Questions idiotes sur Titanic

+4
Joris
acathlat
CommeDansUneBulle
Canard-jaune
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Questions idiotes sur Titanic - Page 2 Empty Re: Questions idiotes sur Titanic

Message  Invité Mar 11 Sep 2012 - 18:54

Bon,et même si,c'est pas grave mais c'est vrai que c'est pas un sujet très sain .Je pense que même si ils l'avaient fait ca ne fait pas forcément d'eux des indignes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes sur Titanic - Page 2 Empty Re: Questions idiotes sur Titanic

Message  CommeDansUneBulle Dim 25 Aoû 2013 - 16:58

Je ne posais pas cette question sur le ton de la rigolade.Je me la pose toujours.Et pas dans un esprit moqueur ou gamin.
CommeDansUneBulle
CommeDansUneBulle


Féminin
Messages : 424
Inscrit le : 07/08/2012
Localisation : dans ma bulle

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes sur Titanic - Page 2 Empty Re: Questions idiotes sur Titanic

Message  LadyPierce Dim 25 Aoû 2013 - 23:29

Je me demandé combien de temps mettez une dame à s’apprêter le matin ? :kdzop: 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes sur Titanic - Page 2 Empty Re: Questions idiotes sur Titanic

Message  Hauteclaire Dim 25 Aoû 2013 - 23:54

En 1ère classe? Elles avaient une soubrette pour leur serrer le corset. Le reste s'enfile assez vite. Après il y a la coiffure. Pour la coiffure à la Gibson, j'ai une amie qui se la fait elle-même en 10 mn, elle a la chevelure qu'il faut. Sinon il y avait des coiffures plus sophistiquées avec des postiches et le rituel de brosser les cheveux soir et matin. Après j'avoue que j'ignore le temps qu'elles passaient au maquillage.
Il faut aussi du temps pour boutonner (et déboutonner) les bottines à boutons.

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes sur Titanic - Page 2 Empty Re: Questions idiotes sur Titanic

Message  LadyPierce Lun 26 Aoû 2013 - 12:15

Peut-être elle passer pas forcement plus de temps que les femmes d'aujourd'hui, par contre je ne trouve pas d'information sur le maquillage quelle portait à cette époque ... bbvv 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes sur Titanic - Page 2 Empty Re: Questions idiotes sur Titanic

Message  Hauteclaire Lun 26 Aoû 2013 - 13:04

Je sais que le mascara a été inventé au second empire. Il faudrait que je vois dans un de mes livres par qui. Je sais aussi que les marques Guerlain et Bourjois existaient déjà à la Belle Epoque.
Je cherche ce soir plus d'info!
Sinon la mode pour les femmes étaient encore et toujours au teint pâle qui devait refléter la condition sociale de la femme oisive qui n'avait pas à travailler les champs.


Dernière édition par Hauteclaire le Lun 26 Aoû 2013 - 19:28, édité 1 fois

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes sur Titanic - Page 2 Empty Re: Questions idiotes sur Titanic

Message  LadyPierce Lun 26 Aoû 2013 - 13:17

Oui effectivement, mais le fond de teint je n'est pas trouvé si les dame en mettent, si seulement sa existé à cette époque.
En tout cas le maquillage était vraiment léger à cet époques la .. fkpo 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes sur Titanic - Page 2 Empty Re: Questions idiotes sur Titanic

Message  Hauteclaire Lun 26 Aoû 2013 - 19:47

En effet, je ne trouve pas de trace de fond de teint!rire 
Les parfumeurs diffusaient aussi les produits de beauté . Il est probable que, comme Sarah Bernhardt, les femmes se fournissaient chez Piver pour la poudre de riz :
http://www.piver.com/notre-histoire
utilisaient les petits fards à joue de Bourjois :
Questions idiotes sur Titanic - Page 2 Bourjo10
C'est Eugène Rimmel, encore un français, qui inventa le mascara en 1860 dans une petite boîte avec une brosse pour applicateur. J'ignore si à la Belle Epoque, la maison avait déjà été reprise par Coty mais le rimmel était utilisé à la Belle Epoque!

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes sur Titanic - Page 2 Empty Re: Questions idiotes sur Titanic

Message  LadyPierce Lun 26 Aoû 2013 - 23:15

Merci pour les infos, je vais essayer de trouvé de nouveaux élément content 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes sur Titanic - Page 2 Empty Re: Questions idiotes sur Titanic

Message  Nicomurgia Mar 27 Aoû 2013 - 11:50

Elles mettaient pas mal de temps je crois, à s'apprêter, quand même. Et puis elles avaient besoin d'une bonne pour se vêtir et se dévêtir, car les vêtements étaient très sophistiqués, avec parfois des boutons dans le dos, et puis avec le corset, mais là Hauteclaire pourra nous renseigner par expérience, je pense qu'on n'est pas libre de ses mouvements comme on pourrait l'être sans corset. Certes, il se serrait moins que les guêpières dix ans auparavant, et la silhouette sablier de l'époque de Victoria, mais quand même, les corsets de 1912 descendaient presque jusqu'aux genoux, ils devaient gainer tout le corps...
D'ailleurs j'ai quelques autres questions pour toi Hauteclaire. Saurais-tu par hasard combien de fois maximum des passagers de condition aisée se changeaient par jour ? Et puis, j'ai entendu dire que la mode masculine n'était pas en reste non plus, avec des chemises qui se boutonnaient... dans le dos ! Est-ce vrai ?
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes sur Titanic - Page 2 Empty Re: Questions idiotes sur Titanic

Message  LadyPierce Mar 27 Aoû 2013 - 12:03

Nicomurgia a écrit:D'ailleurs j'ai quelques autres questions pour toi Hauteclaire. Saurais-tu par hasard combien de fois maximum des passagers de condition aisée se changeaient par jour ? Et puis, j'ai entendu dire que la mode masculine n'était pas en reste non plus, avec des chemises qui se boutonnaient... dans le dos ! Est-ce vrai ?
Très bonne question Nico, j'ai lus un fois quelle pouvait se changer jusqu’à 5/6 fois, je ne sais pas si c'est véridiques sa semble beaucoup, sa voudrais dire quelle se change le matin, midi, aprem, thé, diner, soirée ???
Sa fait quand même beaucoup...cotillons 
Pour les hommes je me suis jamais pausé la question mais certain veston sont magnifique ! Et je suppose que les chemise était surement plus complexe que celle de nos jour ^^
Hauteclaire nous attendons tes réponses !!! ouah 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes sur Titanic - Page 2 Empty Re: Questions idiotes sur Titanic

Message  Hauteclaire Mar 27 Aoû 2013 - 14:33

Cela devient de moins en moins des questions idiotes...
Il y a des femmes qui arrivent à serrer toutes seules leur corset et certaines adeptes du tightlacing (c’est une maladie !) s’aident de la poignée de porte. Mais si on veut faire de la restriction de taille, il faut beaucoup de force ou d’entraînement. En revanche, les robes se fermant majoritairement dans le dos avec des crochets, on ne peut s’habiller seule. Il faut du personnel. Les vêtements étaient très sophistiqués pour montrer qu’on avait les moyens d’avoir du personnel.
Pour être libre de ses mouvements, on peut se promener, boire et manger mais ne pas s’activer. J’ai déjà essayé de courir avec un corset (parce que j’étais en retard, cela coupe le souffle). Se baisser n’est pas confortable pour ramasser quelque chose, nouer les chaussures. C’était vraiment fait pour les femmes qui n’avaient pas besoin de travailler. A partir de l’époque romantique (1830), les corsets font la silhouette sablier sauf que tous les modèles de robe ne permettent pas de s’en apercevoir. Le corset de la 1ère période de la Belle Epoque sera plus sophistiqué pour accentuer cette silhouette avec plus de push up pour la poitrine alors que les corsets des périodes précédentes y compris 1880 remontaient la poitrine en l’aplatissant, il fallait bien qu’elle ressortent quelque part (vers le haut dans le décolleté).
Une photo d’un corset qui descend jusqu’aux genoux ?inter 
Ensuite, tout dépend toujours si on serre beaucoup le corset ou non. Celles qui faisaient de la bicyclette devaient le serrer moins. C’est l’époque des costumes pour bicyclette avec des culottes très bouffantes et du sport en général, le tennis, les bains de mer.
Se changer jusqu’à 5/6 fois mais cela pouvait être moins : dans un bateau, c’est envisageable, elles n’avaient rien d’autre à faire alors autant montrer l’opulence. Depuis le second empire, les hommes ont des tenues très sobres et uniformes donc ce sont les épouses et filles qui étalent la réussite de l’homme.
Désolée, je ne suis pas très informée sur la mode masculine d’autant plus qu’on a moins de documentation pour les hommes.

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes sur Titanic - Page 2 Empty Re: Questions idiotes sur Titanic

Message  Nicomurgia Mar 27 Aoû 2013 - 16:14

Hauteclaire a écrit:Une photo d’un corset qui descend jusqu’aux genoux ?inter 
J'exagère sûrement en disant "jusqu'aux genoux", mais en tout cas il me semble que les corsets de 1910 descendaient plus bas, peut-être jusqu'à la moitié du fémur ou un peu moins non ?
Questions idiotes sur Titanic - Page 2 1910_c10
Pour la mode masculine, ce n'est pas grave, merci pour tous les renseignements en tout cas ! content 
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes sur Titanic - Page 2 Empty Re: Questions idiotes sur Titanic

Message  LadyPierce Mar 27 Aoû 2013 - 17:34

Hauteclaire a écrit:Se baisser n’est pas confortable pour ramasser quelque chose, nouer les chaussures.
C'est pour cella quelle se baissé avec les genoux sa fait moins mal.. Mais pour moi manger avec un corset est un calvaire déjà que manger avec un soutif normal parfois ne me vas pas..
soulagé 



Nico, sur ta photo c'est des combinaisons à laçage un peu comme une guêpière (bustier). Je suis pas sure que sa soit un corset. gene 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes sur Titanic - Page 2 Empty Re: Questions idiotes sur Titanic

Message  Hauteclaire Mar 27 Aoû 2013 - 20:40

Nicomurgia a écrit:
Hauteclaire a écrit:Une photo d’un corset qui descend jusqu’aux genoux ?inter 
J'exagère sûrement en disant "jusqu'aux genoux", mais en tout cas il me semble que les corsets de 1910 descendaient plus bas, peut-être jusqu'à la moitié du fémur ou un peu moins non ?
Questions idiotes sur Titanic - Page 2 1910_c10
Pour la mode masculine, ce n'est pas grave, merci pour tous les renseignements en tout cas ! content 
C'est une exagération des gravures qui allongent les torses et tous les corps peut-être sous l'influence de l'esthétique de l'Art Nouveau.
Voici sur le site d'une collectionneuse italienne la gravure (à droite) avec le corset réel (à gauche):
http://www.abitiantichi.it/collezione/coll1910-15.html#bianch19101915

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum