Le musée de Molly Brown [Hannibal]

4 participants

Aller en bas

Le musée de Molly Brown [Hannibal] Empty Le musée de Molly Brown [Hannibal]

Message  Tiphaine Ven 29 Juin 2012 - 3:36

Je crée ce sujet ici car c'est dans cette même catégorie que ce trouve le topic : Le musée de Molly à Denver.

Récemment je parlais de la maison de Conan Doyle, ailleurs sur le forum, alors on reste dans l'immobilier avec cette fois : la maison natale de Margaret Brown, située à Hannibal. Comme vous pouvez le constater on est bien loin de la 1ère classe du Titanic.

Le musée de Molly Brown [Hannibal] Molly-Brown-house
©️News Visit MO

Le musée de Molly Brown [Hannibal] Hannabal2005-MollyBrownhouse
©️Our trip to Hannibal

Ici ont donc vécut John Tobin et Johanna Collins, et leur six enfants : Catherine (née du 1er mariage de John), Mary (née du 1er mariage de Johanna), Daniel (1863), Margaret (1867), William (1869), Helen (1871).

Le musée de Molly Brown [Hannibal] Tobinshannibalhome
Une photo ancienne de la maison... Sorry, j'ai pas plus grand.
©️Molly Brown House Museum


La maison fut construite vers 1860 par un bûcheron nommé Robards, qui vendait des logements aux immigrés. D'après les registres, John Tobin semble avoir été le premier propriétaire. A l'époque elle comptait alors 4 pièces : une cuisine, une salle à manger, une chambre, et une étable, en dessous. Les Tobin étaient en effet les fiers propriétaires d'une vache. Ils l'a ramenait tous les soirs dans son étable, car le terrain qu'ils possédaient n'était pas assez grand pour qu'elle puisse y paître 24h/24h et 7j/7. En 1885, Margaret et Daniel suivent leur demi-soeur, Mary, à Leadville. Par la suite, lorsque tous les enfants eurent quittés le foyer, les Tobin ajoutèrent une autre pièce (que l'on voit sur la gauche). Finalement, ils quittèrent à leur tour la maison dans les années 1890, pour aller travailler à Leadville et ainsi se rapprocher de leurs enfants qui s'y étaient mariés.

La maison semble avoir été habitée jusque dans les années 1950. En 1964, elle est rachetée par la Marion County Historical Society alors qu'elle est sur le point de s’effondrer, et fait l'objet d'une intense rénovation pour être ensuite ouverte au public durant une dizaine d'années. Cependant entre 1978 et 98, la maison est de nouveau laissée à l’abandon et son état se dégrade sérieusement. Heureusement, une centaine d'habitants de bonne volonté, y compris les élèves du secondaire et le maire, restaurèrent le bâtiment une bonne fois pour toute, et ce en l'espace de quatre mois seulement ! Le but étant de se rapprocher le plus possible de son état d'origine, lorsque les Tobin y vivaient, les bénévoles prirent conseil auprès du Abraham Lincoln Home, ainsi que du Mark Twain Home qui se trouve aussi à Hannibal. Des dons ont permis d'acheter des objets d'époque, tels que les meubles qui sont du milieu du XIXème siècle et reflètent la culture Irlandaise et catholique de la famille.

Le musée a subit de léger travaux courant 2010, puis à réouvert ses portes en mars 2011. Deux pièces sont désormais consacrées au Titanic avec des photos et des articles de journaux sur Molly et son rôle dans la catastrophe, quant à la cinquième pièce, on y trouve l'histoire de la famille Tobin, mais aussi celle des Brown et de la ville d'Hannibal.

Qui vient le visiter avec moi ? amour

Le musée de Molly Brown [Hannibal] W460
©️Naharnet

Le musée de Molly Brown [Hannibal] MB+livingroom
Les deux aînés dormaient dans la salle à manger, donc je suppose que c'était Catherine et Mary.
©️Bob Adventure

Le musée de Molly Brown [Hannibal] MB+Bedroom
La chambre des parents, où dormaient aussi les deux plus jeunes enfants.
©️Bob Adventure

Le musée de Molly Brown [Hannibal] MB+Kitchen
©️Bob Adventure

D'autres photos (de l'extérieur) ici : Molly Brown's house - Flickr
Voir via Google View : http://goo.gl/maps/uOPm

Il y a donc deux musées consacrés à Margaret Brown, deux maisons. Il est amusant de les comparer car elles sont totalement différentes, à l'opposée l'une de l'autre, chacune représentant un moment crucial de la vie de Margaret. En réalité, le symbole même du parfait rêve Américain : la petite maison de bois d'immigrants, et la grande demeure victorienne de nouveaux riches. Incroyable quand même qu'elles aient toutes les deux survécu aux années, insubmersibles.

Sources :

- Helen Benziger, descendante de Margaret Brown.
- Visit Hannibal
- Hannibal Magazine

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de Molly Brown [Hannibal] Empty Re: Le musée de Molly Brown [Hannibal]

Message  Invité Ven 29 Juin 2012 - 21:00

Surprenant en effet qu'une aussi petite masure de bois ait survécu près de 100 ans aux outrages du temps avant d'être sauvée in extremis dans les années 60.
En voyant son intérieur, je me disais bien que la famille Tobin devait avoir une ascendance européenne. Si l'extérieur est une architecture typiquement américaine de part la conception bois et ses fenêtres à guillotines, l'intérieur fait irrémédiablement penser à un cottage britannique.
J'adore la dernière photo avec le buffet et le plan de travail en bois. Ca me donne immédiatement l'envie d'y cuisiner.

En tout cas, excellente initiative cette préservation.
Juste une question. La maison a été racheté par cette "society" et rénovée dans la années 60 parce qu'elle était le berceau de Margareth ou était-ce pour préserver son architecture milieu dix-neuvième siècle ?

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le musée de Molly Brown [Hannibal] Empty Re: Le musée de Molly Brown [Hannibal]

Message  Canard-jaune Sam 30 Juin 2012 - 14:31

C'est un superbe édifice, passé près de la destruction totale, que tu nous fais découvrir ici!
Merci Tiphaine! livre
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de Molly Brown [Hannibal] Empty Re: Le musée de Molly Brown [Hannibal]

Message  Tiphaine Lun 2 Juil 2012 - 3:25

Andrews_Thomas a écrit:En voyant son intérieur, je me disais bien que la famille Tobin devait avoir une ascendance européenne.

Oui, il semble que les parents de Margaret ont quittés l'Irlande à cause de la grande famine (1845-52). J'ignore cependant si c'était pendant, ou un peu après. Sachant que l'immigration ne sait pas arrêté avec la disparition du Mildiou, mais qu'elle a continué plusieurs décennies après cette catastrophe.

Ils ont très certainement connu une traversée de l'Atlantique en tout point différente de celles que fera Margaret à bord de l'Olympic, du Titanic, et autres paquebots...


Andrews_Thomas a écrit:Juste une question. La maison a été racheté par cette "society" et rénovée dans la années 60 parce qu'elle était le berceau de Margareth ou était-ce pour préserver son architecture milieu dix-neuvième siècle ?

Bonne question... Je dirais les deux, au feeling. Sachant que la maison d'enfance de Mark Twain, dans la même ville, est également rénovée. Sans doute y a t-il des passionnés d'Histoire qui tiennent à garder ces vieilles maisons, et c'est encore mieux si ce sont des gens célèbres qui y ont vécut. Cette dernière raison me semble être celle qui les a sans doute le plus motivés. Ce doit être un atout non négligeable pour le tourisme : "Venez à Hannibal, nous avons la maison de Mark Twain, et celle de Molly Brown !".

rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de Molly Brown [Hannibal] Empty Re: Le musée de Molly Brown [Hannibal]

Message  Joris Mar 3 Juil 2012 - 21:01

Merci pour ces informations Tiphaine cotillons C'est très intéressant oui

C'est une jolie maison la maison natale de Molly Brown. Encore une musée qui serait intéressant à visiter pour le Pèlerinage comme tant d'autres endroits dans le monde coeur

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le musée de Molly Brown [Hannibal] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de Molly Brown [Hannibal] Empty Re: Le musée de Molly Brown [Hannibal]

Message  Historiapassionata Mer 4 Juil 2012 - 0:00

J'avoue ce n'est pas le grand luxe mais je la trouve très mignonne comme maison
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum