Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 La plaque commémorative d'Agyos Sostis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lily

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 1506
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

MessageSujet: La plaque commémorative d'Agyos Sostis   Lun 3 Sep 2012 - 18:15

On parle souvent des plaques commémoratives et des mémoriaux dédiés aux passagers irlandais ou passagers importants (Isidor Straus...) ou aux membres d'équipage du Titanic mais il existe des mémoriaux dédiés aux victimes un peu partout en Europe. Dans le village d'Agyos Sostis (ou Saint Sostis), un mémorial consacré aux quatre passagers grecs du Titanic a été inauguré le 3 juin 2001. Situé près de la petite église de Saint Ioannis, les noms d'Apostolos Chronopoulos, son jeune frère Dimitrios, Vasilios Katavelos et Panagiotis Lymperopoulus sont gravés en souvenir de leurs mémoires et de leur voyage tragique mais pleins d'espoir. Pour voir ce mémorial, voici le lien d'Encyclopedia Titanica: http://www.encyclopedia-titanica.org/greek_village.html .

Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6116
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: La plaque commémorative d'Agyos Sostis   Lun 3 Sep 2012 - 18:24

En effet, c'est un mémorial "exotique" ! On sait à quelle occasion il a été inauguré ? 2001, c'est un peu trop après Cameron pour être l'effet film rire
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Lily

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 1506
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: La plaque commémorative d'Agyos Sostis   Lun 3 Sep 2012 - 18:33

Je n'ai pas plus d'informations mais je pense que cette plaque est dût à un hommage de la communauté grecque à ses compatriotes quelques années après la vague Titanic de James Cameron.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: La plaque commémorative d'Agyos Sostis   Lun 3 Sep 2012 - 19:31

En voyant l'endroit où le mémorial a été placé, j'ai l'impression qu'il a été fait un peu à la va-vite (vite collé à un muret en ruine, où courent des herbes folles et pas loin d'un mur de parpaings qui va s'écrouler dans pas longtemps).

De ces quatre passagers, seuls les corps des deux derniers furent retrouvés et identifiés: Katavelos et Lymberopoulos (Dieu que c'est dur d'écrire les noms grecs) par le MacKay Bennett. Katavelos fut immergé en mer, sans doute son corps était trop dégradé tandis que Lymberopoulos (qui était né à Marseille) a sa sépulture à Halifax.
Je suis surpris que personne n'aie réclamé son corps, notamment son épouse.

J'ai trouvé sur le net une histoire un brin abracadabrantesque. Il se serait accroché à un canot de sauvetage en compagnie de trois autres passagers. Le canot aurait dérivé jusqu'aux côtes canadiennes où leurs corps furent retrouvés, leurs gilets de sauvetages à demi dévorés (ils l'auraient mangés pour ne pas mourir de faim yeux ).

J'ai trouvé ça Ici

Certes, Lowe à bien abandonné à la dérive le radeau pliable A avec trois cadavres et le Carpathia à bien laissé en mer 6 canots. Il est peu probable (ou alors ce serait affreux) que ce Grec (je n'ai plus le courage d'écrire son nom) ait survécu assez longtemps dans l'eau glacée, ait trouvé un des canots abandonnés et dérivants, s'y serait accroché en compagnie de trois autres hommes en attente d'être sauvés. Là ou le bas blesse, c'est que son corps a été retrouvé par le MacKay Bennett donc pas sur les côtes du Canada. L'histoire a été évidemment intentionnellement dramatisée pour ajouter dans le sensationnel.

Denis.
Revenir en haut Aller en bas
Lily

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 1506
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: La plaque commémorative d'Agyos Sostis   Lun 3 Sep 2012 - 19:38

Ah les noms grecs que j'ai aussi du mal à écrire et retenir!!! Quand j'ai écris mon article sur ces quatre grecs pour L41 (encore non publié), j'utilisais le copier/coller à la fin. rire

Sinon ces quatre pauvres grecs n'ont pas eu de chance et ce qui est le plus navrant c'est que trois d'entre eux étaient jeunes et pleins d'espoir. Le dernier, Lymperopoulos avait immigré aux USA en 1906/1907 et revenait voir sa femme et son fils au pays. Sinon pour son lieu de naissance, on n'est pas sur que ça soit Marseille tout comme on ignore son vrai nom (Il y a beaucoup de version de son nom dont certaines américanisés). Je parlerais des grecs plus tard dans la section des passagers quand le courage d'écrire leurs noms sera revenu!!! rire
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: La plaque commémorative d'Agyos Sostis   Lun 3 Sep 2012 - 20:07

Lily a écrit:
Sinon pour son lieu de naissance, on n'est pas sur que ça soit Marseille tout comme on ignore son vrai nom (Il y a beaucoup de version de son nom dont certaines américanisés). Je parlerais des grecs plus tard dans la section des passagers quand le courage d'écrire leurs noms sera revenu!!! rire

Pour le lieu de naissance, j'ai fais confiance à l'AFT et à l'encyclopdédie titanica (nos principales références mais si elles-même se trompent yeux où va-t-on. Je vais finir par ne plus rien croire de ce que je lis rire ). J'ai un court moment pensé à ouvrir un article sur les grecs du Titanic mais l'idée de devoir écrire plusieurs fois ces quatre noms m'a découragé (ça doit être l'heure).
Quand à son nom, j'ai, comme toi noté dans mes recherches que son patronymes avait différentes orthographes (et comme je ne peux lire le nom gravé en grec sur la stèle...).

Denis.
Revenir en haut Aller en bas
Lily

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 1506
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: La plaque commémorative d'Agyos Sostis   Lun 3 Sep 2012 - 23:04

Pour l'article des grecs, j'y suis passé et les noms en "poulos", c'est pas ma tasse de thé. Mais j'attends pour un sujet sur le forum. Quand au lieu de naissance du quatrième grec, l'émmigré de 1906, j'avoue que je préfère prendre les informations à la pincette^^.
Revenir en haut Aller en bas
 
La plaque commémorative d'Agyos Sostis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque commémorative
» Plaque commémorative en Ohio [Etats-Unis]
» Plaque commémorative à Cherbourg
» Une plaque commémorative pour Lowe
» Carte commémorative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Cimetière d'Halifax................................ :: Les mémoriaux et autres souvenirs-
Sauter vers: