Les enfants de Wilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les enfants de Wilde

Message  Tiphaine le Lun 15 Oct 2012 - 12:05

J'ai l'autorisation officielle du musée maritime de Liverpool, et du propriétaire de la photo, pour la publier sur le forum. Pour tout vous dire il a même fallu que je renvoie un formulaire par la poste, mais enfin, ça m'a permis d'entrer en contact avec le conservateur des archives du musée (file moi ton boulot !!) qui est sympathique, et surtout qui réponds aux mails !

Alors bon, tant qu'à faire j'ai décidé de lui créer un topic rien que pour elle. Comme ça nous allons avoir l'occasion de parler des enfants de Wilde et Polly sur lesquels on a quelques petites infos. J'espère qu'on en apprendra plus par la suite.


De gauche à droite : Jane, Arnold et Henry. Source : Henry Wilde Display


Jane "Jennie" : L'aînée des enfants. Je sais peu de choses à son sujet, si ce n'est qu'elle est morte en 1986 et qu'elle conserva tout ce qui appartenait à son père. C'est à elle que Wilde écrit sur le Titanic (lire les lettres ici). Vous ne trouvez pas qu'elle lui ressemble beaucoup ?

Henry "Harry" Owen : Il a suivi la voie de son père en s'engageant dans la Marine à son adolescence. Pendant la seconde guerre mondiale il a participé au débarquement en Normandie et fut par la suite décoré par la France. Ironie du sort, la nuit où il perdait son père naissait également sa future femme...! Il parait que le sujet du Titanic fut abordé lors de leur première rencontre.
Rien à voir, mais je suis contente qu'il porte "Owen" en middle-name. C'est un prénom Gallois que j'aime beaucoup, et il semble effectivement que Polly était d'origine Galloise.

Arnold : Troisième enfant de la fratrie. Une de ses descendantes, Mme Yates, a publiée un petit article dans le Liverpool Echo en juin 1987. On y apprends qu'à cette date Arnold était le dernier des enfants encore vivant. L'article en question est lisible sur Encyclopedia Titanica à la page suivante : Family Information


Ne sont pas présents sur la photo, car pas encore nés à cette époque : la quatrième enfant, Nancy, ainsi que les jumeaux Richard et Archie.
Ces deux derniers, nés fin 1910, moururent après avoir vécut seulement quelques semaines. Il semblerait qu'ils étaient prématurés. Leur mère les a suivis dans la tombe le 24 décembre de la même année, peu de temps avant que Wilde ne parte en mer...

Sur le forum d'Encyclopedia Titanica, la chercheuse Inger Sheil indique qu'une des filles de Wilde a conduit des ambulances durant la Seconde guerre, mais il n'est pas précisé s'il s'agit de Jane ou bien de Nancy.
avatar
Tiphaine


Féminin
Age : 28
Messages : 4807
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les enfants de Wilde

Message  Denis le Lun 15 Oct 2012 - 18:39

Ahhh fete voilà la photo que j'attendais. En plus ce fut assez rapide malgré le formulaire d'autorisation à signer avec ton propre sang rire
Mais il vaut mieux être prudent avec ce genre de reliques très privées.

Effectivement, Jennie porte indéniablement les traits de son père tant par la forme de ses yeux que l'ovale du visage.
Je suis toujours surpris de la façon qu'ils avaient au début du siècle dernier, à systématiquement faire des leurs clichés privées de véritables mises en scènes de théâtre. Des poses très étudiées (surtout pour les adultes dans un style très Harcourt), une toile de fond très sophistiquée et des enfants vêtus comme des adultes.
Ce n'est d'ailleurs pas nouveau, on peut avoir d'excellents exemples en regardant les tableau espagnols du quinzième siècle où les enfants sont de véritables adultes miniatures.

Denis.
avatar
Denis


Masculin
Messages : 2604
Inscrit le : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les enfants de Wilde

Message  LittleTony87 le Lun 15 Oct 2012 - 21:10

Je suppose que c'était dans la continuité de la tradition de la peinture. Se faire tirer le portrait par un peintre impliquait pas mal d'heures de pose, donc mieux valait un décor classe. Et les premières photos étaient certainement conçues comme une façon plus rapide de se tirer le portrait. En tout cas, la ressemblance avec le papa est frappante ! yeux
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6124
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les enfants de Wilde

Message  Tiphaine le Mar 16 Oct 2012 - 11:58

Andrews_Thomas a écrit:Effectivement, Jennie porte indéniablement les traits de son père tant par la forme de ses yeux que l'ovale du visage.

Exactement, ce sont les yeux qui m'ont frappés le plus, en particulier si on compare avec le récent portrait de Wilde à voir sur le même lien du musée de Liverpool.
avatar
Tiphaine


Féminin
Age : 28
Messages : 4807
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les enfants de Wilde

Message  Sonia le Mar 23 Oct 2012 - 19:51

Merci Tiphaine pour cette magnifique photos et pour ces renseignements. J'ai particulièrement aimé l'anecdote avec la femme de Henry.
avatar
Sonia


Féminin
Age : 29
Messages : 3214
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Tout au sud

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les enfants de Wilde

Message  Tiphaine le Jeu 25 Oct 2012 - 10:05

Sonia a écrit:J'ai particulièrement aimé l'anecdote avec la femme de Henry.

Oui c'est vrai que c'est une drôle de coïncidence... Elle a été rapporté par la chercheuse Inger Sheil sur le forum d'Encyclopedia Titanica, c'est là que je l'ai découverte.
avatar
Tiphaine


Féminin
Age : 28
Messages : 4807
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les enfants de Wilde

Message  Marielle le Mar 12 Fév 2013 - 17:27


Merci Tiphaine : j'adore ses photos ; mise en scène et habits si cérémonieux fete
avatar
Marielle


Féminin
Messages : 372
Inscrit le : 16/01/2013
Localisation : With James Paul ; have funny time

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les enfants de Wilde

Message  Sha're le Sam 18 Mai 2013 - 6:59

Merci pour toutes ces recherches Tiphaine.
Wilde avait de bien beaux enfants qui ont vécu de tels drames pour leur âge. Ça m'avait déchiré le coeur d'apprendre que ses deux jumeaux étaient morts et que sa femme les avait rejoint la veille de Noël. Pauvres enfants qui perdent leur père à leur tour. Heureusement que des membres de leur famille se sont occupés d'eux, ils n'ont pas été séparés.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
avatar
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 36
Messages : 12765
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum