Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Pas de naufrage = pas d'Histoire ? ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Pas de naufrage = pas d'Histoire ? ...   Ven 17 Aoû 2012 - 16:52


Parlons un peu d'uchronie.

Citation :
En littérature, l'uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. On utilise également l’expression « histoire alternative » (alternate history) ou histoire contrefactuelle.

L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. À partir d’un événement modifié, l’auteur crée un effet domino (terme anglo-saxon couramment utilisé : effet papillon) qui influe sur le cours de l’Histoire.

L'uchronie est donc un genre littéraire où le passé, modifié, change le futur... C'est le cas dans les bande-dessinées de la collection Jour J (voir l'image en haut).
Ainsi, dans Les Russes sur la Lune, l'Union Soviétique devient la première puissance spatiale en marchant sur la Lune.
Dans Paris Secteur Soviétique, le Débarquement Allié en Normandie a échoué, et c'est l'Union Soviétique qui libère la totalité de l'Europe, s'arrêtant à Paris, qui est coupée en deux (ça ne vous rappelle rien?..).
Dans Septembre Rouge, c'est l'Allemagne qui gagne la Première Guerre Mondiale après l'échec de la Bataille de la Marne (avec les fameux taxis Parisiens).
Dans Octobre Noir, le trio Lénine-Staline-Trotsky est assassiné et le pouvoir de la Russie tombe aux mains des anarchistes.
Dans Qui a tué le Président?, Richard Nixon devient Président des États-Unis au lieu de John Kennedy et y impose un régime autoritaire, où ses décisions vont conduire à son assassinat à Dallas, dans la décapotable du cortège présidentiel (ça ne vous rappelle rien?-bis).
Dans Vive l'Empereur!, la Paix d'Amiens de 1802 a lancé l'Europe dans 120 ans de paix, de progrès, et de prospérité, où règnent les puissants Empires Britannique et Français : aux premiers la conquête du Monde (en détruisant au passage les États-Unis), aux seconds la conquête de toute l'Europe jusqu'à la frontière Chinoise.
Dans... bon, euh, je vais peut-être arrêter là, car je pars en hors-sujet total!! Il y a bien d'autres de ces bande-dessinées, je vous laisse le soin de les découvrir.

Citation :
Après avoir été journaliste puis avoir combattu dans la guerre hispano-américaine, Archibald Butt rejoint la Maison Blanche pour conseiller le président américain Theodore Roosevelt puis son successeur William Howard Taft.

Imaginons. Le Titanic n'a pas coulé. Le Major Butt ne meurt donc pas, et continue à conseiller les Présidents Théodore Roosevelt et William Taft. L'un d'eux est réélu (ils ne l'ont pas été), et quand la Première Guerre Mondiale éclate, le Major Butt suggère de se ranger immédiatement au côté de l'Entente, ou au contraire de... laisser couler (jeu de mot pourri, je sors). Ou au contraire, Woodrow Wilson est élu quand même, et malgré qu'il soit Démocrate (Roosevelt et Taft étant Républicains, Butt doit l'être aussi), le Major Butt devient son conseiller militaire à lui aussi, et parvient à faire éviter la guerre.

Imaginons donc qu'il n'y ait pas de Première Guerre Mondiale. Même si il y avait une Crise de 1929, il n'y aurait peut-être pas de Seconde Guerre Mondiale, majoritairement née des rancœurs nées de la Première. Il n'y aurait donc pas non plus d'arme atomique, ni de crimes contre l'humanité. Aucune Guerre Froide ne suivrait, tout comme il n'y aurait pas d'Organisation des Nations Unies ou de Construction Européenne.

Finalement, ce serait tout le XXème siècle qui en serait chamboulé. Evidemment, j'extrapole un peu, mais qui sait... Que se serait-il passé, si il n'y avait pas eu de naufrage du Titanic?.. Comment aurait évolué l'Histoire?..


Dernière édition par Canard-jaune le Ven 17 Aoû 2012 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ElbaAndrews

avatar

Féminin
Age : 32
Messages : 973
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

MessageSujet: Re: Pas de naufrage = pas d'Histoire ? ...   Ven 17 Aoû 2012 - 16:59

James Cameron n'aurait jamais gagné 11 Oscars! Et on ne serait pas là à faire des topics à tout bout de champ sur ce forum, qui n'existerai même pas!
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6116
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Pas de naufrage = pas d'Histoire ? ...   Ven 17 Aoû 2012 - 17:14

Pour Butt, son cas est très particulier. Effectivement, il était Républicain, et il me semble aussi qu'il avait fait la Guerre de Sécession côté Sud. Mais surtout, il faut comprendre une chose. Il était aide de camp, mais aussi ami proche, de Taft et Roosevelt. Or, en 1912, les deux hommes ne peuvent plus se sacquer. Si Taft a envoyé Butt en vacances en Europe, c'est qu'il devait être frais pour le réconcilier avec Roosevelt. Malheureusement pour lui, le voyage de retour ne se termine pas comme prévu.

Election de 1912 : Taft et Roosevelt, incapables de se mettre d'accord, se présentent tous deux à l'élection pour le camp républicain (Roosevelt prend une autre étiquette, mais l'idée est là), face à un Wilson démocrate. Les démocrates sont alors minoritaires, mais la division des deux autres leur permet de gagner. En effet, c'est la seule fois où l'élection américaine se joue entre trois, et non pas deux candidats importants. Résultat, donc, Wilson président.

Que ce serait-il passé autrement ? Difficile à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10123
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: Pas de naufrage = pas d'Histoire ? ...   Ven 17 Aoû 2012 - 17:53

Peut-être serions nous en ce moment même en train de parler d'un autre paquebot qui aurait coulé de la même façon que le Titanic inter

Il est possible que l'histoire récente aurait été modifiée un peu s'il n'y avait pas eu le naufrage du Titanic, mais tout le XXème siècle chamboulé complètement ça je ne sais pas. Avec c'est sûr que c'est un concours de circonstances et qu'un rien peut tout modifier.

Quant à savoir le devenir du Titanic s'il n'avait pas sombré, il y a ce sujet : http://titanic.superforum.fr/t415-si-le-titanic-n-avait-pas-coule.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
 
Pas de naufrage = pas d'Histoire ? ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de naufrage = pas d'Histoire ? ...
» Le naufrage du Titan
» Réapparition mystérieuse 20 ans après le naufrage
» Naufrage du bateau de croisière Sea Diamond
» Titanic 2 : mon histoire inventée en 2004

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Belfast..................................................  :: Le Titanic dans tous ses états-
Sauter vers: