Jokiira aura pris sa retraite (c'est 50 ans dans l'aérien). Donc, pour ces années à venir, je pense que l'anglais suivi de l'espagnol continueront d'être les langues les plus parlées dans le monde et comme le pouvoir d'achat des Chinois va augmenter, on peut raisonnablement penser qu'ils voyageront plus souvent, que ce soit pour le tourisme ou pour affaires.

Masculin

MessageSujet: Re: Les carrières aéronautiques   Dim 20 Oct 2013 - 13:03

Mathusalem a écrit:
Antoine, sur le plan sociologique, tu as certainement raison, mais notre propos est de savoir quelle langue sera le plus parlée dans les avions dans les 30 années à venir. Après, Jokiira aura pris sa retraite (c'est 50 ans dans l'aérien). Donc, pour ces années à venir, je pense que l'anglais suivi de l'espagnol continueront d'être les langues les plus parlées dans le monde et comme le pouvoir d'achat des Chinois va augmenter, on peut raisonnablement penser qu'ils voyageront plus souvent, que ce soit pour le tourisme ou pour affaires.
C'est vrai, mais l'anglais étant à priori plus facile à apprendre que le Chinois, je pense que cette langue va continuer à être celle qui est utilisée de façon... "standardisée", en quelque sorte.
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Belgenland

Masculin

MessageSujet: Re: Les carrières aéronautiques   Lun 21 Oct 2013 - 11:00

Le monde aéronautique est secoué en Belgique suite au crash d'un Pilatus PC6 emportant 10 parachutistes :(

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_onze-morts-dans-un-accident-d-avion-a-gelbressee-des-pieces-arrachees?id=8116513
http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk
Mathusalem

Masculin

MessageSujet: Re: Les carrières aéronautiques   Lun 21 Oct 2013 - 11:22

Toutes mes condoléances aux familles et aux amis des victimes.

Masculin

MessageSujet: Re: Les carrières aéronautiques   Mar 22 Oct 2013 - 13:50

Hier, grosse journée aéronautique avec séance de maniabilité avec mon instructeur et navigation avec un ami.
À 12 h 30, déjeuner pris, je cloque deux bisous à Véro qui me souhaite bon vol, puis je rejoins Lognes.
- On va à Meaux, me dit mon instructeur. On y fera un peu de maniabilité.
L'avantage de Meaux, c'est que les pistes sont croisées et qu'on ne peut donc pas décoller ou atterrir vent de travers. L'inconvénient est que les pistes sont en herbe et comme elles sont humides, elles ont tendance à retenir l'avion au sol. Enfin, on verra bien... !
Donc, décollage de Lognes, survol de l'autoroute en faisant attention à ne pas survoler les agglomérations car il y a paraît-il, des riverains qui font la sieste et comme on ne peut pas monter à plus de 1 500 pieds...
Virage à gauche en direction de Disney. Contact radio avec Meaux, puis trois minutes plus tard, début d'intégration circuit pour un touché (atterrissage suivi d'une remise de gaz) sur la piste 16 gauche, face au sud-sud-est. Pendant le virage à forte inclinaison, je me contorsionne pour ne pas perdre la piste de vue, je sors les volets et je me laisse glisser jusqu'au seuil de piste. Coup d'oeil à ma vitesse, 60 noeuds, c'est un peu faible. Je remets un peu de gaz pour ne pas me poser avant la piste.
À l'entrée de piste, je coupe les gaz. Le Cessna s'enfonce et comme j'étais encore un peu haut, il touche le sol avec une brutalité qu'auraient fortement désapprouvé tous les membres de ce forum, à commencer par Corentin.
Remontée des volets au 1er cran, la manette de gaz à fond vers l'avant, je ramène le manche vers moi et le Cessna décolle. Virage à gauche et circuit de piste normal. Le deuxième atterrissage ayant été meilleur, j'ai droit à des PTL (Prises de terrain en L), des PTU (Prises de terrain en U) et pour finir, deux circuits basse hauteur. Bien entendu, pendant toutes ces évolutions, je ne dois pas survoler les fermes car les chevaux se cabreraient (pardon Émeline) et les canards perdraient leur plumes (pardon Vincent).
Retour sur Lognes avec 12 atterrissages de plus à mon actif.
Mon ami m'attend avec un grand sourire. Nous partons pour une navigation de 2 heures vers Troyes, Château-Thierry et Coulommiers. L'avion est un DR 400 qui me change agréablement du Cessna 152. Corentin nous avait dit que c'est le meilleur avion du monde ; en fait c'est la Rolls du ciel ! L'ami me confie les commandes et je découvre que le DR 400 est très agréable à piloter. Navigation sans histoire, suivie de quelques tours de piste à Coulommiers. L'ami qui m'a fait faire un tour de piste "pour voir", juge que c'était "pas mal" compte tenu du fait que je ne connaissais pas l'avion, et que j'avait 8 noeuds de vent plein travers.
Journée épuisante, mais riche en émotion. Je rentre chez moi pour découvrir que mon papier sur le Nomadic était en ligne.
http://www.meretmarine.com/fr/content/nomadic-lhistoire-mouvementee-du-petit-frere-du-titanic

Masculin

MessageSujet: Re: Les carrières aéronautiques   Mar 22 Oct 2013 - 18:38

Ah super! Une très bonne expérience pour toi alors!

Ah ce cher DR400, il me manque beaucoup... Va falloir que je m'y remette...
C'est mon avion préféré en aéroclub. Maintenant Gérard comprend pourquoi...

Par contre je ne te tiendrai pas rigueur d'avoir ménagé les amortisseurs de ton Cessna... J'ai fait pire avec un vieux HR200 lors de mon tout premier vol solo... rire 
Pour faire simple, on va dire que j'ai tondu la pelouse de l'aérodrome avec l'hélice lors de l'atterrissage...

J'en fut quitte pour une bonne peur, mais au-moins ça m'a appris quelque chose...
En gros je n'avais pas bien anticipé la perte de poids de l'avion dûe à la disparition de l'instructeur en place droite... Donc un petite bourrasque et l'avion commence à dévier, je corrige et le ramène su la piste, mais une fois touché l'avion part vers l'herbe, et comme je n'avais pas lâché la manette des gaz, ma main a remis un petit coup de moteur, avec tous les inconvénients que cela entraîne.
Au final, avion pas cassé et peut encore voler, pilote en vie, l'atterrissage est considéré réussi... rire 
Mathusalem

Masculin

MessageSujet: Re: Les carrières aéronautiques   Mar 3 Déc 2013 - 16:13

Grande nouvelle. Je vais bientôt quitter le Cessna 152 pour le Tecnam P2008, avion italien dont voici les photos. Mon instructeur m'a fait découvrir la bête : ça sent le neuf et ça a des allures de Ferrari du ciel. En attendant, j'ai eu droit aujourd'hui à une heure de vol sur Cessna avec des pannes diverses et variées. Dire que je m'en suis tiré comme un chef serait très excessif, mais mon statut de "palfrenier du ciel" se confirme. content 

Masculin

MessageSujet: Re: Les carrières aéronautiques   Mer 4 Déc 2013 - 13:18

C'est plutôt mignon comme nouvelle bestiole, mais pour moi rien ne vaut un bon vieux DR400 avec cockpit analogique où tu pilote "aux fesses", avec le bruit assourdissant du moteur et l'odeur d'huile et d'Avgas100LL... rire 

Mais c'est une bonne nouvelle Gérard, tu me diras ce qu'il en est quand tu l'auras essayé! fete 
Mathusalem

Masculin

MessageSujet: Re: Les carrières aéronautiques   Jeu 5 Déc 2013 - 16:40

Ça y est. Je viens de faire mon premier vol sur Tecnam P2008. Pilotage très agréable, beaucoup plus que le Cessna 152. En revanche, le glass cockpit est très déroutant, mais je crois que j'arriverai à m'y faire.content 

Masculin

MessageSujet: Re: Les carrières aéronautiques   Ven 6 Déc 2013 - 0:31

Effectivement, un glass-cockpit doit être assez déroutant...
Mathusalem

Masculin

MessageSujet: Re: Les carrières aéronautiques   Mer 26 Fév 2014 - 13:33

Corentin, voici comment les autres te verront plus tard content 

Les carrières aéronautiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant