Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Saoul pendant le quart ? La "Drunken Sailor Saga".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tiphaine



Féminin
Age : 27
Messages : 4771
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Saoul pendant le quart ? La "Drunken Sailor Saga".   Lun 13 Aoû 2012 - 16:54

Comme le sujet est abordé un peu partout sauf sur notre forum, je vous propose un post pour connaître votre avis sur la question, à savoir : Murdoch était-il saoul pendant son quart ? C'est tout à fait sérieux, du moins ça l'est pour Sally Nilsson. En ce qui me concerne, ma première réaction fut d'en rire, mais j'en connais un que ça énerve au plus haut point.


Commençons par le début : Sally Nilsson est l'arrière-petite-fille de Robert Hichens. Elle apparaît pour la 1ère fois en 2010 lors d'une interview sur une chaine Anglaise pour contredire Louise Patten (petite-fille de Lightoller) qui accuse Murdoch et Hichens d'avoir fait une erreur de manoeuvre. Selon Sally, il y a une autre explication, et elle la dévoilera dans un livre qui sera publié en 2012. Finalement le livre est sortit en septembre 2011, vous en avez sans doute entendu parler : The Man Who Sank the Titanic (Lire la review).

Il s'agit d'abord d'une biographie de son arrière-grand-père, plutôt honnête parait-il, mais qui se transforme rapidement en une grave accusation au sujet de Murdoch. En effet, Sally nous encourage à croire que dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, Hichens était seul à la barre tandis que le 1er officier, saoul, dormait sur une chaise longue à l'arrière de la passerelle ! Quand la vigie a annoncé l'iceberg, Hichens a tenté en vain de le réveiller.

Pour affirmer une telle chose elle doit avoir des preuves me direz-vous... Rien de fiable en réalité. Sa source est une lettre d'un certain Thomas Gravey.


La lettre de Thomas Gravey

On ne sait pas qui est exactement ce Gravey, mais il croise un jour un quartier-maître nommé Henry Blum qui lui dit avoir rencontré le quartier-maitre du Titanic au port de Cape Town (Afrique du Sud) en 1914, à bord du navire sur lequel il travaillait. Selon Blum, Hichens était alors le maître de port. « Comment avez-vous attérit ici mon vieux ? » lui a t-il demandé, ce à quoi Hichens lui aurait répondu que la White Star Line l'avais envoyé ici avec un bon salaire pour qu'il la ferme sur ce qu'il avait vu la nuit du naufrage. C'est là qu'il lui aurait ensuite expliqué que le 1er officier était bien beurré et dormait profondément pendant que l'iceberg était en approche. « Quelle histoire ! » se dit Gravey en prenant congé de Blum. Et il repart chez lui avec la sensation d'être le détenteur du secret du Titanic, aussi s'empresse t-il de tout mettre par écrit dans une lettre. Après sa mort en 1982, sa fille décide de donner la lettre à Don Lynch. L'historien s'appuiera sur cette source douteuse pour écrire dans Titanic, an Illustrate History qu'il est possible qu'Hichens ait été escamoté à Cape Town par la WSL pour qu'il garde le silence sur ce qu'il avait vu. Sally a lu le livre et a été intriguée par cette histoire concernant son ancêtre. Elle a donc contacté Don Lynch pour en savoir plus, et celui-ci lui a envoyé une copie de la lettre de Gravey. Ce fut une révélation pour Sally, et voilà.

Sachez quand même qu'il a depuis été démontré qu'Hichens n'aurait jamais pu devenir maître de port. Il n'avait pas les diplômes pour accéder à un tel poste. De plus, Senan Molony a même été mettre son nez dans les archives de Cape Town, et n'a rien trouvé qui puisse confirmer cette rumeur.

Sally reconnaît elle-même que sa source est douteuse, mais ça ne l'empêche pas de l'utiliser comme la preuve principale de sa théorie.


L'affaire Luis Klein

Autre histoire, celle de Luis Klein, un Hongrois qui se prétendait être un marin survivant du Titanic. Le 22 avril 1912, le New York Times publie son témoignage dans lequel il explique qu'il y avait eu un banquet à bord la nuit du naufrage, et que les officiers et le capitaine avaient un peu trop bu, au point que l'officier de quart dormait quand le Titanic a heurté l'iceberg. Klein ajoute qu'il a pleinement conscience de la gravité de ses accusations et qu'il insiste sur la véracité de son histoire.

Cependant, le même jour dans le même journal, un autre article mets en doute le témoignage du Hongrois. Notamment parce que Klein est incapable d'écrire et de parler Anglais, et parce qu'il se plaint d'avoir perdu les papiers qui auraient pu prouver qu'il travaillait à bord. C'est bien pratique.

L'histoire est rapportée aux consul et vice-consul Hongrois, et Klein se voit convoqué par le sénateur Smith. Toutefois il s'évade de la chambre d'hôtel où il était sous surveillance et disparaît dans la nature. Alors, c'est encore vers Lightoller qu'on se tourne. Smith lui demande s'il connait un homme d'équipage nommé Klein. L'officier répond par la négative, et précise que le seul Klein à bord de sa connaissance était un barbier de 2ème classe qui n'a pas survécut.

Le 22 mai 1912, le New York Times publie un nouvel article qui cette fois dément entièrement le témoignage de Klein, et annonce que la commission d'enquête à choisie de ne pas en tenir compte.

On a jamais plus entendu parler de cet Hongrois.

_________________________________________

Toutes les infos que j'ai résumé ici en quelques lignes proviennent de l'article de Dan Parkes qui explique tout bien comme il faut en quatre pages fort intéressantes. A lire si vous souhaitez plus de détails : Was Murdoch drunk at the wheel?

Pour suivre le débat :

- Forum d'Encyclopedia Titanica
- Forum de Titanic-Titanic
- Forum de la Titanic Historical Society



Aux dernières nouvelles Sally Nilsson a décidé de se retirer du débat, mais assure qu'elle trouvera d'autres preuves confirmer sa thèse.


Vos réactions ? ecrire


Dernière édition par Tiphaine le Lun 13 Aoû 2012 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Historiapassionata



Féminin
Age : 24
Messages : 5032
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Quelque part , ailleurs

MessageSujet: Re: Saoul pendant le quart ? La "Drunken Sailor Saga".   Lun 13 Aoû 2012 - 17:06

Je me dis qu'il vaut mieux ne pas faire partie de la famille d'un officier du Titanic et que je préfère encore la théorie de Patten!

_________________

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François


Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
Revenir en haut Aller en bas
http://lsvmonarchie.blogspot.com
LittleTony87



Masculin
Age : 26
Messages : 6095
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Saoul pendant le quart ? La "Drunken Sailor Saga".   Lun 13 Aoû 2012 - 17:54

miffy18 a écrit:
Je me dis qu'il vaut mieux ne pas faire partie de la famille d'un officier du Titanic et que je préfère encore la théorie de Patten!
fffgf Je crois qu'il y a une malédiction sur les descendants de marins écrivant des biographies.

Maintenant, je pense que Nillson est sincère... Mais il n'en demeure pas moins que ce qu'elle raconte est très probablement faux. Senan Molony, dans son livre sur le Mount Temple, apporte des informations sur l'affaire Klein. Ce bonhomme était un véritable mythomane qui a dans un premier temps raconté que tous, tous à bord étaient fins bourrés, et qu'il était lui même monté sonner la cloche du nid-de-pie avant de redescendre tourner la barre (pas glorieux pour Hichens non plus du coup ! rire ). Puis il a édulcoré sa version au moment d'un interrogatoire visant à étudier la fiabilité du bonhomme. Finalement, il a disparu peu avant de passer en commission d'enquête. Bizarre... soint
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
ElbaAndrews



Féminin
Age : 31
Messages : 925
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Paris, France

MessageSujet: Re: Saoul pendant le quart ? La "Drunken Sailor Saga".   Lun 13 Aoû 2012 - 18:01

Il n'y avait pas eu une rumeur semblable en 1912, lorsque des abrutis ont affirmé que le commandant Smith aurait été ivre la nuit du 14 avril?
Revenir en haut Aller en bas
Tiphaine



Féminin
Age : 27
Messages : 4771
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: Saoul pendant le quart ? La "Drunken Sailor Saga".   Lun 13 Aoû 2012 - 18:20

LittleTony87 a écrit:
Maintenant, je pense que Nillson est sincère...

Cela ne fait aucun doute. Elle est persuadé de ce qu'elle avance, et c'est pour cette raison que Dan pense que c'est d'autant plus grave... Je ne sais plus sur quels forums, mais à un moment elle écrit qu'il est temps d'ouvrir les yeux sur la vraie personnalité de Murdoch et d'arrêter de le défendre. Pourtant Dan n'est pas connu pour prendre aveuglément la défense de Murdoch, puisqu'il se veut au contraire objectif sur tout, y compris quand il s'agit d'aborder l'épineuse question du suicide, quitte à recevoir des menaces de certains lecteurs...

Bref, nous attendons de voir qu'elle seront les nouvelles preuves qu'elle trouvera. Aucune je pense, et faute d'arguments peut-être qu'on en attendra plus du tout parler au final.


ElbaAndrews a écrit:
Il n'y avait pas eu une rumeur semblable en 1912, lorsque des abrutis ont affirmé que le commandant Smith aurait été ivre la nuit du 14 avril?

Ce doit être la rumeur propagée par Luis Klein, puisqu'il accuse aussi le capitaine d'avoir été saoul.

Notez aussi (et revoilà la malédiction des "petites-filles de" ou "fausses petites-filles de") que Victoria Farrell-Cofield, la prétendu arrière-petite-fille de Murdoch, avait déclaré dans une interview que le capitaine Smith dormait au moment de la collision car il était saoul.



Dernière édition par Tiphaine le Lun 13 Aoû 2012 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ElbaAndrews



Féminin
Age : 31
Messages : 925
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Paris, France

MessageSujet: Re: Saoul pendant le quart ? La "Drunken Sailor Saga".   Lun 13 Aoû 2012 - 18:28



Ce doit être la rumeur propagée par Luis Klein, puisqu'il accuse aussi le capitaine d'avoir été saoul.

Notez aussi (et revoilà la malédiction des "petites-filles de" ou "fausses petites-filles de") que Victoria Farrell-Cofield, la prétendu arrière-petite-fille de Murdoch, avait déclaré dans une interview que le capitaine Smith dormait au moment de la collision car il était saoul.

[/quote]


Bref, du grand n'importe quoi, car il a très vite été établi que Smith prenait juste un peu de repos, comme tout être humain après une longue journée de travail!
Revenir en haut Aller en bas
Tiphaine



Féminin
Age : 27
Messages : 4771
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: Saoul pendant le quart ? La "Drunken Sailor Saga".   Lun 13 Aoû 2012 - 19:00

En fait il y a tellement de preuves et de témoignages qui vont à contresens de sa thèse, que je ne comprends pas pourquoi Sally Nilsson insiste.
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87



Masculin
Age : 26
Messages : 6095
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Saoul pendant le quart ? La "Drunken Sailor Saga".   Lun 13 Aoû 2012 - 19:18

Oui, c'est très dommage ! D'autre part, concernant Smith saoul, la théorie a une racine plus ancienne et plus "solide" même si tout aussi foireuse. Le dîner des Widener est souvent vu comme le moment où il aurait pu se saouler... Mais c'est, bien entendu, faux.
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Tiphaine



Féminin
Age : 27
Messages : 4771
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: Saoul pendant le quart ? La "Drunken Sailor Saga".   Lun 13 Aoû 2012 - 19:29

LittleTony87 a écrit:
D'autre part, concernant Smith saoul, la théorie a une racine plus ancienne et plus "solide" même si tout aussi foireuse. Le dîner des Widener est souvent vu comme le moment où il aurait pu se saouler... Mais c'est, bien entendu, faux.

Ce doit être le dîner des Wildener qui s'est transformé en banquet/beuverie dans les faux témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Denis



Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Saoul pendant le quart ? La "Drunken Sailor Saga".   Lun 13 Aoû 2012 - 19:34

Hé oui, lady Wildener a laissé comme témoignage que E J Smith n'a pas bu une goutte d'alcool à ce dîner. Et s'il avait été saoul à table, les Wildener et leurs invités n'auraient pas omis de signaler après le naufrage que Smith roulait sous la table à chanter des chansons paillardes avant de s'en aller titubant vers la passerelle (porteur d'une bouteile de whisky pour Murdoch rire . Oui, il n'y a pas que la descendante de Hichens qui a de l'imagination).

Quoi qu'il en soit, je n'avais jamais entendu parler, ni lu cette rumeur de Murdoch totalement torché. yeux
Et c'est une situation qui ne serait pas passé inaperçue.

Denis.
Revenir en haut Aller en bas
Tiphaine



Féminin
Age : 27
Messages : 4771
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: Saoul pendant le quart ? La "Drunken Sailor Saga".   Lun 13 Aoû 2012 - 19:40

Andrews_Thomas a écrit:
Et s'il avait été saoul à table, les Wildener et leurs invités n'auraient pas omis de signaler après le naufrage que Smith roulait sous la table à chanter des chansons paillardes avant de s'en aller titubant vers la passerelle (porteur d'une bouteile de whisky pour Murdoch rire . Oui, il n'y a pas que la descendante de Hichens qui a de l'imagination).

C'était sans doute du bon whisky Écossais ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Tiphaine



Féminin
Age : 27
Messages : 4771
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: Saoul pendant le quart ? La "Drunken Sailor Saga".   Lun 13 Aoû 2012 - 19:54

Autre chose... Cette année lors de l'une des enchères qui ont eu lieu en avril dernier, s'est vendue une lettre de la survivante Emily Richards (photo), écrite à bord du Carpathia, et dans laquelle elle raconte à sa belle-mère que le soir du 14 avril elle a vu le capitaine prendre un verre au salon, et payer un coup à boire à quelques passagers.

Plus de détails au petit 3 de l'article de Dan : Supporting Evidence


Extrait de la lettre d'Emily Richards.
Revenir en haut Aller en bas
Denis



Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Saoul pendant le quart ? La "Drunken Sailor Saga".   Lun 13 Aoû 2012 - 20:09

Emily Richards était passagère de seconde classe. Je veux bien que le capitaine pouvait se promener sur tout le paquebot mais de là à aller boire des coups au salon de seconde classe yeux ... j'ai du mal à l'imaginer trinquant à qui mieux mieux.
C'est d'ailleurs, là encore, la première fois que je lis un témoignage disant avoir vu Smith en seconde classe pour des mondanités.

Je ne mets pas sa parole en doute mais se peut-elle qu'elle ait confondu avec quelqu'un d'autre, bien que ce soit difficile de se tromper (Smith et sa barbe blanche est quand même inimitable) ?

Denis.
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87



Masculin
Age : 26
Messages : 6095
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Saoul pendant le quart ? La "Drunken Sailor Saga".   Lun 13 Aoû 2012 - 20:36

Éventuellement le commissaire de bord adjoint, qui présidait les dîners en deuxième classe... inter
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Historiapassionata



Féminin
Age : 24
Messages : 5032
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Quelque part , ailleurs

MessageSujet: Re: Saoul pendant le quart ? La "Drunken Sailor Saga".   Lun 13 Aoû 2012 - 22:54

Bon une nouvelle énigme sa fausse barbe blanche à t-elle disparu avec l'épave?

_________________

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François


Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
Revenir en haut Aller en bas
http://lsvmonarchie.blogspot.com
 
Saoul pendant le quart ? La "Drunken Sailor Saga".
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saoul pendant le quart ? La "Drunken Sailor Saga".
» La Saga des Vikings
» La saga de L'Epouvanteur de Joseph Delaney
» Quart d'ecu louis XIII
» À propos de la saga Twilight

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: La tragédie................................... :: La nuit du 14 au 15 avril 1912-
Sauter vers: