Atelier de Lecture des Oeuvres de Gérard Piouffre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Atelier de Lecture des Oeuvres de Gérard Piouffre

Message  Canard-jaune le Mer 5 Sep 2012 - 10:06



Je pense que l'on peut tous dire que Gérard Piouffre (alias Papy75 sur ce forum pour ceux qui ne le sauraient pas soluce ) est l'auteur Titanicophile le plus renommé en France. Il a écrit bon nombre de livres, dont le plus connu est Le Titanic ne répond plus. Mais n'oublions pas Le courrier doit pas passer ou Les grands naufrages : du Titanic au Costa Concordia, entre autres.

Gérard est donc un auteur génialissime. Il a même sa page Wikipédia créée par le divin Antoine! Mais pourtant, la perfection n'existe pas! Et aucun homme n'est parfait. Gérard étant un homme (en tout cas, il semblerait! rire ), il peut commettre des erreurs.

C'est pourquoi je propose la création de cet "atelier", afin de déceler d'éventuelles erreurs dans les livres qu'a écrit Gérard : il aura ainsi la possibilité d'y accéder de manière centralisée, et d'y remédier plus efficacement! Ainsi, il sera plus dfgsx . Bien entendu, il ne s'agit pas de critiquer négativement ces livres : il faudrait déjà réussir à trouver un défaut!

Personnellement, je tiens à m'exprimer sur Le Titanic ne répond plus : j'y ai repéré trois détails que les Titanicophiles avertis de ce forum ont également pu repérer, mais je ne sais pas si ça a été rectifié depuis :
- Page 63 : Il est dit que le pont-promenade du Pont C est peu utilisé et est réduit sur le Titanic pour augmenter la surface des suites de luxe, tandis que celui du Pont B est surnommé "Pont Ouragan" et sera vitré sur le Titanic. En fait, il s'agit respectivement des ponts-promenade du Pont B et du Pont A.
- Page 168 : Il est dit que Titanic se brise à 45° (ce n'est pas une erreur en soi, mais je crois qu'une théorie invaliderait cette inclinaison trop forte), que l'avant finit par se détacher et couler, que l'arrière reste un peu à l'équilibre, puis que les lumières s'éteignent et que l'arrière coule à son tour. Normalement, les lumières ont dû s'éteindre lors de la cassure, puisque toute l'installation électrique a dû être très malmenée à ce moment là.
- Pages Multiples : Il est dit que le Commissaire de Bord se nomme Herbert McElroy. Personne ne sait pourquoi tout le monde persiste à l'appeler ainsi, mais en tout cas, son vrai prénom est Hugh. Beaucoup d'entre nous avons été victime de cette erreur.
avatar
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Re: Atelier de Lecture des Oeuvres de Gérard Piouffre

Message  LittleTony87 le Mer 5 Sep 2012 - 11:11

Trop difficile, Gérard fait trop peu d'erreurs. Je vais t'envoyer le livre de Rupert Matthews, tu en trouveras à toutes les pages ! rire

À propos des livres de Gérard, j'ai trouvé hier à la bibliothèque Titanesques Travaux : très joli livre que je vais m'empresser de dévorer !
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Atelier de Lecture des Oeuvres de Gérard Piouffre

Message  Lily le Jeu 6 Sep 2012 - 22:44

Je dois lire (ou relire) "Le Titanic ne répond pas" donc si j'en croise, je les noterais mais comme dit Antoine, c'est un sacré défi de relever des erreurs dans les livres de notre Gégé du forum rire .
avatar
Lily


Féminin
Age : 28
Messages : 1521
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Atelier de Lecture des Oeuvres de Gérard Piouffre

Message  jean-philippe46 le Dim 9 Sep 2012 - 12:47

LittleTony87 a écrit:À propos des livres de Gérard, j'ai trouvé hier à la bibliothèque Titanesques Travaux : très joli livre que je vais m'empresser de dévorer !

Je plussoie, c'est un très bel ouvrage que j'avais acheté dès sa parution. Il est parfaitement documenté et très réussi, mais faut-il encore le préciser car après tout c'est le cas de tous les livres de Gérard ?
avatar
jean-philippe46


Masculin
Age : 31
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Atelier de Lecture des Oeuvres de Gérard Piouffre

Message  Canard-jaune le Ven 14 Sep 2012 - 22:39

Certes, il y a extrêmement peu d'erreurs! Mais sait-on jamais! rire
avatar
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum