Michael McEvoy & Norah Murphy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michael McEvoy & Norah Murphy

Message  Tiphaine le Dim 23 Sep 2012 - 16:53

Triste et étonnante histoire que celle de ce couple, découverte dans le livre de Senan Molony : The Irish Aboard Titanic.

Michael McEvoy était le plus jeune d'une famille de 8 enfants originaire du comté de Laois en Irlande. Le recensement de 1901 indique que son père était fermier, il venait donc d'un milieu très modeste.

Norah Murphy était quant à elle née à Sallins, dans le comté de Kidare. On ne sait quasiment rien de sa famille avec laquelle elle semblait avoir plus ou moins coupé les ponts. Le seul parent proche qu'elle a mentionné était une tante qui vivait à Dublin.

C'est d'ailleurs dans cette ville que Michael a acheté leur billet pour le Titanic, avec de l'argent que sa soeur Annie lui avait envoyé d'Amérique où elle travaillait en tant que domestique. Le couple a embarqué de Queenstown, et bien qu'ils voyagaient avec le même ticket, ils étaient logés dans des cabines différentes car ils n'étaient pas mariés. Elle vers la poupe, et lui du côté de la proue.


Petit détail, Michael était un jeune homme de 19 ans, et Norah une nurse divorcée de 34 ans...

Leur grande différence d'âge posant visiblement problème, il semble que le voyage sur Titanic devait être leur salut pour tout quitter et commencer une nouvelle vie ailleurs. Norah en a réchappé (Molony pense qu'elle était dans le canot 16), mais Michael n'eut pas cette chance.

On ne sait rien de ce que fut la vie de Norah aux Etats-Unis, si ce n'est un article de journal qui indique qu'elle devint la domestique d'une survivante qu'elle avait rencontré sur le Carpathia.

Les recherches de Senan Molony connurent plusieurs difficultés, tout d'abord parce que le nom de Michael était jusqu'à encore récemment orthographié à tort comme "McElroy". Il parait que c'est sous ce nom qu'il fut inscrit sur la liste des passagers par les agents de la White Star Line.
Ensuite parce que les membres de sa famille, qui n'approuvaient pas cette relation, l'avaient effacé de leur histoire. Selon les dires d'une descendante, sa soeur Annie fut elle-même mise à l'écart par la suite. Ses proches lui reprochaient d'avoir encouragé son frère dans la mauvaise voie, et le fait de lui avoir envoyé de l'argent pour payer la traversée la rendait coupable de sa mort à leur yeux.
avatar
Tiphaine


Féminin
Age : 28
Messages : 4807
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michael McEvoy & Norah Murphy

Message  Lily le Dim 23 Sep 2012 - 22:52

En effet triste histoire d'amour entre ces deux personnes qui ont été victimes de la réaction de leurs familles respectives et du naufrage. Si mes souvenirs sont bons un jeune couple d'irlandais qui ont fuit le pays grâce au paquebot avaient coupé les ponts avec leur familles respectives. Le jeune couple n'a pas survécu et les jeunes amoureux sont morts tous deux ensembles.
avatar
Lily


Féminin
Age : 28
Messages : 1521
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michael McEvoy & Norah Murphy

Message  Tiphaine le Jeu 27 Sep 2012 - 13:14

Oui, il devait y avoir plusieurs histoires de ce genre, différence d'âge ou pas.
avatar
Tiphaine


Féminin
Age : 28
Messages : 4807
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michael McEvoy & Norah Murphy

Message  Marielle le Dim 27 Jan 2013 - 18:04

Je ne comprends pas.... je ne comprends pas....Je sais Je sais vous allez tous me dire que toutes les époques sont à part, difficiles, avec leurs lots de misère, d'incompréhension, de bassesse... mais je ne comprendrais jamais pourquoi l'humain a des réactions si négatives.... pleur

vvjh pour ces deux amoureux... comme si l'âge, la condition sociale, la religion devraient être plus important que le véritable amour...

***********

Ils s'aimaient, ils sont ensemble pour l'éternité..... Leurs familles respectives ont du être bien dépourvues face à ce drame... Smile


************


De nos jours hélas, la différence d'âge "dérange" certaines personnes , notez le terme peu charmant de "cougar" pour la femme plus âgée que son compagnon mais pour les hommes.....Injustice quand tu nous tiens... yeux

Les irlandais ont de sacré caractère et à leur place, j'aurai fait pareil content ; couper les ponts avec nos familles oui et vivre notre vie loin des regards indignés rire

********


Love is Love qsda





avatar
Marielle


Féminin
Messages : 372
Inscrit le : 16/01/2013
Localisation : With James Paul ; have funny time

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum