L'Enfant du Titanic - Leah Fleming

+2
sam
acathlat
6 participants

Aller en bas

titanic - L'Enfant du Titanic - Leah Fleming Empty L'Enfant du Titanic - Leah Fleming

Message  acathlat Mer 8 Aoû 2012 - 16:15

L'Enfant du Titanic
Leah Fleming


titanic - L'Enfant du Titanic - Leah Fleming L-enfant-du-titanic-1682492-250-400

Peut-être que certain d'entre vous ont déjà vu ce livre en vitrine chez France Loisirs? Je ne vient pas faire de la publicité pour eux, mais apparemment ce sont les seuls à proposer L'Enfant du Titanic à la vente en France.

Je n'étais pas forcément parti pour l'acquérir pensant à un roman un peu trop à l'eau de rose, mais au dire du vendeur qu'il l'avait lu que ce n'était point du tout cela!

L'Enfant du Titanic n'est pas qu'une histoire sur le Titanic! D'ailleurs la vie à bord et son naufrage ne s'étend que sur quelques pages. La suite? Une saga familiale sur plusieurs décennie! Un livre de 600 pages et même après avoir veillé tard plusieurs nuits de suite je n'en suis pas encore à bout de cette très belle histoire!

Avril 1912 : deux femmes, deux mondes qui les séparent et qui pourtant vont s'unir d'une forte amitié malgré le temps et la distance. Céleste rentre aux USA après avoir enterrée sa mère pour retrouver son jeune fils et son mari, un homme d'affaire très riche mais un époux violent, colérique et qui délaisse sa femme. May Smith passagère de troisième classe suit son mari aux USA avec leur petit bébé pour se construire une nouvelle vie. Puis tout bascule lors de cette nuit froide du 14 avril 1912 quand le Titanic sombre. Céleste et May se retrouvent dans le même canot de sauvetage. Par un concours de circonstance May récupère son bébé dans le tumulte chaotique du naufrage. Céleste décide de venir en aide à May et son bébé et la prend sous son aile. Mais May va garder un secret qui va la ronger toute sa vie. L'enfant sauvé des eaux n'est pas le sien...

Ainsi nous suivons nos deux héroïnes dans leur vie à la suite du naufrage. Céleste rentre dans sa famille et après avoir survécu au naufrage veut donner un sens à sa vie en se rendant utile auprès des plus démunis du naufrage. May retourne en Angleterre pour refaire sa vie tout en gardant son terrible secret. Durant des années elles correspondront par courriers interposés chacune gérant leur vie au mieux en tant que femme, mère et épouse.

L'auteur brosse de très beaux portraits de ses personnages auxquelles on s'attache très vite. On découvre leur quotidien dans une société où les femmes doivent souvent rester à leur place. Les années passent, les évènements s'enchaînent et i
l faut faire front.
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

titanic - L'Enfant du Titanic - Leah Fleming Empty Re: L'Enfant du Titanic - Leah Fleming

Message  Invité Dim 12 Aoû 2012 - 15:01

Le resume donne plutot envie!Mais y a un truc que j'ai pas bien capte...Il est mort le bebe alors? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

titanic - L'Enfant du Titanic - Leah Fleming Empty Re: L'Enfant du Titanic - Leah Fleming

Message  acathlat Dim 12 Aoû 2012 - 19:36

oui le véritable bébé de May, meurt noyé. On le suppose très vite car dans les remous de la vague May perd son mari et son bébé de vu. Donc May décide de garder le secret pour elle concernant l'enfant qu'elle récupère.

Justement j'ai fini le livre cette nuit à 3h30! Un passage sympathique est même dédier à l'adaptation du naufrage par le film A Night to Remember. Vraiment j'ai pas été déçu par se livre. Je crois bien que c'est véritablement le premier roman que je lis où on peut suivre les survivants comme ça tout au long de leur vie.

Vraiment je le conseil encore une fois!
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

titanic - L'Enfant du Titanic - Leah Fleming Empty Re: L'Enfant du Titanic - Leah Fleming

Message  Invité Lun 3 Sep 2012 - 11:41

Bonjour,

J'ai eu ce livre il y a quinze jours... et je le voulais absolument puisque ma maman m'a accordé de choisir un livre par le site de France Loisirs.
On l'a commandé et je l'ai reçu le livre une semaine plus tard.

J'ai commencé à le lire et l'histoire me plait énormément, croyez-moi!
C'est à la fois triste et plaisant.

De plus, dans le France Loisirs où je suis allée, il était mis qu'il était 1er dans le classement de préférences, ça m'a ravie :)

Allez, je retourne le lire livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

titanic - L'Enfant du Titanic - Leah Fleming Empty Re: L'Enfant du Titanic - Leah Fleming

Message  sam Lun 3 Sep 2012 - 20:08

Je viens de recevoir le livre avec un couple d'amis, le résumé me laisse penser que je vais passer un agréable moment à le lire. Hâte de le commencer.
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

titanic - L'Enfant du Titanic - Leah Fleming Empty Re: L'Enfant du Titanic - Leah Fleming

Message  Invité Ven 9 Nov 2012 - 11:06

Bonjour,

Je viens de finir le livre à 9h51 ce matin...
Ce roman est génial et très beau!

L'histoire entre May et Celeste, leur descendances, les retrouvailles, les pertes, les familles... très émouvant!
Je conseille vraiment ce roman.

Au début des vacances, j'avais lu 107 pages environ, j'ai donc lu plus de 500 pages durant ces vacances en ayant tout compris.
A la fin, il y a un petit mot de remerciements (et autres) de la part de l'écrivaine.

Je le présenterai lors de mon compte-rendu littéraire en Français, cette année.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

titanic - L'Enfant du Titanic - Leah Fleming Empty Re: L'Enfant du Titanic - Leah Fleming

Message  Jokiira Sam 2 Mar 2013 - 18:05

Ce livre est tout juste superbe ! Je l'ai finis il y a deux mois, environ, et je l'ai dévoré !
Une véritable saga, où l'on suit la vie des personnages très longtemps !
J'ai adoré ! fgio
Jokiira
Jokiira


Masculin
Messages : 349
Inscrit le : 29/09/2012
Localisation : Sur un banc, à la poupe du Titanic

https://www.facebook.com/JojowMartinGimbernat?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

titanic - L'Enfant du Titanic - Leah Fleming Empty Re: L'Enfant du Titanic - Leah Fleming

Message  sam Dim 3 Mar 2013 - 7:52

+ 1!! Très beau livre et comme la plupart de ceux que tu aimes, tu aimerais qu'il soit plus long. Très bel ouvrage en effet.
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

titanic - L'Enfant du Titanic - Leah Fleming Empty Re: L'Enfant du Titanic - Leah Fleming

Message  aura Ven 19 Avr 2013 - 23:49

Cela fait plusieurs mois que ce livre me nargue chez France Loisirs. J'avoue que je n'étais pas très chaude pour l'acheter mais au vu des critiques plus que positives, je sens que je vais me jeter à l'eau (oh le jeu de mot....! éclat ) Allez, je sais ce qu'il me reste à faire pendant mon prochain jour de repos!
aura
aura


Féminin
Messages : 74
Inscrit le : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

titanic - L'Enfant du Titanic - Leah Fleming Empty Re: L'Enfant du Titanic - Leah Fleming

Message  Jokiira Dim 21 Avr 2013 - 14:10

Tu nous en diras des nouvelles, ma mère vient de finir de le lire et elle a aussi adoré ! fgio
Jokiira
Jokiira


Masculin
Messages : 349
Inscrit le : 29/09/2012
Localisation : Sur un banc, à la poupe du Titanic

https://www.facebook.com/JojowMartinGimbernat?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

titanic - L'Enfant du Titanic - Leah Fleming Empty Re: L'Enfant du Titanic - Leah Fleming

Message  aura Mar 23 Avr 2013 - 8:35

Bon, je me lance! Je l'ai acheté hier... rdv dans quelques jours!
aura
aura


Féminin
Messages : 74
Inscrit le : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

titanic - L'Enfant du Titanic - Leah Fleming Empty Re: L'Enfant du Titanic - Leah Fleming

Message  Invité Mar 23 Avr 2013 - 9:25

aura a écrit:Bon, je me lance! Je l'ai acheté hier... rdv dans quelques jours!

Bonne lecture ! ;)

Dis-nous en des nouvelles si tu le souhaites !

Tu ne seras pas déçue, crois-moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

titanic - L'Enfant du Titanic - Leah Fleming Empty Re: L'Enfant du Titanic - Leah Fleming

Message  Joris Mar 2 Juil 2013 - 14:56

Ma mère a vu ce livre L'Enfant du Titanic de Leah Fleming chez une amie à elle et elle lui a demandé s'il était possible de l'emprunter pour que je puisse le lire, car je ne l'avais pas fkpo 

Je l'ai donc récupéré ce matin et je suis content, il a l'air bien et intéressant oui Je commencerai la lecture bientôt, je vais prendre mon temps pour le dévorer mais pas trop puisqu'il faudra qu'on le rende, et je mettrais ensuite mes impressions ici clin 

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

titanic - L'Enfant du Titanic - Leah Fleming Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

titanic - L'Enfant du Titanic - Leah Fleming Empty Re: L'Enfant du Titanic - Leah Fleming

Message  Joris Lun 26 Sep 2016 - 16:14

Cet été j'ai relu ce roman L'Enfant du Titanic (titre original : The Captain's Daughter) de l'auteure britannique Leah Fleming paru en 2012 et je me rends compte que je n'avais pas donné mon impression lorsque je l'avais lu pour la première fois en 2013.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui raconte donc l'histoire de deux femmes que tout oppose et qui embarquent sur le Titanic. Elles vont se rencontrer et devenir amies au moment du naufrage, avec leurs secrets respectifs, drames personnels et problèmes.
On s'attache vite à tous les personnages, qu'on suit et voit évoluer de 1912 à 1959, donc notamment pendant les deux Guerres.
Même si seul le début du roman se déroule sur le Titanic, il reste très présent tout au long du livre. Et à la fin du roman, certains personnages vont visionner en avant-première Atlantique, Latitude 41 et donnent leurs impressions.

Donc un livre de 600 pages très agréable à lire, avec une histoire pleine de rebondissements. Je ne vous la raconte pas en détails bien évidemment pour par spoiler celles et ceux qui voudraient le lire. Je vous le conseille en tout cas. Comme le dit Fabien plus haut, ce n'est pas un roman à l'eau de rose.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

titanic - L'Enfant du Titanic - Leah Fleming Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

titanic - L'Enfant du Titanic - Leah Fleming Empty Re: L'Enfant du Titanic - Leah Fleming

Message  PhilC Jeu 20 Oct 2016 - 22:22

Je l'avais lu en 2012. J'avais trouvé intéressante l'idée de reprendre la légende du capitaine Smith sauvant un bébé du naufrage (d'où le titre original: The Captain's Daughter). L'omniprésence du Titanic était-elle aussi intéressante, comme l'idée d'évoquer le film A Night to Remeber. J'avais également trouvé les personnages sympathiques, voire touchants. Mais je fois avouer que, sans vouloir le décrier, je ne l'avais pas trouvé plus intéressant que ça. Disons que je n'avais pas été tout à fait réceptif.

Je dirais néanmoins qu'il peut être intéressant à lire. À la manière de Danielle Steet et son No Greater Love (Un si Grand Amour), Leah Fleming imagine la vie de survivants du naufrage du Titanic en intégrant ce que le drame a provoqué sur la psychologie de ses personnages.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum